Nous désirons adresser un merci tout spécial aux participantes et participants du Sac à Mots, sans qui cet ouvrage n'aurait jamais vu le jour. Ils ont bien voulu se prêter à l'exercice malgré les embûches rencontrées en cours de route. Nous tenons également à remercier Andrée Lafontaine pour son travail de correctrice d'épreuves.
La réalisation de ce document a été rendue possible grâce à un prix remporté par le Sac à Mots pour la publication de La Première cuvée dans le cadre d'un concours organisé par Postes Canada.
La Deuxième cuvée, tout comme La Première cuvée, est le fruit d'un travail de maturation avec les participantes et participants du Sac à Mots. Le document s'inscrit dans une recherche permanente afin de combler le problème d'hétérogénéité auquel fait face l'organisme. Il n'est pas rare de retrouver deux, voire trois niveaux différents (débutant, intermédiaire et fonctionnel) dans un même groupe. Une des conséquences de l'hétérogénéité des groupes est la difficulté pour les formatrices et formateurs de faire le pont entre les notions associées à chacun des niveaux tout en privilégiant l'approche de groupe. Dans un tel contexte, il nous apparaît opportun de regrouper à l'intérieur d'un même document des notions relevant de différents niveaux quant à l'apprentissage du code écrit.
Nous vous présentons une série de textes auxquels se joignent des exercices à caractère grapho-phonétique, sémantique, lexical, morphologique ainsi que des compréhensions de textes.
Le document vise également à développer chez les participantes et participants leur autonomie et leur capacité de recherche.
Lis le texte.
[Voir l'image pleine grandeur]
Sur les coteaux, les vignes et les pommiers sillonnent le paysage. À l'orée du bois, quelques chevreuils décampent à la vue d'une voiture. Dans leur fuite, leur queue qui ressemble à un pompon blanc rebondit à tous les sauts.
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans l'air frais du matin, Jean resserre son foulard pour ne pas prendre froid. Il a gelé cette nuit, une gelée blanche comme disent les habitués. La surface de ses doigts s'ankylose quelque peu au contact des pommes. Le geste sûr et rapide, il dépose soigneusement les fruits dans son sac sans arracher le bourgeon de l'année suivante ni la queue qui assure une plus grande conservation. Au moindre coup ou choc, la pomme se poque. Elle est alors déclassée. Elle devient invendable. Comme on dit dans le métier, elle va au jus. Composée à 80% d'eau, la pomme est un fruit très fragile. Sa culture demande beaucoup de soin. Les pomiculteurs sont conscients des risques qu'ils courent si une partie de leur production est déclassée. Ça peut vouloir dire des revenus en moins qui pourraient les acculer au bord de la faillite. Dans ce contexte, ils ne peuvent pas se permettre de garder des cueilleurs qui abîmeraient les pommes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Depuis maintenant quatre ans comme travailleur saisonnier, Jean vient séjourner quelques mois dans la région de Dunham. Au printemps, il travaille dans les serres ou en forêt; pendant l'été et en automne, il besogne dans les vergers ou les vignobles. Son rythme de vie s'apparente à celui des oiseaux migrateurs. Un jour il y est; le suivant, il n'y est plus.
[Voir l'image pleine grandeur]
Au cours de l'avant-midi, Jean n'arrête presque pas. Il planifie ses déplacements pour éviter de perdre le moins de temps possible. Comme un marathonien, il économise son souffle. De temps à autre, il croque une pomme bien juteuse à la cime d'un arbre et admire l'ancienne mer de Champlain devenue la rive sud du Saint-Laurent.
Le soleil est à son zénith. L'heure du dîner arrive. Jean enlève son sac de toile qui lui sert de contenant à pommes. Il est satisfait de son avant-midi. Il a rempli presque deux boîtes et demie; chaque boîte compte dix-huit minots. En règle générale, Jean remplit quatre boîtes par jour. À 25$ la boîte, ça lui fait une centaine de dollars pour sa journée.
Fourbus après une avant-midi à cueillir des pommes, à grimper aux arbres comme des singes, à déplacer une échelle, à traîner une charge de plusieurs kilos, les deux cueilleurs stoppent la cadence le temps d'avaler un casse-croûte.
Le dos appuyé contre un pommier, Jean dévisse le couvercle de son thermos. Il se verse une soupe aux légumes qu'il s'est préparée la veille. Après avoir mangé son sandwich au jambon accompagné d'un bout de fromage, Bernard s'allonge dans l'herbe pour reposer son corps de ce dur labeur. Un brin de mil entre les dents, il questionne Jean sur ses projets.
Broum, broum, broum, broum, broum, broum, broum...
Alors que les deux gaillards se chargent de leur sac en ajustant leurs bretelles, un voilier d'outardes qui se dirigent vers le sud rappellent que le jour n'est pas loin où la neige recouvrira les montagnes appalachiennes.
[Voir l'image pleine grandeur]
1. Dans le texte, il y a les mots chevreuils, bois, fruit et pomiculteurs. à l'aide de ton dictionnaire, trouve 7 autres mots pour chaque son : euil, oi, ui et eur.
euil | oi | ui | eur |
1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ |
2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ |
3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ |
4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ |
5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ |
6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ |
7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ |
2. En te servant du texte Les fruits du travail, trouve les réponses aux devinettes.
3. Trouve les synonymes des mots soulignés et réécris les phrases.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Présent
1) Il besogne dans les vergers.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
2) Il travaille dans les serres.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
3) Jean resserre son foulard.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
4) Le soleil est à son zénith.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
5) Jean remplit quatre boîtes par jour.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
8. À l'aide du texte, réponds aux questions par des phrases complètes.
9. Fais un résumé du texte. (5 phrases minimum)
[Voir l'image pleine grandeur]
Lis le texte.
Céline bâille aux corneilles. Elle est avachie dans son fauteuil. Sur la table, à sa droite, un sac de croustilles est ouvert. À la télévision, un animateur mène le jeu dans un jeu-questionnaire où les invités doivent répondre à des questions sur des célébrités américaines. L'animateur gesticule, s'esclaffe et exhibe ses dents éclatantes avec frénésie en faisant miroiter aux invités des sommes d'argent qu'ils pourraient gagner. Chacun des invités essaie de rivaliser de vitesse avec son adversaire pour accumuler un maximum de points. À la fin de l'émission, l'invité qui a amassé le plus grand nombre de points remporte un prix en argent. Les sommes remises varient de 50 à 1 000$. Les gens peuvent assister à l'enregistrement de l'émission en studio. On entend des cris, des rires et des applaudissements. À l'occasion, le caméraman tourne sa caméra en direction de la foule. On peut alors apercevoir des gens qui brandissent leurs bras pour attirer l'attention.
[Voir l'image pleine grandeur]
Céline se lève pour aller se chercher une bouteille de boisson gazeuse. En passant près de la fenêtre, elle regarde attentivement à l'extérieur. Avec la manche de son chandail, elle essuie la buée sur la vitre. La cour est parsemée de trous d'eau.
[Voir l'image pleine grandeur]
Il y a une bruine qui tombe. Elle aperçoit un chat gris qui longe les murs de la remise. À un certain moment, il s'arrête et secoue vivement une patte pour la délester de son humidité. Il poursuit son chemin en bondissant par-dessus les flaques d'eau ou en les contournant. Céline le perd de vue lorsqu'il passe derrière le conteneur à ordures; puis, elle le revoit pendant deux, trois secondes avant qu'il ne disparaisse pour de bon derrière un mur de briques.
Elle scrute toutes les zones d'ombre peu éclairées où elle pourrait voir quelque chose bouger. Son regard est attiré par un journal jonchant le sol. Détrempée par la pluie, la gazette semble être collée à l'asphalte. Sans pouvoir les lire, elle distingue les gros titres qui font la une du journal. À la lueur du réverbère, elle constate que la pluie s'intensifie et tambourine allègrement le rebord de la fenêtre. Elle prend une longue rasade de boisson gazeuse à même le goulot de la bouteille. Songeuse, elle regarde de gauche à droite et de bas en haut. Elle pousse un long soupir. La cour arrière de son logis n'a plus de secret pour elle. Elle la connaît dans ses moindres recoins. Céline détourne la tête pendant un instant vers le téléviseur.
[Voir l'image pleine grandeur]
Au petit écran, l'animateur s'agite toujours et semble inviter Céline à se joindre à eux. Debout devant la fenêtre, elle ferme les yeux. Elle entend siffler le train. Elle ressent une légère vibration. Elle compte le nombre de fois que le train siffle. À la huitième fois, elle n'entend presque plus le sifflement. Lorsqu'elle soulève les paupières, elle examine à nouveau la cour arrière. Tout semble tranquille. La pluie a presque cessé. Les yeux fixés sur les flaques, elle aperçoit de temps à autre une goutte qui fait de grands cercles à la surface de l'eau Soudain, le chat revient errer dans la cour. Céline sourit. Sentant probablement que le temps se fera plus clément, le chat s'installe au centre de la cour et fait sa toilette sous l'œil amusé de son hôte, Céline. Les pattes de devant, les pattes de derrière, les épaules, le dos, la queue, la face à l'aide de sa patte : le grand lavage. Il s'étire de tout son long.
[Voir l'image pleine grandeur]
L'émission télévisée est terminée. La sonnerie retentit dans l'appartement. Céline court vite répondre. C'est un faux numéro. Elle regagne son observatoire. Malheur, il n'y a plus un... chat.
an | oin | ion | ou |
1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ |
2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ |
3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ |
4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ |
5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ |
6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ |
7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ |
2. En te servant du texte Pas un maudit chat!, trouve les réponses aux devinettes.
3. Trouve les synonymes des mots soulignés et réécris les phrases.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
7. Transforme les phrases suivantes au temps demandé.
Présent
1) Elle ferme les yeux.
Passé composé ___________________
futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
2) Céline est songeuse.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
3) Céline bâille aux corneilles.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
4) Elle regarde attentivement dehors.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
5) Elle pousse un long soupir.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
8. À l'aide du texte, réponds aux questions par des phrases complètes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Lis le texte.
Les gens marchent sans se regarder. Ils sont trop occupés à faire leurs emplettes. Le centre commercial est bondé de monde. Sur le pas de leur boutique, les vendeuses, toutes aussi jeunes et jolies les unes que les autres, affichent un large sourire pour attirer la clientèle. Il y a des aubaines et des soldes offerts partout.
[Voir l'image pleine grandeur]
La lumière est crue, l'air vicié et les haut-parleurs ronronnent une musique mièvre. Tout en poussant le landau dans lequel son bébé pleure, une mère tient par la main son fils qui ne cesse de lui tirer la manche. Deux adolescentes accompagnées de leur copain, nombril bien en vue, arpentent l'immense allée en se déhanchant. Devant la billetterie de Loto Québec, une quinzaine de personnes font la queue en rêvant de devenir millionnaire. Assis sur des bancs, au centre du mail, quelques hommes âgés bavardent tranquillement. L'un d'eux soulève sa casquette en se grattant la tête et on peut voir son crâne dégarni.
Alors que Marie-Claude, la mère de Samuel, recherche les bas prix sur les étiquettes des vêtements, Samuel explore le rayon des jouets. Il tente de la persuader de lui acheter un jeu électronique. La mère, regardant le prix, écarquille les yeux d'étonnement.
[Voir l'image pleine grandeur]
Après avoir touché à tous les jouets, Samuel opte pour un héros fait en plastique qui porte un costume rouge tenant à la main une mitraillette. Samuel a déjà hâte de jouer avec son nouveau jouet. Il le présente à sa mère. Prenant le jouet entre ses mains, Marie-Claude en vérifie le prix. Il n'est que 4,79$. Étonnée du prix, Marie-Claude tient sa promesse et le lui achète.
[Voir l'image pleine grandeur]
Sur de grands panneaux derrière le comptoir, on aperçoit les photographies numérotées des plats offerts : frites, poutine, hot dog, hamburger, club sandwich, etc.
Déterminée à ne pas céder à son fils, Marie-Claude se lève pour aller chercher un plateau.
Pendant ce temps, Samuel sort son jouet de son sac pour l'examiner. En le retournant de tous les côtés, il remarque une inscription sous les pieds du personnage. Voyant revenir sa mère avec le plateau chargé et voulant lui montrer qu'il sait lire, Samuel lui dit :
Marie-Claude éclate de rire.
eu | è | ê | qu |
1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ |
2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ |
3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ |
4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ |
5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ |
6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ |
7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ |
2. En te servant du texte Madame China, trouve les réponses aux devinettes.
3. Trouve les synonymes des mots soulignés et réécris les phrases.
7. Transforme les phrases suivantes au temps demandé.
Présent
1) Les gens marchent dans le centre commercial.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
2) Les vendeuses affichent un large sourire.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
3) Les personnes âgées discutent entre elles.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
4) Samuel sanglote dans le magasin.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
5) Ils travaillent durement.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
8. À l'aide du texte, réponds aux questions par des phrases complètes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Lis le texte.
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans la petite cuisine de son appartement, Nathalie se dépêche de faire frire des frites pour le souper. Comme elle rentre à 17 h 30 du travail, elle n'a pas beaucoup de temps pour préparer les repas. Alors, elle fait des plats qui se cuisinent rapidement. Juste à côté d'elle, Stéphanie et Alexandre font leurs devoirs sur la table de cuisine. Sur le réfrigérateur, le téléviseur est allumé. Le volume du téléviseur est passablement élevé.
[Voir l'image pleine grandeur]
Alexandre, qui est âgé de neuf ans, éprouve des difficultés en mathématiques. Il demande alors à sa sœur de l'aider.
Tout en grognant, Alexandre se remet à ses devoirs. Il relit et relit mais ne comprend toujours pas le problème. Contrairement à sa sœur, Alexandre a souvent besoin de l'aide de sa mère. Il se débrouille en français mais en mathématiques ça ne va pas du tout. Stéphanie réussit très bien à l'école mais rechigne à aider son frère. Elle prétend qu'il devrait demander à son professeur. Pourtant, Alexandre affirme que c'est ce qu'il fait mais son professeur ne peut lui consacrer tout son temps. Ils sont vingt-quatre élèves dans la classe d'Alexandre.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
oir | er (é) | an | ent |
1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ |
2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ |
3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ |
4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ |
5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ |
6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ |
7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ |
2. En te servant du texte Les devoirs, trouve les réponses aux devinettes.
3. Trouve les synonymes des mots soulignés et réécris les phrases.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
7. Transforme les phrases suivantes au temps demandé.
Présent
1) Alexandre éprouve de la difficulté.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
2) Il demande de l'aide à sa sœur.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait___________________
Présent
3) Stéphanie rechigne.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
4) Ils sont vingt-quatre dans la classe.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
5) Le père d'Alexandre et de Stéphanie travaille tard en soirée.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
8. À l'aide du texte, réponds aux questions par des phrases complètes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Lis le texte.
[Voir l'image pleine grandeur]
La chaussée est glissante. On annonce une précipitation de trente centimètres de neige. La visibilité est presque nulle. La neige tombe en petits flocons. Un homme est en train de pelleter sa cour. On voit tellement mal que la lumière des phares est déformée par l'intensité des averses de neige. La lumière des phares ressemble à une torche. Avec leur grande pelle recourbée, les chasse-neige soulèvent la neige qui retombe sur les côtés de la route. Pour s'amuser, les garçons qui jouent au hockey s'approchent de la route au moment où un chasse-neige passe. En tournant le dos à la route, ils reçoivent de plein fouet l'avalanche de neige provenant de la pelle du chasse-neige. Ils repartent en riant et en criant.
[Voir l'image pleine grandeur]
Sylvain roule lentement. Sa voiture est chaussée de pneus quatre saisons. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour affronter le temps qu'il fait. Il connaît bien son véhicule. Il sait qu'il ne faut pas freiner brusquement. Il sait aussi qu'il ne doit pas accélérer brusquement. Avant de partir de chez ses parents où il était en visite, il a pris la peine d'appeler sa conjointe pour ne pas qu'elle s'inquiète de son retard étant donné le temps qu'il fait.
[Voir l'image pleine grandeur]
Sur le côté de la route, il distingue une forme. Après quelques secondes, il se rend compte que c'est un pouceux qui semble être là depuis un bon moment puisqu'il est enneigé. Sylvain décide alors de le faire monter. Il fait clignoter sa voiture sur la droite. Il relâche doucement l'accélérateur sans freiner quitte à ce que le pouceux ait à marcher quelques mètres avant d'atteindre la voiture. Il tourne légèrement son volant pour aller sur l'accotement. Il parcourt une bonne distance sur l'accotement avant d'immobiliser son automobile. Le pouceux a une certaine hésitation avant de se rendre compte que la voiture a fait cette manœuvre pour le faire monter. Soudain, il part à la course en direction de la voiture. En entrant dans l'automobile, Sylvain remarque que les cheveux et les vêtements du pouceux sont recouverts de neige.
Alors, le pouceux rouvre la portière et sort à l'extérieur de la voiture pour enlever la neige sur ses vêtements. Plus loin, sur la route, on peut apercevoir les lumières d'un gyrophare. Debout et tête baissée, attentionné à ce qu'il fait, le pouceux continue d'enlever la neige sur lui. Avec sa grosse mitaine, il s'époussette. Il ne remarque pas du tout la lumière du gyrophare ni même le chasse-neige qui se dirige dans sa direction. Le chasse-neige arrive à toute vitesse. Le vent tourne subitement. Une bourrasque s'élève au moment où le chasse-neige passe à la hauteur de la voiture. Une bonne partie de la neige soulevée par la pelle du chasse-neige vient asperger, comme une vague qui s'écrase sur la plage, le pare-brise de l'automobile ainsi que le pouceux. On entend un grand TABAR... qui se perd dans la nuit noire.
Planté debout sur l'accotement, le pouceux a l'air d'un bonhomme de neige.
[Voir l'image pleine grandeur]
ain | on | oin | au |
1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ |
2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ |
3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ |
4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ |
5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ |
6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ |
7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ |
2. En te servant du texte En pleine gueule, trouve les réponses aux devinettes.
3. Trouve les synonymes des mots soulignés et réécris les phrases.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
7. Transforme les phrases suivantes au temps demandé.
Présent
1) Il appelle sa conjointe.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
2) Sylvain roule lentement.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
3) Les chasse-neige soulèvent la neige.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
4) Il relâche doucement l'accélérateur.
Passé composé ___________________
futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
5) Le vent tourne subitement.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
8. À l'aide du texte, réponds aux questions par des phrases complètes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Lis le texte
Sur le bureau de la chambre, il y a un pichet et un verre. Il y a aussi des serviettes qui traînent par terre. Les rideaux sont tirés. Il fait très sombre dans la chambre. Il n'y a aucun bruit. On pourrait entendre voler une mouche. Claire est encore au lit même s'il est tard. Elle tremblote sous les couvertures. La dernière fois qu'elle a pris sa température, elle faisait trente-neuf degrés celsius. Son front est très chaud. Elle a les extrémités gelées. Elle a mal partout.
[Voir l'image pleine grandeur]
Depuis deux jours, Claire doit garder le lit. Elle a les jambes en coton. Elle n'a pas la force de se lever. Heureusement, Stéphane s'occupe d'elle. Il lui cuisine des bouillons. Il appelle de son travail trois ou quatre fois par jour pour prendre de ses nouvelles. Le matin, Stéphane prépare le déjeuner. Il aide Alexandre, leur fils, à être prêt pour l'école. À son retour à la maison, il va voir Claire pour connaître son état. Par la suite, il fait le souper. Après avoir mangé, il aide Alexandre à faire ses devoirs. Il lui donne son bain. Il lui raconte une histoire. Quand Alexandre est endormi, Stéphane prépare un bouillon pour Claire et lui apporte au lit. Il discute avec elle de son état.
Claire a commencé à se sentir mal durant la pause à son travail il y a deux jours. Elle ressentait une douleur au cou, une forme d'élancement. Elle a quand même terminé sa journée de travail. Quand elle est revenue à la maison, elle n'avait pas du tout faim. Elle se sentait courbaturée comme si elle était tombée d'un arbre. Elle avait des frissons partout. Elle s'est alors étendue afin de se reposer un peu. Une heure plus tard, lorsqu'elle s'est levée, elle ne se sentait vraiment pas bien. Elle a pris sa température et elle faisait un peu plus de trente-huit degrés celsius. C'est alors que Stéphane est arrivé de son travail. Il est allé voir Claire. Quand il a constaté qu'elle n'allait vraiment pas, il l'a rassurée en lui disant qu'il allait s'occuper de tout et qu'elle n'avait rien à craindre.
[Voir l'image pleine grandeur]
Par les temps qui courent, il faut se protéger parce que la grippe fait des victimes. Plus que jamais, elle semble mauvaise. Certains disent qu'elle dure plusieurs semaines. Il y a plusieurs symptômes. Les gens ont mal à la tête. Ils ressentent une douleur dans le cou, les bras, les épaules, le dos et les jambes. Ils ont une forte fièvre. Ils doivent rester au lit pendant quelques jours et boire beaucoup de liquide. On dit que pour éviter la grippe, il faut se laver les mains le plus souvent possible.
Depuis qu'elle a attrapé la grippe, Claire n'a utilisé aucun médicament. Elle est en bonne santé. Elle ne boit pas et ne fume pas. Elle fait un peu de natation chaque semaine. Pour l'instant, elle ne veut pas consulter de médecin. Elle croit pouvoir guérir sans avoir recours à un médicament.
[Voir l'image pleine grandeur]
œu | ch | é | ail |
1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ |
2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ |
3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ |
4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ |
5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ |
6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ |
7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ |
2. En te servant du texte Vœux de santé, trouve les réponses aux devinettes.
3. Trouve les synonymes des mots soulignés et réécris les phrases.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
7. Transforme les phrases suivantes au temps demandé.
Présent
1) Il y a un pichet et un verre.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
2) Il appelle de son travail.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
3) Stéphane prépare un bouillon pour Claire.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
4) Les gens ont mal à la tête.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
5) Elle est en bonne santé.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
8. À l'aide du texte, réponds aux questions par des phrases complètes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Lis le texte.
[Voir l'image pleine grandeur]
Quand les clients pénètrent dans le commerce de Marcel, ils laissent avec leurs bottes des traces boueuses et fondantes de neige sale sur les tuiles. Marcel n'a plus d'autre choix que de passer la vadrouille à franges sur le plancher. Il lui arrive de la passer quatre ou cinq fois par jour surtout lorsqu'il vient de neiger ou de pleuvoir. Il préfère la passer le plus souvent possible ainsi ça lui évite d'avoir à frotter. Occupé à tordre sa vadrouille à franges, il entend retentir la clochette indiquant la venue d'un client.
Marcel laisse sa vadrouille à franges et son seau et se rend derrière son comptoir.
Marcel se retourne et sélectionne le paquet de cigarettes qu'il pose sur le comptoir; il soulève la bande de plastique qui retient les billets de loterie et en prend deux. Il les fait valider.
D'un geste machinal, Jean-Luc se dépêche d'enlever la pellicule de plastique qui scelle le paquet de cigarettes et s'enfile une cigarette dans la bouche. Marcel tape sur son tiroir-caisse :
Tout en regardant à l'extérieur et en resserrant son foulard autour du cou pour se protéger du froid, Jean-Luc entonne un air de circonstance.
Pour donner suite au refrain improvisé de Jean-Luc, Marcel enchaîne : «Mon plancher ce n'est pas un plancher c'est la slushhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!»
[Voir l'image pleine grandeur]
ouill | ç | om | ain |
1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ |
2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ |
3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ |
4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ |
5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ |
6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ |
7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ |
2. En te servant du texte Un gratteux avec ça?, trouve les réponses aux devinettes.
3. Trouve les synonymes des mots soulignés et réécris les phrases.
[Voir l'image pleine grandeur]
7. Transforme les phrases suivantes au temps demandé.
Présent
1) Les clients pénètrent dans le commerce.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
2) Marcel sélectionne le paquet de cigarettes.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
3) Il y a un meurtre sur la rue Laporte.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
4) Il ne fait pas chaud.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
5) On annonce du verglas.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
8. À l'aide du texte, réponds aux questions par des phrases complètes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Lis le texte.
[Voir l'image pleine grandeur]
II fait sombre dans le bar. Une odeur de bière flotte dans l'air. Un homme sort de la toilette en remontant la fermeture éclair de son pantalon. Un poste de télévision est installé à chaque extrémité du bar. On y présente une partie de hockey. Quelques clients chahutent un joueur de l'équipe adverse qui vient d'infliger une sévère mise en échec à leur idole. Ils critiquent les arbitres. Selon eux, les arbitres ne sévissent pas suffisamment. Ils ne décernent pas assez de pénalités. En sourdine, on entend un
vieux tube des Beatles : «Here comes the sun doo, doo, doo, doo!»
[Voir l'image pleine grandeur]
À la table de billard, un joueur vient juste d'enfiler la boule numéro huit dans le coin. Son adversaire tire de sa poche une pièce de deux dollars qu'il remet au gagnant. Déjà, il y a un autre joueur qui met le triangle sur le tapis vert pour y disposer les boules. La baguette bien en main, le vainqueur de la partie de billard décoche un clin d'œil à la serveuse qui passe près de lui. Le bras en l'air et le plateau chargé de bouteilles de bière, la serveuse répond par un sourire. D'un pas rapide, elle se rend déposer les consommations sur la table des amateurs de sport.
[Voir l'image pleine grandeur]
Un peu en retrait, un homme et une femme discutent sans se préoccuper de toute cette agitation. Ils semblent être trop absorbés par leur discussion. Devant eux, il n'y a que deux verres d'eau. La femme parle en gesticulant. L'homme écoute. Il a l'air triste.
Jean-Claude regarde Maryse. Il sent monter les sanglots mais il se retient. Il savait depuis longtemps que tout allait mal. Sa relation avec Maryse s'était détériorée depuis deux ans. Ils ne se parlaient presque plus. Ils ne sortaient plus ensemble. Ils sortaient chacun de leur côté. Jean-Claude dormait sur le divan depuis quelque temps. Il avait même perdu l'appétit. Son patron, sentant que ça n'allait pas, l'avait questionné. Jean-Claude lui avait alors dit qu'il avait des problèmes de santé.
Pourtant, Jean-Claude aime toujours Maryse. Il sait qu'il n'a pas toujours su comment exprimer son amour. Malgré tout, il l'aime toujours. Il a de la difficulté à communiquer ses émotions. C'est un peu comme en ce moment, il ne sait pas quoi dire.
À la télévision, le match de hockey est maintenant terminé. Le Canadien a subi une dégelée de six à un. Pour mieux noyer leur chagrin, les partisans du Canadien réclament à grands cris d'autres consommations. Visiblement soulagée de la fin de la joute de hockey, la barmaid augmente le volume de la radio. Aussitôt, la voix langoureuse de Mick Jagger emplit l'espace sonore : «Angie, Annnn... gie!»
La tête d'un des joueurs de billard se balance au rythme de la musique. En cadence, les quelques danseurs et danseuses se déhanchent pour mieux sentir la voix plaintive du chanteur. Pour Jean-Claude, l'ambiance est lourde. Il se sent tout mou et vide. Sentant que ça ne va pas du tout, Maryse s'inquiète de l'état de Jean-Claude.
eau | ian | in | en |
1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ |
2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ |
3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ |
4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ |
5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ |
6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ |
7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ |
2. En te servant du texte Au bord de la rupture, trouve les réponses aux devinettes.
3. Trouve les synonymes des mots soulignés et réécris les phrases.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Présent
1) Une odeur de bière flotte dans l'air.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
2) Jean-Claude aime Maryse.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
3) Jean-Claude regarde Maryse.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
4) Ils critiquent les arbitres.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
5) Un homme et une femme discutent.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
8. À l'aide du texte, réponds aux questions par des phrases complètes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Lis le texte
Pierre est rivé à son écran cathodique. Il connaît beaucoup de monde sur Internet et il a des contacts aux quatre coins de la planète. Il observe avec attention ses investissements. Pierre est courtier en valeurs mobilières. De chez lui, il transige des actions à la bourse. Son but est de permettre à ses clients de faire le maximum de profits. Il essaie de déterminer quels sont les titres et les actions inscrits qui ont le plus de chance de prendre de la valeur dans un court laps de temps. Par exemple, si l'action d'une nouvelle entreprise vaut 2$ et qu'elle va bien, il conseille ses clients afin qu'ils investissent de l'argent dans cette entreprise. Dans un mois ou deux, avec de la chance, peut-être que la même action vaudra 2,50$. En somme, il spécule. Un peu comme les chevaux de course, il gage sur celui qu'il croit être le meilleur. Un jeu vieux comme le monde qui s'appelle le pari. Certains jours, il fait encaisser à ses clients des sommes importantes; d'autres jours, il fait de mauvaises évaluations et il leur fait perdre de l'argent. C'est un métier risqué que celui de Pierre.
[Voir l'image pleine grandeur]
Ses clients proviennent de tous les continents et il communique en permanence via Internet avec des courtiers du monde entier. À la longue, il a identifié des gens qui ont du flair, alors il reste en contact avec eux. La semaine dernière, ça a mal été pour Pierre. En réalité, ça allait encore plus mal pour les gens qui lui ont fait confiance. Les valeurs des actions à la bourse de plusieurs des entreprises à qui il faisait confiance ont chuté dramatiquement. Il a reçu plusieurs appels de clients mécontents. Un d'entre eux était très en colère car il avait perdu 8 000$ dans une seule semaine. La valeur des actions avait dégringolé brusquement. Malgré tout, Pierre trouve ça fantastique d'être en communication constante avec beaucoup de gens autour de la Terre. Comme on dit, le monde est petit.
Pour l'instant, loin des tracas boursiers, son estomac lui rappelle qu'il faut manger. Des gargouillis résonnent dans l'appartement et ils proviennent du ventre de Pierre. Comme d'habitude, il n'a pas prévu ce qu'il allait manger. Il était trop occupé à boursicoter. Il se lève et prend des brochures sur le dessus du réfrigérateur qui annoncent de la restauration rapide. Il trouve ça tellement plus simple de se faire livrer de la nourriture à la maison. Il téléphone à la pizzeria pour se faire livrer une petite pizza toute garnie. Afin de se reposer de l'écran de son ordinateur, il agrippe la télécommande pour faire le tour des chaînes de télévision. Il s'arrête sur une émission où un humoriste se paye la tête des politiciens. Pendant trente secondes, l'émission retient son attention. Tanné, il zappe à une autre émission où des gens sont filmés dans des situations comiques. Après quelques instants, il cesse de regarder la télévision et il retourne à son ordinateur afin de voir s'il n'a pas reçu de courrier électronique. En effet, Willy Highman, un courtier de la ville d'Atlanta aux États-Unis avec qui Pierre a d'étroites relations d'affaires, lui recommande une nouvelle compagnie dans laquelle investir. Alors qu'il est en train de lire, il entend une sirène qui se rapproche. Il lui semble que l'ambulance est dans la rue. De la fenêtre, il aperçoit une lueur provenant d'un gyrophare. On dirait que c'est dans l'immeuble, pense-t-il. Il entend des pas monter l'escalier à toute allure. Il entend aussi des voix. Ce sont deux hommes. Il a un déclic et il songe : «Mais câline, ce sont des ambulanciers!» Les hommes frappent très fort à la porte de son voisin. Les ambulanciers s'impatientent et défoncent la porte. Pierre entrouvre sa porte pour voir ce qui se passe. Tout à coup, il entend des voix qui s'adressent à quelqu'un :
Les deux ambulanciers soulèvent doucement l'homme pour le déposer sur une civière.
Pour sortir de l'appartement, c'est tellement petit que Pierre doit ouvrir la porte de son logis à sa pleine grandeur pour que les ambulanciers arrivent à tourner la civière dans la cage de
l'escalier. La manœuvre effectuée, l'un des ambulanciers demande à Pierre :
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Les ambulanciers sortent de l'édifice à toute vitesse. On entend les portières claquer. La sirène de l'ambulance est mise en marche. Pierre ressent une sensation désagréable dans ses tympans en entendant le son strident de la sirène. Sur le pas de sa porte, Pierre est quelque peu perdu. Il ne sait pas quoi faire ni quoi penser. Il sent confusément qu'il devrait faire quelque chose. Son voisin va-t-il mourir? Doit-il avertir quelqu'un? Mais qui? Il ne connaît pas le nom de son voisin. Au fait, qui était ce voisin? Que faisait-il dans la vie? Des sons électroniques provenant de l'ordinateur sortent Pierre de sa torpeur. Il se précipite... c'est une urgence; l'autre bout du monde l'appelle.
ein | am | ien | ge |
1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ | 1. _____________ |
2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ | 2. _____________ |
3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ | 3. _____________ |
4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ | 4. _____________ |
5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ | 5. _____________ |
6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ | 6. _____________ |
7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ | 7. _____________ |
2. En te servant du texte Le monde est petit, trouve les réponses aux devinettes.
3. Trouve les synonymes des mots soulignés et réécris les phrases.
[Voir l'image pleine grandeur]
7. Transforme les phrases suivantes au temps demandé.
Présent
1) La valeur des actions dégringole.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
2) Il téléphone à la pizzeria.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
3) Il zappe à une autre émission.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
4) Ils investissent de l'argent.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
Présent
5) Il gage sur le meilleur.
Passé composé ___________________
Futur simple ___________________
Imparfait ___________________
8. À l'aide du texte, réponds aux questions par des phrases complètes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé du texte : Les fruits du travail
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé du texte : Pas un maudit chat!
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé du texte : Madame China
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé du texte : Les devoirs
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé du texte : En pleine gueule
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé du texte : Vœux de santé
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé du texte : Un gratteux avec ça?
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé du texte : Au bord de la rupture
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé du texte : Le monde est petit
[Voir l'image pleine grandeur]
Conception, recherche et traitement de texte
Mario Haman
Lecture et correction d'épreuves
Andrée Lafontaine
Conception graphique
Mario Haman
Impression
Impressions DF Inc., Cowansville (Québec)
Distribution
Le Sac à Mots
94, rue Sud
Cowansville (Québec)
J2K2X2
Téléphone : (450) 266-3766
Télécopieur : (450) 266-0534
Courrier électronique : sacamo@videotron.ca
© Le Sac à Mots
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2006
Bibliothèque nationale du Canada, 2006