[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Alimentation
Besoin vital, mais combien facile à maltraiter! Comment s'en tirer sans trop de mal et sans devoir suivre un cours de diététique?
À l'aide de mots mystères, il sera facile de comprendre les vitamines, minéraux, protéines et jusqu'aux glucides, lipides et sels minéraux, dans la première partie sur les constituants alimentaires. Nous verrons en détail le guide alimentaire canadien.
La deuxième partie, la plus longue, permet de mettre la première en pratique. Nous travaillerons avec des menus qui proposent une alimentation équilibrée. Nous cernerons certaines mauvaises habitudes, sauter le déjeuner par exemple. Avec un jeu de bingo, nous pourrons reconnaître les mots du monde de la nourriture et vérifier nos connaissances avec un jeu de VRAI OU FAUX. Le bœuf essaiera de nous convaincre de manger du poisson ou même d'adopter le végétarisme! Nous verrons la fabrication des produits laitiers, la provenance de quelques aliments, la cuisson des légumes et les malheurs du sucre et autres superflus! Ce chapitre se termine sur des renseignements sur l'anorexie, la boulimie et la digestion.
En plus d'équilibrer l'alimentation, il faut équilibrer le budget! Le budget et l'épicerie doivent s'accorder. Une enquête nous fera réfléchir sur nos habitudes de consommation en matière d'alimentation.
Dans les supermarchés, tout est fait pour nous pousser à acheter. La publicité joue toujours sur nos cordes sensibles. L'importance des emballages et autres techniques de marketing sera aussi étudiée dans la quatrième partie. Nous toucherons à la conservation des aliments et à l'étiquetage.
La dernière partie nous amènera ailleurs dans le monde afin de nous faire comprendre la réalité autour des produits d'exportation, comme celle de la journée d'un cueilleur de bananes ou celle des paysans par rapport à celle des grands propriétaires terriens. Pouvons-nous concevoir qu'un milliard de personnes souffrent de la faim? Nous finirons sur mille et une manières de manger.
On entend des "gargouillis" dans son ventre. On a un creux dans l'estomac et on sent la fatigue.
C'est la faim. Le corps nous fait signe. Il est temps de refaire ses provisions d'énergie.
J'ouvre le frigo et tout me tente. J'hésite entre une salade et un sandwich au poulet, entre ce morceau de fromage et un yogourt nature.
Finalement, je choisis un morceau de gâteau au chocolat avec une boule ou deux de crème glacée. Un bon thé chaud et voilà... les gargouillis ont disparu. Je reprends mes activités mais, une heure plus tard, je remarque que je n'ai pas beaucoup d'entrain. Je "traîne la patte", comme on dit.
Au Québec, c'est connu, nous aimons bien manger et bien boire. Mais nous mangeons si bien que nous mangeons mal! Beaucoup trop de sucre, de gras et de viande. Pas assez de poisson, pas assez de fruits, de légumes et de céréales à grain entier.
Et alors? On n'en meurt pas pour autant!?
On semble peut-être vivre normalement même en ne faisant pas attention à ce qu'on mange mais, à la longue, on résiste moins bien à la maladie et on a toutes sortes de "p'tits bobos". On fait un peu trop de cholestérol, on a un peu trop de graisse autour de la taille, on a des problèmes de digestion, etc.
Comment savoir si on mange suffisamment d'aliments indispensables à la santé? Habituellement, avec une alimentation variée, on ne devrait pas avoir de problèmes.
La variété, c'est la clé d'une bonne alimentation. Aucun aliment miracle ne fournit à lui seul tous les éléments nutritifs dont notre corps a besoin pour bien fonctionner. C'est pour cette raison que chaque jour, nous devons choisir nos aliments dans chacun des groupes d'aliments du guide alimentaire canadien.
Il est essentiel aussi de prendre des repas réguliers. Pour certaines personnes, ce sera trois repas par jour et pour d'autres, cinq ou six mini-repas. L'important, c'est d'équilibrer ses menus, de choisir des aliments nutritifs et de les varier.
Le guide alimentaire canadien est un modèle qui nous aide à choisir judicieusement les aliments nécessaires pour satisfaire, chaque jour, nos besoins nutritifs.
Les aliments y sont subdivisés en quatre grandes familles. Chacune d'elles nous apporte sa gamme d'éléments nutritifs, mais aucune n'est complète par elle-même. C'est pourquoi nous devrions chercher à inclure chaque jour à notre menu des aliments provenant des quatre familles.
Le lait et les produits laitiers, deux portions par jour
Les aliments de cette famille sont d'excellentes sources de protéines et de calcium.
[Voir l'image pleine grandeur]
La viande et ses cousins, deux portions par jour
La viande nous est bien familière. Mais n'oublions pas que ses cousins, parfois moins connus, tels la volaille, le poisson, les œufs, les noix et les graines, le beurre d'arachides, les légumineuses, le tofu, etc., sont aussi de bonnes sources de protéines. De plus, ils constituent une façon agréable de varier le menu.
Le pain et les céréales, cinq portions par jour
Du plus du traditionnel pain blanc, nous trouvons sur le marché une grande variété de produits céréaliers à base de grains entiers qui sont plus nutritifs et qui contiennent plus de fibres alimentaires.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les fruits et les légumes, quatre à cinq portions par jour
Les fruits et les légumes sont de véritables entrepôts de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires. Il est donc recommandé de manger au moins deux fruits et deux légumes par jour.
Suivez le guide, il vous conduira vers la santé.
(Tiré de : Français 6)
Voici les 4 groupes d'aliments. Écris le nom de 3 aliments principalement fournis par chacun d'eux.
Protéines, glucides, lipides, sels minéraux, fibres alimentaires, vitamines : Mais qu'est-ce que c'est au juste?
Quand on veut se renseigner sur l'alimentation, on rencontre souvent les mots suivants : protéines, glucides, lipides, sels minéraux, fibres alimentaires, vitamines.
[Voir l'image pleine grandeur]
Protéines
Le terme protéine vient d'un mot grec qui signifie "de première importance".
Les protéines construisent et réparent nos muscles, nos os, nos glandes, nos nerfs. Elles servent à remplacer les tissus et les cellules qui s'usent normalement.
Tu dois t'assurer de consommer tous les jours des aliments qui contiennent des protéines.
Les 17 aliments suivants sont de bonnes sources de protéines. Peux-tu les repérer dans la grille?
[Voir l'image pleine grandeur]
Glucides
[Voir l'image pleine grandeur]
Les glucides nous fournissent la plus grande partie de notre énergie et facilitent la digestion des graisses.
On trouve les glucides dans le sucre et dans tout ce qui contient du sucre : le miel, la confiture, le chocolat, les jus, le vin, etc.
Mais attention! ces glucides sont comme un feu de paille qui chauffe très fort et s'éteint très vite.
On trouve aussi les glucides dans les amidons : pommes de terre, légumes secs, céréales et tout ce qui est fait avec les céréales comme le blé (pain, pâtes). Ces glucides-là se transforment lentement dans notre corps et nous donnent des forces plus longtemps. Mais elles prennent beaucoup de place dans notre estomac et si on en mange trop, elles se transforment en graisses. Et les graisses, on sait où ça mène!
Voici des aliments contenant des glucides. Trouve-les dans la grille.
[Voir l'image pleine grandeur]
Lipides
Lipides, c'est un mot savant pour dire graisses.
Les lipides nous donnent de l'énergie et nous réchauffent.
[Voir l'image pleine grandeur]
L'ennui avec les graisses, c'est qu'elles sont un peu difficiles à digérer et qu'elles apportent beaucoup de calories.
Il y a des graisses dans presque tous les aliments, comme les huiles et tout ce qu'on fait avec, comme la mayonnaise et les fritures.
Comme tu peux voir, on ne risque pas d'en manquer, plutôt d'en avoir trop. Ce qui n'est pas bon pour les artères et le cœur. Un surplus de graisse peut conduire à l'obésité.
Voici des aliments contenant des lipides. Trouve-les dans la grille.
[Voir l'image pleine grandeur]
Sels minéraux
[Voir l'image pleine grandeur]
Les sels minéraux aident à la construction et la réparation de la plupart de nos tissus. Sans un certain taux de minéraux dans l'organisme, le cœur ne peut battre normalement.
Les minéraux les plus importants sont le calcium, le phospore, le fer, l'iode et le fluor.
Voici des aliments contenant des sels minéraux. Trouve-les dans la grille-mystère. Seuls les mots en lettres majuscules se retrouvent dans la grille.
[Voir l'image pleine grandeur]
Fibres alimentaires
[Voir l'image pleine grandeur]
Les fibres alimentaires font partie des plantes. Les fibres sont le squelette des plantes.
Avant, on entendait peu parler de ces fibres. Pire, on les retirait des aliments :
[Voir l'image pleine grandeur]
Aujourd'hui, on redonne aux fibres leur importance. Les aliments riches en fibres alimentaires remplissent l'estomac sans faire grossir et de plus, ils préviennent la constipation.
Voici des aliments contenant des fibres alimentaires. Trouve-les dans la grille (seulement les mots en lettres majuscules).
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Économie familiale et de Apprends à te nourrir)
Manger des fibres!
Voici comment on peut en consommer davantage
[Voir l'image pleine grandeur]
Tu peux saupoudrer les plats de son, ou bien manger des céréales riches en fibres
Utilise de la farine complète au lieu de la farine blanche. La farine complète est faite à partir de blé complet. Pour faire de la farine blanche, on a retiré le son du blé.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le pain complet est fait avec de la farine complète.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le pain bis ou le pain complet ordinaire peuvent ne pas avoir gardé tout leur son.
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans le riz brun, le son n'a pas été enlevé. Dans le riz blanc, il l'a été, du moins, en partie.
[Voir l'image pleine grandeur]
Mange des pâtes complètes au lieu de pâtes ordinaires.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les légumes verts et les fruits contiennent des fibres, mais surtout beaucoup d'eau.
[Voir l'image pleine grandeur]
Beaucoup de gens mangent des pommes de terre régulièrement.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les petits pois, les haricots secs, les noisettes et les fruits secs contiennent beaucoup de fibres.
(Tiré de : Apprends à te nourrir)
Pour rester en bonne santé, on a aussi besoin de vitamines.
Il y a beaucoup de vitamines différentes. On leur a donné des noms de lettres et de chiffres. Il y a les vitamines A, B1, B6, B12, C, D, E, etc. Chacune a sa tâche à accomplir. On les retrouve surtout dans les fruits et les légumes.
Si tu manges des plats variés, tu ne devrais pas manquer de vitamines. Par contre, si tu sens de la fatigue, si tu n'as pas d'appétit ou que tu as mauvaise mine, c'est peut-être un signe que tu manques de vitamines.
[Voir l'image pleine grandeur]
Faut-il prendre des vitamines en capsules?
Si tu te nourris uniquement de saucisses, de frites, et de biscuits, tu vas finir par manquer de vitamines. Tu auras besoin de vitamines en capsules seulement si ta nourriture est peu variée ou inadéquate.
Tu peux aussi en avoir besoin pendant ou après une longue maladie si tu ne supportes pas un repas normal. Ton médecin pourra te le dire.
Vitamine A
[Voir l'image pleine grandeur]
La vitamine A permet de mieux voir dans l'obscurité. Elle assure la santé de la peau... pas de boutons!? Elle est indispensable à la croissance et entretient les muqueuses du nez et du système digestif.
Voici des aliments contenant de la vitamine A. Trouve-les dans la grille (seulement ceux en lettres majuscules).
[Voir l'image pleine grandeur]
Vitamines B
[Voir l'image pleine grandeur]
Il y a 8 vitamines B. Les plus importantes sont la thiamine (B1), la riboflavine (B2) et la niacine (B3). Elles sont facilement détruites par la chaleur ou la lumière.
Elles facilitent la digestion. Elles sont bonnes pour les nerfs et la croissance. Elles assurent la santé de la peau, des cheveux.
Voici des aliments contenant de la vitamine B. Trouve-les dans la grille (seulement les mots en majuscules).
[Voir l'image pleine grandeur]
Vitamine C
[Voir l'image pleine grandeur]
Nous savons tous que les agrumes sont de bonnes sources de vitamine C. Il faut en consommer tous les jours car le corps ne peut l'emmagasiner. Elle est facilement détruite par la lumière, l'air et la chaleur.
Elle est importante pour la peau, les os, les dents, le sang et le bon fonctionnement du corps en général. Elle aide à lutter contre l'infection et sert à la cicatrisation.
Voici des aliments contenant de la vitamine C. Trouve-les dans la grille (seulement ceux en majuscules).
[Voir l'image pleine grandeur]
Vitamine D
[Voir l'image pleine grandeur]
La vitamine D est aussi appelée "vitamine soleil". Le grand air et le soleil favorisent la formation de la vitamine D.
Tu as besoin de la vitamine D pour utiliser le calcium, qui sont tous deux indispensables pour les os et les dents.
Voici des aliments contenant de la vitamine D. Trouve-les dans la grille (seulement ceux en majuscules).
[Voir l'image pleine grandeur]
L'eau
[Voir l'image pleine grandeur]
L'eau est indispensable à notre corps. On peut vivre plusieurs semaines sans aliments, mais sans eau, on ne peut vivre que quelques jours.
Notre corps contient beaucoup d'eau, 60% de notre poids. Par exemple, si tu pèses 50 kilos, tu auras 30 kilos d'eau dans ton corps.
Il faut savoir qu'il y a de l'eau ailleurs que dans l'eau...
Voici des aliments contenant beaucoup d'eau. Trouve-les dans la grille.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Économie familiale)
Quels aliments proposes-tu aux personnes suivantes :
Complète les mots ci-dessous. Les lettres ajoutées, lues de haut en bas forment les noms des principaux constituants alimentaires.
(Tiré de : Économie familiale)
Évaluer le menu décrit
Une journée dans la cuisine de monsieur et madame Lepage
Pour déjeuner, on prend un café à la sauvette.
À 10h00, monsieur Lepage se jette sur les beignes de la cafétéria.
À midi, madame Lepage grignote un sandwich au pâté de foie gras. Monsieur Lepage prend deux hot-dogs avec des frites et un coke.
Ouf, enfin arrive le souper. Là, on met le paquet : soupe, viande et pommes de terre inondées de sauce brune, pain, beurre, pouding chômeur avec un café.
En soirée, devant la télévision, on mangera bien un sac de chips avec un coke ou une bière. Après tout, il faut bien vivre!
[Voir l'image pleine grandeur]
En groupe, on commente les repas des Lepage. Qu'est-ce qui manque?
idées principales à faire ressortir
Objectif : proposer un menu-type nutritif
[Voir l'image pleine grandeur]
Individuellement ou en équipe de deux personnes, faire un menu-type qui conviendrait aux Lepage, en se basant sur le Guide alimentaire canadien.
Ensemble, commenter les menus proposés selon les critères d'un menu bien équilibré, varié, nutritif, etc.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
De gras : Diminuer la quantité de viande, la crème, le fromage, le beurre, la margarine, les fritures et les pâtisseries, ainsi que le chocolat et la charcuterie.
De fibres : Manger du pain et des pâtes complètes, des pommes de terre, des légumes, de la salade et des fruits.
De sucre : Réduire la consommation de bonbons, gâteaux, boissons sucrées et autres confiseries.
De sel : Éviter les biscuits apéritifs salés, les plats tout préparés et surtout ne pas ajouter du sel à table.
De thé et de café : Une ou deux tasses par jour ne font aucun mal. Essayer de remplacer par du jus de fruits non sucré, de l'eau minérale ou de la tisane.
Caféine
La caféine se trouve dans le café, le thé, le chocolat et les boissons à base de cola. C'est un stimulant. Elle active le cœur et redonne des forces.
L'effet d'une tasse de café ou de thé peut durer jusqu'à trois heures. Absorbée en trop grande quantité, la caféine finit par ronger l'estomac. Elle est aussi dangereuse pour le cœur des très jeunes enfants. Il existe du café avec moins de caféine. C'est le café décaféiné.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Apprends à te nourrir)
Certaines personnes mangent beaucoup et restent minces. D'autres mangent raisonnablement et engraissent. Pourquoi?
Lorsqu'on fait de l'exercice, on brûle les calories fournies par les aliments. Par contre, si le seul exercice est de regarder la télévision, le corps transforme le surplus de calories en graisse.
Les scientifiques ont aussi découvert un fait intéressant : deux personnes peuvent faire le même exercice, par exemple monter un escalier, et dépenser une quantité différente d'énergie. La personne qui dépense le moins d'énergie sera donc plus susceptible d'engraisser.
Dans certains cas, l'obésité est une maladie. Le corps est détraqué : il transforme une trop grande partie des aliments en graisse.
5 000 calories par jour
Aujourd'hui, la plupart des gens travaillent moins fort physiquement. S'ils dévoraient des repas aussi gras que ceux d'antan, toute cette énergie serait stockée sous forme de graisse sous la peau.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Je me petit débrouille, janvier et mai 1989)
Il y a des erreurs dans chacun de ces menus. Peux-tu les trouver? N'oublie pas que pour avoir un repas équilibré, tu dois consommer un aliment de chacun des 4 groupes : lait et produits laitiers, pain et céréales, viande et substituts, fruits et légumes.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Situations d'apprentissage en alphabétisation et de l'Office des producteurs de lait du Québec)
C'est très important de ne pas bouder le déjeuner.
Lève-toi cinq ou six minutes plus tôt et respire quelques bouffées d'air frais. Trouve des prétextes pour t'aérer : sortir les poubelles, faire le tour du pâté de maisons au pas de course, pelleter la neige.
Le problème de l'embonpoint ne se corrige pas en omettant le déjeuner. Pour maigrir, dis non au "grignotage" entre les repas, aux collations riches en calories, aux grosses portions, et dis oui avec enthousiasme aux exercices physiques.
[Voir l'image pleine grandeur]
Place un X sur 4 aliments qui forment un déjeuner bien balancé.
[Voir l'image pleine grandeur]
Place un X sur 4 aliments qui forment un dîner bien balancé.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Situations d'apprentissage en alphabétisation)
Change une lettre dans chaque mot ou groupe de mots et tu trouveras le nom d'un aliment.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Économie familiale)
Classe les aliments ci-dessous selon leur groupe.
Jus d'orange | crème glacée | Fromage | oranges | céréales enrichies |
lait | sel | pommes | œufs | bœuf haché |
moutarde | petits pois | pain | riz | haricots secs |
céleri | poisson | yogourt | poulet | beurre d'arachide |
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : C'est la vie)
Faire des cartes de bingo avec des noms d'aliments.
À tour de rôle, les participant-e-s pigent un papier identifié. Par exemple, B Fromage, etc.
[Voir l'image pleine grandeur]
Règle : même chose que le jeu de bingo
Les prix pourraient être : un litre de lait, un demi kilo de fruits, tofu, etc.
Écris le nom de tous les produits alimentaires que tu connais dans chacun de ces groupes d'aliments.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : J'apprivoise mon autonomie)
[Voir l'image pleine grandeur]
À quel groupe alimentaire appartiennent les aliments qui suivent?
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : J'apprivoise mon autonomie)
[Voir l'image pleine grandeur]
Trop c'est trop, et trop peu n 'est pas assez
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Buvez et buvez plusieurs fois dans la journée
[Voir l'image pleine grandeur]
Évitez les faux amis : sucre, graisse et compagnie
[Voir l'image pleine grandeur]
Mâchez, mâchez, mâchez, et trois fois n 'est pas assez
[Voir l'image pleine grandeur]
J'écoute, j'écoute mon corps me dire ce qui lui plaît.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Bon appétit la vie)
Vrai ou faux
Objectif : Identifier certains mythes alimentaires. S'informer sur la qualité nutritive de certains aliments. Réfléchir sur nos habitudes alimentaires.
Démarche :
[Voir l'image pleine grandeur]
N.B. S'assurer que tout le monde comprend bien la question et les informations supplémentaires relatives à chaque question.
Au besoin, chacune des informations reçues peut être commentée, discutée.
(Voir les questions à l'annexe A et les reproduire sur des cartons individuels)
Si on mange à cœur de jour les mêmes sandwichs au "baloney", peut-être bien que les sandwichs seraient mauvais pour la santé. Par contre, si on les prépare avec de la viande, des œufs, du fromage ou du poisson et qu'on les accompagne de laitue, de concombre, de tomate, un repas de sandwich peut être parfaitement équilibré.
Le sandwich
En 1762, lord Sandwich, un Anglais, jouait aux cartes. La partie était si passionnante qu'il refusa de s'arrêter pour aller manger. On lui apporta de la viande entre deux tranches de pain. Le sandwich était né.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : À boire et à manger)
Peut-on se passer de viande?
Oui, affirment les végétariens.
Ah non, disent la majorité des gens en grignotant une côtelette.
On associe souvent la viande à la force, à la chaleur et même au standing social. Certaines personnes se sentent affaiblies si elles n'en mangent pas tous les jours ou presque. Attention, ce n'est qu'une impression qui relève plus de la psychologie des aliments que d'autre chose.
L'important, c'est de manger des protéines. On les retrouve bien sûr dans la viande mais aussi dans plusieurs autres aliments. Comme on l'a déjà vu, les plats à base de poisson, de volaille ou de fèves sont tout aussi bons pour la santé et même meilleurs car ils contiennent moins de gras.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré du Guide alimentaire québécois)
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Et comme la viande coûte cher, c'est une bonne raison d'en manger moins et moins souvent.
(Tiré du Guide alimentaire québécois)
Fais la liste des viandes et des poissons que tu connais.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les personnes végétariennes ne mangent pas de viande, et cela pour plusieurs raisons. Certaines pensent qu'il ne faut pas tuer pour manger, d'autres s'opposent aux méthodes d'élevage actuelles, qui entassent les animaux. La majorité considèrent que c'est un régime plus sain. Il y a plusieurs sortes de végétarisme.
Les végétaliens
[Voir l'image pleine grandeur]
Les végétaliens sont des végétariens stricts qui ne mangent aucun produit animal. Ils trouvent qu'élever du bétail occupe un espace qui serait mieux utilisé s'il était cultivé. Un champ de blé nourrit beaucoup plus de gens qu'un pâturage de même surface avec quelques vaches dedans. Les végétaliens ne mangent ni viande, ni poisson, ni fromage, lait. œufs, beurre, lard, ni aucun aliment d'origine animale.
Les végétariens moins stricts
[Voir l'image pleine grandeur]
Les végétariens moins stricts (appelés lacto-végétariens) ne veulent pas tuer pour manger. Ils ne se nourrissent ni de viande, ni de poisson, mais boivent du lait parce que cela note pas la vie a l'animal. Ils prennent des œufs non fécondés qui ne peuvent devenir poussins. Les œufs vendus dans le commerce sont en général non fécondés.
[Voir l'image pleine grandeur]
Beaucoup de gens ne mangent pas de bœuf, de mouton ou de porc parce qu'ils n'aiment pas l'aspect ni le goût de la viande, surtout quand elle est crue, mais ils mangent du poisson ou de la volaille.
D'autres désapprouvent le fait que des animaux doivent passer toute leur vie enfermés, pour être tués ensuite de façon cruelle. Ce n'est pas le cas des poissons qui. avant d'être péchés, nagent librement.
(Tiré de : Apprends à te nourrir)
Un régime végétarien
Ce n'est pas nécessaire de manger de la viande pour se nourrir correctement. D'autres aliments sont tout aussi riches.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les œufs, le lait et le fromage ont les mêmes éléments nutritifs que la viande ou le poisson : protéines, fer. graisses, vitamines A. B. et D.
[Voir l'image pleine grandeur]
Pois, haricots secs, noix et céréales complètes donnent des protéines, des sels minéraux et des vitamines.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les végétariens mangent davantage de légumes verts et de fruits, et moins de graisses et de sucreries.
Un régime végétalien
Comme les végétaliens ne mangent ni viande ni produits laitiers, ils doivent trouver tous les éléments nutritifs ailleurs Un régime végétalien demande de la précision et de la variété dans les menus.
Les végétaliens risquent surtout de manquer de vitamines Bl2. Jusqu'à présent, on n'en avait trouvé que dans la viande. Une nouvelle sorte de levure vient d'être découverte, qui en contient.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les Hindous
Les Hindous croient qu'après la mort l'âme pénètre dans un autre corps. Si on a mal vécu, on peut se réincarner dans un animal. C'est pourquoi les Hindous ne mangent pas les bêtes.
Du moins, ils apprécient énormément le lait et les laitages. Les vaches sont en effet considérées comme des animaux sacrés.
[Voir l'image pleine grandeur]
Végétarisme et santé
Un régime végétarien à base d'œufs et de fromages n'est pas nécessairement plus sain qu'un régime mixte. Les graisses animales saturées peuvent être mauvaises pour le cœur.
Les végétariens pensent pourtant se nourrir plus sainement, et ceci pour deux raisons :
(Tiré de : Apprends à te nourrir)
Dans la plupart des pays du monde, l'aliment de base est une céréale : le blé, le maïs ou le riz, selon le pays. La viande est un aliment de luxe qu'on réserve aux grandes fêtes.
Au Mexique, par exemple, on mange des "tortillas" de maïs accompagnées de fèves. On obtient ainsi la même valeur nutritive que la viande.
On peut donc vivre sans manger de viande et de poisson. Il faut alors combler notre besoin de protéines en combinant céréales (blé, riz, maïs, etc.) et fèves (lentilles, pois chiches, etc.).
[Voir l'image pleine grandeur]
Il est possible de faire bonne chère sans être trop en chair et surtout, sans que ça nous coûte trop cher.
Des mets sans viande ici au Québec
pâtes alimentaires (spaghetti, rigatoni, macaroni, ravioli avec sauce tomate, fromage, restes de légumes, etc.)
(Partiellement tiré du Guide alimentaire québécois)
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans le lait, il y a un peu de tout : des protéines, des vitamines, des graisses mais surtout du calcium. Le calcium fortifie nos os et nos dents. Il serait nécessaire de prendre du lait chaque jour et même plusieurs fois par jour.
Il serait préférable de boire le lait écrémé, car la moitié des graisses du lait ont été enlevées.
Si vous êtes de ceux et celles qui n'aiment pas du tout boire du lait, vous pouvez toujours en manger sous une autre forme. Parmi les produits laitiers, on retrouve le yogourt et le fromage qui sont tout aussi nourrissants que le lait.
Au Québec, près de 17,000 agriculteurs produisent du lait. Certains ont choisi le lait de consommation; c'est celui que vous buvez. D'autres ont préféré produire du lait de transformation. C'est avec ce lait que l'on fabrique le beurre, le yogourt, le fromage.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré : de Je me petit débrouille, mars 1987 et de À boire et à manger)
Le yogourt est fait avec du lait fermenté. Il contient autant de calcium que le lait mais moins de graisses. Dans les yogourts aux fruits, il y a du sucre. Il serait préférable d'acheter du yogourt nature et d'y ajouter des fruits.
Quant au fromage blanc, il est fait avec du lait caillé. La quantité de gras est affichée sur l'étiquette. Il y a aussi du fromage fermenté et du fromage cuit, comme le camembert, le brie, les gruyères, qui sont meilleurs avec l'âge. La seule manière de les choisir, c'est en les regardant et en les sentant. Ils ont le droit de sentir fort, d'être coulant. Les fromages qui contiennent des petites taches bleues sont très salés et il y a... des vitamines dans le bleu!
[Voir l'image pleine grandeur]
Moi, je prends mon lait comme ça me plait!
Quand on n'aime pas du tout les produits laitiers, il faut trouver l'équivalent ailleurs. D'autres aliments contiennent aussi du calcium mais en plus petite quantité, par exemple dans des fruits et certains légumes secs, comme les pois chiches, les haricots ou encore dans le brocoli, le chou, le persil.
(Tiré de : Je me petit débrouille, mars 1987)
La clémentine
[Voir l'image pleine grandeur]
C'est un fruit nouveau, obtenu en Algérie au début du siècle par le frère Clément, un religieux, qui réussit à marier une orange et une mandarine. Elles eurent un bel enfant, la clémentine, dont le bon prêtre fut naturellement le parrain.
L'ananas
Sais-tu d'où vient son nom? Il vient de son pays, l'Amérique tropicale, où on l'appelait nana, ce qui signifie parfum. Mais il était tellement savoureux qu'il devint nana nana, le parfum des parfums. Quand Christophe Colomb le découvrit en même temps que la Guadeloupe, les indigènes le connaissaient déjà sous le nom d'ananas.
L'épinard
Il nous fut apporté vers 1100 par les Arabes et il servait alors principalement de cataplasme sur le foie et l'estomac. Il a fait une formidable percée sur nos tables grâce à un héros de dessin animé très célèbre : Popeye! Mais sais-tu que ce dessin animé était en fait une publicité commandée par des producteurs d'épinards?
Un mystère de fruit
Quel était le fruit défendu du Paradis? Tu as sans doute appris que c'était une pomme qu'Ève aurait tendue à Adam. Mais à Ceylan, on te dira que le fruit du Paradis était une banane. En fait, la Bible parle d'un fruit, mais sans préciser lequel.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : À boire et à manger)
Les carottes, les navets, le chou, les petits pois, les haricots, les pommes de terre, les tomates, sont des légumes que l'on connaît bien et que l'on retrouve souvent dans notre assiette.
Il y a aussi toute une série de légumes qui nous sont moins connus. Pensons à l'aubergine, au brocoli, à la courgette, au poireau, au chou-fleur, aux épinards de Popeye, etc. Ils servent aussi à faire des plats délicieux et souvent plus vite préparés qu'on ne le croirait.
Les légumes contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux. Il est préférable de les acheter frais ou congelés plutôt qu'en conserve. Le principal, c'est de manger des légumes chaque jour et de les varier, car chaque légume a sa vitamine préférée.
C'est encore mieux de les manger crus. Si vous les préférez cuits, il faut les faire cuire dans très peu d'eau, un ou deux pouces au maximum. Mais ils vont coller au fond, non?
Un truc...
Une douzaine de minutes suffisent souvent à faire cuire les légumes.
La plupart des gens font cuire les légumes deux fois trop longtemps dans trois fois trop d'eau. Les légumes perdent ainsi leur goût et une partie de leurs vitamines. Nos éviers sont parfois mieux nourris que nous!! L'eau de cuisson des légumes contient beaucoup de vitamines, on peut donc la conserver pour en faire des soupes, des sauces, etc.
La pomme de terre vient d'Amérique du Sud. Elle a été apportée en Europe au XVIe siècle.
Au début, la pomme de terre servait uniquement à l'alimentation des animaux domestiques. Les paysans ne pouvaient admettre qu'elle soit bonne et nourrissante pour les gens. On l'accusait de donner la fièvre et la lèpre. Un certain monsieur Parmentier l'a mis à l'honneur. Un jour, comme il en mangeait une devant un célèbre chimiste : "Que faites-vous, s'écria-t-il, c'est bon pour les porcs! - Eh bien, les porcs ont bon goût, répondit Parmentier."
Pour habituer les Françaises et les Français à la pomme de terre, Parmentier a eu l'ingénieuse idée d'en faire garder un champ par des soldats qui avaient reçu la consigne d'être peu attentifs. Attirés par le fruit défendu, des voleurs l'ont dérobé et ont pu apprécier ce nouveau légume.
[Voir l'image pleine grandeur]
Certaines personnes ne peuvent pas se passer de la pomme de terre, même dans une assiette déjà remplie de macaronis. D'autres ne veulent plus en entendre parler de peur d'engraisser. Dans ces deux cas, on fait "patate"! Même si elle n'est pas essentielle, elle nous offre une bonne valeur nutritive à bon prix.
(Tiré de : Je sais tout sur l'histoire)
[Voir l'image pleine grandeur]
Tu as un p'tit creux dans l'estomac et tu ne sais pas trop quoi grignoter...
... laisse-toi donc tenter par un fruit.
Les fruits coûtent cher et ne sont pas à la portée de ton budget?
Il y a une solution. Profite des rabais, achète des fruits de consommation courante, suis les saisons.
À bien y penser, si tu compares le prix des fruits à celui du superflu, comme les chips, tu seras sûrement d'avis que les fruits sont moins chers.
Même si tu trouves que les fruits coûtent cher, les desserts sucrés le sont encore plus.
[Voir l'image pleine grandeur]
Certaines personnes disent qu'il faut manger beaucoup de sucre pour combattre le froid. Eh bien! c'est FAUX.
Bien sûr, le sucre nous fournit de l'énergie mais la plupart des aliments en contiennent naturellement, alors inutile d'en rajouter.
Chaque personne mange en moyenne 100 livres de sucre par année. C'est 10 fois trop. Mais sais-tu où il se cache?
Il y a le sucre caché que l'industrie ajoute à une foule d'aliments que l'on penserait non sucrés : ketchup, mayonnaise, vinaigrette, beurre d'arachides, marinades, etc.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le sucre peut aussi s'appeler dextrose, sucrose, glucose, fructose, sorbitol, sirop de maïs, etc.
Il y a le sucre naturel des fruits, des légumes, du lait et de plusieurs autres aliments.
Il y a aussi le sucre plus évident du miel, du sucre blanc ou brun et des sirops, bonbons, chocolats, confitures, pâtisseries, desserts, céréales sucrées, biscuits, etc.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré du Guide alimentaire québécois)
[Voir l'image pleine grandeur]
D'après La sage bouffe de 2 à 6 ans, de Louise-Lambert Lagacé, Édition de l'Homme, 1984
(Tiré de : Je me petit débrouille, novembre 1989)
Nous mangeons souvent des aliments superflus à cause de la satisfaction émotive ou sociale qu'ils nous procurent :
[Voir l'image pleine grandeur]
La publicité nous a appris qu'"avec Coke y'a d'la joie", etc.
Un vrai lavage de cerveau! Si tu es indomptable, c'est le genre de produits qui devrait être inclus dans le budget de récréation et non pas dans celui de l'alimentation.
Alors, à l'épicerie, quand j'allonge le bras pour prendre un aliment
[Voir l'image pleine grandeur]
il faudrait que je m'arrête un instant pour me demander pourquoi je veux acheter ce produit. En ai-je vraiment besoin ou est-ce parce que...
[Voir l'image pleine grandeur]
La morale de cette histoire :
Tentons de dépister ce qui nous rattache à tel ou tel aliment qui, en fait, est superflu. Nous ne deviendrons jamais des anges mais nous pourrons nous modérer afin de ménager notre santé et grossir notre porte-feuille toujours trop mince.
Bien s'alimenter une question de santé!
[Voir l'image pleine grandeur]
... que l'excès de graisse et de cholestérol peut encrasser les artères et finir par les boucher?
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
... que l'excès de sel peut avoir comme effet d'augmenter la tension artérielle et de toucher le cœur? On utilise beaucoup plus de sel qu'il n'est nécessaire.
... qu'on retrouve du sucre dans presque tous les produits alimentaires beaucoup plus nutritifs que le sucre lui-même? L'excès de sucre abîme les dents et fait grossir.
[Voir l'image pleine grandeur]
... que la caféine se retrouve dans le café, le thé, le chocolat et les boissons à base de cola? C'est un stimulant. Absorbée en trop grande quantité, la caféine finit par ronger l'estomac.
[Voir l'image pleine grandeur]
Définition : L'anorexie est une diminution grave ou une perte de l'appétit.
Slogan : "Je n'ai pas faim!"
Comportements : L'anorexique manifeste un dégoût de la nourriture, traverse des périodes de fringale, dissimule parfois de la nourriture et est obsédé par la peur de grossir et de perdre sa ligne.
Effets possibles : Cette attitude entraîne des migraines, de l'insomnie, la dépression et parfois le suicide.
Remarque : L'adolescence est l'âge critique où se manifeste l'anorexie qui est souvent associée à des troubles physiques et mentaux.
[Voir l'image pleine grandeur]
Définition : La boulimie est une faim excessive, impossible à satisfaire.
Slogan : "Encore! Encore et encore!"
Comportement : Les boulimiques mangent de tout, tout le temps et en grandes quantités.
Effets possibles : La boulimie, qui tente souvent de corriger un déséquilibre, produit un effet de compensation mais peut constituer un danger pour la santé.
Remarque : La boulimie est ordinairement associée à des troubles physiques et mentaux comme l'anorexie.
(Tiré de : Un corps à ma mesure, module 2)
Objectif : Découvrir de nouvelles façons de se soigner. Trouver des produits de remplacement aux soi-disant médicaments miracle.
[Voir l'image pleine grandeur]
Pour chaque douleur, ou presque, il existe une pilule ou un médicament miracle! Le plus souvent et pour moins cher, un produit alimentaire peut remplacer ce médicament.
1. En groupe, on énumère certains maux courants et les médicaments habituellement recommandés par les médecins pour les traiter.
Exemples : constipation, diarrhée, infection vaginale, mal de gorge ou d'estomac, grippe, rhume, congestion nasale, etc.[Voir l'image pleine grandeur]
2. On suggère un produit de remplacement aux comprimés ou aux médicaments.
3. Avec les informations recueillies, faire un dépliant (feuille 8 1/2 x 11 pliée en deux, avec des illustrations) qu'on peut distribuer aux participant-e-s des autres ateliers.[Voir l'image pleine grandeur]
Menus pour guérir
Autrefois on mettait les malades à la diète, c'est-à-dire qu'on ne leur donnait que du bouillon de légumes.
Maintenant les médecins recommandent de faire confiance à son corps : manger si l'on a faim, ne pas manger si l'on n'a pas faim.
Après une maladie, le corps a besoin de se refaire : il faut lui donner des choses légères et nourrissantes.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Bon appétit la vie)
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré du journal Le Soleil du 14 septembre 1990)
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Avant de passer dans le sang, les aliments sont transformés. C'est la digestion.
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans la bouche, les dents broient les aliments,
la langue les retourne,
la salive les ramollit et commence la digestion.
Mâcher, c'est important. C'est le plus grand travail de la digestion et cela rend la suite beaucoup plus facile.
Cette bouillie descend ensuite dans l'œsophage. Celui-ci est un long tube qui se contracte et fait passer la nourriture dans l'estomac. Un vrai tapis roulant!
Dans l'estomac, la nourriture est brassée et mélangée à un liquide très acide appelé "suc gastrique". Une fois réduite à l'état presque liquide, la nourriture passe dans l'intestin grêle.
Pendant son passage dans l'intestin, la nourriture est mélangée à des liquides venus du pancréas, du foie et de l'intestin même. Elle devient encore plus liquide. On dit qu'elle est digérée.
L'intestin trie ce qui est utile pour nous nourrir et ce qui ne l'est pas sera évacué.
Tout ce qui est digéré traverse les parois de l'intestin et arrive dans le sang. Un second voyage va amener cette nourriture partout dans le corps. Avant d'arriver dans nos cellules, elle traversera le foie qui fonctionne comme un grand filtre.
La partie non utilisée est poussée dans le gros intestin qui absorbera l'eau. Le reste est évacué vers le rectum puis expulsé hors de notre corps.
Sur les habitudes de consommation en matière d'alimentation
1. En général, qui va au marché?
2. Pour combien de personnes fais-tu l'épicerie?
___ adultes (18 ans et +)
___ adolescent-e-s (de 13 à 18 ans)
___ enfants (de 0 à 12 ans)
3. En général, quel jour de la semaine fais-tu ces achats?
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
6. De façon générale, où fais-tu ta commande?
[Voir l'image pleine grandeur]
8. Qu'est-ce qui influence le plus le choix de ton magasin d'alimentation? Choisis 5 facteurs, du plus important au moins important.
9. Quel moyen de transport utilises-tu le plus souvent pour y aller?
[Voir l'image pleine grandeur]10. Consultes-tu les sources d'information suivantes avant de faire ton marché? Coche une réponse à chaque ligne.
11. Décris ton comportement face aux situations suivantes. Mets une réponse par ligne.
a) je reste fidèle à un magasin et j'adapte mes achats en fonction de ses rabais :
b) après avoir comparé les spéciaux de différents magasins, je choisis le plus avantageux :
c) pour faire mon marché, je visite plusieurs magasins afin de profiter de tous les rabais :
d) quand j'ai besoin d'un produit, j'achète celui en rabais, quelle que soit la marque :
e) je profite des rabais pour faire des provisions :
f) j'évalue le rapport qualité-prix des produits :
g) j'achète les produits présentés au kiosque de démonstration et de dégustation au magasin :
h) j'utilise les coupons-rabais, les primes et les coupons de remboursement :
i) j'achète les produits en vrac plutôt que ceux déjà emballés :
12. Consultes-tu les dépliants, les journaux, etc.? _______
13. Pour réaliser une économie d'argent sur ton marché, serais-tu d'accord pour faire tes achats dans un magasin d'alimentation où... :
- les heures d'ouverture sont limitées du jeudi au samedi?
- les formats et assortiments sont limités?oui
- la variété des marques de commerce est limitée?
- il n'y a pas d'employé-e-s et tu dois y consacrer trois heures?
L'alimentation est une nécessité vitale.
On peut acheter moins de vêtements ou acheter des vêtements usagés.
On peut acheter moins de meubles ou acheter des meubles usagés.
Mais il faut toujours manger et faire son marché, ça coûte toujours cher, même si on court les "aubaines" ici et là.
Ce sont les travailleuses et travailleurs dont les revenus sont bas, les chômeuses et chômeurs, et les assisté-e-s sociaux qui souffrent le plus de l'augmentation des prix dans le domaine de l'alimentation.
[Voir l'image pleine grandeur]
Mise en situation : Imaginons le cas d'une famille de quatre personnes, la mère, le père et deux enfants.
La mère s'occupe des enfants et de la maison. Le père est chômeur. Le seul revenu de la famille, c'est l'assurance-chômage. Ils reçoivent 160,00$ par semaine, ce qui fait 640,00$ par mois.
Pour ne pas gaspiller d'argent et réussir à payer pour tout ce dont ils ont besoin, ils font un budget.
par mois | |
Loyer | 270,00$ |
Électricité et chauffage | 60,00$ |
Téléphone | 15,00$ |
Assurances | 15,00$ |
Vêtements | 40,00$ |
Imprévus | 40.00$ |
total | 440,00$ |
Il leur reste donc 200,00$ par mois pour nourrir quatre personnes, ce qui fait 50,00$ par semaine.
Peux-tu préparer leurs menus et leur liste d'épicerie pour la semaine?
Démarche :
[Voir l'image pleine grandeur]
(Un extrait de cette bande dessinée est inclus en annexe.)
Dans les supermarchés, tout est fait pour nous séduire et nous pousser à acheter.
Le décor, les couleurs et la musique essaient de créer une ambiance pour nous mettre de bonne humeur et nous donner envie de consommer.
Sur les tablettes de supermarché, il y a des milliers de produits alimentaires dans les emballages des plus attrayants.
Un même produit est disponible dans de nombreux formats : individuel, moyen, familial, etc. Normalement, le format familial est celui qui revient le moins cher. C'est bel et bien une preuve que nous payons l'emballage.
Un même produit est aussi disponible dans de nombreuses marques. Et là, c'est le fouillis! Pour une même quantité, on cherchera probablement le produit qui coûte le moins cher... à moins de tomber dans le piège de la publicité.
La publicité joue toujours sur nos cordes sensibles, nos valeurs. Telle marque sera associée à un certain "standing social", telle autre sera associée au plaisir, à la jeunesse, à l'amour, etc.
Bien sûr, une liste d'achat comprend des fruits et légumes, des produits laitiers, des céréales, de la viande. Comme par hasard, ces produits sont situés tout au fond du magasin ou encore ils sont très éloignés les uns des autres. Il nous faudra passer dans toutes ces allées de produits inutiles mais tentants.
Tout cela est voulu. Plus vous vous perdez dans le magasin, plus vous dépensez.
La hauteur à laquelle un produit est situé, ça aussi c'est voulu. Prenons l'exemple du rayon des céréales. Souvent les céréales que les adultes aiment sont situées au niveau des yeux des adultes. L'étalage du bas montre aux enfants toutes les céréales sucrées et raffinées, offertes à la télévision, ces céréales à "bebelles", etc.
Et pendant que vous ferez la queue à la caisse, le chocolat, la gomme, les bonbons, sont là pour tenter petits et grands. Et si tout à coup votre enfant se met à hurler, il y a de bonnes chances que vous lui achetiez cette sucrerie à 0,79$ le paquet.
C'est exprès qu'elles sont placées là, pour être à la vue et à la portée des enfants et surtout, pendant que vous n'avez rien d'autre à faire qu'attendre et regarder autour de vous. Le tour est joué. Eh oui, tout est voulu! C'est ce qu'on appelle le marketing.
Pensons-y avant de succomber aux tentations que nous impose la publicité. Ne nous laissons pas charmer par certains emballages... Ne tombons pas dans le piège. Ce ne sont pas des rêves que l'on doit acheter au supermarché. Ce sont des aliments pour nous nourrir. Ne laissons pas les techniques de marketing de l'industrie alimentaire influencer nos choix.
Donne des exemples de valeurs que la publicité exploite pour nous inciter à acheter un produit alimentaire ou domestique.
Sont exploitées des valeurs telles que la conformité, la santé et souvent la beauté et la jeunesse; par exemple :
"Moi, je bois mon lait comme ça me plait!"
"Parce que du beurre, c'est du beurre, comme de raison!"
Remarque des annonces publicitaires à la télévision ou dans des revues. Ressors des valeurs qu'elles véhiculent.
Ça coûte moins cher quand on a de l'argent?
Des études ont démontré que les prix d'un magasin à chaîne sont souvent plus élevés dans des quartiers de familles à faibles revenus que dans des quartiers de familles plus aisées.
1. Divisons-nous en équipes de deux ou trois personnes.
2. Choisissons quelques articles alimentaires pour chaque équipe, par exemple :
[Voir l'image pleine grandeur]
3. Chaque équipe va vérifier les prix de ces articles dans des épiceries différentes du quartier ou dans des circulaires (Provigo, Serviprix, dépanneur, etc.).
4. Préparons un tableau récapitulant les aliments choisis. En groupe, faisons le total des factures à payer dans chacune des épiceries visitées.
5. Tirons les conclusions, par exemple, en comparant les prix des formats individuels par rapport aux formats familiaux et en comparant les prix du supermarché et ceux du dépanneur.
6. Quels sont les avantages et désavantages de chacun?
Objectif : constater sur place le marketing utilisé dans l'alimentation
1. Calcule tes pas. Une fois dans le magasin, quelle distance dois-tu parcourir pour te procurer ces produits et dans cet ordre :
2. Y a-t-il des produits en vrac? Si oui, choisis un produit et note combien coûte un kilo. Compare-le ensuite avec un même produit à poids égal déjà emballé. Quelle est la différence de prix?
3. Y a-t-il des rabais dans les produits laitiers? Lesquels?
4. Y a-t-il des rabais dans les fruits et légumes? Lesquels?
5. Quel type de produits sont en étalage près des caisses lorsque tu fais la queue pour payer?
6. De quel pays proviennent les raisins?
7. Jus de tomates
8. Pâte de tomates
L'industrie ne se fait pas prier pour nous gâter avec les emballages. Il ne faut pas croire que tous ces beaux emballages sont gratuits. Quand les commerçants fixent le prix d'un aliment, ils pensent à tout et ils incluent toujours le coût des emballages et ceux de la publicité.
Ce ne sont souvent que des moyens utilisés pour que les gens achètent davantage. Une petite boîte toute coquette, de beaux petits sachets individuels en plastique, un contenant dans un contenant... Tout ça, c'est bien beau, mais ça n'ajoute rien à la valeur nutritive d'un aliment.
Les emballages sont généralement fabriqués à partir de papier, de plastique, de verre ou d'aluminium. Tous ces tape-à-l'œil finiront par se retrouver dans les poubelles (ou par terre!) et finalement, ils disparaîtront en fumée.
Sans trop nous en rendre compte, nous gaspillons les ressources de notre planète et contribuons à l'augmentation des déchets.
Alors, qu'est-ce qu'on peut faire?
Je me sers des petits plats en plastique pour garder des clous.
[Voir l'image pleine grandeur]
Moi, j'achète en format familial.
[Voir l'image pleine grandeur]
Moi, je récupère les emballages de Noël et je les réutilise.
[Voir l'image pleine grandeur]
et toi?
(Illustrations tirées de la revue Missions étrangères et de la revue People)
Ensemble, énumérons des moyens à prendre pour réaliser des économies lorsqu'on va faire son marché :
[Voir l'image pleine grandeur]
Exemples :
Dans cette liste donnant des moyens de faire des économies, il y a trois erreurs. Lesquelles?
L'air, l'eau et une température moyenne permettent aux microbes de se développer dans les aliments.
[Voir l'image pleine grandeur]
Pour empêcher les aliments de devenir impropres à la consommation, on a inventé des méthodes de conservation. Il existe diverses méthodes pour empêcher les aliments de pourrir.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le froid
À la température du corps, une bactérie se divise toutes les vingt minutes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les microbes se développent mieux à une certaine température. Le froid les paralyse et le gel les anéantit. Avant d'être congelés, les légumes sont plongés quelques instants dans l'eau bouillante pour tuer les microbes. Cela détruit aussi certaines vitamines et sels minéraux.
Conserves en boîte
Les aliments sont chauffés pour détruire les microbes, puis places sou : vide dans une boîte étanche. Cela leur fait perdre davantage d'éléments nutritifs que la congélation, mais ils se conservent beaucoup plus longtemps.
[Voir l'image pleine grandeur]
N'achète pas de boites bosselées. Elles ne sont peut-être plus étanches. Les boites gonflées sont extrêmement dangereuses. Cela veut dire que des microbes s'y sont développés.
Séchage
[Voir l'image pleine grandeur]
Les aliments séchés ou déshydratés deviennent durs et les microbes ne peuvent plus y pénétrer. Le séchage détruit la plupart des vitamines, mais laisse les protéines intactes. Il est donc préférable de l'utiliser pour la viande et le poisson, plutôt que pour les légumes. Il se fait généralement en usine, sauf dans certains pays où la viande et le poisson sont encore séchés au soleil ou au vent.
Sel, sucre et vinaigre
Le sel. le sucre et le vinaigre détruisent la plupart des microbes. C'est ainsi qu'on a conservé les aliments pendant des siècles.
[Voir l'image pleine grandeur]
À notre époque, on utilise encore le vinaigre pour les légumes marinés.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le sucre est employé comme conservateur pour les confitures, les gelées, les fruits au sirop.
[Voir l'image pleine grandeur]
La viande peut être recouverte de sel et accrochée pour la faire sécher. C'est la salaison.
Produits fumés
[Voir l'image pleine grandeur]
On conservait autrefois la viande et le poisson en les fumant. On trouve actuellement du jambon et des harengs fumés, mais le goût est obtenu artificiellement et ils ne se conservent pas mieux que les produits frais.
Date limite
Certains aliments très périssables, comme les produits laitiers et les surgelés, portent une date limite de vente. En revanche, une boite de conserve non entamée se garde pendant des années.
Ces produits sont à consommer dans les deux jours qui suivent la date limite de vente.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Apprends à te nourrir)
À l'époque, tous les aliments étaient consommés frais. Maintenant, on trouve presque tout en conserve ou congelé.
Ce sont des procédés très pratiques mais qui font perdre aux aliments un peu de leur saveur et de leur valeur nutritive. D'ailleurs, même si ces produits paraissent appétissants, ils ne sont pas véritablement nourrissants et ils coûtent tellement plus cher.
Un exemple...
À l'épicerie, un kilo de pommes de terre coûte ____.
La même quantité transformée en flocons vaut ____.
En pommes de terre frites, le coût s'élève à____.
En patates chips, on atteint ____.
Le kilo de pommes de terre, peu dispendieux au départ et contenant tous ses éléments nutritifs, est ainsi transformé en aliments congelés ou frits dont la valeur nutritive est douteuse et ce, offert à un prix exorbitant.
Pour les consommatrices et les consommateurs, cela signifie un produit plus cher qui contient moins de valeur nutritive.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Qui nourrit qui?)
Quand on est en plein déménagement ou si le plafond nous tombe sur la tête, on peut avoir tendance à acheter des plats instantanés. Le "T.V. dinner", le ragoût de boulettes, ça peut dépanner.
Mais, de toute façon, c'est souvent en ouvrant la boîte qu'on découvre le pot-aux-roses... noyés dans une mare de sauce brune, des pommes de terre et quelques rares morceaux de viande.
L'industrie alimentaire se moque un peu de nous avec ses dizaines de variétés de sauce instantanée à prix élevé, ses vinaigrettes à ceci et cela, ses repas congelés. En fait, on pourrait préparer tout ça chez nous en un temps trois mouvements!
Notre santé s'en porterait mieux.
Les étiquettes fournissent des renseignements utiles pour l'achat de produits nutritifs et économiques. En lisant les étiquettes, on apprend à se renseigner sur le produit.
Si tu hésites entre deux boîtes, consulte la liste des ingrédients. N'oublie pas de vérifier la date limite de conservation qui suit les expressions "À Consommer avant..." ou "Meilleur avant".
[Voir l'image pleine grandeur]
Tu as sans doute déjà remarqué sur les emballages des produits que tu achètes ces drôles de petites barres noires. C'est ce qu'on appelle un code à barres. En fait, c'est un code que l'ordinateur peut déchiffrer facilement. Toute l'astuce réside dans la largeur des barres et l'espace qu'il y a entre elles. Mais elles ont toujours la même longueur.
Au-dessous, tu remarqueras 11 chiffres. Le premier indique le pays d'où vient le produit. Les cinq suivants sont la référence du fabricant et les cinq derniers, la référence du produit.
Mais alors, à quoi servent les barres? Pourquoi ne pas laisser seulement les chiffres? Tout simplement parce que l'ordinateur ne saurait pas les lire.
Et à quoi sert ce système? Eh bien, quand tu payes quelque chose dans un supermarché, la personne à la caisse "lit" le code avec un crayon optique ou sur un lecteur laser. Le code est envoyé à un ordinateur central qui renvoie la référence du produit avec son prix.
Le gros avantage, pour la direction du magasin, c'est qu'on peut ainsi savoir à tout moment ce qui a été vendu et donc prévoir ses nouveaux achats. Ça facilite la mise à jour de l'inventaire.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : À boire et à manger)
Les tablettes du supermarché sont remplies de produits venus du monde entier.
Nous oublions souvent que ces produits n'arrivent pas par magie sur les étagères des magasins d'alimentation.
Café du Kenya, asperges du Mexique, raisins du Chili, bananes du Honduras, clémentines du Maroc, viennent satisfaire nos goûts pour pas cher, mais à quel prix pour les populations des pays producteurs?
[Voir l'image pleine grandeur]
À 5h30 le matin, nous montons à bord d'un camion chargé de riz, légumes, viandes et hommes. Arrivée au camp : 6h15. Là, on mange un peu de riz, question de se donner un fond dans l'estomac. À 7h00 précises, le contremaître hurle : "Nous commençons!". Tout le monde se précipite.
La plantation est faite de bananiers "Chiquita" de la United Fruit Co. On cherche un régime propre à l'exportation, on y fixe une corde et on reste debout en-dessous. On attend qu'un coupeur passe avec sa machette.
Il coupera d'abord la plante, puis séparera le régime du bananier. Tu te saisis du régime, de 30 à 40 kilos, le charges sur tes épaules et cours vers le câble qui est à 200 ou 300 mètres.
Le chemin vers celui-ci est toujours boueux - tu cales jusqu'aux chevilles - plein de trous et parsemés de bananiers coupés, encore accrochés par des fils de nylon qui devaient les tenir redressés. Tu dois passer tantôt par-dessus, tantôt par-dessous avec tes 30 kilos sur le dos.
Souvent, on brise des nids de guêpes en coupant les plantes. Dans chaque régime de bananes, les fourmis rouges bâtissent leur nid. De grosses fourmis rouges, bien voraces, parcourent ton cou et le reste de ton corps. Les yeux et les lèvres enflés, couvert de piqûres de guêpes et de fourmis, tu atteins le câble-transporteur. Ce câble est à 3m20 de hauteur.
Tu dois donc sauter pour accrocher ton régime de bananes, à l'aide d'une corde, aux crochets du câble.
Quand tu as réussi, tu cries au contremaître : "Numéro 14". Ainsi tu lui as fait savoir que tu viens de gagner 2¢.
Oui, 2¢.
Et la course recommence!
(Tiré de : Pourquoi le Sud nourrit-il le Nord? Attention au régime)
[Voir l'image pleine grandeur]
Là-bas....
La récolte des bananes exige de multiples précautions : les bananes sont emballées lorsqu'elles sont encore sur l'arbre! Mais plus de 25% de la production est refusée par les compagnies, ne correspondant pas à leurs critères de qualité supérieure.
Ici...
On exige des belles bananes, sinon on n'achète pas.
[Voir l'image pleine grandeur]
Là-bas....
Les travailleurs s'organisent, luttent pour de meilleures conditions de vie, tentent de récupérer leurs terres pour se nourrir, mais les compagnies, avec l'appui des militaires, essaient de les en empêcher.
Ici...
On mange des bananes, c'est tellement bon.
[Voir l'image pleine grandeur]
Là-bas....
Des pays producteurs se regroupent et tentent de sortir de la dépendance des compagnies en augmentant la taxe à l'exportation, en vendant eux-mêmes leurs bananes, mais Dole, Chiquita et Del Monte refusent de perdre leur monopole et utilisent divers moyens pour décourager ces initiatives (boycottage, pots-de-vin, pressions économiques et politiques, etc.).
Ici...
On gaspille les bananes, c'est si peu cher.
[Voir l'image pleine grandeur]
Un geste concret, manger au moins toutes les bananes que l'on achète.
(Tiré de : Pourquoi le Sud nourrit-il le Nord? Attention au régime)
T'es-tu déjà demandé pourquoi les bananes sont moins chéres que les pommes, qui sont produites ici?
Entre autres...
... en 1974, United Brands (Dôle) a versé 1,25 millions de dollars à un ministre du Honduras pour qu'on ne taxe pas ses exportations de bananes.
(Tiré de : Pourquoi le Sud nourrit-il le Nord? Attention au régime)
L'histoire "cachée" de votre "Big mac"
Quelque part au Guatemala ou ailleurs...
Ils étaient trente familles à cultiver leurs petits lopins de 2 ou 3 hectares : du maïs, des haricots, quelques poules, un ou deux porcs. Il se nourrissaient...
Leur voisin, un grand propriétaire, un éleveur : des milliers d'hectares pour des milliers de bovins à viande. Les pâturages sont épuisés, parce qu'ils n'ont pas été entretenus : l'éleveur va agrandir...
Les familles reçoivent des menaces, les bovins viennent piétiner les cultures, des affrontements violents font une victime.
Certains partent, d'autres restent. La violence augmente, l'armée intervient pour chasser les paysans et le grand propriétaire envahit les petits lopins de subsistance avec son bétail.
Pour qui ces bovins à viande?
Pour satisfaire à bon marché (???) le goût de viande des consommateurs du nord.
Plus de 85% des exportations de viande des pays d'Amérique Centrale vont vers les États-Unis. Ces pays d'Amérique Centrale exportent des bœufs pour les hamburgers du "fast food" de MacDonald et autres.
Leurs paysans, ayant perdu les moyens de produire leur nourriture, se réfugient dans les villes où la publicité leur propose les "délices industriels", sources de malnutrition : Coca-cola, pain blanc, petits gâteaux, etc.
Voilà, ils sont initiés. La survie des multinationales est assurée!
Des gaspillages «sang bon sang»
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Pourquoi le Sud nourrit-il le Nord? Néfaste-Food)
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Pourquoi le Sud nourrit-il le Nord? Néfaste-Food)
Réflexion
Combien de temps restez-vous sans manger? ___________
Combien de repas pouvez-vous sauter avant de sentir la nécessité de manger? ___________
Le monde produit aujourd'hui plus de nourriture par habitant qu'il n'en a jamais produit au cours de toute l'histoire humaine.
Pourtant, malgré cette abondance, la sous-alimentation ou la malnutrition touche plus de 500 000 000 personnes. C'est 75 fois la population totale du Québec.
S'il y a assez de nourriture pour nourrir l'ensemble de la population de la Terre, alors...
... pourquoi y a-t-il de plus en plus de gens qui souffrent de la faim?
En équipes de trois ou quatre personnes, on tente d'expliquer pourquoi. On remplit les bulles, on en ajoute au besoin.
[Voir l'image pleine grandeur]
N.B. Voir à élargir la réflexion, au cas où elle se limiterait à ce type de croyance populaire qui n'informe pas vraiment et dont il est question à la page suivante.
Des croyances populaires qui ne nous informent pas vraiment...
[Voir l'image pleine grandeur]
Compléter avec ces données.
Parce que...
beaucoup de gens ne possèdent pas de terre à cultiver et n'ont pas les moyens d'acheter de la nourriture.
Parce que...
la nourriture n'est pas répartie d'une façon équilibrée : 70% des aliments sont consommés par seulement 40% de la population mondiale.
Parce que...
dans les pays en voie de développement, une grande partie des terres cultivables est utilisée pour des cultures d'exportation. Une minorité des gens possède la terre, l'argent et l'influence politique. Ils agrandissent leurs domaines et produisent des aliments qui vont satisfaire nos goûts (café, sucre, cacao, etc.). Au lieu de produire des aliments de base qui serviraient à nourrir les gens là-bas.
Parce que...
sur le marché mondial quelques grandes multinationales contrôlent les prix. La part qui reste aux pays producteurs est souvent très faible. De plus, ceux qui reçoivent le bénéfice des exportations ne sont pas ceux qui souffrent de la faim.
Parce que...
la nourriture n'est pas utilisée de façon rationnelle. Le tiers de la production mondiale des céréales est utilisé pour nourrir les animaux.
Les médias nous parlent des famines causées par les sécheresses et les inondations sans nous donner les vraies raisons de la FAIM dans le monde.
On travaille en équipes de trois ou quatre personnes.
Selon toi, y a-t-il des solutions au problème de la faim dans le monde?
[Voir l'image pleine grandeur]
Qu'est-ce que nous pouvons faire, nous, ici?
[Voir l'image pleine grandeur]
Le 16 octobre
[Voir l'image pleine grandeur]
La journée mondiale de l'alimentation a été instituée en 1981 par la FAO, l'organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture. La FAO regroupe environ 150 pays.
Le but de cette journée est de nous sensibiliser sur l'importance des problèmes alimentaires dans le monde ainsi que de développer un sentiment de solidarité internationale dans la lutte contre la faim, la malnutrition, la famine et la pauvreté.
Lors de cette journée, partout dans le monde des gens organisent des activités afin que nous nous souvenions que tout le monde a le droit de manger pour vivre une vie saine et productive.
[Voir l'image pleine grandeur]
Que ferons-nous, ici, à Atout-Lire?
Petit à petit, les gens ont organisé leurs repas :
Quand manger? Ils ont choisi des moments dans la journée pour manger ensemble.
Où manger? Lorsqu'ils l'ont pu, ils ont réservé dans leur maison un endroit exprès pour préparer la nourriture et pour manger.
Que manger? Ils ont décidé pour des raisons de religion et de santé ce qui pouvait être mangé et ce qui ne devait pas l'être.
Comment manger? Petit à petit, ils ont établi des règles sur les façons de manger. C'est ce qu'on appelle les manières de table. Elles ont beaucoup changé au cours des temps et elles varient encore beaucoup d'un pays à l'autre.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Bon appétit la vie)
Fourchette?
Baguettes?
Doigts?
[Voir l'image pleine grandeur]
À Genoux?
Assis?
Couché?
Il y a très longtemps, les Grecs et les Romains prenaient leurs repas étendus sur des lits disposés en fer à cheval autour d'une table. Ils utilisaient des couteaux et des cuillers mais, en général, ils se servaient beaucoup de leurs doigts. À Rome, les jours de grands banquets, il y avait beaucoup de plats différents, beaucoup trop pour un estomac normal. On allait se faire vomir dans un endroit réservé à cela et on revenait un peu plus léger pour continuer le repas!!
[Voir l'image pleine grandeur]
Au moyen-âge, les gens du peuple mettaient la viande sur une tranche de pain appelée "pain-tranchoir". Ça servait d'assiette. On prenait les mets solides avec les doigts à même le plat et pour les liquides, on utilisait la cuiller. Ce n'est que depuis le 18e siècle que les gens se servent de la fourchette.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de : Bon appétit la vie)
[Voir l'image pleine grandeur]
Alimentation
Parmi ces films visionnés à l'Office national du film, trois pourraient convenir à nos besoins. Ils sont dans les paragraphes en retrait et en gras ci-dessous.
Bien manger, c'est un art; 11m D-0788
1976 - Un club de société gastronomique organise un de leurs deux soupers annuels. Il faut des semaines de préparation. On voit des hommes bien gras déguster tous les mets. Pas pertinent pour nous.
Bonjour, comment mangez-vous?; 6 films pour jeunes de 6-12 ans
L'eau, un risque nécessaire; 26m D-1402
1977. Narrateur. En Afrique, on passe le tiers de son temps à chercher de l'eau et 25 000 personnes meurent chaque jour des conséquences des problèmes de l'eau. Qui s'en préoccupe? Très bon film (triste et réaliste) même si pas très récent et un peu long.
La chaîne alimentaire; 13m28s D-0446
1977. Une narratrice nous parle surtout des animaux qui se bouffent entre eux. Très beau, surtout quand les deux ouaouarons se battent à la fin!! Pas pertinent pour nous.
La faim; 11 m22 D-0191
Année? - Animation - Sans paroles - Un homme est à son bureau et il grignote en parlant au téléphone. En partant du bureau, il se transforme en auto. Il avait hâte à 5h00 pour aller manger. Il se transforme en bouches et en bras qui mangent! Il rêve qu'il tombe dans un groupe de maigres affamé-e-s qui le bouffent!! Bon film pour démontrer l'importance de manger dans la vie de certaines personnes.
La machine gobe-tout; 26m Comptoir en bas
1981 - Série Salut Santé - Très bon film, animé et passe vite, malgré sa longueur. Avec des adolescent-e-s. Une chanson sur la santé revient à quelques reprises, ainsi qu'un clown. "À nous la santé, ce n'est qu'un début, continuons de grandir!", ce slogan fait partie d'une manifestation où l'on peut voir une journaliste faire une entrevue sur la santé avec l'organisatrice. Chaque personne consomme 100 livres de sucre par an et une fille essaie de les manger en une journée! Brûler des calories, les fibres, la cellulose, mastiquer, engraisser, junk food, etc.
Menu; 22m Comptoir en bas
1967 - Narrateur - Des expériences alimentaires sur des chiots de la GRC. Des dessins illustrent les nutriments. On voit le menu-type de la famille de Jane, la secrétaire du réalisateur! Pas mal mais vieux et le style choisi avec narrateur ne rend pas ce film intéressant.
Une faim qui vient de loin; 27m22s D-1244
1985 - Les obèses se racontent. "J'aime mieux m'entendre que me voir!" Weight watchers, (ne l'ai pas tout écouté), pas pertinent.
Le marché aux tentations; 27m
ACEF. L'ACEF de Québec peut nous l'avoir pour 25$ (ou moins?) de l'ACEF de Montréal.
Assez vieux. Les textes (sur les tentations dans les marchés d'alimentation) sont très pertinents, mais le vidéo est, en fait, des diapositives, donc très statique.
Alimentation
A+ Le magazine Affaires +, Publications Transcontinental inc., Montréal, avril 1990 et mai 1990.
À boire et à manger, Béatrice Rouer, Éd. G.P. Paris, 1988, 121 pp., (Gab : j 641 Ro).
Apprends à te nourrir, Judy Tatchell et Dilys Wells 1985, Éd. du Pélican, 1986, 48 pp., (Gab : j 641 Ta).
Au-delà du miroir, manuel de l'élève, sec. III, Les Éd. La Pensée Inc., P.Q., 1989, Collection Enjeux, 266 pp., (Didac : 170).
Bien manger à bon compte, Jocelyne Gauvin, Les Éd. Quinze, Montréal, 1976, 230 pp., (ACEF).
Bien se nourrir, Claudette Toulmonde, Épigones, 46 pp., date?, (Gab : j 641 To).
Bon appétit la vie, Claire Trémolières, Hatier, Paris, 1986, 114 pp., (Gab : j 649 Tr).
C'est la vie, cahier d'activités, Les Éditions HRW ltée, 1983, (Didac).
Ce que nous mangeons, collab., Éd. F. Nathan, Genève, 1987, 59 pp., (Gab : j 641 Ce).
Châtelaine, Maclean Hunter limitée, Montréal, juin 1989.
Comme l'œuf de Christophe Colomb, collab., Technica, Montréal, 1983, 136 pp., (Gab : j 502 Co).
Coup de pouce, revue du 27 janvier 1990, Les Éditions Télémédia Inc., Montréal.
Différents mais frères, Anna Sproule 1982, Éd. Gamma, Tournai, Belgique, 1983, Jeannie Henno, 30 pp., (Didac : 030).
Dis-moi comment?, Simone Monlaû, Hachette, Paris, 1975, 157 pp., (Gab : j 034 Mo).
Économie familiale, G. Lévesque, (Didac).
Encyclopédie Larousse des Jeunes, Paris, 1984, vol. 1, 384 pp., (Gab : REF 034 En).
Espaces et civilisations, classe de 5e, V. Prévost et F. Lebrun, Belin, Paris, 1978, 191 pp + atlas de 63 pp., (Didac : 925).
Faites vos choix, la publicité, le logement, le budget, guide pédagogique à l'intention des formateurs en alphabétisation, mai 1985, Françoise Lefebvre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec et l'Office de la protection du consommateur, 174 pp., (Champagnat).
Fermes et aliments, Nigel Hawkes et François Carlier, Éd. Gamma, Tournai, 1982, 38 pp., (Gab : j-531 Ha).
Guide alimentaire québécois, Affaires sociales, Québec, 4e édition, juillet 1980, 23 pp., (Atout-Lire)
Je me petit débrouille, Service Hebdo-Science, Montréal, 1986 (mars et avril), 1987 (mars), 1989 (janvier, avril, mai et novembre), (Gab : j 505 Je).
Je sais tout sur l'histoire, Jacques Vander, Hachette, Paris, 1976, 157 pp., (Gab : j 500 Va).
L'alimentation, CEQ, 1981, (Atout-Lire).
L'enjeu, journal de Enjeu et Environnement Jeunesse Inc., Montréal, de 1982 à 1986, (Didac : 050).
L'Homme et son corps, Albert Ducrocq raconte, Éd. Fernand Nathan, 1983, 61 pp., (Didac + Gab : j 612 Du).
La hausse des prix c'est pas un hasard!, ou : Les monopoles dans l'alimentation, bande dessinée, scénario de C. Dagneau, dessins de Tibo, (1974?), Équipe des nouveaux médias du conseil de développement social du Montréal métropolitain et des militant-e-s du secteur consommation, Montréal, 40 pp., (ACEF et Atout-Lire).
La planète bleue, Louise LePage et Lucie Sauvé-Desrochers, Institut de recherches psychologiques Inc., Montréal, 1983, 344 pp., (Didac : 507B).
La science, Time-Life jeunesse, 1989, 87 pp., (Gab : j 503 Se).
Le livre compagnon, Bernard Jenner & al., Hachette, Paris, 1983, 303 pp., (Gab : j REF 034 Je).
Le livre de la fantaisie, Pinin Carpi, Éd. Atlas, Paris, 1980, 152 pp., (Gab : j 034 Ca).
Le petit frère de Mafalda, # 6, Quino, Éd. Glénat, 1983, 47 pp., (Gab : j BD Qu).
Le sirop d'érable, Marilyn Linton 1983, Éd. Héritage jeunesse, 1990, 48 pp., (Gab : j 664 Li).
Le Soleil, Québec, journaux des 14 et 17 septembre 1990.
Les droits de l'animal, Miles Barton 1987, Jeannie Henno, Éd. Gamma, 1988, Belgique, 32 pp., (Gab : j 179 Ba).
Merci la terre, Alain Hervé, Éd. Jean-Claude Lattes, France, 1989, 93 pp., (Gab : j 304 He).
Missions étrangères, magazine de la Société des Missions-étrangères, Laval, décembre 1990.
Pastille et Giboulée, messagers. Français 6, recueil de textes, 2e partie, Georges Pelletier en collab., LIDEC, Montréal, 1989, 170 pp., (Didac : 400 ELEM 276 - 6e année).
People, Time inc. magazines, Floride, 16 avril 1990.
Pourquoi le Sud nourrit-il le Nord? Néfaste-Food et Attention au régime, série de fiches éducatives, campagne provinciale de plusieurs organismes dont Carrefour tiers-monde, 1985?, (Atout-Lire).
Qui nourrit qui?, Les causes de la faim, Développement et Paix, Montréal, 6 fiches, sept. 1985, (Atout-Lire).
Si vous croyez aux droits humains, oct. 1983, cahier pédagogique, CEQ, (Atout-Lire).
Situations d'apprentissage en alphabétisation, France LePetitcorps et Jean-Paul Gagnon, Commission scolaire des Manoirs, 236 pp., oct. 1984, (Champagnat : 37.014.22(07)).
Tu devrais savoir sur ton corps, J. De Gueldre, Éd. Chanteclerc, 1984, 68 pp., (Gab : j 612 Gu).
Reproduire ces questions sur des cartons (ou des fiches) et inscrire la réponse à l'endos.
Tes besoins quotidiens en vitamine C sont comblés par une seule orange.
Vrai ou Faux?
Vrai. De plus, tes besoins quotidiens en vitamine A sont comblés par la moitié d'une carotte.
Il faut boire un litre et demi de liquide par jour.
Vrai ou Faux?
Vrai. Lorsqu'on transpire, pleure, urine et même lorsqu'on respire, on élimine l'eau. Alors, il faut refaire nos provisions.
Notre corps n'a pas besoin de sucre.
Vrai ou Faux?
Faux. Notre corps a besoin de sucre, surtout notre cerveau. Tout le sucre dont nous avons besoin est contenu naturellement dans des aliments comme les fruits et les légumes. Il n'est pas nécessaire de consommer du sucre en tant que tel ni non plus d'éliminer le sucre de nos menus mais il peut être bon de "désucrer" certaines recettes.
Les fruits et les légumes sont des aliments complets.
Vrai ou Faux?
Faux. Les fruits et les légumes contiennent des sucres, des fibres, de l'eau mais ils contiennent très peu de protéines. D'où l'importance de compléter nos menus avec des aliments appartenant à d'autres groupes alimentaires.
Une bouteille de "liqueur" (boisson gazeuse) contient l'équivalent de sept cuillères à thé de sucre.
Vrai ou Faux?
Vrai. Si tu bois chaque jour une bouteille de "liqueur" (boisson gazeuse), tu auras consommé au bout de l'année cinq kilos et demi de sucre.
Une pointe de tarte contient l'équivalent de sept cuillères à thé de sucre.
Vrai ou Faux?
Faux. Une simple pointe de tarte équivaut à onze cuillères à thé de sucre.
Il y a la même quantité de protéines dans 100 grammes de viande maigre que dans un demi litre de lait.
Vrai ou Faux?
Vrai. De plus, il y a la même quantité de protéines dans 65 g. de lentilles ou deux gros œufs ou 100 g. de poisson.
Le repas le plus important de la journée est le souper.
Vrai ou Faux?
Faux. Le repas le plus important est le déjeuner. Partez du bon pied!
Chaque Québécois-e mange en moyenne 100 livres de sucre par année.
Vrai ou Faux?
Vrai. C'est 100 fois trop!
Il faut manger beaucoup de sucre pour combattre le froid.
Vrai ou Faux?
Faux. Le sucre fournit de l'énergie et nous réchauffe sur le moment. La plupart des aliments contiennent naturellement du sucre. Alors, inutile d'en ajouter.
Les jus de fruits congelés ont la même valeur nutritive que les jus de fruits en bouteille.
Vrai ou Faux?
Faux. Les jus de fruits congelés conservent mieux leurs vitamines que les jus en bouteille.
Il est préférable de peler les fruits et les légumes pour éliminer les pesticides.
Vrai ou Faux?
Faux. On conseille de les laver et même de les brosser mais pas de les peler. Les vitamines se logent tout près de la peau.
On suggère de ne pas manger plus de quatre œufs par semaine.
Vrai ou Faux?
Vrai. Les œufs contiennent aussi beaucoup de graisses.
Il faut manger deux repas de viande par jour pour être en santé.
Vrai ou Faux?
Faux. Les plats à base de volaille, de poisson, de légumineuses sont tout aussi bons pour la santé et même meilleurs, car ils contiennent moins de gras.
Le beurre fait plus engraisser que la margarine.
Vrai ou Faux?
Faux. Le beurre et la margarine ont le même nombre de calories. Le beurre contient moins de substances chimiques que la margarine mais le gras animal qu'il contient peut être mauvais. Trop de beurre ou de margarine n'est pas recommandable. Consomme-les avec modération.
Certains aliments fournissent tous les éléments nutritifs dont notre corps a besoin pour bien fonctionner.
Vrai ou Faux?
Faux. Aucun aliment miracle ne nous fournit tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin. À chaque repas, nous devons choisir des aliments dans les différents groupes alimentaires.
On peut vivre normalement même en consommant des repas mal équilibrés au point de vue nutritif.
Vrai ou Faux?
Vrai. À la longue, ce déséquilibre aura cependant une influence néfaste sur la santé et la résistance à la maladie.
Les épinards donnent de la force.
Vrai ou Faux?
Faux. L'histoire de Popeye, eh bien!, il faut en prendre et en laisser! Par contre, les épinards contiennent du fer et des vitamines en grande quantité.
On peut manger du spaghetti avant une activité sportive.
Vrai ou Faux?
Vrai. Le spaghetti donne de l'énergie et se digère facilement mais attention aux excès.
Manger du poisson rend plus intelligent.
Vrai ou Faux?
Faux. Le poisson possède une grande valeur nutritive mais il ne rend pas plus intelligent.
Le pain blanc est aussi nutritif que le pain de blé entier.
Vrai ou Faux?
Faux. La farine de blé entier est plus nourrissante que la farine blanche.
Un bol de soupe soulage les malaises dus au rhume.
Vrai ou Faux?
Vrai. La soupe chaude aide à dégager les voies nasales.
Le miel est meilleur pour la santé que le sucre.
Vrai ou Faux?
Faux. Le miel a une valeur nutritive très faible, comme le sucre.
Les carottes sont bonnes pour la vue.
Vrai ou Faux?
Vrai. Les carottes contiennent de la vitamine A qui maintient l'œil en bon état et l'aide à s'ajuster à différentes intensités de la lumière.
Tout comme les enfants, les adultes doivent boire du lait chaque jour.
Vrai ou Faux?
Vrai. Les adultes ont besoin des qualités nutritives du lait même s'ils ont terminé leur croissance.
Il est nécessaire de boire durant un exercice physique.
Vrai ou Faux?
Vrai. Il faut boire de l'eau pour remplacer l'eau qui est éliminée par la transpiration.
Le yogourt est plus nourrissant que le lait.
Vrai ou Faux?
Faux. Le lait et le yogourt sont également nourrissants. Sauf que le yogourt commercial ne contient pas de vitamine D.
Le poisson est aussi nourrissant que la viande.
Vrai ou Faux?
Vrai. Le poisson contient autant de protéines que la viande. En plus, il se digère plus facilement. Dans le poisson il y a aussi des minéraux et des vitamines B.
Le poisson contient moins de gras et moins de calories que la viande.
Vrai ou Faux?
Vrai. C'est un aliment parfait pour les gourmand-e-s qui veulent garder une taille svelte.
Les viandes les plus grasses sont le bœuf, le porc et la charcuterie.
Vrai ou Faux?
Vrai. Les viandes les moins grasses sont le veau, le poulet et la dinde. La charcuterie, c'est la viande la plus grasse. Mieux vaut ne pas en manger trop souvent.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Alimentation
casser la croûte | ôter le pain de la bouche de quelqu'un |
(Tiré de : À boire et à manger)
Le Secrétariat d'État a subventionné cette recherche et le groupe Atout-Lire, en plus d'une contribution financière, a été à l'origine du projet.
Monique Foley
a assuré la recherche de base ainsi que le montage final
Céline Lepage
a rédigé, recueilli et conçu textes et activités,
sous la direction de
toute l'équipe des animatrices et animateurs d'Atout-Lire.
Nous espérons que cette recherche saura satisfaire certains besoins et attentes en alphabétisation.
Atout-Lire
341, rue Ste-Thérèse
Québec, QC
G1K 1M9
(418) 524-9353
Mars 1991
Ce dossier fait partie d'une série de sept qui ont été spécialement préparés en vue d'une utilisation en atelier d'alphabétisation :