Réalisation
Raconter une tranche de vie
Le moment est venu de se lancer. On écrit son témoignage. On le prépare pour la diffusion, en ligne et sur papier.
- 1. Apprendre à écrire un témoignage
- 2. Faire des activités interactives
Rédiger un témoignage à l’ordinateur
Les adultes en formation rédigent un témoignage à l’ordinateur.
- Quelques suggestions de sujets pour les témoignages :
- Les Noëls de ma jeunesse;
- Les repas qu’on préparait chez nous;
- Mon expérience dans un groupe d’alphabétisation;
- Mon plus beau souvenir;
- Mon rêve d’enfance;
- Un événement marquant de mon vécu : rencontre, naissance, mariage, voyage, deuil, accident, etc.
Transcrire son témoignage
Utiliser un jeu didactique
- 3. Produire un recueil de textes
Imprimer et assembler les témoignages dans un cahier.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre à apprendre.
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire