Il n’y a que le premier pas qui coûte Il n’y a que le premier pas qui coûte

Intégration

Présenter l’album, le guide ou la murale

L’album, le guide ou la murale terminé, il s’agit maintenant de partager cette œuvre pour qu’elle prenne vie. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Dévoiler son travail à un autre groupe dans le même quartier ou le même village, en permettant à chaque adulte qui y a participé de témoigner de son apport. Présenter l’album, le guide ou la murale lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale, lors d’une exposition ou d’un événement particulier dans le quartier ou le village (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible). L’offrir aux instances d’accueil aux nouveaux arrivants.

Évaluer les résultats

À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.

Critères de réussite :

  • Connaissance et appréciation de son milieu de vie immédiat;
  • Capacité de structurer sa pensée pour transmettre une connaissance;
  • Meilleure expression orale (partage de connaissances et de souvenirs, partage avec les nouveaux arrivants);
  • Utilisation de sa créativité et de ses talents artistiques;
  • Capacité de travailler en équipe.
 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Faire connaître les adultes en formation, tout en mettant en valeur leurs réalisations. Favoriser le partage et l’évaluation de leur progrès.

Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’évènements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...