Réalisation
Préparer un repas communautaire multiethnique
- 1. Former des comités
Établir les contacts extérieurs, faire le menu, trouver les fonds, faire les achats, cuisiner, présenter verbalement le repas (ses origines, le contexte habituel où chaque mets est servi), faire le service, nettoyer la cuisine, remercier oralement et par écrit, voilà des tâches à exécuter en comité ou en équipe.
- 2. Distribuer les tâches
- ♥ Alimentation santé-gorgée : démarche pédagogique : en alphabétisation populaire (ateliers 2,4, 6, 8,10, 12,13, 14, trois heures chacun)
- 3. Contracter des alliances
Quelle sera la participation des cuisines collectives locales ? Le repas qu'on prépare pourrait-il s'intégrer à un événement préparé par un autre groupe ? Faudra-t-il demander des bénévoles pour aider à la cuisine ou au service ?
- 4. Cuisiner le repas
Le grand jour arrive. Tout a été bien préparé pour qu'on puisse cuisiner avec plaisir.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c'est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l'étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d'apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire