Le soleil luit pour tout le mondeLe soleil luit pour tout le monde

Réalisation

Chercher l'information pour connaître les services offerts dans sa communauté

Les adultes en formation partagent entre eux les tâches de façon à ce que tous puissent à la fois renforcer leurs compétences et en acquérir de nouvelles. On fait la recherche au téléphone et en ligne, on note l’information, on la met en forme et on l’imprime.
  • 1. Chercher des numéros dans l’annuaire téléphonique (papier) et appeler des organismes pour demander des renseignements
    Quelques exemples d’organismes communautaires ou culturels :
    • Association d’entraide en santé mentale;
    • Association de personnes handicapées physiques;
    • Bibliothèque;
    • Centre d’action bénévole;
    • Galerie d’art;
    • Maison de la culture;
    • Maison de la famille;
    • Musée régional;
    • Services des loisirs et de la culture;
    • Société d’histoire et de généalogie.

    Quelques exemples de questions à poser :
    • À qui s’adressent leurs services ?
    • Quels sont leurs services ?
    • Quel est le coût de leurs services ?
    • Quelles sont leurs heures d’ouverture ?
    • Offrent-ils de la documentation sur leurs services ?
    • Ont-ils des services ou des événements gratuits ?
    • Ont-ils des prix spéciaux pour les groupes ?
    • Quelle est leur adresse Internet ?
  • 2. Noter de façon claire et précise les renseignements obtenus
    Pourquoi prendre des notes ?
    • Pour retenir l’information qu’on nous donne;
    • Pour retenir de qui ou de quel document provient cette information;
    • Pour être en mesure de se servir plus tard de l’information obtenue;
    • Pour comparer cette information avec de l’information d’une autre source;
    • Pour utiliser plus tard cette information dans un projet;
    • Pour se libérer de la crainte d’oublier.

    Comment prendre des notes ?
    • Préparer un schéma : avant de chercher de l’information, avoir une idée de ce qui sera à conserver;
    • Choisir des fiches, des feuilles ou un logiciel;
    • Choisir des couleurs de stylos ou de surligneurs pour différentes données;
    • Opter pour des abréviations qu’on reconnaîtra;
    • Relire ou faire répéter si nécessaire;
    • Noter la source de l’information;
    • Noter les dates de publication ou les dates de réception de l’information qu’on reçoit verbalement;
    • Noter de façon lisible.

    Le document suivant compte des fiches de travail qui permettront aux adultes en formation de compléter un formulaire (Fiche d'identité), de noter les adresses utiles (Adresses utiles), d'interpréter de nombreux pictogrammes (Mots utiles).

  • 3. Chercher de l’information sur Internet à l’aide de moteurs de recherche

    Choisir un moteur de recherche. Dans le rectangle prévu, inscrire un mot clé ou une expression qui décrit l’organisme ou le genre de services que l’on recherche. Exemples : « maison de la culture », « service des loisirs », « bibliothèque municipale ». Pour préciser la recherche, on peut inscrire le mot ou l’expression entre guillemets. Voici les adresses de quelques moteurs de recherche.

  • 4. Inviter une personne-ressource à venir présenter les services offerts par son organisme

    Les adultes en formation invitent la personne ressource, préparent des questions, notent les réponses.

  • 5. Produire le guide de ressources

    • Taper à l’ordinateur les renseignements notés.
    • Faire la mise en page.
    • Imprimer le guide.

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Apprendre à apprendre.

Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.

À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...