Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parlerIl faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler

Réalisation

Jouer des rôles

Se remémorer les moments où on a été victime de préjugés, se mettre dans la peau des personnes qui l’ont été, jouer un rôle alors que le contenu émotif est lourd, voilà autant de défis pour les adultes en formation à cette étape.
  • 1. Former des équipes et préparer les jeux de rôle

    Chaque équipe de deux ou trois personnes choisit une situation et se prépare à présenter une improvisation révélant des préjugés et permettant d’y répondre.

    Quelques idées pour les jeux de rôles :
    • Un nouvel arrivant qui est mal accueilli dans son milieu de travail;
    • Une personne analphabète qui doit remplir un formulaire;
    • Une personne qui fait une demande à l’aide sociale;
    • Une personne qui se sent jugée par ses amis alors qu’elle fait une dépression.

    Quelques énoncés à utiliser dans les improvisations et pour lancer la discussion :
    • La dépression, ça se guérit avec un bon coup de pied aux fesses !
    • Les gens sur l’aide sociale ne sont que des paresseux !
    • Les immigrants volent nos emplois !
    • Les jeunes ne sont pas responsables !
  • 2. Présenter une improvisation au groupe

    À tour de rôle, les équipes présentent le jeu de rôle qu’ils ont préparé. L’auditoire note les phrases exprimant des préjugés ou de l’ouverture d’esprit, en préparation pour la prochaine étape. Chaque présentation est suivie d’une discussion.

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Apprendre à apprendre.

Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.

À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...