Réalisation
Cuisiner en groupe et produire un livret de recettes
- 1. Participer aux rencontres de planification et de préparation
La planification d’une cuisine collective comporte plusieurs aspects concrets, précis, exigeants.
Structurer le projet
Les adultes en formation et les personnes œuvrant en alphabétisation organisent leur projet de cuisine collective.
Faire un choix de mets à préparer
À partir des recherches de l’étape précédente et des suggestions des adultes en formation, le groupe choisit les plats à préparer cette semaine. On encourage l’exploration de nouvelles saveurs tout en respectant un budget raisonnable.
Préparer une liste d’épicerie
Les adultes en formation consultent les circulaires des épiceries de leur ville ou de leur quartier pour préparer une liste d’épicerie. On tient compte à la fois des rabais et des mets que le groupe veut préparer.
- 2. Cuisiner en groupe : aux chaudrons, marmitons !
Le document suivant comprend 14 ateliers de trois heures; les ateliers 2, 4, 6, 8 et 10 pourraient convenir pour ce parcours.
- 3. Partager des plats
Les adultes en formation partagent les plats cuisinés en portions individuelles.
- 4. Créer un livret de recettes
- Classer les recettes selon ses préférences.
- Taper à l’ordinateur les recettes testées en cuisine.
- Corriger les textes.
- Faire la mise en page.
- Imprimer.
- Assembler les recettes pour créer un livret.
Le document suivant peut servir de modèle :
- 5. Composer un menu pour ses invités
Pour se préparer à l’événement où on présentera le livret de recettes au public, on prévoit ce qu’on va servir. On peut utiliser les recettes tirées du document suivant.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
A l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire