À chaque jour suffit sa peineÀ chaque jour suffit sa peine

Réalisation

Faire un collage collectif

À partir des connaissances acquises à l’étape de la préparation et de l’expérience vécue à la suite du choix de trucs pour relaxer, le groupe réalise un collage collectif qui représentera, par les images et par les mots, les découvertes du groupe sur la gestion du stress.
  • 1. Réaliser le collage
    En groupe, les adultes en formation planifient les dimensions du collage, le matériel nécessaire pour le réaliser, et la façon de procéder.

    On découpe dans des revues et on imprime à partir d’Internet des images et des mots à intégrer au grand collage.

    On s’entend sur l’agencement des images. On colle. On décore.

  • 2. Préparer la présentation du collage
    Les adultes en formation rédigent individuellement un texte qui décrit le collage et l’impression qui s’en dégage et qui dresse un compte rendu de leur participation à sa réalisation. On écoute tous les textes et on détermine ce que chaque personne lira ou partagera oralement lors de la présentation à la prochaine étape.

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Apprendre à apprendre.

Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.

À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...