Mise en situation
Faire valoir ses expériences de vie
À partir d’une discussion sur le proverbe, les adultes en formation prennent davantage conscience de la nécessité de protéger l’environnement. Ils envisagent déjà la possibilité de dresser un tableau de la situation actuelle de la gestion des déchets dans leur milieu, de partager des trucs verts et de créer un jeu de sensibilisation. La voie du parcours est tracée et communiquée.
- 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation
Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :- Quelle est, d’après vous, la signification de ce proverbe ?
- Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
- Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ?
- Connaissez-vous des trucs de recyclage ou de petits gestes verts ?
- 2. Présenter succinctement le parcours :
le projet, le déroulement et l’échéancier. - 3. Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
« Il vaut mieux, en certains cas, agir tard que ne pas agir du tout. »Amorce de réflexion sur le lien entre le parcours et le proverbe : On entend souvent dire : « Notre planète est malade. », « La couche d’ozone est gravement atteinte. », « L’air est de plus en plus pollué. ». Au lieu de baisser les bras devant ce discours, prenons conscience de ce qui nuit à l’environnement et accomplissons désormais des gestes positifs concrets.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Valoriser la culture populaire, la communication orale et les connaissances des adultes en formation.
La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- Formation sur la communication avec les personnes analphabètes
- Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, Le Monde alphabétique, numéro 12, automne 2000
- La relation éducative en alphabétisation populaire dans un atelier autobiographique : mémoire
- Réflexions sur une pratique d'alphabétisation populaire dans le quartier Rosemont de Montréal
- Y’ont inventé un nouveau monde