Intégration
Participer à l’organisation d’un événement axé sur la récupération dans son milieu
Le jeu est prêt. Il s’agit maintenant de le partager pour qu’il prenne vie. Le parcours arrive à son plein épanouissement. On choisit la récupération comme thème pour l’assemblée générale de l’organisme, pour la Journée de l’alphabétisation familiale, pour une exposition ou un événement particulier (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible). Lors de cet événement, les créateurs du jeu le présentent. Chaque adulte en formation est invité à parler de la création du jeu, d’un truc vert en particulier ou de ses apprentissages. Si le temps le permet, on joue. On invite un conférencier ou une conférencière qui parle de compostage, de recyclage ou de tout autre geste vert.
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Sensibilisation à l’impact de la surconsommation, à l’importance des petits gestes verts;
- Preuve d’une cohérence entre ses opinions et ses gestes, par l’adoption de comportements écologiques;
- Prise de conscience de l’efficacité de la recherche sur le terrain, comme sur Internet;
- Ouverture à sa propre créativité et conscience de son utilité dans la résolution des problèmes de l’environnement;
- Travail d’équipe en création, en production et en organisation.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’évènements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire
- Le monde alphabétique, numéro 11, La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ
- Le monde alphabétique, numéro 18, David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir