Mieux vaut tard que jamaisMieux vaut tard que jamais

Mise en situation

Faire valoir ses expériences de vie

À partir d’une discussion sur le proverbe, les adultes en formation prennent davantage conscience de la nécessité de protéger l’environnement. Ils envisagent déjà la possibilité de dresser un tableau de la situation actuelle de la gestion des déchets dans leur milieu, de partager des trucs verts et de créer un jeu de sensibilisation. La voie du parcours est tracée et communiquée.
  • 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation
    Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :
    • Quelle est, d’après vous, la signification de ce proverbe ?
    • Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
    • Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ?
    • Connaissez-vous des trucs de recyclage ou de petits gestes verts ?
  • 2. Présenter succinctement le parcours :
    le projet, le déroulement et l’échéancier.
  • 3. Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
    « Il vaut mieux, en certains cas, agir tard que ne pas agir du tout. »

    Amorce de réflexion sur le lien entre le parcours et le proverbe : On entend souvent dire : « Notre planète est malade. », « La couche d’ozone est gravement atteinte. », « L’air est de plus en plus pollué. ». Au lieu de baisser les bras devant ce discours, prenons conscience de ce qui nuit à l’environnement et accomplissons désormais des gestes positifs concrets.

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Valoriser la culture populaire, la communication orale et les connaissances des adultes en formation.

La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...