Réalisation
Jouer des rôles
- 1. Former des équipes et préparer les jeux de rôle
Chaque équipe de deux ou trois personnes choisit une situation et se prépare à présenter une improvisation révélant des préjugés et permettant d’y répondre.
Quelques idées pour les jeux de rôles :- Un nouvel arrivant qui est mal accueilli dans son milieu de travail;
- Une personne analphabète qui doit remplir un formulaire;
- Une personne qui fait une demande à l’aide sociale;
- Une personne qui se sent jugée par ses amis alors qu’elle fait une dépression.
Quelques énoncés à utiliser dans les improvisations et pour lancer la discussion :- La dépression, ça se guérit avec un bon coup de pied aux fesses !
- Les gens sur l’aide sociale ne sont que des paresseux !
- Les immigrants volent nos emplois !
- Les jeunes ne sont pas responsables !
- 2. Présenter une improvisation au groupe
À tour de rôle, les équipes présentent le jeu de rôle qu’ils ont préparé. L’auditoire note les phrases exprimant des préjugés ou de l’ouverture d’esprit, en préparation pour la prochaine étape. Chaque présentation est suivie d’une discussion.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire