La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick est heureuse de vous présenter ce document intitulé L'alphabétisation... pour s'ouvrir au monde. Le but du présent recueil est de célébrer les accomplissements en écriture des personnes apprenantes tout en outillant les formateurs d'un document pédagogique.
Dans ce document, vous trouverez 17 textes rédigés par des apprenantes et des apprenants adultes qui participent à des classes d'alphabétisation en français au Nouveau-Brunswick. Les textes se rapportent à trois thèmes: souvenirs, histoires drôles et apprentissages.
La réalisation de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière du Secrétariat national à l'alphabétisation, Développement des ressources humaines Canada. La production de ce document a été réalisée par le Centre FORA et nous sommes très reconnaissants de leur collaboration.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont généreusement accepté de partager leurs écrits avec nous: Lionel E. LeBreton, Nadine Savoie, Claudette Duclos, Monique Bouchard du Conseil d'alphabétisation Restigouche-Ouest, Aline Degrâce, Bernard Boisvert, Laurent Richard, Patricia Chevarie, Louis J. Robichaud, Germaine Mallet, Rose Boucher, Yvonne Poirier, Noëlla Paulin, Norbert Losier, Nadine Duguay, Géorgie Roussel, Jean-Paul Downing, les apprenants d'Alpha-Éveil de Saint-Quentin et Barbara Daigle. Sachez que vos textes sont spéciaux.
Nous désirons également reconnaître la participation essentielle des enseignants en alphabétisation qui ont produit les activités pédagogiques: Claire Breau, Joanne Ferguson, Marie Doiron et Monique Bouchard. Merci beaucoup pour votre contribution importante.
Bonne lecture!
Tôt, le matin du 31 octobre 1979, ayant fait des préparatifs pour une journée de chasse, nous sommes partis pour la région de la rivière du Nord-Ouest située à une cinquantaine de kilomètres de la cité de Miramichi.
Après une heure et demie de conduite, nous sommes arrivés, mes parents et moi, à un endroit appelé Bellechasse. Au bout d'une demi-heure de marche dans un sentier le long d'un bûchage, j'ai brusquement épaulé mon fusil pour tirer sur un animal qui fuyait. Incertain du résultat, je suis partie à la recherche de la bête. Après quinze minutes de poursuite, je suis allée retrouver mes parents pour leur montrer le beau trophée que j'avais abattu.
C'est le seul chevreuil, un mâle de huit pointes, que j'ai eu le plaisir d'abattre durant toutes ces années de chasse dans les forêts du Nouveau-Brunswick. J'en garde un excellent souvenir.
Nadine Savoie
Lionel E. LeBreton
L'Envolée IV et V
[Voir l'image pleine grandeur]
J'avais 14 ans quand, en huitième année, notre professeur nous a demandé de faire une composition pour le concours Saint-François (patron des animaux). Notre composition allait compter pour les examens de Noël.
Moi, je ne voulais pas participer à ce concours, car j'étais très gênée et je savais que si j'étais choisie, je devrais lire ma composition devant toute la classe. Le professeur m'a demandé de l'écrire quand même pour les examens. J'ai accepté en insistant que je ne voulais pas la lire devant la classe. J'ai donc écrit une composition qui portait le titre «Si j'étais un oiseau».
À ma grande surprise, j'ai appris que mon nom avait été retenu parmi plusieurs autres et que j'allais recevoir un beau livre en récompense.
Aujourd'hui à 50 ans, après une longue absence, je suis retournée aux études, plus précisément aux cours d'alpha. Je suis maintenant beaucoup moins gênée et j'ai une plus grande confiance en moi. Je tiens à remercier les professeurs d'alpha qui nous aident dans cette démarche qui n'est pas toujours très facile pour nous.
Merci!
Claudette Duclos
Classe L'Envolée I, Tracadie-Sheila
[Voir l'image pleine grandeur]
À travers nos pensées, nous allons réellement essayer de vous faire découvrir tous les beaux plaisirs que notre comté peut vous offrir. C'est pourquoi, en toute bonne foi, nous vous présentons notre paradis: le Restigouche-Ouest.
On y retrouve l'amitié, la joie, la sincérité et bien sûr, la tendresse. L'automne nous ramène constamment ses panoramas attrayants et multicolores. Les arbres tels que l'érable, le tremble, le merisier et le sapin font tous partie du décor. Dans notre magnifique coin de pays, on admire des paysages extraordinaires. Forêts magnifiques, parcs grandioses, rivières et lacs majestueux sont sans frontières.
En hiver, de blancs flocons de neige commencent à voltiger et à tourbillonner. Une grosse couche reste attachée aux branches des arbres et voilà que disparaissent les gigantesques allées. Les oiseaux dont les pies, les moineaux et les geais volent d'un arbre à un autre, pour chercher un abri convenable. Les orignaux et les chevreuils se regroupent pour survivre aux prédateurs et aux froids redoutables.
Quand revient l'été, de multiples couleurs font leur apparition dans nos champs, nos jardins et nos maisons. Les gens sont remplis de bonne volonté, grâce à la beauté de la nature que notre belle région du Restigouche-Ouest nous procure.
Faisant suite à cette symphonie d'événements et de belles idées, il ne faut surtout pas omettre le printemps. Celui-ci nous chatouille les narines et nous embaume de ses odeurs, particulières à nos régions.
Le dégel de la rivière, le gazouillement des oiseaux et les arbres avec tous leurs bourgeons nous rappellent qu'il fait bon vivre ici, aujourd'hui, demain et pour longtemps.
Monique Bouchard (présidente C.A.R.O.)
Conseil d'Alphabétisation Restigouche-Ouest
[Voir l'image pleine grandeur]
Tu es pour moi une amie et une confidente.
Je veux te dire combien je te suis reconnaissante.
Depuis quatre ans, ma vie a pris un autre sens.
Avec mes efforts, j'espère que toi aussi tu le penses.
Avec elle, on ne s'ennuie jamais.
Si on lui confie quelque chose, elle en garde le secret.
Quand tout son monde est là, elle est contente.
Même avec ses problèmes, elle est toujours souriante.
Croyez-moi, c'est une excellente formatrice!
Pour elle, tout nous apprendre, c'est nous rendre un grand service.
Ce poème contient plusieurs règles de grammaire
Qui pour moi ne sont pas toujours claires.
Comme vous pouvez le voir, j'ai bien appris mes leçons.
Elle aussi sera recomposée de mille et une façons.
Aline Degrâce
Comité St-Jean-Baptiste Alpha
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
C'est un jour d'été et me voilà assis sur tes genoux, regardant l'immensité de ta beauté. Dans tes mains, tu berces soigneusement ces bateaux de pêcheurs. Sans relâche, tu te balades sur une plage où reposent de nombreux souvenirs. Je suis venu de loin pour sentir ton âme se relier à la mienne dans une pensée, un temps de rêves.
Soudain, tu t'agites sous le poids d'une noirceur qui surgit à l'horizon. Je me régale de voir un tel spectacle. Avec un cœur brisé, tu te déchaînes, secouée de bord en bord par le vent enragé qui te frappe. Tout mouillé, mais émerveillé par ce panorama, je demeure fidèle à notre amitié.
Et voilà! D'un seul coup, le ciel s'ouvre au regard d'un soleil luisant; c'est le retour du calme et de la paix. Comme je me retourne pour m'en aller, tu me fais un clin d'œil sous la forme colorée de Parc-en-ciel.
Merci, merci, merci de m'avoir compris.
Bernard Boisvert
École pour adultes «La Source», Aldouane
[Voir l'image pleine grandeur]
Quand j'allais à la petite école, il y a longtemps, une drôle de chose m'est arrivée!
C'était un beau jour de printemps du mois de mars et la neige était molle et collante. Tous les élèves étaient dehors pour la récréation. Les filles jouaient d'un côté et les garçons de l'autre; la surveillante était une religieuse. Nous autres, les garçons, nous nous lancions des boules de neige.
Moi, j'en ai lancé une vers un élève, mais au lieu de frapper l'élève, elle est allée se loger derrière la tête de la religieuse. Elle n'a pas vu que c'était moi, mais les autres élèves ont mis le blâme sur moi. Et pour ma punition, la directrice m'a donné cette ligne à écrire douze cents fois: «Je ne lancerai plus de boules de neige à la récréation.»
Cela m'a appris une bonne leçon, mais ce n'était pas juste de ne punir qu'un seul élève parce que plusieurs s'amusaient à lancer des boules de neige ce jour-là. Depuis, je n'ai jamais lancé d'autres boules de neige, croyez-moi!
Laurent Richard
École pour adultes «La Source», Aldouane
[Voir l'image pleine grandeur]
Tout le monde trouve un peu bizarre de nous voir retourner à l'école, mais c'est notre choix; le plus difficile était de faire le premier pas. Il n'est jamais trop tard; c'est mieux que de rester à la maison.
Lorsque nous étions plus jeunes, l'école ne nous intéressait pas. Nous pensions plus à avoir du plaisir avec les autres que d'apprendre. Apprendre, c'était trop dur. Ça nous entrait par une oreille et ça nous sortait par l'autre.
Maintenant que nous sommes adultes, nous apprenons mieux. Nous pensons faire un bout de chemin dans la vie pour découvrir notre carrière. Lorsque nous allions à l'école, nous ne nous sentions pas à l'aise de demander de l'aide. Maintenant, nous sommes moins gênés et l'enseignant nous met à l'aise. Nous avons découvert que nous n'étions pas les seuls à avoir eu de la difficulté dans le passé. Aujourd'hui, nous écrivons mieux et on nous comprend.
Nous espérons avoir le courage de continuer plus loin. Nous n'abandonnerons pas. Nous irons jusqu'au bout, peu importe notre âge.
Patricia Chevarie
Louis J. Robichaud
École pour adultes «La Source», Aldouane
[Voir l'image pleine grandeur]
Un vendredi soir, j'ai assisté à une soirée d'amateurs au Club Lions de mon village. Quand je suis entrée, je me suis assise dans la troisième rangée d'en avant pour mieux voir.
Pendant la soirée, je suis allée à la cantine pour m'acheter une boisson gazeuse et un sac de croustilles. Quand je suis revenue, je n'ai pas vu la chaise qui était en avant de moi; je me suis accrochée et je suis tombée. J'ai renversé ma boisson par terre et sur les gens qui étaient autour de moi. Ils m'ont tous regardée, bien sérieux, mais quand ils m'ont vu rire, ils se sont mis à rire eux aussi. Les serveuses du club ont essuyé le plancher et moi, je suis retournée m'asseoir.
Je vous dis que j'étais très embarrassée, mais pour beaucoup de gens, mon aventure leur a permis d'assister à un autre spectacle.
Germaine Mallet
Alpha Sans Frontières, Saint-Antoine
[Voir l'image pleine grandeur]
Je me souviens, comme enfant, la vie était merveilleuse.
J'avais beaucoup de plaisir et j'étais aussi très heureuse.
Lorsque petite, la vie ne me paraissait pas trop cruelle,
Mais en grandissant, elle est devenue plus réelle.
Chaque jour, j'apprenais des choses différentes.
À l'adolescence, les étapes de la vie devenaient bouleversantes.
Je ne savais pas trop comment réagir
Avec les problèmes qui ne cessaient de surgir.
À voir les autres, boire me paraissait désirable.
Je suis maintenant alcoolique et je me sens misérable.
J'ai décidé de prendre ma première cigarette
Et, en ce moment, je suis découragée et je le regrette.
À l'âge de 17 ans, j'ai cessé d'aller à l'école, car cela m'ennuyait.
Après quelque temps, je me sentais seule alors je buvais et je fêtais.
Je n'avais aucune responsabilité et sans m'en rendre compte je devenais paresseuse.
Par contre, la vie me semblait beaucoup plus facile et fabuleuse.
Bien sûr, je ne me rendais pas compte de la façon que j'agissais.
Chaque jour, un pour cent de mon estime disparaissait.
J'ai commencé à m'apercevoir de ce que la boisson pouvait faire aux gens
Lorsque l'étiquette de la bouteille ne ressemblait plus à Bud mais plutôt à un avertissement.
Présentement, de la boisson, j'ai cessé d'en consommer.
Je me sens très bien et ma vie s'améliore au lieu de sombrer.
Je souhaiterais que la boisson puisse être détruite
Avant que la vie des gens qui en abusent ne devienne dramatique.
Rose Boucher
Alpha Sans Frontières, Saint-Antoine
[Voir l'image pleine grandeur]
Il y a vingt ans, j'ai rencontré mon prince charmant. Dès notre première rencontre, je savais immédiatement qu'il était le mien.
Après seulement cinq mois de fréquentations, le sujet du mariage entrait souvent dans nos conversations. Le 7 juillet 1982, le jour de mon anniversaire, une surprise m'attendait. Je suis rentrée à la maison après une journée de travail; personne ne semblait être là. Je me suis rendue à la cuisine pour un verre d'eau et, à ma surprise, un bouquet de roses rouges sur la table a attiré mon attention. Mon prince charmant était debout à côté, avec un sourire éclatant et les yeux brillants comme des diamants. Il m'a invitée à m'avancer plus près et à bien regarder les fleurs.
Un ruban rouge caressait le vase et une bague y était attachée. Mes yeux ont versé des larmes de joie. Quand j'ai voulu regarder Herman, il était sur un genou. À ce moment-là, il m'a demandé d'être sa compagne pour la vie.
Le 6 mai 1983, j'ai épousé mon meilleur ami.
Yvonne Poirier
Classe d'Alpha de St-Paul
[Voir l'image pleine grandeur]
J'aime beaucoup aller à l'école.
Je suis fière d'aller à l'école.
J'étudie et j'écris.
J'aime la belle vie.
Noëlla Paulin
Envolée II, St-Isidore
[Voir l'image pleine grandeur]
J'ai pris la décision de retourner à l'école pour finir mes études. Je suis ici pour apprendre à mieux lire et écrire.
Depuis que je suis ici, j'ai beaucoup amélioré mon écriture. Quand je suis entré pour la première fois, je ne connaissais personne sauf Ovide et Achille. Ça m'a pris un peu de temps avant de m'adapter et de connaître les autres étudiants. Une fois habitué avec les autres, j'étais un peu moins gêné, car je les connaissais mieux. Maintenant, je suis bien à l'aise avec les autres apprenants, car ce sont presque toutes les mêmes personnes depuis mon arrivée.
J'ai amélioré mes résultats. Au commencement, mes notes étaient un peu basses. Je me suis fixé un but pour finir mes études. Quand je travaillerai, je pourrai réussir dans mon emploi.
Norbert Losier
Envolée II, St-Isidore
[Voir l'image pleine grandeur]
J'aimerais que les jeunes lisent attentivement ce texte.
Pensez deux fois avant d'abandonner l'école. Si parfois vous avez de la difficulté, demandez de l'aide. Pensez à ce que vous voulez faire dans la vie.
L'école est une richesse que vous aurez pour le reste de votre vie. Vous êtes jeunes: soyez persévérants; foncez jusqu'au bout et cela va vous amener de beaux rêves. De nos jours, ceux qui n'ont pas de diplôme travaillent peu et ils ont un petit salaire. D'autres ne travaillent pas, car il leur faut un diplôme.
Soyez vous-mêmes, allez-y pour vous-mêmes, ne vous découragez pas, parlez aux autres de vos difficultés et tout ira pour le mieux.
Ne faites jamais l'erreur que j'ai faite. J'ai 32 ans et je suis sur un banc d'école au lieu d'être sur le marché du travail. Poursuivez vos études jusqu'au bout!
Nadine Duguay
Envolée II, St-Isidore
[Voir l'image pleine grandeur]
Après de longues journées d'hiver
À préparer les engins de pêche et l'équipement,
Pour nous récompenser voilà qu'arrive le printemps
Avec ses belles et bonnes senteurs pour nous plaire.
Voilà qu'arrive le jour tant attendu
Et déjà tous les bateaux sont partis,
Leurs cages en dessous et les bouées par-dessus,
Toute la journée à la mise à l'eau et, le soir, c'est fini.
C'est demain que nous pourrons tous savoir
Ce que notre dur labeur va nous rapporter:
Pour les uns, le plus beau cadeau à donner,
Mais pour d'autres, peut-être le désespoir.
Quoi qu'il en soit, nous continuerons
D'année en année comme l'ont fait nos parents
À rêver à de grandes prises comme auparavant
Sans jamais abandonner et, là, nous arriverons.
Géorgie Roussel
Partenariat Le Goulet I
[Voir l'image pleine grandeur]
Mon plus beau souvenir est le jour où j'ai commencé à suivre des cours d'alphabétisation. Ce jour a été un plus dans ma vie. Les cours m'ont aidé à prendre confiance en moi, à apprendre à mieux me connaître et surtout à pouvoir avancer dans la vie en me fixant des buts.
Présentement, l'ambiance dans la classe d'alphabétisation est très propice aux apprentissages.
L'enseignant prend le temps d'expliquer pour que l'on puisse comprendre. Je suis également fier de vous dire qu'aujourd'hui, je suis heureux d'avoir pris la décision de continuer mes études. Je suis fier de mon cheminement et maintenant je suis capable d'aller plus loin dans la vie. Je suis en mesure d'entreprendre toutes sortes de projets. Je voudrais dire à ceux qui ont abandonné l'école de prendre leur courage à deux mains et de faire le premier pas vers la réussite. Il ne faut pas avoir peur de retourner sur les bancs d'école, car il en vaut la chandelle de pouvoir dire:
«Oui, j'ai réussi et j'en suis fier.»
Jean-Paul Downing
Partenariat Caraquet #1
[Voir l'image pleine grandeur]
Beaucoup de gens ont participé à notre première inscription;
Des jeunes, des moins jeunes viennent à l'alphabétisation.
Malgré nos diversités et divergences d'opinions
Nous formons un groupe de bons compagnons.
Nous sommes très privilégiés, nous le savons.
Franchement, nous en sommes conscients et en profitons.
Nous accomplissons toutes sortes d'apprentissages.
Apprenants, apprenantes peuvent y participer à tout âge.
Peu importe le niveau ou le degré de difficulté.
La semaine de la fierté, les Millettrés et les dictées
Avec les instructions, de la compréhension et des suggestions
Finalement, on trouve toujours d'excellentes solutions.
Dans notre splendide classe d'alphabétisation
Il faut bien apprendre et assimiler nos leçons.
Nous devons travailler constamment comme des forcenés
Avec notre enseignante, très zélée, qui ne laisse rien passer.
Elle nous oblige continuellement à nous surpasser
Car notre grand savoir nous servira dans la réalité.
Beaucoup de liens d'amitié se sont tissés.
Donc, afin de couronner la fin de cette agréable année
Pour tous ceux qui sont vraiment passionnés.
Une rencontre est organisée et l'on peut s'amuser;
Tous nos souvenirs sont remémorés et partagés
En attendant impatiemment notre prochaine rentrée.
Quelle belle classe d'alphabétisation!
Alpha-Éveil de Saint-Quentin
[Voir l'image pleine grandeur]
Mon rêve s'éteint;
Mes tristesses commencent.
La peine s'allume dans le fond de mon cœur
Baigné de chagrin et de pleurs.
Mes yeux s'inondent;
Le temps est sombre.
Une larme au coin de l'œil,
Le temps s'assombrit
Tu es parti.
Je pleure mon deuil;
Le temps est gris
Reviens, je t'en prie.
Reste avec moi
Comme autrefois.
Tu m'avais promis;
Tu me l'avais dit.
Barbara Daigle
Classe de récupération scolaire de Saint-Louis-de-Kent
[Voir l'image pleine grandeur]
J'ai eu six ans;
Je me sens grand.
Je suis prêt pour l'école;
Je veux devenir «une bol».
Dès le premier matin,
Je rencontre d'autres gamins.
Je prends un nouveau chemin
Qui me mènera loin.
Durant plusieurs années,
Je veux m'appliquer
À lire, écrire, épeler
Et apprendre à compter.
Une panoplie de professeurs
Ne comptent pas leurs heures.
Ils sont là chaque jour
Dans différents cours.
Ils me feront découvrir
D'excellents loisirs,
De nouveaux mondes
Sur la mappemonde.
Tout ça me fera grand plaisir,
Me rapprochera de mon avenir.
Et à chacun, je dois dire
Merci pour ces outils
Qui me serviront dans la vie.
Gynet
Corrigé - Page 1
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé - Page 2
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé - Page 3
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé - Page 4
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé - Page 5
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé - Page 6
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé - Page 7
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé - Page 8
[Voir l'image pleine grandeur]
Couverture, révision, graphisme et mise en pages
Centre FORA
Édition et distribution
Centre FORA
Distribution
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick
Centre FORA
432, avenue Westmount, unité H
Sudbury (Ontario, Canada) P3A 5Z8
Commandes: 1-888-814-4422
Télécopieur: 1-705-524-8535
Courriel: cranger@centrefora.on.ca
Site Web: www.centrefora.on.ca
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick
147 B, rue Court
Grand-Sault (NB) E3Z 2R1
Téléphone: 506-473-4404
Télécopieur: 506-473-6398
Courriel: fanb@nbnet.nb.ca
Site Web: www.nald.ca/fed.htm
La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick remercie, pour leur soutien, le Secrétariat national à l'alphabétisation du Développement des ressources humaines Canada.
[Voir l'image pleine grandeur]
Tous droits réservés. © Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, 2002.
Il est interdit de reproduire en tout ou en partie le présent ouvrage, par quelque procédé que ce soit.