Les paroles s’envolent, les écrits restentLes paroles s’envolent, les écrits restent

Réalisation

Créer un conte

Maintenant, c’est au tour des adultes en formation de voir comment écrire des contes, d’en créer et de les préparer pour la diffusion.
  • 1. Écrire une histoire

    Quelques suggestions de sujets pour les contes :

    • Dans mon patelin, on avait l’habitude de …
    • La plus grande peur que j’aie vécue, c’est quand…
    • Ma mère me racontait souvent l’histoire de la femme qui…
    • Mon grand-père pouvait prédire la température; un jour…
    • Mon père disait toujours que…
    • Quand j’étais enfant, à Noël, on…
    • Voici un événement joyeux (ou cocasse) tiré de mon vécu …
  • 2. Faire des activités interactives

    Les adultes en formation jouent, créent, transcrivent, enregistrent et travaillent en ligne.

    Utiliser un jeu didactique

    • A-DE-MI-MO
    • Écrire un conte merveilleux

      Le site da la Bibliothèque nationale de France nous fournit les ingrédients pour écrire un conte de fées :

      La démarche est facile à suivre : on choisit un héros ou une héroïne, un lieu de départ et un lieu d’arrivée, un personnage bénéfique et un maléfique, un objet magique, etc. Lorsqu’on a terminé de sélectionner les ingrédients, on peut imprimer l’ensemble des consignes et s’en servir pour composer un conte.

      Taper un conte à l’ordinateur et l’envoyer en ligne

      Les adultes en formation tapent leurs contes en vue de l’envoyer en ligne sur la bibliothèque virtuelle du CDÉACF.

 
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Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Apprendre à apprendre

Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.

À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...