Réalisation
Produire un bulletin de nouvelles
- 1. Choisir une nouvelle
Les adultes en formation choisissent une nouvelle dans le journal local ou un événement survenu dans leur entourage pour en faire une nouvelle pour la radio. Chaque personne sélectionne la catégorie qui l'intéresse. Voici quelques exemples :
- Culture et médias;
- Économie;
- Faits divers;
- Météo;
- Science et médecine;
- Sport.
- 2. Écrire une partie d'un bulletin de nouvelles
Les adultes en formation se regroupent, deux ou trois par équipe, pour rédiger une nouvelle.
- 3. Lire et répéter le bulletin de nouvelles
Chaque personne lit la nouvelle à haute voix. On répète pour être à l'aise de la lire lors du bulletin de nouvelles à la prochaine étape.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c'est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l'étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d'apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire