Intégration
Participer à l'exposition ou à l'événement
Le grand jour est arrivé. Le trac. L’effervescence. La fierté. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Les adultes en formation participent, exposent, coordonnent les activités de l’événement. Leur entourage les voit, voit leurs œuvres et leurs talents. Organiser et participer : que d’apprentissages! On note les apprentissages, les difficultés, les fiertés, les ressentis.
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur travail, leur participation et leurs progrès, sans se comparer aux autres. Les personnes œuvrant en alphabétisation les aident à reconnaître l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Capacité de produire un plan de travail (recherche, planification, développement);
- Amélioration des habiletés à travailler en équipe;
- Engagement dans la réalisation d’un projet;
- Participation à la présentation du projet.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Lorsque les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’événements, cela favorise leur intégration à la vie sociale. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire
- La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ, Le Monde alphabétique, numéro 11, automne 1999
- David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie, Le Monde alphabétique, numéro 18, printemps 2006
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir