Réalisation
Faire un collage collectif
- 1. Réaliser le collage
En groupe, les adultes en formation planifient les dimensions du collage, le matériel nécessaire pour le réaliser, et la façon de procéder.On découpe dans des revues et on imprime à partir d’Internet des images et des mots à intégrer au grand collage.
On s’entend sur l’agencement des images. On colle. On décore.
- 2. Préparer la présentation du collage
Les adultes en formation rédigent individuellement un texte qui décrit le collage et l’impression qui s’en dégage et qui dresse un compte rendu de leur participation à sa réalisation. On écoute tous les textes et on détermine ce que chaque personne lira ou partagera oralement lors de la présentation à la prochaine étape.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire