Réalisation
Tenir le débat
- 1. Établir des règles
Les personnes œuvrant en alphabétisation et les adultes en formation établissent ensemble les règles à suivre avant de commencer le débat. On inscrit les règles au tableau ou sur un grand carton. Exemples :
- Demander la parole (en se levant ou en présentant un carton ou un autre symbole);
- Écouter la personne qui parle;
- Garder son calme;
- Ne pas interrompre la personne qui parle;
- Respecter le temps qui nous est alloué;
- Rester poli.
- 2. Faire le débat
Les personnes œuvrant en alphabétisation s’assurent du respect des règles et de la juste répartition du temps afin que chaque adulte ait l’occasion de s’exprimer et de faire valoir son point de vue. Les personnes qui ne participent pas au débat sont appelées à évaluer le débat.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire