Intégration
Présenter l’album, le guide ou la murale
L’album, le guide ou la murale terminé, il s’agit maintenant de partager cette œuvre pour qu’elle prenne vie. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Dévoiler son travail à un autre groupe dans le même quartier ou le même village, en permettant à chaque adulte qui y a participé de témoigner de son apport. Présenter l’album, le guide ou la murale lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale, lors d’une exposition ou d’un événement particulier dans le quartier ou le village (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible). L’offrir aux instances d’accueil aux nouveaux arrivants.
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Connaissance et appréciation de son milieu de vie immédiat;
- Capacité de structurer sa pensée pour transmettre une connaissance;
- Meilleure expression orale (partage de connaissances et de souvenirs, partage avec les nouveaux arrivants);
- Utilisation de sa créativité et de ses talents artistiques;
- Capacité de travailler en équipe.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’évènements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire
- Le monde alphabétique, numéro 11, La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ
- Le monde alphabétique, numéro 18, David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir