Réalisation
Découvrir des traditions familiales, culturelles et régionales
- 1. Rencontrer des personnes âgées, écouter des témoignages et des chansons d’autrefois
Le groupe se rend dans une résidence pour personnes âgées. Les adultes en formation écoutent, en compagnie des personnes âgées, des chansons et de la musique d’autrefois. Ils en profitent pour recueillir des témoignages qu’ils enregistrent sur magnétophone, ordinateur portable ou caméra vidéo. Ils font aussi des photos.
- 2. Inviter un membre de la Société d’histoire
Cette personne-ressource complète l’information recueillie à la bibliothèque et auprès des personnes âgées. Les adultes en formation notent les renseignements susceptibles de servir à l’étape suivante.
- 3. Compiler et conserver les textes et les témoignages
Les adultes en formation font un choix de textes à partir de la recherche sur Internet, en bibliothèque et sur le terrain, puis, se répartissent la tâche de taper à l’ordinateur. Ils conservent aussi à l’ordinateur les témoignages et les chansons enregistrés lors de leur rencontre avec les personnes âgées.
- 4. Préparer un cahier et un CD ou un DVD de souvenirs, de chansons d’autrefois et de témoignages
L’apprentissage technique sera permis à tous les adultes en formation du groupe. On partage les tâches de transcription. On orne le document écrit. On rédige des textes qui présenteront les témoignages et les chansons, tout en établissant une relation entre eux, de façon à donner une unité au cahier. Pour les documents audio et vidéo, ces textes pourront être enregistrés en utilisant le logiciel Audacity.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire