Réalisation
Créer un conte
- 1. Écrire une histoire
- Dix sons : cahier d'activités
- L’écrit libre au niveau fonctionnel
- La Beauce : éveil à notre culture régionale (pages 51 à 54, idées pour écrire un conte)
- Zoom sur le livre (Composition collective, pages 116 à 122)
Quelques suggestions de sujets pour les contes :
- Dans mon patelin, on avait l’habitude de …
- La plus grande peur que j’aie vécue, c’est quand…
- Ma mère me racontait souvent l’histoire de la femme qui…
- Mon grand-père pouvait prédire la température; un jour…
- Mon père disait toujours que…
- Quand j’étais enfant, à Noël, on…
- Voici un événement joyeux (ou cocasse) tiré de mon vécu …
- 2. Faire des activités interactives
Les adultes en formation jouent, créent, transcrivent, enregistrent et travaillent en ligne.
Utiliser un jeu didactique
Écrire un conte merveilleux
Le site da la Bibliothèque nationale de France nous fournit les ingrédients pour écrire un conte de fées :
La démarche est facile à suivre : on choisit un héros ou une héroïne, un lieu de départ et un lieu d’arrivée, un personnage bénéfique et un maléfique, un objet magique, etc. Lorsqu’on a terminé de sélectionner les ingrédients, on peut imprimer l’ensemble des consignes et s’en servir pour composer un conte.
Taper un conte à l’ordinateur et l’envoyer en ligne
Les adultes en formation tapent leurs contes en vue de l’envoyer en ligne sur la bibliothèque virtuelle du CDÉACF.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire