L'appétit vient en mangeantL'appétit vient en mangeant

Réalisation

Préparer un repas communautaire multiethnique

Après avoir fait des recherches et dégusté des échantillons de mets, on est maintenant prêts à organiser un repas avec tout ce que cela comporte de créativité, de calcul, de collaboration, de trac et de plaisir.
  • 1. Former des comités

    Établir les contacts extérieurs, faire le menu, trouver les fonds, faire les achats, cuisiner, présenter verbalement le repas (ses origines, le contexte habituel où chaque mets est servi), faire le service, nettoyer la cuisine, remercier oralement et par écrit, voilà des tâches à exécuter en comité ou en équipe.

  • 2. Distribuer les tâches
  • 3. Contracter des alliances

    Quelle sera la participation des cuisines collectives locales ? Le repas qu'on prépare pourrait-il s'intégrer à un événement préparé par un autre groupe ? Faudra-t-il demander des bénévoles pour aider à la cuisine ou au service ?

  • 4. Cuisiner le repas

    Le grand jour arrive. Tout a été bien préparé pour qu'on puisse cuisiner avec plaisir.

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Apprendre à apprendre.

Apprendre, c'est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.

À l'étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d'apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...