Dans le cadre du programme «Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation 1996-1997», l'organisme COPAM (Concertation des organismes populaires d'alphabétisation de la Montérégie) a produit un document thématique ayant pour titre «La culture québécoise à travers les arts populaires» (adaptée aux apprenants).
Ce projet vise à faire connaître certains aspects de la culture québécoise comme : la télévision, la radio, la musique, la littérature, le monde du spectacle, le théâtre, l'humour et le cinéma. Cet ouvrage a pour but de démystifier les différents aspects de la culture québécoise en suscitant le goût de la lecture, de l'écriture et du calcul à partir d'une infinité d'informations à saveur culturelle. Vous y trouverez de courts textes suivis d'exercices adaptés au niveau de l'apprenant. Tout ce qui est proposé est reproductible.
Nous vous invitons à prendre connaissance du document et à exploiter certains objectifs plus spécifiques comme la construction des phrases, l'utilisation du dictionnaire, la compréhension de texte, les règles de grammaire de base et quelques connaissances mathématiques.
La «Grammaire simplifiée» dont on fait référence dans ce document est une production du COPAM.
********
CAB
290, avenue Des Conseillers
Iberville (Québec)
J2X 1Z8
Carole Bégin (responsable) (514) 347-1172
CAHY
125, rue Principale
Granby (Québec)
J2G 2T9
Nicole Ekdom (responsable) (514) 378-9788
CALM
2005, du Pont
Marieville (Québec)
J3M 1J8
Marcel Barbier (responsable) (514) 460-5433
Comité ALA
12, rue Sainte-Marie
Lacolle (Québec)
J0J 1J0
Gilles Poirier (responsable) (514) 246-4131
********
Organisme responsable de la distribution
Comité d'entraide populaire de Châteauguay
68A, Salaberry Sud
Châteauguay (Québec)
J6J 4J5
Lise Paradis (responsable) (514) 699-9955
[Voir l'image pleine grandeur]
Cette partie du document aborde la télévision, volet téléromans et la radio, volet lignes ouvertes. Ici le principal objectif est d'informer les adultes en alphabétisation de la culture (valeurs, idées) qui est véhiculée par la télévision et la radio.
Plus qu'une simple histoire d'amour, c'est une véritable passion qui s'est développée, au fil des décennies, entre les Québécois et leurs téléromans. Phénomène exceptionnel, le téléroman a représenté une étape majeure dans le développement culturel du Québec.
Toutes les grandes dimensions humaines ont pris, au petit écran, une saveur locale. Surtout, elles se sont entrecroisées de manière à faire ressortir une culture «distincte», un désir d'évolution et de changement propre au Québec.
Les lignes ouvertes sont un moyen privilégié d'éducation des masses, un lieu d'apprentissage ouvert et détendu, sans obligation pour les participants.
Les «tribunes téléphoniques» comme on les appelle aussi, tiennent en partie du divertissement, en partie de l'opinion, en partie du débat. Elles sont les piliers des programmations des radios AM du Québec.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document, à photocopier les exercices convenant au niveau des étudiants regroupés dans vos cours.
La «Grammaire simplifiée» dont on fait référence est une production du COPAM.
[Voir l'image pleine grandeur]
C'est le 26 janvier 1926 que l'Écossais John Baird montrait son invention rudimentaire à une foule de journalistes : on avait pu y voir un casque de police,
[Voir l'image pleine grandeur]
un bouquet de roses, une cigarette allumée,
[Voir l'image pleine grandeur]
une écharpe et un homme qui faisait une grimace et, tout cela en couleur.
En 1936, RCA et NCB transmettaient des images expérimentales et l'année suivante, la BBC diffusait en direct les images du couronnement du roi Georges VI.
Mais il a fallu attendre jusqu'en 1947 pour que la télé fasse son apparition aux États-Unis puisque la crise économique et la Deuxième guerre mondiale sont venues tout interrompre.
Par contre, son succès fut immédiat. En 1948 : 100 000 appareils de télé. Quinze ans plus tard : 65 millions d'appareils.
Mais on ne peut dater l'invention de la télévision et on ne peut non plus désigner un inventeur en particulier car des milliers de savants, de chercheurs et de techniciens ont contribué à faire de la télé ce qu'elle est aujourd'hui.
Grammaire simplifiée p. 129
Mets les phrases suivantes au présent et au futur.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
C'est en 1952, qu'entrait dans nos foyers cette merveille de la technique moderne, la télévision : en noir et blanc, bien sûr.
En 1977, donc 25 ans plus tard, 99% des Canadiens peuvent regarder leurs émissions préférées en couleur.
Et vingt ans plus tard, si on est abonné à Vidéoway, on peut jouer à des jeux vidéo, vérifier ses numéros de loterie, envoyer des messages, etc.
Que de chemin parcouru mais qui peut être encore riche de promesses!
Parmi les émissions de toutes sortes qui se sont succédées au cours des années et qui ont fait rire, pleurer, réfléchir, nous avons choisi de vous renseigner plus longuement sur les téléromans.
[Voir l'image pleine grandeur]
Bon divertissement!
Grammaire simplifiée p. 7
Relie les syllabes ensemble et écris le mot.
[Voir l'image pleine grandeur]
Notre télévision est exemplaire parce qu'elle offre à ses téléspectateurs un choix qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde, parce qu'elle est accessible à tous les citoyens sans exception; elle est surtout exemplaire parce qu'elle a créé la société québécoise.
Dans notre société, rien ne surpasse la télévision quand il s'agit de transmettre des valeurs et des idées, de créer des modèles, d'influencer les consciences, les modes de vie ou de modifier les comportements; elle rejoint des besoins, elle représente plusieurs volets de notre société.
[Voir l'image pleine grandeur]
Parce qu'elle (la télévision) est accessible à tous les citoyens... «Tous» s'accorde avec «citoyens» qui est masculin pluriel.
Dans les phrases qui suivent, tu dois faire accorder le mot : tout, tous, toute, toutes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 7
Sépare les mots suivants en syllabes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le téléroman est un récit dont les épisodes possèdent un degré de continuité explicite et dont la durée peut s'étendre sur plusieurs saisons; l'intrigue principale se déroule jusqu'à son dénouement final et les intrigues secondaires ou satellites s'y emboîtent parfaitement. (Le temps d'une paix, Entre chien et loup)
La série est un récit constitué d'épisodes autonomes dont la durée peut s'étendre sur plusieurs saisons. (Symphorien, Jamais deux sans toi!)
Le feuilleton est composé d'un nombre déterminé d'épisodes (au moins deux), sa continuité est en général complète et sa durée limitée. (Duplessis, Bombardier)
Le téléroman rejoint un très large public : jeunes, vieux, parents et enfants le suivent fidèlement. Les téléspectateurs vivent les états d'âme des personnages.
Le nombre de personnages qui apparaît à chaque épisode varie entre 6 et 8. L'apport d'un nouveau personnage, habituellement entre la 6e et la 8e semaine, permettra de relancer l'action, de créer des rebondissements et, par conséquent, de maintenir la cote d'écoute.
Le scénariste doit, s'il veut que les téléspectateurs s'identifient aux personnages de semaine en semaine, respecter le caractère qu'il leur a donné dès le premier épisode.
Le scénariste a une chance exceptionnelle, à cause de la large diffusion dont il profite, de faire passer ses idées, ses valeurs, etc.
Les personnages sont le fondement indispensable du scénario, ils y sont à la fois l'âme, le cœur et le nerf.
*******
âme | cote | cœur idées | Public | enfants | épisodes |
téléroman | scénariste | personnages |
Le téléspectateur aime se retrouver devant les mêmes personnages d'une semaine à l'autre, voir comment un tel sortira du pétrin, comment un autre mettra fin à sa relation amoureuse, comment un troisième se comportera devant tel événement, etc.
Une procession de personnages qui se succéderaient à chaque semaine sur le petit écran, troublerait le téléspectateur dans sa compréhension de l'histoire, ne lui laisserait pas le temps de s'identifier à tel ou à tel personnage et le frustrerait. Enfin, d'une façon indirecte, le nombre de personnages doit être restreint à cause des décors que cela exigerait et, par ricochet, de leur coût.
Le personnage télévisuel doit être vraisemblable à un point tel que le téléspectateur puisse y retrouver son voisin de palier, son patron, sa belle-mère, etc.
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 7
À l'aide des syllabes soulignées, tu formes un mot.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le téléroman est le seul type d'émissions de fiction qui prétend renvoyer explicitement au téléspectateur l'image de sa vie dans ses dimensions les plus banales, les plus répétitives et les plus quotidiennes. Chaque semaine, comme si un contrat tacite les liait, des millions de Québécois s'installent devant le petit écran pour suivre un téléroman.
La qualité primordiale d'un téléroman est que les gens puissent s'y reconnaître.
Le téléroman doit donner une vision assez juste de la société : un miroir avec ses qualités et ses défauts. Il doit suivre des critères d'authenticité et, sans tomber dans un discours moralisateur, montrer qu'il y a de l'espoir dans certaines directions.
Les sentiments sont l'élément le plus important dans un texte de téléroman. Puis vient l'interprétation des comédiens, partant de ce qu'on leur donne à interpréter; celle-ci est liée à la direction du réalisateur.
Grammaire simplifiée p. 24-47
Mets ces mots au singulier ou au pluriel selon le cas.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le téléroman est un grand psychodrame, une scène culturelle nationale.
Il ne faut toutefois pas croire que tout peut s'y dire. Il y a toujours eu et il reste encore des interdits, des tabous, des manières de dire et de montrer. La télévision est une sorte de baromètre de la tolérance collective. Si certains problèmes sociaux peuvent maintenant être présentés sans soulever de scandale comme il y a vingt ans, cela indique une certaine évolution des mœurs.
Le public exerce une forte pression afin que soient respectées et sauvegardées les valeurs traditionnelles de la société québécoise d'autant plus que les personnages servent pratiquement de modèles à bien des gens.
L'impact social des téléromans a restreint la liberté de l'auteur : il doit respecter les normes sociales de son milieu et de son époque. Le téléroman, lui, doit, et c'est là sa fonction essentielle, divertir.
Grammaire simplifiée p. 6
Classe par ordre alphabétique les mots suivants :
téléroman, interdits, tabous, baromètre, tolérance, scandale, mœurs, public, valeurs, personnages, liberté, époque, milieu
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Selon Monsieur Guy Fournier : «Je suis un inconditionnel de la télé mais ça ne m'empêche pas de lire, d'aller au théâtre, au cinéma, au concert, au ballet ou au baseball et chaque fois que je me retrouve à l'un ou à l'autre de ces spectacles, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils n'existeraient sans doute pas sans la télévision. Chez nous, la télévision nous a littéralement "fabriqué une culture instantanée". Ça marche lorsque les gens peuvent s'identifier aux personnages».
Dans les téléromans les plus populaires, les personnages sont complexes, ils ont des qualités et des défauts. Ils ne sont pas des caricatures ou des clichés. Quand on écrit un téléroman, le miracle est dans le personnage.
Selon Monsieur Raymond Plante : «En télévision, il ne faut jamais se prendre pour Dieu le Père. C'est parfois difficile, mais il faut savoir qu'on est qu'une partie d'un tout, composé d'autres gens qui comme nous veulent créer : comédiens, éclairagistes, maquilleuses, réalisateurs, costumières, etc.
*******
Change la lettre soulignée pour former un autre mot.
[Voir l'image pleine grandeur]
Parmi les valeurs que véhiculent les téléromans, une place de choix est laissée à la famille. La structure de celle-ci s'adapte au temps et aux époques : jusqu'aux années soixante, on y retrouve des familles relativement nombreuses; les séries contemporaines ont ramené la famille classique à sa dimension habituelle, un couple et deux enfants.
Il est usuel de dire que le téléroman est un genre familial, c'est-à-dire qu'il s'adresse à toute la famille. Il fait de la famille son cadre dramatique privilégié où les enfants occupent une place de choix.
La scénarisation, née au début du siècle, est un métier très récent en regard des pratiques littéraires traditionnelles.
Le scénario ne fait pas partie des genres littéraires même si cette forme d'écriture s'apparente beaucoup à la dramaturgie parce que ce texte n'est pas joué sur une scène mais, à l'écran.
Le scénariste qui écrit spécifiquement pour la télévision, même s'il véhicule des idées et des émotions à travers la création des personnages de fiction, n'est pas pour autant identifié comme un écrivain.
Le métier d'auteur pour la télé est le plus négligé, le plus mal aimé, le plus sous-estimé de tous.
De l'auteur premier au réalisateur en passant par le script-éditeur, l'équipe technique et les comédiens, plusieurs transformations sont apportées au scénario.
*******
Avant même que les répétitions ne commencent, le réalisateur et son équipe ont eu à définir un grand nombre de points qui donneront à l'œuvre l'éclairage et le style souhaités. Le décor doit être convenable, réaliste ou stylisé selon l'œuvre. Les couleurs devront être choisies en fonction de l'atmosphère à créer. Les accessoires doivent être adéquats pour éviter, par exemple, les anachronismes. De même, les costumes doivent former avec le décor et les éclairages un tout visuel harmonieux. Les maquillages et les perruques font partie intégrante du costume.
L'enregistrement d'une émission dramatique d'une demi-heure nécessite en moyenne une journée de travail en studio.
Lorsque les artistes entrent en studio, le régisseur vérifie s'ils sont bien costumés et maquillés et si le personnel nécessaire à la réalisation est bien en place pour que l'on puisse commencer l'enregistrement. Dès que s'allume le voyant rouge, les nombreux éléments d'un gigantesque casse-tête doivent tomber chacun à sa place.
(1953-1957) La famille Plouffe,
Société Radio-Canada
Roger Lemelin
(1954-1957) 14, rue de Galais
Société Radio-Canada
André Giroux
(1954-1960) Le Survenant
Société Radio-Canada
Germaine Guèvremont
(1956-1970) Les belles histoires des pays d'en haut
Société Radio-Canada
Claude-Henri Grignon
(1957-1960) La pension Velder
Société Radio-Canada
Robert Choquette
(1959-1961) En haut de la pente douce
Société Radio-Canada
Roger Lemelin
(1960-1964) Filles d'Ève
Société Radio-Canada
Louis Morisset
(1963-1967) Septième nord
Société Radio-Canada
Guy Dufresne
(1966-1977) Rue des pignons
Société Radio-Canada
Louis Morisset, Mia Riddez
[Voir l'image pleine grandeur]
Rue des pignons : Réjean Lefrançois, Marie-Josée Longchamps
(1967-1972) Le paradis terrestre
Société Radio-Canada
Réginald Boisvert, Jean Filiatrault
(1970-1978) Les Berger
Réseau TVA
Marcel Cabay
(1978-1982) Le clan Beaulieu
Réseau TVA
Marcel Cabay
(1978-1984) Terre humaine
Société Radio-Canada
Mia Riddez-Morisset
(1980-1983) Marisol
Réseau TVA
Micheline Bélanger, Gérald Tassé
(1980-1986) Le temps d'une paix
Société Radio-Canada
Pierre Gauvreau
(1982-1985) Les Moineau et les Pinson
Réseau TVA
Georges Dor
(1982-1986) La bonne aventure
Société Radio-Canada
Lise Payette
(1984-1992) Entre chien et loup
Réseau TVA
Raymonde Descôteaux et Aurore Dessureault Descôteaux
(1985-1992) L'or du temps
Réseau TVA
Réal Giguère
(1986-1990) L'héritage
Société Radio-Canada
Victor-Lévy Beaulieu
(1986-1989) Des dames de cœur
Société Radio-Canada
Lise et Sylvie Payette
(1987-1989) La maison Deschênes
Télévision Quatre-Saisons
12 scénaristes dont Janette Bertrand
(1989-1991) Un signe de feu
Société Radio-Canada
Lise et Sylvie Payette
(1989-1996) Chambres en ville
Réseau TVA
Lise et Sylvie Payette
(1990-1992) Jamais deux sans toi II
Société Radio-Canada
Guy Fournier
(1991-1992) Graffiti
Radio-Québec
Maryse Pelletier
(1993-1997) Sous un ciel variable
Société Radio-Canada
Anne Boyer, Michel D'Astous
(1993 à aujourd'hui) Ent'Cadieux
Réseau TVA
Guy Fournier
(1994 à aujourd'hui) Les Machos
Réseau TVA
Lise Payette
(1994 à aujourd'hui) 4 et demi
Société Radio-Canada
Sylvie Lussier, Pierre Poirier
(1995-1996) Les héritiers Duval
Société Radio-Canada
Guy Fournier
(1996 à aujourd'hui) Le retour
Réseau TVA
Anne Boyer, Michel D'Astous
Pour les questions 1 à 19, réfère-toi aux pages précédentes.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Le temps d'une paix (1980-1986)
Société Radio-Canada
1986 : meilleure série dramatique
1986 : meilleur texte
1986 : meilleure réalisation
1987 : meilleur texte
L'or du temps (1985-1992)
Réseau TVA
1987 : Angèle Coutu, meilleure interprétation, 1er rôle féminin
Des dames de cœur (1986-1989)
Société Radio-Canada
1988 : meilleure série dramatique
1988 : meilleure musique originale
1988 : Andrée Boucher, meilleure interprétation, 1er rôle féminin
1987 : meilleure série dramatique
1987 : Gilbert Sicotte, meilleure interprétation, 1er rôle masculin
L'héritage (1986-1990)
Société Radio-Canada
1988 : meilleur texte d'une série dramatique
1989 : meilleur texte
1989 : Sylvie Léonard, meilleure interprétation, 1er rôle féminin
1990 : meilleur texte
Jamais deux sans toi II (1990-1992)
Société Radio-Canada
1991 : meilleur texte
1991 : meilleur téléroman
1991 : meilleure réalisation
1991 : Jean Besré, meilleure interprétation, 1er rôle masculin
1991 : Angèle Coutu, meilleure interprétation, 1er rôle féminin
1992 : meilleur texte
1992 : meilleur téléroman
1992 : meilleure réalisation
1992 : Jean Besré, meilleure interprétation, 1er rôle masculin
1992 : Angèle Coutu, meilleure interprétation, 1er rôle féminin
Grammaire simplifiée p. 80
Trouve un mot de même famille que :
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 23-38
Quel est le féminin ou le masculin des ces mots?
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 106
Quel est l'antonyme (contraire) de :
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 107
Quel est le synonyme (qui veut dire la même chose) de :
[Voir l'image pleine grandeur]
Associe le patois à son personnage.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
En 1864, un scientifique anglais du nom de James Clerk Maxwell prouve qu'il existe bel et bien des ondes radio. Le 2 juin 1896, Guglielmo Marconi dépose un brevet d'invention pour la télégraphie sans fil. C'est la véritable naissance de la radio. Mais un Québécois, Réginald Aubrey Fessenden fut le premier à diffuser la voix humaine en 1899. Dès 1901, on envoie les premiers messages radiotélégraphiques de l'autre côté de l'Atlantique.
En 1923, on commence à se servir d'ondes courtes pour transmettre des émissions sur de longues distances. Frank Conrad, de la société Westinghouse, réussit à retransmettre un programme de la station KDKA, en Pennsylvanie, jusqu'à la station KDPM, dans l'Ohio, à 175 km (110 milles) de distance.
Plusieurs personnes ont contribué à l'invention de la radio dont celles mentionnées ci-dessus. L'engouement du public pour la radio est devenu de plus en plus important.
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 5
[Voir l'image pleine grandeur]
1918 : la 1re station radiophonique, XWA, qui est devenue CFCF.
1922 : la création de CKAC (Canadian Kylocycle America Canada) qui fut la 1re station de langue française en Amérique; c'est la doyenne des stations de radio québécoises francophones.
[Voir l'image pleine grandeur]
1933 : CJMS fut le leader incontestable de la radio à Montréal et au Québec a mérité le titre de la 1re station francophone AM au monde à diffuser en radiophonie en août 1983 a marqué les années 60 avec son format dynamique, ses personnalités et son influence sur le monde artistique et sur l'industrie du disque.
1936 : création de CBF, nouvelle station de Radio-Canada
1946 : à CKAC et CBF, on surveille le cheminement d'un nouveau venu : CKVL; celle-ci est à l'origine de grandes carrières, tel que Félix Leclerc.
[Voir l'image pleine grandeur]
1946 : naissance des 2èmes stations FM de Radio-Canada : une à Montréal et l'autre à Toronto
Au tout début de la création de la radio, les gens s'accordaient à dire que rien au monde ne pourrait surpasser cette remarquable invention. Elle fut donc une source féconde de divertissement dans l'ensemble des foyers du monde.
La radio demeure une présence constante dans tous les foyers, du moins jusqu'au souper.
En se promenant en automobile, en faisant le ménage, en relaxant sur le sofa, quoi de plus divertissant que la radio? Elle n'exige pas une concentration constante et elle permet de travailler tout en profitant de musique agréable ou de discussions intéressantes. Elle nous suit dans nos déplacements. De plus, le choix des postes à syntoniser est très vaste et il permet de satisfaire tous les goûts, à toute heure du jour ou de la nuit.
Si l'appareil de radio des années 30, le gros RCA Victor douze lampes qui trônait dans les salons de la province, a cédé sa place à l'appareil télécouleur console, le petit poste récepteur, lui, a envahi les chambres à coucher, la cuisine, l'automobile et on le retrouve, minuscule, transistorisé, entre les mains de toute une jeunesse friande de musique pop.
[Voir l'image pleine grandeur]
Unis par une flèche les mots qui vont ensemble.
[Voir l'image pleine grandeur]
La radio, saluée à sa naissance, comme le moyen de diffusion révolutionnaire par excellence, s'est effacée devant sa concurrente, la télévision. Elle fit un retour remarqué dans les années 60.
[Voir l'image pleine grandeur]
Forte de ses cinquante ans d'existence et d'expérience, la radio reste l'un des médias de masse les plus puissants.
Tout le globe terrestre est couvert par un réseau serré d'ondes radiophoniques, d'un pôle à l'autre en passant par l'équateur. Grâce à la miniaturisation des postes récepteurs, son immense pouvoir de production, sa souplesse technique et son financement relativement facile, font de ce moyen que l'on a cru dépassé un moment, un outil d'information et de diffusion culturelle indispensable.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Au fil de son histoire, la radio s'est lentement constituée une technique et un vocabulaire qui la différencient des moyens écrits et, plus généralement, des moyens de type visuel. Son style et sa langue lui sont propres et la distinguent de tous les autres genres. C'est un moyen de diffusion, riche et spécifique. La radio a des besoins, des règles de pensée et d'écriture spécifique.
Elle accepte tous les genres, du texte poétique à la série policière, en passant par le reportage biographique, à condition que l'on comprenne son langage et qu'on sache le parler.
La radio a désormais trouvé sa place dans l'éventail des grands moyens de diffusion culturelle.
Grâce à la radio, la société québécoise vit tout à coup s'élargir ses vues sur un monde nouveau qui ne manqua pas de modifier, sinon son orientation, du moins son idéal.
Nous pouvons être fiers de notre radio, malgré ses imperfections. Elle fait partie de nos mœurs, de notre culture. Elle est présente, jour et nuit, compagne, guide et conseillère avisée.
*******
Grammaire simplifiée p. 5
Trouve dans le texte quatre mots qui commencent par la lettre «a»
[Voir l'image pleine grandeur]
Cet attachement à la radio peut s'expliquer par le fait qu'elle est le média qui vous réveille et vous accompagne à votre lieu de travail; média de l'instantanéité par excellence et média de service.
On écoute la radio tout en ne l'écoutant pas. Pourtant, la radio nous envahit complètement. Elle fait partie de notre système «cérébral».
La radio est sans doute la plus personnalisée des médias; elle comble le vide de la solitude.
Parler a toujours été le propre des Québécois et la radio allait être l'exutoire qui défoulerait un public en mal de s'exprimer sur à peu près tous les sujets. La soupape c'était les lignes ouvertes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Devant l'impossibilité de concurrencer au niveau de la qualité sonore avec la radio FM, la radio AM décide donc de se démarquer en privilégiant les émissions à contenu oral, notamment celles où le public est invité à participer. C'est le début des tribunes téléphoniques, mieux connues sous le nom de «lignes ouvertes».
Le premier à céder le micro, via le téléphone, à des radiophiles de CKAC, fut Roger Lebel. C'est vers la fin des années 50, que cet animateur répandit cette contagion qui eut des répercussions heureuses, puisque ces styles d'émissions permirent à des personnalités politiques, syndicales et autres d'être les invitées de ces animateurs; en terme des cotes de popularité dans les sondages, il constitue un fer de lance.
À CKVL, on a décroché la tête du peloton grâce à cette formule.
L'animateur d'une ligne ouverte doit avoir un mot de bienvenue très court. Le texte qu'il livre à ses auditeurs pour débattre la matière qu'il a choisie doit être lu avec un certain ton, question de les amener à composer son numéro de téléphone et à remplir ses nombreuses lignes disponibles.
[Voir l'image pleine grandeur]
Ses interventions se font dans le but de renseigner l'auditeur, le replacer dans les faits si celui-ci s'en écarte. Animer une ligne ouverte c'est comme être installé devant un filet de gardien de but. Il doit surveiller et être prêt à faire face aux exagérations de certains auditeurs anti-ci ou anti-ça qui veulent constamment profiter de temps d'antenne pour salir telle ou telle personnalité.
[Voir l'image pleine grandeur]
La ligne ouverte constitue aussi une possibilité d'insulter les gens à distance. La différence avec un journal, c'est qu'on n'a pas le loisir de jeter la lettre au panier si elle est trop calomnieuse. Alors, il faut donc être bien renseigné avant de s'asseoir derrière un micro pour entreprendre cette «forme de journalisme parlé». La radio devient souvent un confessionnal public. Même si les experts en communication ne peuvent prédire l'avenir, ils sont cependant unanimes à affirmer que les grandes gueules sont là pour rester.
Grammaire simplifiée p. 7-14
[Voir l'image pleine grandeur]
Madame X (Reine Charrier) a débuté dans les années 50 à CKVL et a terminé en 1977; elle a d'ailleurs fracassé des records d'écoute à cette station. Elle a animé 3 émissions de lignes ouvertes le même jour. Les Québécois se confiaient à elle : on parlait de sexe, d'adultère, de problèmes de boisson, etc.
Lucien Jarraud a débuté en 1955 à CJMS. Quelques années plus tard, il devient «Frenchie».
Quant à Madame Huguette Proulx elle animait une émission sur la sexualité. À l'époque, elle fut très populaire.
Pierre Pascau a quitté CKAC et son émission «L'informateur» pour se joindre à CKVL; CKAC a alors perdu des centaines de milliers d'auditeurs-trices à l'heure du midi.
En février 1963, a lieu à CJMS, la 1ère ligne ouverte à caractère religieux par le père Réal Hogue, récipiendaire du Prix Judith Jasmin en 1982.
Quelques personnes animent ou ont animé des lignes ouvertes à caractère sportif : Ron Fournier, Michel Bergeron, Pierre Rinfret, Mario Tremblay, Pierre Trudel, Yvon Pedneault, Alain Chantelois.
Aujourd'hui (1997), nous pouvons entendre André Pelletier (CKAC), André Arthur (CKVL), Roger Drolet (CKVL), Jean Cournoyer (CKAC), Gilles Proulx (CKAC), Paul Arcand (CKAC), Jacques Fabi (CKAC).
[Voir l'image pleine grandeur]
Roger Baulu, le doyen des animateurs de radio, «Le prince des annonceurs» a travaillé, en autres, à CKAC.
[Voir l'image pleine grandeur]
Reine Charrier, alias Madame X, animatrice de «ligne ouverte» à CKVL pendant une bonne vingtaine d'années.
Huguette Proulx «Radio-sexe» animatrice à CJMS
[Voir l'image pleine grandeur]
C'est au micro de CJMS que Lucien «Frenchie» Jarraud a débuté sa carrière d'animateur de radio. Il a aussi amené sur les ondes québécoises la formule des «lignes ouvertes», déjà fort populaire aux États-Unis. En 1958, il révolutionne le milieu de la radio en effectuant le premier reportage sur les routes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Gilles Proulx, son style d'animation ne laisse personne indifférent. Il est reconnu comme un provocateur, n a été blâmé par le Conseil de presse du Québec pour «avoir tenu des propos injurieux». Selon lui «la radio est un média sensationnaliste, il faut des éclats, de l'émotion, des éléments spectaculaires».
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Du début de la colonie jusqu'à nos jours, la musique a joué un rôle important. Elle a agrémenté et agrémente encore nos journées.
Après avoir constaté quelle place elle occupe à tous les moments de notre vie, nous avons décidé d'utiliser ce sujet pour faire réfléchir les apprenants sur l'importance de la musique dans leur vie.
De plus, ce document vise l'apprentissage du français de base. C'est ainsi que seront exploités certains objectifs plus spécifiques, tels que : la connaissance de l'orthographe des mots de vocabulaire se rapportant au sujet traité, l'utilisation du dictionnaire, la compréhension de texte, le repérage d'informations et plus de connaissances en musique. Ce cahier doit être perçu comme un apport supplémentaire aux cours de français.
Nous vous présentons des activités d'apprentissage pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Il va sans dire que ces exercices sont adaptables selon la créativité des formateurs.
Aussi, nous vous invitons à prendre connaissance du document, à photocopier les exercices convenant au niveau des apprenants regroupés dans vos cours.
La «Grammaire simplifiée» dont on fait référence dans ce cahier, est une production du COPAM.
*******
[Voir l'image pleine grandeur]
As-tu déjà remarqué l'importance de la musique dans ta vie? Elle nous suit partout, toute la journée, dans la voiture, à la maison, au travail et même dans la forêt. Nous pouvons nous demander depuis quand la musique a pris cette importance.
Depuis le début, l'homme se sert de la musique pour s'exprimer, que ce soit au niveau émotionnel, spirituel ou simplement pour le divertissement. La musique sert à passer les émotions et les messages de tous les peuples de la terre. Il n'est donc pas étonnant de voir la grande variété de styles, d'instruments et de rythmes selon les pays et les époques.
Dans les sociétés primaires, les instruments de musique étaient fabriqués avec du bois, des pierres et des peaux d'animaux. Ces instruments rudimentaires, souvent des tambours ou des flûtes, permettaient aux hommes de communiquer entre eux d'un village à l'autre. La musique faisait aussi partie des rites religieux, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Noël serait-il encore Noël sans la musique qui l'accompagne?
En fait, la musique accompagne toute notre vie. Les mères chantent des berceuses à leurs bébés pour les endormir. Plus tard, les comptines aident les enfants à apprendre à parler et à pratiquer leur mémoire tout en s'amusant.
[Voir l'image pleine grandeur]
Chez les adolescents, la musique est un moyen de s'identifier à un groupe et de se démarquer des parents. Chaque génération cherche un nouveau son, un rythme différent, un instrument original. C'est ce changement qui fait la particularité de chaque époque et qui permet l'évolution de la musique. As-tu remarqué des différences entre la musique que tu aimes et la musique qu'écoutent tes parents ou les gens plus jeunes que toi?
La musique sert à nous détendre, à nous faire chanter, à nous faire danser, à créer des ambiances dans les films et les émissions de télévision, etc. Tout le monde peut trouver au moins un style de musique qui lui plaît.
[Voir l'image pleine grandeur]
Elvis Presley
Elvis est né le 8 janvier 1935 au Mississippi et est mort le 16 août 1977.
Sa carrière commence à 19 ans à Memphis dans le Tennessee alors qu'un producteur de la ville le repère. Il a été la première vedette de rock, a enregistré plusieurs disques et a joué dans de nombreux films.
Elvis est mort tragiquement d'abus d'alcool et de médicaments après avoir connu la gloire.
Ses plus grands succès sont : Love me tender, Jailhouse rock, Teddy bear, Blue suede shoes, etc.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Connais-tu bien la musique classique et l'opéra? Ils existent depuis beaucoup plus longtemps que la musique rock. Au 17e et 18e siècles, les rois engageaient des musiciens pour faire des concerts devant les gens qui vivaient au château. C'était alors la consécration du musicien.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les compositions de certains de ces musiciens sont encore écoutées aujourd'hui par les amateurs de musique classique. Jean-Sébastien Bach est de ceux-là. Bach est un Allemand né en 1685 et il est mort en 1750. Il est l'un des compositeurs les plus prolifiques de son époque. Il a écrit plusieurs centaines de pièces.
[Voir l'image pleine grandeur]
Mozart est un Autrichien né en 1756 et est mort en 1791. À 6 ans il est déjà un virtuose, à 11 ans il devient compositeur et à 25 ans, il atteint le sommet de son talent. Mozart est mort très jeune, mais a laissé derrière lui plus de six cents compositions.
[Voir l'image pleine grandeur]
Beethoven est un Allemand né en 1770 et mort en 1827. Il a écrit beaucoup de pièces musicales, mais vers 30 ans, il devient sourd. Malgré cela, il continue quand même à composer et laisse derrière lui une œuvre importante.
La musique classique prend beaucoup de place à la télévision. Elle accentue l'émotion dans un film et accompagne aussi les dessins animés. Lorsque tu écouteras Bugs Bunny, sois attentif à la musique qui l'accompagne dans ses aventures. Tu prendras alors conscience que tu écoutes depuis longtemps du Rossini ou d'autres compositeurs de musique classique.
L'opéra est un mélange de concert classique et de théâtre. L'orchestre joue et les comédiens sont à la fois chanteurs et acteurs. Ce genre musical est né en Italie à la fin du 16e siècle. Un chanteur d'opéra très connu aujourd'hui est Luciano Pavarotti. Ce ténor italien est né en 1935 et chante toujours.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Il existe une quantité infinie d'instruments de musique. Comment s'y retrouver? Les spécialistes en musique ont trouvé certains moyens pour les classer dans différentes catégories. La classification la plus courante les divise en quatre grandes classes : les instruments à vent, les instruments à cordes, les instruments à percussion et les instruments électroniques.
Les instruments à vent sont ceux dont le son est produit par le passage de l'air. La flûte, la clarinette et la cornemuse font partie, comme bien d'autres, de cette catégorie.
Les instruments à cordes sont ceux qui produisent leurs sons par la vibration de cordes tels : la guitare, la harpe et le violon.
Les instruments à percussion sont ceux sur lesquels les musiciens frappent pour produire des sons. On peut frapper avec des baguettes, comme pour la batterie et le xylophone, et avec les mains pour le tam-tam.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les instruments électroniques produisent des sons par ordinateur. Cette technique est souvent utilisée pour l'enregistrement de disques et pour la musique de film.
Dans chacune des régions du monde, certains instruments sont privilégiés pour jouer la musique traditionnelle. Par exemple, la cornemuse nous vient d'Écosse et le tam-tam d'Afrique.
Au Québec, les instruments très utilisés pour la musique traditionnelle sont : l'accordéon, les cuillères, le violon et l'harmonica.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Lorsqu'un musicien choisit de jouer une pièce, il doit savoir lire les notes pour pouvoir comprendre la partition. Le compositeur, lui, doit savoir écrire la musique s'il veut être en mesure de faire connaître ses compositions.
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que la musique est une langue universelle, son écriture est la même presque partout dans le monde. Les Allemands, les Français, les Anglais, les Russes ne se comprennent pas quand ils se parlent, mais ils pourront tous lire la même feuille de musique.
À la base, il y a sept notes différentes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ensuite, on recommence à do, puis ré, mi, fa, etc. L'écriture des notes se fait sur une portée.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le signe au début de la portée est la clé de sol. Elle sert à indiquer au musicien où se situe le do sur la portée.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
En musique, il y a des styles pour tous les goûts. Nous avons déjà parlé de la musique classique et traditionnelle, mais il y a aussi : le country, le rock, le populaire, le blues, le jazz, etc.
Le rock a été popularisé dans les années 50 avec Elvis Presley surnommé le roi du rock'n roll. Il aura amené un tout nouveau genre de musique et de danse. Peu de temps après, un groupe a adapté le rock et lui a donné un autre son, c'était les Beatles. Elvis et les Beatles ont, à eux seuls, changé totalement les styles. Ils influencent encore plusieurs groupes aujourd'hui.
Le blues et le jazz sont des styles un peu moins connus du grand public. Un des artistes importants dans ce milieu est Louis Armstrong. Montréal a réussi, avec son festival annuel, à faire connaître le jazz au public.
Le Festival de jazz de Montréal est maintenant reconnu partout dans le monde et accueille les plus grands musiciens du jazz. Pour les amateurs, il y a un nombre important de spectacles en salle. Des musiciens et des chanteurs de partout à travers le monde se produisent sur des scènes extérieures pour le grand public Ces spectacles gratuits rassemblent parfois plus de 100 000 personnes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le country et le western, comme le blues et le jazz, proviennent des États-Unis. La capitale du country est Nashville. Au Québec, il y a plusieurs chanteurs country, dont Willie Lamothe et Patrick Normand.
[Voir l'image pleine grandeur]
La musique populaire prend d'ailleurs de plus en plus de place à la radio. Céline Dion, chanteuse de renommée internationale, en est un exemple.
Au Québec, nous avons eu un phénomène musical important dans les années 60, ce sont les boîtes à chansons. Guidés par Félix Leclerc qui avait déjà percé le marché français, plusieurs chanteurs ont développé un style qui nous représente encore aujourd'hui. Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland et Claude Léveillé font partie des chansonniers ayant marqué cette époque.
Céline Dion
Céline Dion est née à Charlemagne le 30 mars 1968. Elle mesure 1,71 m. et pèse 52 kilos.
Son parfum est Chanel no 5 et plusieurs de ses vêtements sont signés Chanel.
Ses artistes préférés sont Stevie Wonder, Barbra Streisand et Tom Cruise.
Depuis plusieurs années, Céline Dion est la porte-parole de la Fondation pour la lutte contre la fibrose kystique.
Elle est aussi actionnaire des restaurants Nickel's.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Tu as sans cloute déjà entendu parler de l'Orchestre symphonique de Montréal. Dirigé par Charles Dutoit depuis plusieurs années, l'O.S.M. est maintenant reconnu mondialement pour la qualité de ses musiciens.
Ce que tu ne sais peut-être pas c'est qu'il y a un orchestre symphonique dans la Montérégie. L'OSMONT a été fondé en 1986 à Longueuil et comprend 52 musiciens qui présentent plusieurs concerts par année. Pendant la saison 1996-1997, plus de 17 000 spectateurs ont eu la chance de les entendre jouer.
Pour un musicien dans un orchestre comme celui-là, la musique n'est pas seulement un plaisir, c'est aussi un travail. Plusieurs personnes gagnent leur vie grâce à la musique.
Dans un orchestre, il y a plusieurs instruments qui sont placés de façon étudiée. À l'arrière, il y a les percussions et les cuivres (trompettes, trombones, tuba, etc.,) et à l'avant, les instruments à cordes (violons, violoncelles, etc.).
Chacun des musiciens a sa partition de musique, le chef d'orchestre aussi. Le principal rôle de celui-ci est de diriger les musiciens, ce qui n'est pas un travail facile. En effet, il doit connaître très bien chacun des instruments pour mieux guider.
Comme tu peux le voir, pour faire fonctionner un orchestre, il faut beaucoup d'organisation, aussi une grande salle qui permettra aux spectateurs d'apprécier la musique.
L'OSMONT a choisi la salle Pratt Et Whitney Canada au 150 rue de Gentilly Est à Longueuil. Pour savoir l'horaire des concerts, il suffit d'appeler au 646-3890.
Les musiciens de l'orchestre
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts mon frère
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts mon frère
Dans la grande chaîne de la vie
Où il fallait que nous passions
Où il fallait que nous soyons
Nous aurons eu la mauvaise partie
Dans la grande chaîne de la vie
Pour qu'il y ait un meilleur temps
Il faudra bien quelques perdants
De la sagesse ici bas c'est le prix
Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts mon frère
Raymond Lévesque
Raymond Lévesque
Il est né à Montréal en 1928.
Il a commencé sa carrière à 20 ans à CKAC. C'est dans le studio de cette station de radio que Raymond Lévesque a chanté ses chansons pour la première fois.
Plus tard, il a animé la série de variété «Mes jeunes années» à la télévision de Radio-Canada.
Il a aussi fait partie des «Bozos» avec Jean-Pierre Ferland, Claude Léveillé, Clémence Desrochers, etc.
C'est par sa chanson «Quand les hommes vivront d'amour» qu'il s'est fait le plus connaître. Plusieurs chanteurs l'ont repris depuis.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Tu sais déjà que la télévision et la radio occupent une place importante dans nos vies. Ce que tu ne sais peut-être pas, c'est qu'il existe une organisation qui a pour but de protéger et de contribuer au développement de la culture d'ici, c'est le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes)
Le CRTC passe des règlements qui doivent être suivis par les différentes stations de radio. Par exemple, les postes de radio de langue française doivent faire jouer au moins 65% de musique francophone. C'est grâce à ce règlement que la musique d'ici a pu se développer plus rapidement.
Savais-tu que 99% des foyers canadiens possèdent au moins un appareil radio? La radio influence donc tout le monde, mais pas tous de la même façon.
Il existe de grandes différences entre les divers postes de radio, mais surtout entre la bande AM et la bande FM. Le FM produit plus de musique et le AM plus d'informations.
Ce tableau montre la proportion d'auditeurs aux bandes AM et FM, au Québec et au Canada :
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Le mot «littérature» vient du latin litteratura qui veut dire «écriture». La littérature est donc l'ensemble des écrits d'une langue. En panant de l'œuvre poétique à la simple lettre, l'écriture sert à communiquer, à distraire, à s'émouvoir ou tout simplement, à se rappeler.
Étant donné l'amplitude des écrits, il a fallu procéder de façon systématique. C'est pour cette raison que le système de classement «Dewey» a servi de modèle. Malgré le modèle du classement, l'ampleur des écrits demandait une autre sélection. Donc, un thème a été choisi et développé dans chacune des catégories, à l'exception du thème 200 sur la religion, parce que ce sujet relève de l'intimité de chacun.
Cette partie du document vise l'apprentissage du français de base. C'est à travers chaque thème que la lecture, l'écriture et le calcul seront exploités, par le biais d'exercices. Il vise également à initier au goût de la lecture, à susciter un intérêt pour l'art québécois et à élargir le champ des connaissances culturelles. Nous pensons que la diversité des thèmes proposés, permettra à tous et chacun d'y trouver un sujet d'intérêt.
Explorez les thèmes, promenez-vous de l'un à l'autre sans règles précises mais, selon vos goûts et votre humeur du moment. Découvrez-vous des affinités avec certains auteurs, rappelez-vous des souvenirs. Partez à la découverte de l'origine de nos écrits. Jouez avec les expressions populaires ou devenez vous-même artisan de poésie...Car, comme disait Gilles Vigneault : «Vous avez droit au livre... Vous avez des droits sur l'univers de lire et d'écrire...»
*******
La quantité d'écrits nécessite évidemment un système de classement afin de s'y retrouver. Au Québec, dans les bibliothèques publiques, nous utilisons le système Dewey qui est le nom de celui qui l'a inventé aux États-Unis. (Melvil Dewey)
Les livres et autres documents sont regroupés en dix grandes classes et en sous-classes selon le domaine. Dans chacune des classifications, tu remarqueras des mots en caractères gras et soulignés pour t'indiquer le thème qui a été développé pour cette catégorie.
Voici les dix grandes classes :
000
Connaissances générales
(almanachs, encyclopédies, périodiques...)
100
Philosophie et morale
(psychologie, parapsychologie, astrologie, etc..)
200
Religion
(bibles, histoire et géographie de l'église, sectes chrétiennes)
300
Sciences sociales
(gouvernement, économie, droit, procès, services sociaux, éducation, coutumes et folklore...)
400
Langage
(dictionnaires, documents écrits, les diverses langues du monde)
500
Sciences pures
(mathématiques, astronomie, chimie, physique, sciences naturelles, botanique, zoologie...)
600
Sciences appliquées
(médecine, sexualité, télécommunications, véhicules motorisés, agriculture, cuisine, produits manufacturés, construction, chauffage...)
700
Beaux-arts
(peinture, musique, photographie, urbanisme, architecture, sports, loisirs...)
800
Littérature
(poèmes, romans, pièces de théâtre...)
900
Histoire, géographie et biographie.
Les romans sont classés différemment. Pourquoi? Pour faciliter la recherche au lecteur. On utilise les trois premières lettres du nom de famille de l'auteur. Tu dois alors toujours chercher selon l'ordre alphabétique du nom de l'auteur. Si un auteur a écrit plus d'un livre, les titres de ses livres seront aussi par ordre alphabétique. Les romans étant souvent classés dans une section à part, demande qu'on te dise où les trouver.
À quelle catégorie appartiennent les sujets qui t'intéressent?
1er journal au Québec
[Voir l'image pleine grandeur]
21 juin 1764 – La Gazette de Québec
William Brown - fondateur
Thomas Gilmore - fondateur
Traduit de l'anglais au français
La Gazette de Québec était une simple feuille, pliée en deux, ce qui donnait quatre pages en tout : deux pages en anglais et deux pages en français. La qualité de la traduction française était médiocre. Au début, la Gazette de Québec compte 143 abonnés. Le journal était distribué une fois par semaine.
3 juin 1778 – La Gazette du Commerce et Littéraire
(pour la ville, district de Montréal)
Fleury Mesplet - fondateur
La Gazette du Commerce et Littéraire fut le premier périodique français au Québec. Son format était de 9 x 12 (23 X 30 cm) et contenait 4 pages. Le 2 juin 1779 marque la fin de la parution du journal.
25 août 1785_La Gazette de Montréal
Fleury Mesplet - fondateur
La Gazette de Montréal, à cette époque, était traduit du français à l'anglais. La qualité du français était de beaucoup supérieure à la Gazette de Québec. Au Québec et en Amérique du Nord, La Gazette de Montréal est le plus ancien journal. De nos jours il est rédigé uniquement en anglais et s'inscrit sous le nom de «Montréal Gazette».
1788- Deux journaux – Le journal Hérault Français
Québec Herald (anglais)
William Moore - fondateur
1789 - Sur une population de 140 000, 4 000 savaient lire et écrire.
Liberté de presse
Au Québec, c'est en 1784 que le juge de paix, Pierre du Calvet, demande une réforme constitutionnelle (loi). Il s'adresse au roi d'Angleterre pour qu'il applique une loi impliquant la liberté de presse et la liberté de conscience. À partir de ce moment-là, la censure n'existe presque plus et laisse place au droit de s'exprimer librement.
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans la catégorie des périodiques on retrouve les journaux, les magazines et les revues. Ces trois catégories de périodiques peuvent être achetées de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Plus rarement un périodique est annuel.
Par exemple, lorsque tu reçois le journal de façon quotidienne, tu le reçois tous les jours. Lorsque tu t'abonnes à une revue ou un magazine hebdomadaire, tu le recevras une fois par semaine. Si ton abonnement est mensuel, tu le recevras une fois par mois. Si tu achètes une revue annuelle, elle sera produite une seule fois par année.
Le journal
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans un journal on retrouve plusieurs parties. Voici donc, des noms bien précis de certaines parties du journal avec leurs définitions :
entre-filet : un article de journal très bref (article court)
nécrologie : rubrique de décès dans un journal
manchette : gros titre sur la première page d'un journal
éditorial : Article qui exprime les idées de ceux ou celles qui écrivent le journal (équipe de rédaction).
courrier : Un article où les lecteurs font part de leurs opinions ou de leurs problèmes et demandent, parfois, des conseils.
[Voir l'image pleine grandeur]
Au Québec, du côté francophone, il y a plusieurs journaux quotidiens ou hebdomadaires . Les plus connus sont :
La Presse - 1884
Trefflé Berthiaume, fondateur
(en 1884, l'exemplaire était à 1¢)
Le Journal de Montréal - 1964
Pierre Péladeau, fondateur
Le Devoir - 1910
Henri Bourassa, fondateur
Le Petit Journal - 23 octobre 1926 - 7 janvier 1978
La Patrie - 24 février 1879 - 15 novembre 1957
Il y a également un journal régional pour chaque ville du Québec. Peux-tu nommer celui de ta région? ________________
Par exemple :
Trois-Rivières : Le Nouvelliste
Québec : Le Soleil et le Journal de Québec
Sherbrooke : La Tribune
Granby : La Voix de l'Est
Saint-Jean-sur-Richelieu : Le Canada Français
Châteauguay : L'information et Le Soleil
Les mots «revue» et «magazine» sont des synonymes. Les deux peuvent être utilisés même si le mot «magazine» est un anglicisme.
Tu trouveras dans ces périodiques toutes sortes d'articles sur différents sujets. Habituellement, les revues se spécialisent sur un sujet particulier. Il existe plus d'une centaine de revues francophones. Parmi ces revues, tu trouveras des revues ou magazines sportifs, scientifiques, de mode, de couture ou recettes culinaires, de santé et beauté, etc. Certaines revues se spécialisent davantage et s'adressent exclusivement aux jeunes, aux femmes ou aux hommes. En général, les magazines sont plus spécialisés que les revues. Contrairement au journal, la revue ou le magazine est imprimé sur du papier de meilleure qualité. Les illustrations y sont très abondantes et en couleurs. Il y a des images pour presque tous les articles qui y sont écrits.
Au Québec, on compte plus d'une centaine de revues ou magazines francophones. Pourrais-tu en nommer? Écris quelques noms de revues ou magazines que tu connais.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
L'astrologie te fait prendre contact avec ta propre énergie. Cependant, elle ne peut agir à ta place et te garantir la réussite. Tu dois décider par toi-même d'être le maître de ton existence. L'astrologie est donc un outil parmi tant d'autres pour apprendre à mieux se connaître.
Les signes astrologiques sont divisés en quatre éléments :
La Terre, l'Air, le Feu et l'Eau
Signes de Terre : Taureau, Vierge et Capricorne
[Voir l'image pleine grandeur]
Qualités : concentré, conscient, ferme, objectif, actif, pratique, économe, patient, endurant, zélé, coriace, tranquille, réfléchi et lucide
Signes d'Air : Gémeaux, Verseau, Balance
[Voir l'image pleine grandeur]
Qualités : sociable, gai, intelligent, jeune, pétillant, curieux, habile, adaptable, extraverti
Signes de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire
[Voir l'image pleine grandeur]
Qualités : audacieux, dynamique, confiant, humain, impulsif, aventureux, entreprenant
Signes d'Eau : Cancer, Scorpion, Poisson
Qualités : compréhensif, doux, serviable, bonté, tendre, sensible, impressionnable, réceptif, romantique, rêveur, imaginatif, fidèle
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Ce qui se passe à l'extérieur, dans notre univers, a des effets remarquables à l'intérieur de chacun de nous. C'est l'une des bases essentielles de l'astrologie : déterminer les cycles des planètes et interpréter les influences sur l'être humain. Voici donc, deux exemples des influences que les planètes exercent sur nous.
LUNE : agit sur nos humeurs quotidiennes et sur tous les liquides qui composent notre corps. En effet notre corps est constitué d'une grande quantité d'eau et la lune gouverne cet élément.
La lune symbolise la fécondité, mais aussi tout ce qui a trait au temps qui s'est écoulé : passé, changements biologiques et transformations mentales.
SOLEIL : gouverne l'organe moteur de notre corps, le cœur, qui symboliquement, est le contenant de tout notre potentiel humain.
Le soleil contrairement à ce qu'on pourrait penser n'est pas une planète mais un astre. On dit même que c'est l'astre de la vie. L'astrologie lui prête les principales qualités de l'être : conscience, puissance, spiritualité, créativité. Le soleil est le symbole de l'expression de soi.
Dans le texte que tu viens de lire, il y a des mots soulignés qui figurent sur cette page.
Trouve la définition que tu crois être la bonne et encercle la lettre qui correspond à ta définition.
Consulte le dictionnaire pour vérifier si tu as raison.
Une fois que tu as bien compris les mots, fais une phrase avec chacun des mots.
En numérologie, le «nombre de destinée» est la représentation du chemin qui est donné à chacun à la naissance, selon les lois de l'harmonie entre l'univers et l'homme. La personne le suivra tout au long de son existence. Il sera comme un fil conducteur qui t'aidera à surmonter les obstacles de la vie. En numérologie, comme en astrologie, rien n'est imposé. Chacun est libre d'agir avec l'univers et ses lois.
Aucun «chiffre de destinée» n'est meilleur qu'un autre. Chaque nombre renferme des forces et des faiblesses. Le «chemin de vie» nous montre la capacité que nous avons de nous dépasser, de faire mieux et de donner le meilleur de nous-même.
Comment calculer ton nombre :
Le nombre de destinée ou «chemin de vie», représente le total de nos chiffres de naissance qui sont additionnés jusqu'à obtenir un seul chiffre.
EXEMPLE : le 23 septembre 1955, on a :
23 + 09 + 1955 = 1987
1 + 9 + 8 + 7 = 25
2+5 = 7
Le nombre de destinée pour cette date de naissance est donc le chiffre 7.
[Voir l'image pleine grandeur]
*Vérifie dans le glossaire page 167 pour la définition.
Chemin 1 : chemin d'action et d'individualisme*, d'autorité et de détermination. Personnalité de chef, de guide. Confiance en soi, courage, bon jugement, créativité; maîtrise et calcul des risques et des défis.
Chemin 2 : recherche de l'harmonie et de l'union. Rôle de conciliateur*, de médiateur, de conseiller, de confident. L'intimité et la sécurité dans le mariage favorisées. Prudence et patience.
Chemin 3 : importance de l'expression personnelle et de la communication. Originalité, chance, intelligence et talent, mais obligation de faire un travail sur toi pour développer tes qualités. L'art et la famille sont des valeurs importantes.
Chemin 4 : travail et sécurité sont en relation très étroite. Qualités de précision et d'organisation. Cheminement lent, exigeant de la persévérance et de la motivation personnelle. Tu vas au fond des choses et tu as beaucoup de prudence dans le domaine des sentiments. Solidité et stabilité pouvant conduire à une certaine inflexibilité*.
Chemin 5 : c'est la route des changements en tout genre. Le sentiment de liberté et d'indépendance sont farouchement* défendues. La modération et la nuance* sont des qualités à cultiver. Curiosité et dynamisme en tout.
Chemin 6 : responsabilité et recherche de la sécurité en famille. Amour et sens de la beauté sont au programme. Compassion* et idéalisme, générosité, sensualité et bonne humeur. Tu réagis souvent par l'émotion et il te faut apprendre à distinguer clairement la réalité des choses par rapport à ton idéal.
Chemin 7 : vie intérieure riche. Recherche spirituelle ou scientifique. Tu tends à la perfection par la connaissance et la sagesse. Originalité et indépendance. Tu as le sens de l'analyse. Trop de sérieux parfois.
Chemin 8 : pouvoir de la vie matérielle. Tu as de nombreuses possibilités. Tes ambitions, ton idéal, ton audace* et ta combativité te rapprochent des sommets du pouvoir. Veille à voir au-delà des choses matérielles et à spiritualiser tes actions.
Chemin 9 : vie passionnante et perspectives* immenses dans le domaine de l'amour universel et des idéaux. Tu es la personne pour défendre de grandes causes. Bonne protection et chance de réussite.
Grammaire simplifiée p.80
Trouve des mots de même famille :
[Voir l'image pleine grandeur]
Mots (*) du texte : Signification des chemins de vie
Audace : c'est le courage de commencer des choses risquées ou difficiles. On peut dire d'une personne qu'elle ne manque pas d'audace parce qu'elle entreprend des projets risqués. Elle est audacieuse.
Compassion : sensibilité aux souffrances des autres.
Conciliateur : personne qui tente de mettre d'accord des personnes ou de mettre en accord des opinions ou des avis différents pour trouver des solutions.
Farouchement : de manière persistante, avec beaucoup d'entêtement.
Individualisme : attitude d'esprit d'une personne par la préoccupation de ses besoins, de ce qu'elle veut.
Inflexibilité : qualité de ce qui résiste. Se dit d'une personne qui ne se laisse pas influencer, qui ne change pas d'opinion. En ce qui concerne une chose, lorsqu'elle est inflexible cela veut dire qu'elle ne se plie pas.
Nuance : degré différent d'une même chose. Ex. : la couleur bleue peut avoir plusieurs tons (bleu pâle au bleu foncé). On peut parler de nuance pour beaucoup d'autres choses. Par exemple, apporter des nuances dans ses pensées ou dans ce qu'on dit, signifie ne pas être borné ou catégorique.
Perspective : vue d'ensemble sur quelque chose ou sur l'avenir. Ce sont les possibilités de point de vue, d'opinions ou de pensée.
Magie et sorcellerie populaires au Québec
[Voir l'image pleine grandeur]
La magie et la sorcellerie ont depuis toujours intrigué ou fasciné les gens. Qui n'a pas rêvé un jour ou l'autre de pouvoir conjurer le sort ou prévoir l'avenir?
Il existe deux sortes de magie : la magie blanche et la magie noire ou sorcellerie. Nous parlerons ici uniquement de la magie blanche. C'est beaucoup plus positif.
Tout cela n'est peut-être qu'une illusion! Qui sait. Mais, même si cela n'est pas vrai, si la magie blanche t'aide à voir plus clair dans certaines situations, à calmer une angoisse ou une peur, c'est tant mieux.
Nul n'y croit et pourtant...qui n'a pas pensé accrocher un chapelet sur la corde à linge pour avoir du beau temps le jour de son mariage. N'est-ce pas cela conjurer le sort!
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 7
Replace en ordre les syllabes pour former un mot.
[Voir l'image pleine grandeur]
Au Québec, il existe plusieurs superstitions pour faire tourner le destin en notre faveur. Chacune d'elles provient d'une ville en particulier.
Origine des présages sur le mariage :
Lac Saint-Jean :
Compter cent chevaux blancs, le premier garçon que la jeune fille rencontre ensuite sera son époux.
[Voir l'image pleine grandeur]
Charlevoix :
La jeune fille qui attrape le bouquet que la nouvelle mariée lance dans la foule des invités lors de la cérémonie, se mariera dans l'année.
[Voir l'image pleine grandeur]
Abitibi :
Il ne faut pas que le fiancé voit la robe de la mariée avant la cérémonie du mariage, car c'est malchanceux.
[Voir l'image pleine grandeur]
Montréal, Québec et Beauce
Manger du céleri dans un repas de noces constitue un présage favorable pour les mariés.
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 7
Connais-tu des superstitions? Peux-tu en écrire une?
[Voir l'image pleine grandeur]
Place ces mots dans la bonne colonne :
garçon, blancs, céleri, repas, bouquet, cent, province, fille, présage, invités.
[Voir l'image pleine grandeur]
Entre 1800 et 1400 avant Jésus-Christ, une première forme d'alphabet* apparaît en Syrie et en Palestine (Proche-Orient). Avant cela, chaque signe représentait une syllabe : ce genre de langage nécessitait de mémoriser des centaines de signes.
L'alphabet a permis d'étendre l'accès à l'écriture et à la lecture, jusqu'alors réservé aux personnes qui occupaient les fonctions de copistes. Ils étaient les seuls à avoir suivi un long apprentissage pour mémoriser tous les signes. Dans chaque civilisation, on a vu alors, de plus en plus de gens sachant lire et écrire.
Avant l'écriture, on utilisait des signes pour communiquer. Par exemple, les plus anciens signes tracés par la main de l'homme sont des entailles gravées sur des os, il y a de cela plus de 30 000 ans. Ceci porte à croire qu'il s'agissait d'un moyen de compter le gibier, le bétail ou les hommes, ou bien encore de noter les phases de la lune.
*Voir page 174
1° Sépare les mots ci-dessous en syllabes.
2° Forme d'autres mots avec chacune des syllabes.
Exemple : langage
lan/ga/ge
lan : langue, relance, bilan
ga : garage, égaré, dégât
ge : genou, légère, bagage
[Voir l'image pleine grandeur]
Les hommes ont toujours cherché à communiquer. Avant l'alphabet, ils le faisaient au moyen de signes. Les premières inscriptions étaient une suite d'images, appelées «pictogrammes». Ces pictogrammes représentaient des objets familiers, qui selon les civilisations, se sont lentement transformés jusqu'à l'alphabet.
Du pictogramme à l'alphabet
Un grand pas fut franchi le jour où les signes ne furent plus utilisés pour communiquer par des images, mais également avec des sons. Les mots étaient composés de symboles phonétiques (sons), qui se simplifièrent pour arriver finalement aux lettres de l'alphabet.
Alphabet romain :
Notre alphabet actuel est issu de l'alphabet grec, lui-même issu d'alphabets nés au Proche-Orient vers l'an 1 000 avant Jésus-Christ. C'est aux Grecs que nous devons l'invention des voyelles et notre habitude d'écrire de gauche à droite.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Les Incas d'Amérique du Sud qui n'avaient pas d'écriture, inventèrent un sorte d'aide-mémoire grâce à un système de cordes et de nœuds. Ce système de cordes qu'on appelle quipu comportait une corde principale à laquelle étaient attachées une centaine de cordes de couleurs différentes, sur lesquelles on «nouait» les messages. Les espaces entre les nœuds et les couleurs des cordes formaient un code dont on n'a pas encore percé le mystère.
À cette époque, l'homme vivait en clan et il pouvait se satisfaire de parler d'individu à individu pour communiquer. Mais, lorsque les communautés se sont agrandies, de nouvelles formes de communications devinrent nécessaires.
[Voir l'image pleine grandeur]
L'écriture marque donc, un stade important de l'évolution humaine. Avec l'écriture, on pouvait maintenant dresser des listes d'objets, enregistrer des événements, fixer des pensées, conserver des informations et en disposer plus tard. Cela s'est manifesté dans tous les domaines d'activité : le droit, le commerce, l'administration, la littérature...
[Voir l'image pleine grandeur]
A) Découvre ce message :
[Voir l'image pleine grandeur]
Avant l'écriture, on utilisait des signes pour communiquer.
B) De la même façon trouve le code de ces signes en ajoutant la ou les lettres manquantes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Trouve le nom auquel appartient la définition. Tu peux prendre le dictionnaire pour t'aider.
biographie, faire-part, mémo, journal intime, brouillon, carnet d'adresse, billet doux, agenda
[Voir l'image pleine grandeur]
Il y a des agendas pour le bureau, pour des rendez-vous d'affaires ou des agendas personnels. Tu trouveras sur chaque page la date, le mois, l'année et dans certains cas, les heures de la journée. Pour les agendas personnels, une pensée est ajoutée au haut de chaque page.
Voici un exemple :
[Voir l'image pleine grandeur]
Pensée : «L'intelligence n'est pas l'accumulation de connaissances. L'intelligence est, plutôt la capacité de saisir les choses intérieurement, avec les yeux de l'esprit, et de savoir choisir.
2. Place les mots suivants dans les bonnes cases :
accumulation, yeux, intelligence, saisir, choses, choisir, capacité, connaissances, savoir, plutôt, intérieurement, esprit
[Voir l'image pleine grandeur]
La zoologie est une science naturelle qui étudie les animaux. La zoologie observe le comportement des animaux, leurs habitudes et les regroupe dans une catégorie qu'elle appelle «famille». Chaque famille porte un nom précis.
Par exemple :
[Voir l'image pleine grandeur]
Canidés (canin)
Famille des chiens :
chien, loup, coyote, renard, roux, renard, gris, renard nain, renard arctique
[Voir l'image pleine grandeur]
Félidés (félin)
Famille des chats :
chat domestique, lynx roux, lynx du Canada, couguar, jaguar, ocelot, jaguarondi
[Voir l'image pleine grandeur]
Rondentia
Famille des rongeurs :
marmotte, chien de prairie, tamia, écureuil, souris, rat, paca, castor, rat musqué, porc-épic, aplodonte, agouti, mulot.
Grammaire simplifiée p. 6
[Voir l'image pleine grandeur]
Suggestions de livres sur les animaux :
Roman, amour,
Mazard, Claire, Je redessinerai le ciel bleu dans tes yeux, Collection Tire lire poche, (petit format, gros caractères)
Roman, aventure,
Duchesne, Christiane, La vraie histoire du chien de Clara Vie, Collection littérature jeunesse (petit format)
Complète les expressions à l'aide des mots suivants.
mouton, paon, taureau, renard, guêpe, tortue, chat, fourmis, poisson, taupe, singe, agneau, belette, bœufs, canard, veau, éléphant, loup, autruche, anguille, poule, chien, crocodile, chevaux, mouche, lièvres, dindon, âne, aigle, hirondelle
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Les légendes et les croyances en cuisine sont transmises de génération en génération. Au Québec, nous sommes de plus très fiers de nos tendances régionales, qui forment ici comme ailleurs, notre originalité. Nos plats sont en général d'origine française. Ils ont évidemment subi de nombreux changements. Ces plats sont maintenant nôtres après leur adaptation aux produits des forêts, des lacs, des rivières etc., tous sont soumis aux changements des saisons. Nous y avons ajouté notre grain de sel!
Les Indiens apprirent aux colonisateurs français à fumer les viandes sous le wigwam , à griller le poisson enroulé sous des rondins d'érable. Ils leur apprirent également à trouver dans les bois le persil, la sarriette, le thym, les bleuets, les framboises blanches et les «herbes qui guérissent».
Les Jésuites, eux, s'aperçurent qu'un résidu sucré se déposait sur la viande de gibier, bouillie par l'Indien dans une eau de sève. Ce fut l'origine du sirop d'érable, ce délicieux dessert du Québec.
Les fèves au lard, quant à elles, sont d'origines franco-anglaises. Les colons français mijotaient les fèves sèches apportées de France avec de l'oignon et du thym sauvage. Les anglais firent de même mais y ajoutèrent de la mélasse et du rhum. À partir de ce moment, la cuisson se fit dans un pot à fèves en terre cuite, à cuisson très lente qui, à l'origine, se faisait dans un four à pain.
La ripaille, plat de Noël, est un exemple amusant de transformation d'une recette d'origine anglaise. À l'époque coloniale, les Anglais mangeaient de la «sea pie», un plat à six rangs de pâte garnis de poisson, de pommes de terre et d'oignons tranchés minces. Les Français du Canada conclurent qu'il valait mieux franciser le nom et dire «six pâtes» pour indiquer sa composition. Mais, avec le temps «six pâtes» s'est transformé en «ripaille» qui se rapproche plus de la prononciation anglaise mais s'écrit à la française. Cependant, la recette est différente. Elle a été adaptée à notre environnement, c'est-à-dire avec des viandes que l'on retrouve plus facilement aujourd'hui.
C'est maintenant un délicieux pâté de lard, poulet, lièvre et perdrix, le tout aromatisé de thym, de sarriette, oignon et persil. Le bouillon enrobe la pâte du fond et la vapeur qui s'en dégage cuit les autres rangs de pâte et de viande dans un four à basse température pendant huit à douze heures. La «ripaille» est aujourd'hui un mets très apprécié au Québec.
Ajoute «an» ou «en».
[Voir l'image pleine grandeur]
Au Québec, la renommée de notre cuisine n'est plus à faire. Des noms comme Jehane Benoit, Monique Chevrier (Sœur Berthe), Sœur Angèle, Maman et Josée Taillefer, etc. font partie de notre patrimoine culinaire.
Comme dans toute discipline (sciences appliquées), la cuisine a son langage spécifique. Par exemple, lorsqu'on parle d'une «abaisse», on parle d'un fond de tarte ou de pâtisserie.
Voici donc, quelques mots de vocabulaire souvent utilisés dans les livres de recettes.
condiments, gratinées, tamisés, braiser, blanchi, juliennes
À l'aide de ces mots et du dictionnaire, complète les phrases suivantes. L'accord des mots est aussi un indice pour t'aider à compléter les phrases.
[Voir l'image pleine grandeur]
C'est pourtant pas chinois!
Qui n'a pas un jour fait un bon pâté chinois? Tout le monde sait comment le préparer (à l'exception de Thérèse, dans La Petite Vie) : une couche de bœuf haché ou des restes de rôti de bœuf cuit avec de l'oignon, une couche de blé d'Inde et une couche de purée de pommes de terre. Les connaisseurs vous diront cependant que la préparation du pâte chinois se fait avec du blé d'Inde en crème. Selon les régions ou la tradition familiale, ce point de vue est scrupuleusement défendu.
Ensuite, il faut faire dorer la couche du dessus avec un peu de beurre. Et, s'il vous plait, pas de «mottons» dans les patates. La simplicité du plat en a fait le symbole du repas économique.
Il ne semble pas qu'on se soit interrogé sur la provenance du nom de «pâté chinois», qui est étonnant quand on y pense. D'abord le plat n'est pas un pâté, puisque l'on n'y retrouve pas de pâte au sens où on l'entend au Québec. Et puis, c'est si facile à faire, qu'on ne peut pas dire que c'est chinois!
Mais d'où vient le «pâté chinois»? Il semble que la relation se trouve avec une petite localité dans le Maine, nommée China, située à l'extrémité nord du lac China et au sud, le petit village de South China, fondé en 1774. À la fin du 19e siècle, plusieurs Canadiens-français, originaires surtout de la Beau-ce et de la région de Rimouski, immigrèrent dans cette région.
Ce serait donc à cause de ces immigrants, qui conservaient des liens avec leurs familles et dont un certain nombre sont revenus au Québec, que les Québécois auraient appris la recette du pâté chinois. Son nom qui s'est francisé de «China pie» est supposément une traduction des Québécois du Maine.
Trouve le mot qui correspond à la définition et place-le dans la grille.
pétrir, parer, façonner, napper, agiter, mijoter, éclaircir, rôtir, saupoudrer, abaisser, pocher, rissoler, battre, paner, mariner, badigeonner, assaisonner, enfariner, délayer, incorporer
[Voir l'image pleine grandeur]
Classification des couleurs :
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
2. Couleurs secondaires
ORANGE - VIOLET - VERT
Les couleurs secondaires sont le produit d'un mélange à parts égales de deux couleurs primaires.
rouge + jaune = ORANGE
bleu + rouge = VIOLET
jaune + bleu = VERT
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Si tu le désires, colore les dessins avec les couleurs primaires et secondaires.
3. Les couleurs tertiaires
De leur côté, les couleurs tertiaires résultent du mélange à parts égales d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire.
Jaune + vert = soufre (jaune intense)
Bleu + vert = turquoise (bleu de mer)
Bleu + violet= indigo (bleu violacé intense)
Rouge + violet = grenat (rouge très foncé)
Rouge + orange = capucine (nom d'une plante jaune et rouge)
Jaune + orange = safran (nom d'une plante jaune orangé)
Les couleurs sont sources d'émotion. Elles dévoilent nos états d'âme. On dit même qu'elles ont un langage. Vérifie dans le tableau suivant et compare avec les couleurs que tu as chez toi.
ROUGE
Chaud, passionné, excitant. Le rouge dans la chambre à coucher peut empêcher de dormir.
JAUNE
Ensoleillé, rafraîchissant, exaltant. Le jaune peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes dépressives.
BLEU
Froid, doux, romantique. Le bleu calme les personnes tendues.
ORANGE
Chaleureux, invitant, gai. Les tons d'orange dans une salle à manger favorisent la digestion.
VERT
Calme, frais, stimulant. Le vert convient parfaitement aux chambres d'hôpitaux, aux salles de classes, aux lieux de travail. Le vert détend l'esprit et repose les yeux.
VIOLET
Élégant, mélancolique. Le violet doit être utilisé avec modération car ses effets peuvent être déprimants.
Il faudrait un volume tout entier pour détailler les diverses techniques ou styles de peinture. Les techniques les mieux connues sont l'huile, l'acrylique, l'aquarelle et la gouache.
Le Québec compte plusieurs peintres qui sont reconnus à travers le monde. Que ce soit Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Umberto Bruni, Huguette Dion, Marc-Aurèle Fortin, etc., chacun est renommé pour sa technique ou son style.
Région de Saint-Hilaire
La peinture à l'huile
[Voir l'image pleine grandeur]
Étude pour La Crucifixion, Vers 1922
Huile et mine de plomb
Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada
Ozias Leduc est un peintre bien connu de la région de Saint-Hilaire. Que ce soit pour ses paysages ou ses peintures religieuses, il a inspiré plusieurs peintres québécois. Il fut initié à la peinture murale par des peintres d'origine italienne.
Il a décoré trente et une églises et chapelles au Québec, en Nouvelle-Écosse et dans l'est des États-Unis, (voir biographie page 224)
Paul-Émile Borduas, né à Saint-Hilaire (1905-1960), a été l'élève d'Ozias Leduc. Il subit l'influence d'Ozias Leduc et des surréalistes.
Après avoir étudié à l'École des Beaux-Arts de Montréal puis dans des ateliers d'art à Paris, Paul-Émile Borduas enseigne le dessin dans des écoles de Montréal. À ses débuts, il peint des œuvres surréalistes pour ensuite évoluer vers la peinture abstraite. Avec Riopelle, qui peint également l'abstraction, Borduas forme un groupe à Montréal en 1948, nommé «Automatisme».
Ce groupe défend l'imagination créatrice, le libre mouvement dans la peinture. D'ailleurs, Borduas publie en 1948, «Le Refus global», un livre qui critique l'art traditionnel.
Il meurt subitement dans son atelier de Paris, en février 1960. Dix ans plus tard, le Grand Palais de Paris présentera une exposition intitulée, Borduas et les Automatistes.
Exemple d'une peinture abstraite et d'une peinture surréaliste
Abstraite
[Voir l'image pleine grandeur]
Surréaliste
[Voir l'image pleine grandeur]
Région de Montréal
La peinture à l'huile
Umberto Bruni est un peintre de la région de Montréal, né en 1915. Cet artiste a fait ses débuts avec le dessin, la peinture, la fresque et le vitrail. C'est seulement à sa retraite qu'il se consacre uniquement à la peinture. Il peint principalement des paysages ruraux et urbains. C'est pourquoi il aime se rendre à l'île Jésus. Ces toiles se caractérisent par la douceur et la luminosité.
Il est le fondateur-conservateur de la galerie d'art de l'Université du Québec à Montréal, depuis 1969.
L'acrylique
Également de la région de Montréal, un artiste du nom de Ghislain Caron, utilise beaucoup la peinture acrylique. Tout comme l'aquarelle et la gouache, l'acrylique est une peinture à base d'eau.
Étant donné qu'il s'intéresse à la nature et aux animaux, cette technique lui permet de superposer les couleurs. Avec l'acrylique, le plumage d'un oiseau ou la fourrure d'un animal est plus réel. Il réussit à peindre des animaux tellement authentiques, qu'ils se fondent dans le paysage! D'ailleurs, il a réalisé plus de 150 illustrations pour le magazine Québec Chasse et Pêche.
[Voir l'image pleine grandeur]
L'aquarelle
L'aquarelle est une technique de peinture qui offre des effets plus légers que la peinture à l'huile. Pour l'aquarelle, tu mélanges beaucoup d'eau à la couleur pour la rendre plus transparente. D'ailleurs le mot «aquarelle» a puisé son nom de l'italien «acqua» qui signifie «eau». L'effet de transparence que produit l'eau, mélangée à la couleur, donne l'impression lorsqu'on regarde une aquarelle, que tout est flou.
Les peintres québécois qui utilisent l'aquarelle sont : Marc-Aurèle Fortin, Jean-Paul Ladouceur, etc.
Région de Laval
Marc-Aurèle Fortin est un peintre né à Sainte-Rose (Laval), en 1888. Il est reconnu autant pour sa peinture à l'huile que pour ses aquarelles.
À partir de la trentaine, il commence à peindre des paysages québécois : les maisons rustiques, les villages, le port de Montréal et le quartier Hochelaga. De retour de France, il s'établit ensuite dans Charlevoix, puis en Gaspésie et au Saguenay pour peindre ses tableaux. Atteint de diabète, il se fait amputer les deux jambes. Il cesse de peindre vers 1963 et meurt aveugle en 1970.
C'est après sa mort qu'il atteint sa renommée. En 1981, Monsieur André Ouellet, alors Ministre des Travaux Publics à Ottawa, était un fervent admirateur de Marc-Aurèle Fortin. Il prit l'initiative de faire émettre un timbre-poste reproduisant une œuvre de l'artiste.
Un ouvrage sur sa vie et son œuvre est publié en 1983. Le 24 janvier 1984, un musée est inauguré dans le Vieux-Montréal, portant le nom de Marc-Aurèle Fortin. Tu peux y voir plus de 600 tableaux de l'artiste.
Deux des quatre salles d'exposition sont mises à la disposition des peintres québécois.
La gouache
[Voir l'image pleine grandeur]
Même si cette technique de peinture est à l'eau, le résultat n'est pas aussi transparent que l'aquarelle. Cette technique donne une peinture plus opaque et pâteuse à cause d'un produit liant du nom de «gomme» qui y est ajouté comme dans la peinture à l'huile. En général, cette peinture est utilisée sur du papier et non sur une toile. Cette peinture se peint également avec un pinceau.
Généralement, cette technique est utilisée en arts plastiques. À l'école comme à la maison, les enfants utilisent la gouache pour produire leurs chefs-d'œuvre. Par chance, la gouache se lave très bien à l'eau.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 20
[Voir l'image pleine grandeur]
Écris ces mots dans la bonne colonne.
Tu peux aller voir dans le texte pour t'aider.
volume, gouache, peinture, huile, pinceau, couleur, papier, gomme, spatule, plumage, paysage, magasin, oiseau, chasse.
[Voir l'image pleine grandeur]
D'une taille au dessus de la moyenne et solidement bâti, Paul-Tex Lecor est un personnage a-venant au sourire jovial et à l'œil vif, qui a mené une vie aventureuse.
Il fut tour à tour patron d'un caboteur en Gaspésie, chansonnier de cabaret, animateur à la télévision, annonceur publicitaire et aussi pilote de son propre avion. Puis il a remisé sa guitare, rangé la musique et vendu son avion pour se consacrer uniquement à sa passion, la peinture.
Ce ne fut pas toujours facile pour Tex Lecor. Après six années au Collège des Beaux-Arts et fils de peintre inconnu, il se présente pour la première fois à une grande galerie d'Art de la rue Sherbrooke.
Il est reçu avec dédain et on lui dit que ce n'est pas le genre de peinture que l'on vend dans cette galerie. Qu'on n'a pas de temps à perdre. C'est avec la rage au cœur qu'il se dit : «Vous voulez que je me batte! Ben! c'est aujourd'hui que ça commence.» Nous sommes le 15 novembre 1963.
De nos jours, Paul-Tex Lecor est devenu l'un des peintres québécois les plus reconnus. Ses toiles sont accrochées dans les plus grandes galeries du pays : Heiffel à Vancouver, Master à Calgary, Loch à Winnipeg, Kaspar à Toronto, L'Art français à Montréal. Les secrets de sa réussite sont le travail, la confiance en soi et le besoin des autres autour de soi.
P.S. En passant, tu te souviens de l'homme qu'il a rencontré pour la première fois à la galerie d'art de la rue Sherbrooke, eh! bien! il était dernièrement à un de ses vernissages. L'homme lui a souri, mais Paul-Tex Lecor était tellement occupé, il n'avait pas de temps à perdre...
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 5, 17, 19 et 53
Tout comme un peintre ajoute de la couleur pour faire ressortir certains objets dans sa toile, ajoute toi aussi de la couleur au texte de Tex Lecor. Tu verras comme la phrase sera colorée.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le peintre le plus rapide au monde
André Roger est né en 1934, à Mascouche au Québec. D'abord lanceur de «fastball» émérite, puis gardien de prison et ensuite vendeur de «scrap», il devient à 40 ans artiste-peintre. Sept ans plus tard, le 26 septembre 1981, il est reconnu comme le peintre paysagiste le plus rapide au monde par la très réputée maison Guinness.
En septembre 1988, il réussit à peindre 1201 toiles en 7 jours. Il a également réussi à peindre 2 paysages simultanément, l'un de la main droite et l'autre de la main gauche. Cinquante peintures de 8 pieds par 8 sont exposées en permanence le long du sentier pédestre du Village des Arts de Val David.
Chemin de la Trinité
Centre d'achat Les Kiosques de Laval
Dans les phrases suivantes, écris les chiffres en lettres.
[Voir l'image pleine grandeur]
Gilles Vigneault est un poète, auteur-compositeur et interprète québécois. Il est né à Nataschquan, sur la Côte Nord, en 1928. Ses écrits et ses chansons sont connus à travers le monde. Son œuvre s'inspire des grands espaces, la neige, les aventures des pionniers, des bûcherons et des coureurs des bois. Sa contribution à l'évolution culturelle du Québec demeure remarquable. À travers ses écrits, il insiste sur la nécessité de sauvegarder le patrimoine québécois.
«Les mots sont des grains de nourriture pour l'esprit... Et c'est l'esprit qui donne au corps le sens de la vie et l'envie de la vivre... Tant que l'esprit est alerte... en mouvement... le corps garde plus facilement le goût de suivre...»
«Vous avez droit à la parole. Vous avez droit aux mots. Vous avez droit au livre... Vous avez des droits sur l'univers de lire et d'écrire... Vous avez le droit de dire et d'écrire ce que vous pensez... Prenez ces droits. On a omis de vous les dire? Vous avez omis de les prendre? Réparons ensemble notre erreur!».
Gilles Vigneault
1. À l'aide du texte, Poète québécois Gilles Vigneault, complète les phrases suivantes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Soir d'hiver Poème d'Émile Nelligan
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre
[Voir l'image pleine grandeur]
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j'ai, que j'ai!
Tous les étangs gisent gelés.
Mon âme est noire : Où vis-je? Où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés :
e suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels* s'en sont allés.
Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À tout l'ennui que j'ai, que j'ai!..
[Voir l'image pleine grandeur]
*Ciels : Habituellement le mot «ciel» s'écrit «deux» au pluriel. Cependant, le mot «ciel» s'écrit «ciels» au pluriel lorsqu'on parle d'une peinture (tableau) et au sens de climat. Ex. Représentation du ciel en peinture : Les ciels de Renoir. Aspect du ciel dans un lieu : Les ciels de Provence.
Il y a plusieurs façons d'écrire un poème. En prose, en acrostiche ou en rime comme celui d'Émile Nelligan. Un poème est composé de courts paragraphes qu'on appelle des «vers».
Pour t'aider à bien entendre les rimes tu dois lire le poème d'Émile Nelligan à haute voix. Tu remarqueras qu'on entend des sons identiques à la fin de deux ou plusieurs «vers». Ce sont des vers avec rimes croisées, c'est-à-dire, que le même son revient en alternance pour chaque paragraphe (vers).
Attention : c'est le son qui rime (ce qu'on entend) et les lettres à la fin des mots ne sont pas nécessairement les mêmes.
Maintenant, c'est à ton tour. Complète le poème ci-dessous avec des rimes croisées.
[Voir l'image pleine grandeur]
Recette pour apprendre à écrire
Chaque fois que tu es motivé
À griffonner une bonne idée,
Tu dois trouver un bout de papier
Puis il suffit de t'essayer.
Tu commences par écrire un mot
À l'aide d'un très bon stylo.
Ça te semble pas bien gros,
Mais c'est déjà drôlement beau.
Une fois que tu as commencé,
C'est difficile de t'arrêter,
Et tu désires t'améliorer
Pour réussir à t'exprimer.
Si tu achètes un dictionnaire
Tu seras peut-être fonctionnaire,
Et tu n'auras rien d'autre à faire
Que de signer des lettres d'affaires!
Texte de la série, C'est la vie! par François Lévesque (Série jaune no.1)
Centre Fora
432, Avenue Westmount, unité H
Sudbury, (Ontario)
P3A 5Z8
Écris chacun des verbes à l'indicatif :
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Il existe plusieurs sortes de roman. On les appelle «ouvrages de fiction», parce qu'ils sortent de l'imagination de l'écrivain. Il y a des romans d'amour, d'aventure, policiers ou autres.
Je te propose quelques extraits d'un roman d'amour, dont le titre est «Burnout amoureux». Ce roman raconte le pas à pas d'une guérison amoureuse. L'héroïne exprime les sentiments qu'elle a vécus au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis le départ de celui qu'elle aimait.
Extrait 1
Burnout Amoureux
Andrée Lebel
«J'ai tout fait pour retrouver ton amour. Si tu soulignais l'élégance d'une telle, je courais acheter une nouvelle robe. Si la coiffure d'une autre attirait ton attention, je prenais rendez-vous pour une nouvelle coupe. Tu appréciais le silence de l'une, je devenais muette. Tu t'émerveillais de l'enthousiasme de l'autre, je devenais exubérante».
[Voir l'image pleine grandeur]
Burnout amoureux
Andrée Lebel
Extrait 2
«Tu étais le centre de mon univers. Mes rêves n'avaient qu'une seule ambition : rejoindre les tiens. Mes jours et mes nuits étaient calqués sur ton horaire. J'aimais qui et quoi tu aimais, pour rassurer ton cœur. Je faisais miens tes projets. J'ai même fait du jogging pour que nous ayons quelque chose à partager, quelques minutes quotidiennes pendant lesquelles nous serions au même diapason. Tu courais plus vite que moi.»
Le Québec est rempli de trésors littéraires. En particulier, nos écrivains font la richesse de notre patrimoine culturel. Voici donc, quelques noms d'écrivains populaires au Québec; tu reconnaîtras certains titres de livres qui ont été adaptés pour des séries télévisées.
Dans ton cahier, place par ordre alphabétique les noms de ces écrivains. Utilise la même méthode que le bottin téléphonique en commençant par le nom de famille.(Ex. : Beauchemin, Yves)
Victor Lévy-Beaulieu (dramatique-L'héritage)
Yves Beauchemin (dramatique - Le Matou)
Yves Thériault (Culturel - Agaguk)
Antonine Maillet (Régional - La Sagouine)
Gabrielle Roy (dramatique-Bonheur d'occasion)
André Mathieu (dramatique - Aurore l'enfant martyre)
Gilles Vigneault (poésie)
Réjean Tremblay et Fabienne Larouche (dramatique - Lance et compte)
Roger Lemelin (dramatique - Les Plouffes)
Michel Tremblay (dramatique - La grosse femme d'à côté est enceinte)
Pierre Saurel (Daigneault) (policier - IXE-13)
Ariette Cousture (dramatique-historique- Les filles de Caleb)
Francine Ouellet (dramatique - Au nom du père et du fils.)
Imprimer l'exercice completTout comme les romans, les bandes dessinées sont des ouvrages de fiction car elles sortent aussi de l'imaginaire.
Les bandes dessinées sont également classées de façon différente. Dans un rayon à part, elles sont habituellement classées par Collection. Tu dois le demander à une personne de l'endroit, car cela peut varier d'une bibliothèque à l'autre.
Tristan Demers et Gargouille, l'un ne va pas sans l'autre!
Gargouille est le personnage d'une bande dessinée bien connue au Québec. «Gargouille magazine» a plus de 50 numéros derrière lui et quatre albums déjà parus. Sans compter toutes les réalisations issues de Gargouille : livre de recettes, bloc-notes, livre à colorier, etc. La compagnie Popsicle a également produit un million de sucettes glacées dans les dépanneurs avec le nom de «Gargouille».
Qui grandit plus vite? Gargouille ou son concepteur Tristan Demers? Lequel est le plus populaire? Difficile à dire. Une chose est certaine cependant : ils sont inséparables!
P.S. Voir biographie de Tristan Demers, page 221
[Voir l'image pleine grandeur]
Tout comme Tristan Demers invente une histoire. Complète les bulles de cette bande dessinée.
[Voir l'image pleine grandeur]
Bédéiste : concepteur de bande dessinée
Né en septembre 1972, Tristan Demers, dirige une véritable entreprise. Tout a commencé lorsqu'il a créé, à l'âge de 10 ans, son personnage de bande dessinée «Gargouille».
Le dessin a toujours été une passion pour Tristan Demers. Enfant unique, c'était un moyen pour lui de s'inventer les frères et les sœurs qu'il n'avait pas. Il inventait des petites histoires, en faisait des photocopies et les vendait à des amis. Sans qu'il ne sache trop comment, le jeu s'est transformé en une véritable affaire. Plus tard, c'est le dépanneur du coin qui est devenu son point de vente.
De fil en aiguille, Tristan a commencé à faire le tour des écoles et des bibliothèques pour parler avec les jeunes. Tristan Demers aime les enfants. C'est pourquoi petit, il rêvait de devenir enseignant au primaire. Comme tu peux le constater, son rêve ne s'est pas réalisé. Cependant, de par son métier, il est toujours en contact avec des jeunes. Disons qu'il a inventé une autre façon d'être professeur.
Ce bédéiste, originaire de Montréal, est très déterminé. Il veut que son personnage soit très connu. D'ailleurs, il a investi beaucoup d'énergie et de temps à établir des contacts avec d'autres pays pour faire connaître son personnage.
Dans la vingtaine, chef d'entreprise prospère et plein de talent, Tristan Demers est très bien parti... Qu'en penses-tu?
Dans le texte précédent :
[Voir l'image pleine grandeur]
Ajoute les voyelles manquantes. Tu peux vérifier dans le texte de Tristan Demers (page 221) ou dans le dictionnaire.
[Voir l'image pleine grandeur]
Ozias Leduc est un peintre canadien, né à Saint-Hilaire au Québec en 1864. Il est mort à Saint-Hyacinthe en 1955. Au Salon du printemps, en 1892, il remporte le premier prix dans la catégorie des moins de trente ans. Il prend ensuite la direction de nombreux chantiers en tant que décorateur d'églises. Il décore en tout 31 églises et chapelles au Québec, en Nouvelle-Écosse et dans l'est des États-Unis.
On lui doit également plusieurs natures mortes, dont l'une des plus connues est «Nature morte au livre ouvert» - 1894, Musée des Beaux-arts de Montréal.
Dans son village de Saint-Hilaire, on le surnommait «peintre d'églises». Il a favorisé le développement de la carrière d'un autre peintre québécois, Paul-Émile Borduas.
Selon le texte précédent, écris si les énoncés suivants sont vrais ou faux.
[Voir l'image pleine grandeur]
Émile Nelligan (Montréal 1879 - Montréal 1941)
Émile Nelligan, poète canadien, est né à Montréal en 1879. Il est Canadien-français par sa mère et d'ascendance irlandaise par son père. Il s'éloigne très tôt du milieu familial et renonçant à poursuivre des études universitaires, il se consacre à la poésie dès l'âge de dix-sept ans. Composée alors qu'il n'avait pas encore vingt ans, son œuvre poétique, de style romantique et symboliste, est marquée par la hantise de la mort et un refus de la réalité. En 1897, il participe aux activités de l'«École littéraire de Montréal» et publie ses premiers poèmes sous divers pseudonymes. Ses poèmes, La romance du vin, Soir d'hiver et Le vaisseau d'or lui ont valu une grande renommée.
Contraint par son père à s'embarquer comme matelot sur un navire à destination de l'Angleterre, il continue d'écrire. Dès son retour, en décembre 1898, il se mêle à nouveau au groupe de l'«École littéraire de Montréal». Quelques mois plus tard, il est sujet à des crises de délire et est interné à cause de son état mental. Il meurt en 1941 sans avoir recouvré la lucidité. Ses poèmes ont été rassemblés après son internement. Nelligan est l'un des plus célèbres poètes Canadiens-français.
À l'aide de la biographie d'Émile Nelligan, réponds aux questions suivantes :
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Cette partie du document touche le thème se rapportant au monde du spectacle. Notre principal objectif est d'informer les adultes en alphabétisation sur les différents aspects de la culture québécoise.
Nous commençons par vous informer de l'origine du Cirque du Soleil et ses spectacles. Par la suite, Alain Choquette vous entraine dans ses mille et un tours suivi des débuts et de l'évolution du théâtre québécois. Les comédiens d'hier vous rappelleront de bons souvenirs tandis que vous verrez ceux d'aujourd'hui évoluer dans différents théâtres dont : les théâtres d'été, théâtre des Variétés, du Nouveau Monde et de la compagnie Jean Duceppe.
Nous présentons plusieurs exercices visant une meilleure connaissance du français tels : compréhension de texte, grammaire, conjugaison, association, recherche dans le dictionnaire, composition, mots de même famille, mots entrecroisés, géographie, mots mystères et vocabulaire.
Nous croyons que ce document saura vous aider dans votre enseignement.
*******
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Les créateurs du Cirque du Soleil transmettent un message identique de pur bonheur. Dans un monde terre-à-terre, ils offrent la grâce d'un oiseau en plein vol, la joie de sa chanson et la perfection de sa musique pour créer un bonheur parfait, ne serait-ce que pour quelques heures.
Nous te présentons plusieurs textes avec exercices sur le Cirque du Soleil, une entreprise québécoise.
Ces lectures et travaux vont certainement t'apporter de nouvelles connaissances qui te permettront d'enrichir ta culture.
Le Cirque du Soleil
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
«Avoir son cirque» a toujours été le grand rêve de Guy Laliberté. L'idée de le nommer «Cirque du Soleil» lui est venue lors d'un voyage à Hawaï en regardant le soleil et rêvassant sur la plage.
Monsieur Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil a reçu l'insigne de la plus haute distinction accordée par le Gouvernement du Québec, des mains du premier ministre Lucien Bouchard lors d'une brève cérémonie tenue au Domaine Cataraqui, le 18 juin 1997.
Au début des années quatre-vingt, une bande de jeunes amuseurs publics ont réuni leurs talents et leurs rêves, en créant le «Club des talons hauts», dont le nom trouve tout son sens quand on sait que la plupart de ses membres se baladaient sur des échasses. Le Club se compose également de cracheurs de feu, de jongleurs et de toutes sortes d'amuseurs publics. Le Québec, à cette époque, n'a pas de tradition de cirque comme c'est le cas dans plusieurs pays européens. Nos désopilants amuseurs ont alors l'idée de mettre sur pied un festival afin de se réunir.
[Voir l'image pleine grandeur]
C'est ainsi que naquit «La Fête foraine de Baie-Saint-Paul», un lieu de rencontre permettant aux artistes d'échanger sur leurs idées. L'adage populaire «Qui se ressemble s'assemble» se vérifia une fois de plus. Il n'en fallait pas plus à quelques visionnaires pour avoir l'idée de réunir tous ces talents sous un seul toit... et pourquoi pas un chapiteau.
Le Cirque du Soleil était né.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Le Cirque du Soleil voit le jour en 1984, à l'occasion des Célébrations du 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier au Canada. Les artistes qui avaient monté la «Fête foraine de la Baie Saint-Paul», sont invités à y participer. Un contrat du gouvernement du Québec sert à les lancer.
Le groupe possède alors un chapiteau jaune et bleu qui compte 800 places. Le concept original est né : un étonnant mélange théâtralisé des arts du cirque et ceux de la rue, enveloppé dans des costumes loufoques et saugrenus, sous des éclairages magiques et sur une musique originale.
C'est la première fois que les artistes travaillent dans une tente et cela leur donne un premier aperçu de la vie de cirque. Le spectacle est d'abord présenté dans la ville de Gaspé. Ils présentent une cinquantaine de spectacles en moins de trois mois sous leur chapiteau jaune et bleu.
Chacun doit fournir son propre costume. Le programme est 50% québécois, 50% français, belge et suisse. Le chapiteau est petit, le spectacle est bon et apprécié. Le Cirque achève l'été sur de bonnes critiques et avec la satisfaction d'avoir beaucoup accompli.
Grammaire simplifiée p. 106
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
En 1985, le Cirque du Soleil s'autoproduit et s'aventure à la recherche d'un nouveau public, en Ontario. C'est la première fois qu'une équipe entièrement québécoise monte un chapiteau. Le chapiteau jaune et bleu compte maintenant 1 500 places.
Les kiosques et les ateliers sont abandonnés en faveur d'une présentation plus professionnelle. Les fonds limités rendent la promotion du spectacle difficile. Le public en Ontario est peu nombreux, mais ceux qui viennent, adorent le spectacle.
Le Cirque du Soleil poursuit son périple canadien et présente quelques spectacles à Vancouver dans le cadre du «Children Festival» et de «Expo 86».
La magie opère toujours. La réputation du Cirque du Soleil le précède déjà à l'étranger : certains numéros sont présentés dans des festivals et concours de cirque à travers le monde.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Parmi tous les artistes du «Cirque du Soleil», nous pouvons mentionner le compositeur René Dupéré.
Il est un membre à part entière de l'équipe de création, ce musicien de formation classique, à la fois compositeur, arrangeur et directeur musical, nous livre une musique qui est à l'image du phénomène urbain en cette fin de siècle, à la fois aérienne et baroque, rythmée et cosmopolite.
[Voir l'image pleine grandeur]
Pour le spectacle «Saltimbanco», l'utilisation de la voix humaine est une première au Cirque du Soleil.
Francine Poitras est la voix du spectacle. Elle représente pour le metteur en scène Franco Dragone, la prêtresse, la sorcière, la Bonne Fée; tout repose sur ses cordes vocales. Elle sait les faire vibrer et elle sait faire vibrer la foule.
[Voir l'image pleine grandeur]
Pour le spectacle Alegria, la chanteuse Francesca Gagnon a su se faire connaître et apprécier. La chanson thème Alégria a connu un grand succès.
[Voir l'image pleine grandeur]
D'autres artistes sont renommés au «Cirque du Soleil».
Le numéro, où les jumelles trapézistes Karyne et Sarah Steben, semblent défier les lois de la gravité avec grâce. Elles ont développé avec leur entraîneur (Basel Schoulz) une technique tout à fait inédite où elles se rattrapent par les chevilles plutôt qu'avec les mains. Elles sont les filles d'un artiste de chez nous, Claude Steben.
[Voir l'image pleine grandeur]
Main-à-main : un numéro digne des bateleurs qui animaient les foires d'autrefois, le main-à-main des frères Marco et Paulo Lorador regroupe toute une série de figures acrobatiques hors du commun.
[Voir l'image pleine grandeur]
Art clownesque : clown aux gags sonores, maître de cérémonie et chef de piste, René Bazinet nous en fait voir et entendre de toutes les couleurs. Cinq personnages en un, ce clown qui évolue en marge du spectacle tire son art de la tradition des bouffons de cirque tout en ayant dans sa manche quelques numéros de son cru dont un de danse à claquettes qui produit un effet du tonnerre.
[Voir l'image pleine grandeur]
Depuis janvier 1997, le Cirque du Soleil a un nouveau siège social à Montréal. Il s'agit d'un nouveau lieu de création, de production et de diffusion : Le Studio.
Le Studio comprend des bureaux administratifs et toutes les installations nécessaires à la réalisation des projets du Cirque : gymnases, salle polyvalente, salle d'entraînement, ateliers de costumes et de décors. De plus, on y a aménagé des endroits privilégiés pour les rencontres : la cafétéria, le Café et les terrasses extérieures pour la période estivale.
L'adresse est 8400, 2e avenue à Montréal. Ce numéro a été choisi par les producteurs afin de rappeler l'année des débuts du Cirque, soit en 1984.
Pour l'année 1997, le journal «Les Affaires» décerne son titre d'Entreprise de l'année au Cirque du Soleil pour avoir réussi une performance internationale de haute voltige : marier avec brio le monde des affaires à celui des arts du cirque et de la rue.
En te servant des textes précédents nomme :
[Voir l'image pleine grandeur]
Depuis 1984, le Cirque du Soleil a conçu et réalisé dix spectacles sous différentes versions :
Le Grand Tour | 1984 |
[Voir l'image pleine grandeur]
Juzzum, Juzzoom, Bau Gunn May...
Du charabia.
Le charabia est un langage universel, direct. Il traverse les cultures.
Attaché au langage du geste, il touche tout le monde. Le charabia est la langue officielle sur la piste du chapiteau. Il symbolise les différences de culture et de langage dans la grande famille internationale du Cirque du Soleil. Quand les gens partagent un même but et font le même effort pour y arriver, leurs divergences disparaissent ou perdent leur importance.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Le Cirque du Soleil possède le seul chapiteau funiculaire en Amérique. Le terme funiculaire indique que le chapiteau est tenu en place par des câbles extérieurs, plutôt que soutenu à l'intérieur. Cela demande de plus grands mâts et de plus grands sites. Un technicien du Cirque du Soleil a inventé une poulie spéciale pour faciliter le montage.
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans certaines mythologies, l'édifice le plus haut est aussi le plus sacré. Toute énergie provient de là. Dans les annales du cirque, le chapiteau est «l'édifice le plus haut». C'est dans son arène, ronde comme un soleil, que se fait la magie. H existe une relation profonde et tacite entre ce chapiteau et les personnes qui l'habitent. Mais malgré tous les raffinements du 20e siècle, le chapiteau demeure fragile.
Au cours des dix années du Cirque du Soleil, la nature a souvent rappelé que c'est elle qui règne. En 1984, lors du premier montage à Sainte-Thérèse de Blainville, une grosse averse forme des piscines d'eau dans la toile du chapiteau à demi-monté et endommagent les mâts. En 1986, à Montréal, des boules de grêle grosses comme des balles de golf se jettent à l'assaut du chapiteau 30 minutes avant la première. En 1988, sur la plage de Santa Monica, un raz de marée inonde l'équipement électrique.
Les fondateurs du Cirque du Soleil ne contestent pas cette suprématie. Ils ont toujours eu un immense respect pour la nature. Sur les quatre chapiteaux du Cirque, les trois derniers ont été baptisés.
L'arrivée d'un nouveau chapiteau s'apparente à une nouvelle naissance. Comme les enfants, ils sont cérémonieusement bénis. Le rituel n'est pas religieux. C'est un moment partagé entre les membres de la famille du Cirque du Soleil.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le Cirque du Soleil, c'est une caravane de 500 camions, transportant 650 tonnes de matériel, comprenant des résidences et des bureaux roulants, des décors, des loges, une cantine et même une classe... sans oublier, un chapiteau pouvant accueillir 2 500 personnes.
Cette caravane imposante fait du Cirque du Soleil la plus grosse production sur les routes au Canada et une des plus grosses aux États-Unis. Elle représente à elle seule tout un village dont la population compte des techniciens, des artistes, des habilleurs, des maquilleurs, un régisseur, un massothérapeute, un professeur pour les enfants, et même un tuteur pour les mineurs puisque l'âge des membres du Cirque du Soleil s'échelonne d'un an à 65 ans!
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Thème : La culture
[Voir l'image pleine grandeur]
Liste de mots se rapportant aux travailleurs du Cirque du Soleil
Mets au féminin les mots suivants :
[Voir l'image pleine grandeur]
Liste de mots de vocabulaire concernant le Cirque du Soleil
trapéziste | sauteur | contorsionniste |
[Voir l'image pleine grandeur]
Liste de mots de vocabulaire se rapportant aux artistes musiciens :
chef d'orchestre, bassiste, batteur, claviériste, saxophoniste, directeur musical, percussionniste, guitariste
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Après avoir conquis Las Vegas, l'Amérique, l'Europe et l'Asie, jusqu'où ira le Cirque du Soleil? «Il ne faut pas oublier d'où l'on vient... Et l'esprit qui anime nos actions doit faire l'objet d'une attention toute particulière...»
L'étroite collaboration de tout le monde contribue à l'image innovatrice, internationale et multidisciplinaire du Cirque du Soleil. C'est cette fusion d'engagement, entraînement, confiance, audace, instinct, courage et grâce qui rend tout possible, tout en paraissant simple.
Où se ballade le rêve maintenant? Comment préserver l'étonnement, continuer à pousser le langage au-delà des paroles, comment dépasser les limites du physique surprendre le monde, réunir les gens, contester l'avenir et réinventer de nouvelles performances?
Pour ces marchands de bonheur, le défi de l'avenir est de trouver de nouveaux moyens de bâtir sur le présent, sans oublier les promesses qu'ils se sont faites : créer un cirque généreux qui attire le respect, qui n'oublie jamais d'où il vient, qui prenne le parti de la jeunesse en démontrant et en faisant reconnaître son potentiel, qui crée des conditions propices à une évolution multiculturelle spontanée et qui contribue à la préservation des ressources naturelles, matérielles et humaines.
«Le Cirque du Soleil doit continuer d'être à l'écoute». Ces marchands de bonheur doivent être vigilants. Ils doivent continuer à entretenir la passion et le désir.
*******
Complète les phrases suivantes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans le troisième paragraphe, trouve 6 verbes du 1er groupe à l'infinitif «er» et écris-les au futur.
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 102, 103, 113
[Voir l'image pleine grandeur]
D'autres projets? Ce n'est pas ce qui manque au Cirque du Soleil.
Un deuxième spectacle permanent et un nouveau théâtre à Las Vegas. Ce sera un spectacle aquatique où la Québécoise Sylvie Fréchette sera à la fois entraîneure, chorégraphe et artiste dans cette énorme fresque de nage synchronisée. Une autre première pour le Cirque du Soleil. En l'an 2000, c'est à Berlin qu'un nouveau spectacle permanent sera présenté.
De Baie Saint-Paul à aujourd'hui, l'histoire maintenant internationale du Cirque du Soleil, c'est l'histoire d'une complicité étonnante entre les artistes et les spectateurs de partout. Car finalement, ce sont ces derniers qui entretiennent le feu sacré du Cirque du Soleil.
[Voir l'image pleine grandeur]
B) Fais une phrase complète, c'est-à-dire : un sujet, un verbe et un complément.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Alain Choquette représente le Cirque du Soleil de l'illusion, se comparant au grand art du cirque québécois, qui lui aussi a brisé maintes barrières dans le domaine et créé de nouvelles normes. Autre rapprochement, insolite peut-être : Alain n'a pas recours à des animaux dans ses tours de magie, pas plus que le Cirque du Soleil.
Il y a de la magie dans l'enfant et un enfant dans tout magicien. Alain Choquette est resté un enfant heureux.
Né à Sainte-Adèle, le 5 avril 1962, notre magicien québécois a un parti pris pour le plaisir, sorte de philosophie qu'il nourrit à outrance. Il s'éloigne consciencieusement des grognons et privilégie la bonne humeur.
Il aime l'ordre et la propreté. Ses placards et ses coffres sont ordonnés et remplis de trucs. Il possède six appareils vidéo et une télé géante.
Il y a chez lui un mélange d'ordinaire, de technologie de pointe, un peu d'art, de poésie, de rêve, de tendresse et de... magie.
Dans ses yeux bleus, immensément bleus, scrutateurs, mille questions, mille curiosités, mille éclats!
La magie, c'est de l'art, insiste-t-il. Depuis les premiers tours que lui apprenait son père, depuis ses timides réussites devant ses amis, puis devant des salles combles, sa magie continue d'émerveiller les spectateurs les plus exigeants.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Alain Choquette s'est d'abord fait connaître à la télévision où pendant sept ans il fait des tours de magie à l'émission Ad lib.
En 1993, il réalise son grand rêve, celui de présenter un spectacle sur scène. Au Saint-Denis, il devient une vedette avec «Première apparition» par la qualité de ses numéros.
Au prestigieux «Caesar's d'Atlantic City» en 94, le public béat d'admiration apprécie son style unique et sa performance chaleureuse.
Au forum de Montréal à Noël 95, son fabuleux spectacle «Fascination» attire une foule d'admirateurs.
Invité à se rendre à Monaco en 96, dans le cadre d'une émission américaine titrée «Champions of Magic», il fait disparaître temporairement la princesse Stéphanie.
Dans son dernier numéro «Jeux de vilain», toujours accompagné de l'exceptionnelle danseuse-acrobate Chantale Corminbœuf, il présente de prodigieux numéros de magie. Il peut faire léviter une jeune fille choisie dans la salle, mémoriser les prénoms de dizaines de spectateurs, faire apparaître des centaines de papillons, prévoir ce que dira un inconnu appelé au téléphone, présenter des trucs de cartes et tout cela avec le plus charmant sourire.
Alain Choquette, le plus populaire et le plus charismatique des magiciens québécois, a réussi à mettre au point une magie où se mêlent mystère, bonhomie et humour.
*******
Grammaire simplifiée p. 53
Lis bien ton texte. Dans la liste des adjectifs qualificatifs, choisis celui qui correspond au nom.
unique, exceptionnelle, charmant, prestigieux, prodigieux, jeune, grand, chaleureuse, fabuleux, américaine
[Voir l'image pleine grandeur]
Référence : Adorable (décembre 1996)
Voici une recette idéale
[Voir l'image pleine grandeur]
Ingrédients :
250 g de respect des différences 320 ml d'écoute
500 g d'affirmation de ses besoins
1 kilo d'amour
320 ml de communication
500 g de confiance mutuelle
un soupçon d'audace
1 litre d'humour
1/2 litre de compromis
[Voir l'image pleine grandeur]
Bon appétit!
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Le début des années 1900 est assurément héroïque pour tous ces artistes québécois qui consacrent leur vie à l'expression théâtrale.
La plupart d'entre eux, mus par leur instinct, leur sincérité et ce feu sacré qui les anime, marquent leur époque. Dans des conditions précaires et avec peu d'argent, ils jettent les bases de l'édifice culturel du théâtre québécois.
Il faut se souvenir de Julien Daoust, Antoine Godeau, Fred Barry, Albert Duquesne, Henry Deyglun et leurs semblables sans qui les premiers chapitres de l'histoire du théâtre français du Québec n'auraient pas pu être écrits.
Ceux qui ressentent une certaine attirance vers la carrière théâtrale peuvent suivre des cours. Il y a en 1908, le Conservatoire Lasalle et en 1942, le Conservatoire de musique et d'art dramatique ayant comme dirigeants Wilfrid Pelletier, Claude Champagne et Jean Vallerand. Il y a aussi de nombreux cercles dramatiques qui jouent un rôle important dans la formation des artistes qui apprennent leur métier en jouant jour après jour inlassablement.
Un seul but compte : jouer! Jouer avec son cœur, avec conviction et avec son âme.
Grammaire simplifiée p. 20
Indique si les noms suivants sont au masculin ou au féminin.
[Voir l'image pleine grandeur]
Grammaire simplifiée p. 134
[Voir l'image pleine grandeur]
Au fil des années plusieurs théâtres et salles ouvrent leurs portes.
Vers 1910, le «Théâtre canadien-français» alors en pleine expansion est situé rue Sainte-Catherine. Son répertoire, à raison d'une pièce par semaine, se compose de mélodrames, de comédies dramatiques et de classiques français.
Citons aussi d'autres théâtres tels : le Family, le Théâtre National, le Chanteclerc, le Saint-Denis, la Comédie Française, le Théâtre Populaire et plusieurs autres.
1930 marque l'ère du fameux théâtre Stella devenu aujourd'hui le Théâtre du Rideau vert. Les comédiens connaissent alors des heures extraordinaires de joie, de camaraderie, de satisfaction artistique, de gloire et de fortune.
Quelques années plus tard, des difficultés arrivent. Quelles en sont les causes? Peut-être la radio, le cinéma, les cachets trop élevés, la crise économique... qui sait?
Et par la suite, en dépit de quelques saisons difficiles, le théâtre continue, même l'avènement de la télévision ne va pas l'empêcher de survivre.
Grammaire simplifiée p. 47-65
Change le nombre des noms : singulier ou pluriel. Attention au déterminant et à l'adjectif qualificatif.
[Voir l'image pleine grandeur]
Plusieurs comédiens québécois chevronnés ont transmis le flambeau de l'art théâtral aux générations suivantes.
La liste étant trop longue, en voici seulement quelques-uns.
Et plusieurs autres : Gilles et Denise Pelletier, Yvette Brind'Amour, Monique Lepage, Jean Gascon, Jean-Louis Roux, Marjolaine Hébert, Jean Duceppe, Paul Hébert, Michèle Rossignol, etc.
À l'aide du texte précédent, essaie de m'identifier.
Henry Deyglun, Les sœurs Giroux, Juliette Béliveau, Henri Poitras, Jacques Auger, Ovila Légaré, Amanda Alarie, Clément Latour, Camille Ducharme, Roger Garceau, Ernest Guimond, Louis-Philippe Hébert, Paul Guèvremont, _Olivette Thibault, Nana de Varennes
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
À chaque saison estivale, toute une brochette de comédiens incarnant des personnages à la fois drôles, tendres, loufoques et irrésistiblement attachants nous convient à un grand choix de spectacles haut en couleurs.
Pourquoi ne pas t'offrir une superbe soirée? Soit un forfait repas-théâtre avec une féerie musicale, une divertissante comédie de mœurs, un fabuleux voyage dans le temps ou un spectacle de monologues et chansons fantaisistes.
Les comédiens tous aussi talentueux les uns que les autres nous en donnent plein la vue avec : danse, humour, romantisme, sérénades cocasses, airs tendres et rêves où la sensibilité, la gaieté et la fantaisie sont au rendez-vous dans une ambiance et un décor des plus chaleureux.
Voici la liste des théâtres d'été sur le territoire de la Montérégie. À toi de choisir lequel te séduira!!!
Théâtre de Châteauguay
Centre culturel de Vanier
5, rue Maple
Châteauguay (Qc)
J6J 3P7 (514) 698-3127
Théâtre de la Dame de Cœur
611, rang de la Carrière
Upton (Qc)
J0H 2E0 (514) 549-5828
Théâtre de Rougemont
370, rang de la Montagne
Rougemont (Qc)
J0L 1M0 (514) 469-3006
Théâtre de l'Écluse
190, rue Laurier
Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)
J3B 6K5 (514) 348-5312
Théâtre de Saint-Ours
2555, rang du Ruisseau
Saint-Ours-sur-Richelieu (Qc)
J0J 1P0 (514) 785-2732
Théâtre des Cascades
2, chemin du Canal
Pointe-des-Cascades (Qc)
J0P 1M0 (514) 455-8855
Théâtre de Pont
Château route 201
Côteau-du-Lac (Qc)
J0P 1B0(514) 456-3224
Théâtre des Hirondelles
4020, chemin des Grands Coteaux
Saint-Mathieu-de-Belœil (Qc)
J3G 2C9 (514) 446-2266
Théâtre Venise-en-Québec
Salle Missisquoi
155, 21e Rue Est
Venise-en-Québec (Qc)
J0J 2K0 (514) 244-6222
Théâtre du Chenal-du-Moine
1645, chemin Chenal-du-Moine
Sainte-Anne-de-Sorel (Qc)
J3P 5N3 (514) 743-8446
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Si tu veux te rendre à destination, tu dois vérifier les adresses et les corriger. Recopie le nom du théâtre et son adresse. N'oublie pas le nom de la ville et le code postal.
[Voir l'image pleine grandeur]
Sur une enveloppe, tu dois retrouver les renseignements suivants :
[Voir l'image pleine grandeur]
Code postal
Pour connaître le code postal, tu vas au bureau de poste et tu le cherches dans un livre mis à ta disposition.
Tu peux regarder dans ton petit annuaire téléphonique local aussi.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Pratique
Recopie sur une enveloppe , l'adresse complète du théâtre suivant :
[Voir l'image pleine grandeur]
Au cours de l'été, tu as reçu un forfait repas-théâtre en cadeau.
Raconte ta soirée en 5-6 phrases.
Mai 1997, trois comédiens exceptionnels et irrésistibles, aux multiples visages : Marcel Gauthier, Michel Côté et Marc Messier fêtent le dix-huitième anniversaire de BROUE.
La pièce BROUE a été présentée pour la première fois le 21 mars 1979 devant 80 spectateurs au Théâtre des Voyagements, sur le boulevard Saint-Laurent.
Dix-huit ans de triomphe pour cette irrésistible comédie, probablement la pièce la plus drôle de tout le répertoire québécois et peut-être la plus comique tout court à avoir été présentée sur une scène de chez-nous.
On a déjà utilisé tous les qualificatifs, tous les mots pour décrire le succès de BROUE : unique, étonnant, incroyable, phénoménal, un record quoi.
Comment expliquer un tel succès, quelles en sont les clés? Les trois comédiens ont certaines réponses. D'abord leurs textes sont écrits par des auteurs réputés ayant marqué le Québec soit : Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Louis Saïa et Francine Ruel. Viennent ensuite l'efficacité de la mise en scène et la bonne humeur des membres de ce mariage à trois, qui s'amusent autant que le public. Il faut ajouter que la drogue que leur procurent les rires des spectateurs les stimule encore après dix-huit ans.
Après plus de 2 000 représentations, chaque soir, il y a encore 80% des gens qui voient la pièce pour la première fois. Plus étonnant encore, ce sont les enfants de ceux qui ont découvert la pièce il y a dix-huit ans qui viennent et rient autant que leurs parents.
Mais le plus grand exploit de BROUE, dira Marc Messier en riant, c'est qu'après dix-huit ans on se parle toujours.
Cette indéfectible complicité établie entre eux, le ciment de BROUE, leur assure une jeunesse en voie de devenir éternelle.
Comme si c'était de la bière, finalement qui coulait dans la fontaine de Jouvence.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Fondé en 1975, le Théâtre de la Dame de Cœur (T.D.C.) est une compagnie de théâtre professionnelle spécialisée dans la production de spectacles à grand déploiement avec marionnettes géantes.
Conjuguant sa recherche théâtrale à des lieux de diffusion non traditionnels, tant intérieurs qu'extérieurs, le T.D.C. a développé une forme de représentation sur le marché des arts de la scène.
Chaque été, des milliers de spectateurs, en quête d'aventures neuves, s'y déplacent pour y vivre la féerie d'un spectacle extérieur.
Le T.D.C. a développé une expertise unique sur le marché du spectaculaire :
Écris la lettre qui indique le contraire.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Le T.D.C. a élaboré pour la diffusion de ses spectacles à Upton, un concept de salle qui permet de présenter des productions extérieures sur 360 degrés. Les sièges de la salle sont pivotants, afin que les spectateurs puissent suivre l'action là où elle se déroule. Ces sièges sont munis de «bretelles chauffantes» pour réchauffer les gens lors des soirées fraîches.
Grâce au concept innovateur d'une immense toiture, s'élevant au-dessus de la salle, des interventions aériennes, élaborées sur la base de techniques de cirque, ont pu être intégrées aux productions.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Le Théâtre Dominion, ça te dit quelque chose?
Situé dans un quartier de l'est de Montréal, au 4530 de la rue Papineau, celui-ci est un des premiers à présenter des «vues animées». Transformé en église évangéliste, l'édifice fut converti à nouveau en salle de cinéma, «Le Figaro», pour finalement passer en 1967 aux mains du propriétaire actuel Gilles Latulippe qui le baptisa «Théâtre des Variétés».
Le Théâtre des Variétés veut faire revivre «le burlesque» genre de revues qui dans les années 40, faisait rire la métropole toute entière.
Au début, on y projette des films. Après six mois d'opération, des transformations physiques des lieux s'imposent en vue des spectacles de variétés.
Plusieurs domaines sont exploités : la chanson populaire, sketches, cinéma, chansonniers et musiciens. Plus tard, on présente des spectacles de plus grande envergure , surtout au niveau des costumes, chorégraphie et de la mise en scène. Les spectacles sont montés autour d'un seul thème mais regroupant plusieurs vedettes. C'est la formule des comédies musicales que l'on appelle «revues».
Olivier Guimond fut la première vedette de ce théâtre. Plusieurs autres comédiens ont fait leur marque dans ce genre de comédie comme Rose Ouellette dit «La Poune», Claude Blanchard, Manda Parent, Juliette Béliveau, Juliette Huot, Guilda...
La plupart des pièces que l'on présente sont d'auteurs inconnus. Souvent, seul le titre évoque aux comédiens la trame de la pièce. Les répétitions sont sans texte. Les comédiens improvisent mais le rire est garanti pour chacune des représentations.
Depuis trente ans, Gilles Latulippe accueille un public varié qui vient, non seulement de Montréal, mais de partout en province.
[Voir l'image pleine grandeur]
Es-tu familier avec le vocabulaire du théâtre? ________
Essaie de reconstituer ces mots à l'aide de cette liste.
rire - répétition - revue - burlesque - costume -mise en scène - comédie - chorégraphie - pièce - spectacle
[Voir l'image pleine grandeur]
As-tu déjà visité un théâtre? Tu sais, il existe tout un vocabulaire pour définir les différentes composantes du milieu.
Premièrement, à l'entrée il y a le guichet ou la billetterie. C'est à cet endroit que les spectateurs achètent leurs billets.
Il y a la scène. C'est à cet endroit que les comédiens se produisent. Certaines scènes peuvent être aménagées d'un plateau tournant.
Les loges sont utilisées par les artistes et peuvent servir de lieux pour leur maquillage, habillement ou salle de répétition. L'artiste vedette peut avoir le privilège d'avoir sa loge personnelle.
Les coulisses sont les parties d'un théâtre situées sur les côtés et en arrière de la scène.
La fosse d'orchestre est le lieu où sont situés les musiciens lors des spectacles.
Les spectateurs peuvent être assis au balcon ou au parterre. La différence? Le parterre est au rez-de-chaussée du théâtre tandis que le balcon est situé au 2e étage.
La salle de projection est l'endroit où l'on retrouve tout le matériel technique pour réaliser les effets sonores et visuels.
Finalement, certains théâtres peuvent être dotés d'un vestiaire, endroit pour déposer les manteaux des spectateurs.
*******
Trouve à l'aide de ces mots, celui qui correspond le mieux à la définition.
balcon - coulisse - guichet parterre - scène - loge
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans chaque ligne de mots, encercle le mot qui n'a pas de rapport avec les deux autres mots.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Michel Tremblay est né le 25 juin 1942 à Montréal. Il a vécu une enfance heureuse sur la rue Fabre au cœur du Plateau Mont-Royal, le quartier ouvrier de l'époque. C'est un auteur prolifique qui a révolutionné la littérature.
Il est devenu une véritable légende dans notre culture québécoise.
Il a fait ses études primaires et secondaires dans son quartier jusqu'à sa onzième année. Il a exercé différents métiers; de livreur chez «Ti-coq BBQ» à magasinier au département des costumes à la Société Radio-Canada. Dès seize ans, il s'adonne à l'écriture. En 1965, sa pièce «Les Belles-Sœurs» connaît un succès phénoménal malgré une controverse au niveau du langage populaire utilisé. Depuis ce temps, Michel Tremblay est l'auteur de plusieurs romans, pièces de théâtre... Par son style, ses écrits, il a marqué à tout jamais notre culture.
Il a reçu de nombreux prix de distinction et il a été traduit en plusieurs langues.
Sa réputation a largement dépassé le Québec et se situe parmi les auteurs marquants de notre temps.
La pièce «Les Belles-Sœurs» a été écrite durant l'été 1965. Elle ne sera présentée que le 28 août 1968, au Théâtre du Rideau vert à Montréal, c'est-à-dire 3 ans plus tard, soulevant des discussions sur la langue parlée, «le joual» ponctué de jurons et d'expressions vulgaires dans un français fortement anglicisé.
C'est la pièce qui a permis à Michel Tremblay de se faire connaître, même à l'extérieur du Québec.
«Les Belles-Sœurs», c'est l'histoire de Germaine Lauzon, gagnante d'un million de timbres-primes. Ce prix représente tout pour elle : elle pourra remplacer tout ce qu'elle possède par des objets neufs du catalogue. Elle pourra ainsi «sortir» un peu de sa misère.
Elle invite ses sœurs, sa belle-sœur et ses voisines à venir l'aider à coller des timbres.
L'action se déroule autour de quinze femmes jalouses, poussées par l'envie de s'approprier le gain de Germaine.
Finalement, le rideau tombera sur l'éclatement du groupe, la bataille pour ramasser le plus de timbres possible.
En 1970, un trophée Méritas pour la meilleure pièce de l'année a été décerné à Michel Tremblay pour «Les Belles-Sœurs».
Dans la pièce «Les Belles-Sœurs» Michel Tremblay utilise une langue parlée que l'on appelle le «joual».
On a retracé dans la pièce quelques mots de ce langage.
Peux-tu corriger ces mots à l'aide de cette liste?
gentil - moi - toi - ici - pas du tout - maintenant argent - en tous les cas - mal pris - pas de qualité
[Voir l'image pleine grandeur]
À quel moment vas-tu au théâtre?
Écris la lettre correspondant à la bonne définition.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Le TNM a vu le jour en 1951. Cette paternité revient à six jeunes hommes enthousiastes : Jean Gascon, Jean-Louis Roux, Guy Hoffman, Georges Groulx, Robert Gadouas et Éloi de Grandmont. On peut remarquer que depuis ce temps, ces fondateurs ont fait leur place dans le monde du théâtre.
Le TNM fut installé à ses débuts dans la Salle Port-Royal de la Place des Arts. Aujourd'hui, il est situé à Montréal au coin des rues Saint-Urbain et Sainte-Catherine.
La vocation principale a toujours été de faire du théâtre. Au cours des années, les grands textes classiques, contemporains et québécois ont fait partie de la programmation de ce théâtre.
Présentement, Lorraine Pintal est la directrice artistique et générale. Elle succède à plusieurs grands noms comme Jean Gascon, Jean-Louis Roux et Olivier Reinchenbach qui furent à la direction du théâtre.
Si tu veux savoir toute l'histoire du TNM, les Éditions Jeu viennent de publier «L'Album du Théâtre du Nouveau Monde». On y raconte son histoire depuis sa fondation et il est abondamment illustré.
*******
As-tu bien lu le texte?
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
«Il faut que le théâtre soit la fête du grand public. Je veux le faire rire ou le faire pleurer. Je veux réussir à l'atteindre, à le toucher, comme dans la vie.»
La Compagnie Jean Duceppe est née en 1973, d'un coup de tête et d'un coup de dé. Après avoir joué au théâtre «Le Trident» à Québec : les pièces «Charbonneau et le chef» et «La mort d'un commis voyageur» et voulant présenter ces deux pièces à Montréal, Jean Duceppe prend deux décisions importantes : fonder sa propre compagnie et s'installer à la Place des Arts.
Grâce à son entêtement et à son acharnement, Jean Duceppe réalise son rêve : fonder sa propre compagnie de théâtre. Ce rêve se perpétue depuis 25 ans.
En décembre 1990, La Compagnie Jean Duceppe est en deuil de son fondateur. Le 22 avril 1991, suite à une décision du conseil d'administration de la Place des Arts, le Théâtre Port-Royal devient le Théâtre Jean Duceppe.
Aujourd'hui, on retrouve sa fille Louise Duceppe à la direction générale et Michel Dumont à la direction artistique.
La programmation de la saison 97-98, pour sa 25e année, présente exceptionnellement cinq pièces québécoises.
Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay
Le nombril du monde de Yves Desgagnés
C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles de Marie Laberge
Le Chemin des Passes-Dangereuses de Michel Marc Bouchard
Un simple soldat de Marcel Dubé
*******
Mets la lettre correspondante à côté de l'expression.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Les Québécois forment sinon un peuple heureux, du moins une société qui, de tout temps, a voulu oublier dans l'humour et le rire les mille et un soucis de sa vie quotidienne. Nous nous moquons facilement de nous-mêmes et des autres. «J'en ai une bonne à te conter...» Voilà une courte phrase qu'on prononce ou entend tous les jours et qui traduit bien cette tournure d'esprit des gens de chez nous. Le rire fait plaisir, il rapproche les membres d'un groupe en se moquant de ceux qui n'en font pas partie et permet de dominer ses angoisses.
Suite à un sondage Léger & Léger où l'on demandait la question suivante :«Quel est votre humoriste favori (te)?» les Québécois et les Québécoises ont répondu en nommant les artistes qui les font rire. Regardons ensemble ce tableau.
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans cette merveilleuse équipe d'humoristes où les plus âgés côtoient les plus jeunes et où les «pros» sont talonnés par de nouveaux venus formés dans des écoles spécialisées, l'émulation est forte et la compétition féroce. Le rire est devenu une industrie.
Tourne la page et tu découvriras certains comiques qui savent nous détourner de notre routine, par la gestuelle comme Courtemanche ou la parole comme Deschamps. Des hommes et des femmes qui, à eux seuls, pourraient entretenir un festival de l'humour à longueur d'année.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Depuis le jour où Yvon Deschamps a demandé «Les unions, qu'ossa donne?», sa popularité ne s'est jamais démentie. Popularité d'un humoriste, bien sur, mais, plus fondamentalement, popularité d'un humaniste et d'un témoin des exploités, des gagne-petit et des sans-voix.
Né le 31 juillet 1935, à Montréal, il a une enfance très classique, parsemée de cours de piano. Il fait ses premières armes de comédien à dix-sept ans. Il joue principalement dans des émissions pour enfants. C'est en travaillant avec Clémence Desrochers, qu'il découvre son talent d'improvisateur, il découvre par le fait même son potentiel de comique. C'est à cette époque que naitra les personnages du «boss» et du «gars de la shop» qui lui ont valu son succès comme humoriste.
En 1972, à la stupéfaction générale, il tient l'affiche, à guichets fermés, durant cinq semaines à la Place des Arts. Ses principaux monologues sont : «La honte», «Le fœtus», «Le petit Jésus», «Le Bonheur» et plusieurs autres. Il joue, avec Dominique Michel dans le film de Guy Richer«Tiens-toi bien après les oreilles à papa»; il est aussi de la distribution des «Deux femmes en or».
En 1974, un peu usé de devoir produire à un rythme aussi effarant, il arrête d'écrire pendant deux ans. Pour se ressourcer, il revient au théâtre T.N.M. dans «l'Escalier» une pièce de Victor Lanoux En 1981, il publie :«Six ans de monologues», un livre qui retrace les textes de certains de ses spectacles.
Être inquiet, fébrile, très préoccupé par la société qui l'entoure, nous retrouvons Yvon Deschamps en 1997. Il sera encore une fois animateur du gala d'ouverture du «Festival Juste pour rire» que tout le monde connait.
En 1997, Deschamps se limite au premier gala alors que Dominique Michel, Rémy Girard, Denis Bouchard, Lise Dion et des artistes de l'improvisation animeront les trois autres galas. En plus de mettre en relief le talent des autres, Deschamps promet un moment de nostalgie en reprenant son monologue «Le Positif». Un vrai classique qui nous fait connaître Roger Lalumière un gars qui ne se plaignait jamais. On peut remarquer en écoutant les aventures de Roger Lalumière que le temps n'a pas tellement changé depuis 1983 quand Deschamps nous a fait connaître ce personnage pour la première fois.
Il était déjà le prince des monologuistes, il est désormais le châtelain... d'un manoir. En se glissant dans la peau d'un aubergiste l'été 1996, Yvon Deschamps a réalisé un vieux rêve. Il est devenu propriétaire du Manoir Rouville-Campbell, au Mont Saint-Hilaire. Depuis sa transformation en hôtel 4 étoiles, en 1987, la propriété est accessible au commun des mortels, qui peuvent eux aussi vivre la vie de château, l'espace d'un week-end.
[Voir l'image pleine grandeur]
Quelle que soit la chambre, tu auras le privilège de te promener dans les superbes jardins qui longent la rivière Richelieu.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
En 1997, le Festival Juste pour rire a quinze ans. Un grand adolescent que la puberté ne semble nullement incommoder et qui approche peu à peu de l'âge adulte. De tout temps, les gens ont aimé rire, mais ils aiment surtout rire de leurs torts et de leurs travers.
Les principaux sujets qui seront touchés par les humoristes : Les politiciens? Peu de gens les prennent au sérieux. Le mariage? Le nombre de divorces démontre que c'est une institution fragile. La religion? C'est un sujet délicat, mais, les humoristes ne se gênent pas. Des discussions de cuisine, le comportement des voisins et le ridicule des situations au quotidien, voilà ce qui attire les foules aux divers événements du FJPR.
Le manque de sérieux, c'est ce qui fait le charme de cet événement qui dilate la rate pendant douze jours à Montréal. Des artistes de tous les pays se présentent sur scène pour nous faire rire.
Comment expliquer la popularité du festival et du rire au Québec?
[Voir l'image pleine grandeur]
«L'industrie du rire est née durant le creux de la vague de la chanson au début des années 80. Il y avait une place à prendre. On est encore là.»
-Michel Courtemanche
[Voir l'image pleine grandeur]
«Le monde aime ça, rire. Quand le party est plate, tu n'y vas plus.»
-Dominique Michel
[Voir l'image pleine grandeur]
«Le rire est plus voyant qu'avant et beaucoup mieux considéré.»
-Yvon Deschamps
[Voir l'image pleine grandeur]
«Le désespoir est plus latent. C'est plus difficile de vivre. Il y a le chômage. Les gens ont besoin de se raccrocher à quelque chose.»
-Rémy Girard
C'est Gilbert Rozon qui a eu l'idée de réunir sur plusieurs scènes en même temps, plusieurs monologuistes, jongleurs, amuseurs publics, etc., pour mettre du «pep» dans nos souliers et un sourire sur nos lèvres, un véritable panorama de toutes les formes d'humour.
En 1997, la fête a lieu au Vieux-Port. C'est Andy Nulman qui est directeur général du Festival de ce gigantesque projet. Il a pris la relève de Gilbert Rozon qui voulait s'occuper de sa nouvelle réalisation : «Le Musée Juste pour rire» qui changera de vocation à la suite de déboires financiers. Le musée garde son appellation mais deviendra probablement une succursale du Musée de la civilisation de Québec.
Présentement vous pouvez voir une exposition intitulée «Je vous entends chanter». Vous y retrouverez plus de 400 costumes de scène, manuscrits, instruments de musique, objets fétiches ou souvenirs appartenant aux artistes, plus de 600 chansons, 32 entrevues exclusives avec les grandes stars d'ici, de mises en contexte historique, des vidéos de toutes les époques, plus de vingt heures d'enregistrement pour qui voudrait tout voir; tout entendre, tout savoir sur la chanson québécoise. Des costumes de Nestor, des maracas d'Alys Robi, aux partitions de François Dompierre, chaque génération a droit à ses vibrations. Y compris la récente : Lapointe, Leloup, Bélanger, Parent...
Après Je vous entends chanter, deux autres expositions seront au programme : l'expo sur les téléromans et la suivante, sur le cirque.
Tu peux te rendre au Musée Juste pour rire situé au 2111, Boulevard Saint-Laurent jusqu'à 21h du lundi au vendredi et jusqu'à 19h le week-end.
Les adultes doivent débourser : 8,50$, les étudiants et l'âge d'on 6$ mardi et mercredi 5$ pour tous. Avant de te rendre au musée, tu peux appeler au (514) 845-4000.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Il a la bosse de l'imitation comme d'autres ont celle des maths. À la manière d'un caricaturiste, il sait déceler immédiatement les tics et les intonations qui caractérisent ses victimes. En 1985, aux Lundis des Ha! Ha! du Club Soda, il fait la rencontre de Stéphane Laporte. C'est le début d'une grande aventure et d'une solide amitié. Et puis, formidable coup de chance, Johnny Carson l'invite à son programme de fin de soirée. Ce jeune Québécois y fait les voix de «We are the World», une chanson à laquelle ont participé les meilleurs chanteurs américains, de Diana Ross à Stevie Wonder en passant par Bruce Springsteen.
Délire dans la salle, chez les auditeurs et dans les bureaux de producteurs, Depuis, on se l'arrache. Parce que son répertoire est chanté en français et en anglais, André Philippe ignore les frontières. Tous les pays l'accueillent avec le même enthousiasme que le Québec.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le bonheur pour moi c'est :
la batterie,
Après les répétitions, en compagnie de ses musiciens, André Philippe Gagnon s'installe devant la batterie. Au piano, son ami Stéphane Laporte auteur des textes de ses spectacles, entonne «Hey Jude» des Beatles. On te vide une salle c'est pas long... mais c'est le fun.
un steak frites,
Après le spectacle, quand il est à Montréal, André Philippe va refaire ses forces car il perd un kilo pendant son show. Au restaurant «Alexandre» sur la rue Peel, il prend un steak frites. Bon et pas compliqué.
les chevaux,
À la maison de campagne de ses parents une écurie accueille plusieurs chevaux pour l'équitation et les randonnées en carriole. Quand André Philippe avait 16-17 ans, il faisait des promenades à cheval presqu'à tous les jours. «Un cheval pour moi, c'est la détente.»
la caméra vidéo,
Quand André Philippe voyage, il tente de joindre l'utile à l'agréable. «J'ai une caméra vidéo Sony. Une petite merveille. Elle donne une image très claire, munie d'un zoom, tu peux y intégrer de la musique et faire un montage sonore.» «Je ne pourrais plus m'en passer.»
mon ami Stéphane,
le hockey,
André Philippe est un passionné du hockey, sport qu'il a pratiqué à Loretteville, sa ville natale C'est un sport relaxant. Il a déjà pratiqué avec Guy Lafleur sur une patinoire à Laval quand celui-ci préparait son retour au jeu avec les Rangers de New York. «Ça été pour moi un grand bonheur de patiner à côté de mon idole.»
Mon ami Stéphane
Certains auteurs comiques sont tristes dans la vie. Mais pas Stéphane Laporte, qui depuis janvier 1985, est le partenaire d'André Philippe Gagnon.
«Non seulement, il m'écrit de bons textes, mais il me fait rire continuellement. Sa force, c'est de lire l'actualité et de trouver les côtés farfelus d'un événement ou d'un personnage. Il a un sens extraordinaire de la réplique. Il me connaît tellement bien. Je suis privilégié de travailler avec lui.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Voici une banque de mots :
nom | adjectif | verbe |
humour | heureux | badiner |
rire | populaire | ricaner |
conteur | drôle | sourire |
gestuelle | comique | moquer |
Blessé par de nombreuses critiques récentes, l'humoriste et animateur Jean-Marc Parent nous parle de sa vie d'artiste.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Aimer ou ne pas aimer Jean-Marc Parent, c'est une question de goût. Ce paria de l'humour, le mouton noir des comiques, le grand prêtre des «flasheux» de lumière a l'air plus sympathique depuis qu'on le connaît un peu plus.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Il a le sourire le plus élastique au Québec. Si la nature l'a doté d'une physionomie singulière et d'une dégaine reconnaissable entre mille, c'est le talent et le travail qui ont fait de Michel Courtemanche un humoriste sans pareil, un mime sonore inimitable. Nous le reconnaissons à sa denture étincelante et à ses multiples grimaces.
Ce qu'il aime :
[Voir l'image pleine grandeur]
le cinéma maison,
il voue une affection particulière aux films de science-fiction et d'humour. Son film préféré est «2001 : l'odyssée de l'espace» qu'il regarde sur sa télévision à écran géant.
flâner au lit,
«Je règle même mon réveil-matin beaucoup plus tôt pour pouvoir paresser avant de commencer quoi que ce soit. Pas d'énervements inutiles, s'il vous plaît. Je déteste être stressé le matin».
le golf,
C'est la seule façon de vraiment se détendre. «Je joue pour m'amuser, être dans la nature, marcher.» Son terrain préféré : Grey Rock dans les Laurentides.
la plongée sous-marine,
J'aime le risque et l'aventure. Au large des Bahamas il a nagé avec une raie manta de 20 pieds et une langouste de 5 pieds. C'est un univers de silence, parfait pour un mime.
la musique,
Si tu crois que le numéro du batteur créé au Festival Juste pour rire est une pure invention, détrompe-toi : Courtemanche a toujours tapoté sur tout ce qui lui tombait sous la main. Il possède un instrument électronique sophistiqué et il bat toujours la mesure avec la même ferveur.
[Voir l'image pleine grandeur]
En tournée, pour se détendre avant un spectacle, il improvise avec sa guitare électrique. C'est une façon d'échapper au stress. «La musique me transporte toujours ailleurs. Je suis un gros fan de blues». Courtemanche aime faire de la musique avec des amis. Peu importe si cela sonne bien ou mal, il joue tout simplement pour le plaisir.
la BMW,
«Je suis maniaque de voitures de haute performance, mais je conduis prudemment. J'ai bien trop peur de la police pour faire de la vitesse.» Michel rêvait d'une BMW depuis l'enfance, après avoir bien travaillé, il décide de s'en payer une belle rouge. Il rêve parfois d'une Acura NSX ou d'une Lamborghini mais ce qui le comblerait vraiment, ce serait de faire un tour de piste de course, en formule 2000 par exemple.
[Voir l'image pleine grandeur]
Quand on apprend à lire, ce n'est pas toujours drôle. Voici un petit guide des 26 lettres de l'alphabet qui je l'espère, sauront te dérider.
A- Type sanguin, taille de brassière; écrit deux fois côte à côte, réunion de gens qui aiment boire.
B- Type sanguin, grosseur d'œuf,
C- Un joueur des Canadiens de Montréal porte cette lettre sur son chandail.
D- Petit cube à faces marquées de points,
E- Petit voyant qui s'allume sur ton tableau de bord pour te dire que tu n'as plus d'essence.
F- Case d'un questionnaire que tu coches si tu n'es pas un homme.
G- Lettre qui nomme un point sur le corps de la femme qui est particulièrement sensible sur le plan sexuel.
H- Sur un panneau routier, indique l'endroit où commence la file d'attente d'un hôpital; substance que tu peux fumer.
I- Ajouté à «han», nous donne le cri de l'âne (hi-han).
J- Placé après le mot «chiffon», il désigne un torchon.
K- Sorte de céréale spéciale,
L- Sorte de pizza qu'une personne ne devrait pas manger seule; taille de vêtement.
M- Lettre que l'on chante quand on ne sait pas les paroles d'une chanson.
N- Sur une boussole, direction pointée par l'aiguille qui te dit que tu es perdu.
O- Première parole de l'hymne national canadien,
P- Lettre qu'on peut lire sur le dessus d'une poivrière après avoir couvert ses frites de ce qu'on pensait être du sel.
Q- Si tu utilises la Préparation H, c'est que tu as mal à cette lettre.
R- Vitesse à laquelle tu roules quand le paysage devant toi s'éloigne; lettre sur la boule de transmission.
S- Sur un panneau routier, indique que la route est courbe, ce qui explique pourquoi ton char est dans le fossé.
T- Écrit deux fois côte à côte, c'est l'action que fait le nouveau-né (téter).
U- Suivi d'un 2, nom d'un groupe rock irlandais.
V- Jus de légumes suivi du chiffre 8.
W- Annonce de «McDonald» virée à l'envers par une tornade.
X- Dans une lettre d'amour, ti-becs à mon petit lapin chaud.
Y- Sorte de «i» qui se prononce à la grecque.
Z- Autographe de Zorro
Pour chaque lettre de l'alphabet, trouve une autre signification que celles données à la page précédente.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Chacune des illustrations cache un jeu de mots faisant allusion au nez. Écris ce mot.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les hommes aiment les blagues et apprécient particulièrement l'humour sexuel, ethnique, la caricature et l'humour malveillant qui vise quelqu'un. Toujours selon Psychology Today, les femmes goûtent aussi à l'humour malveillant, mais elles préfèrent les farces absurdes qui ne visent personne. L'humour féminin s'attarde aux détails, aux allures, aux comportements. Il est plus spontané. Les filles rient davantage d'elles-mêmes, les gars font plus de plaisanteries. Elles rient également d'une foule de détails et de situations qui feraient à peine sourire les gars.
Est-ce plus difficile de faire rire quand on est une femme?
La majorité des humoristes mâles parlent des relations hommes-femmes comme si on gâchait leur vie. Mais, si une femme parle du couple, on dit qu'elle est fatigante et qu'elle se plaint encore. Il y a des doubles standards.
Quand Clémence Desrochers parle de la ménopause, ça fait rire les femmes qui sont passées par là. Du moment que quelqu'un se reconnaît ou reconnaît sa voisine, ça fait rire. Pour faire de l'humour, il faut observer et décortiquer tout ce qui nous entoure.
Une blague est bonne quand on la comprend. Une forme d'humour dans laquelle les femmes excellent est l'autodérision (rire de soi pour faire rire les autres). En se moquant de soi-même, on devient plus sympathique à l'autre. Les filles semblent avoir le talent de rire de l'absurdité de la vie. Plus loin, tu vas rencontrer deux femmes : Lise Dion et Marie-Lise Pilote qui ont bravé leur peur et osé dire des choses audacieuses pour faire rire les hommes et les femmes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Tu transformes chaque phrase en substituant le verbe avoir au verbe être. Cela provoquera l'emploi d'un mot de la même famille que celui qui est écrit en caractère gras.
[Voir l'image pleine grandeur]
Depuis qu'elle s'est sérieusement mise en marche, lise Dion ne cesse de conquérir le public québécois. Cette femme entame la quarantaine et excelle dans l'humour physique. Après avoir dépeint avec brio les tortures que s'infligent les femmes pour séduire, Lise Dion ose grimper sur ses talons hauts pour parler de la beauté, ses critères et ses clichés. Et la question du poids est au cœur des monologues de cette humoriste.
[Voir l'image pleine grandeur]
Si la serveuse du «Dunkin Donuts» est plus vraie que nature, ce n'est pas par hasard. Lise Dion a vraiment travaillé au célèbre comptoir à beignes. Pendant les sept premières années de sa carrière, elle travaille parallèlement comme serveuse pour faire vivre ses deux enfants. À 31 ans, elle décide de se lancer dans le monde du spectacle.
Irrésistible par sa façon d'aborder les thèmes du couple, de l'adolescence et de la féminité, qui ne connaît pas son célèbre monologue : Le tabouret dans le bar.
Le numéro de la fille aux talons hauts, juchée sur un tabouret dans une pose ridicule, nous parle de celle qui n'a pas le corps parfait. Comment rester digne, rentrer le ventre, croiser les jambes et garder le dos droit tout en voulant attirer un compagnon qui prend une bière au bar.
Je lui cède la parole en reproduisant un extrait de ce monologue qui a déjà fait rire des milliers de personnes.
«(...) Ça faisait pas trente secondes qu'on avait commencé à danser, il se met à me «licher» le visage... J'y ai dit : Aie! ma bouteille de fond de teint m'a coûté 22,50$... facque, j'aimerais ça qui m'en reste pour toute la soirée.»
Lise Dion est une femme passionnée. En lisant plus loin tu découvriras son attachement pour tout ce qui lui apporte un bien-être confortable.
Un producteur a déjà dit : «Elle est grosse, elle est vieille, elle ne pognera pas». Aujourd'hui, Lise Dion rappelle cet épisode avec une note de fierté dans la voix. «Il ne faut pas être très intelligent pour dire cela.» Même si Lise aimerait perdre quelques kilos, elle a appris à accepter son corps. «On a toujours une «poignée d'amour» qu'on veut camoufler.»
Pourtant, son jeune conjoint de 24 ans n'est aucunement embarrassé par ses rondeurs. «Daniel Senneville a d'abord été mon voisin, puis mon ami avant de devenir mon chum...» Au début, Lise ne croyait pas leur relation possible.
[Voir l'image pleine grandeur]
Lui avec son «corps de granité» elle se disait :«Oublie ça!» Je vieillis et je ramollis. Notre amitié s'est développée jusqu'à ce qu'on ne soit plus capable de se passer l'un de l'autre.
La musique
La musique est très présente dans sa vie. Lise raconte qu'elle fait l'amour sur du blues, qu'elle écrit sur du classique, qu'elle fait le ménage sur du reggae et qu'elle déprime sur du Nouvel Âge. Le blues c'est sa passion et elle ferait des folies pour B.B. King.
Le parfum
Elle change de parfum comme d'autres changent de chemises. Elle en possède des dizaines de flacons et choisit ses fragrances au gré de ses humeurs :
Dolce Vita quand elle déborde de confiance en elle. Eternity pour exprimer son côté doux et romantique. Oscar de la Renta pour les moments de sensualité... Elle garde un parfum environ un an et demi, après elle s'en lasse et en choisit un autre.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les livres et le cinéma
Lise Dion est une grande consommatrice de livres. Les biographies l'attirent : découvrir le cheminement des gens et comprendre comment ils sont arrivés là où ils sont.
C'est aussi une véritable mordue du cinéma. Elle voit toutes les nouveautés. Elle préfère les histoires d'amour comme La Leçon de piano, Le Patient anglais et Sur la route de Madison. Dans un registre plus léger ses comédies préférées sont Gazon Maudit et Les Visiteurs. Son film préféré : Pulp Fiction.
En terminant, Lise Dion a du charisme et un talent inné pour s'attirer la sympathie du public. La voir en spectacle, c'est comme retrouver une vieille amie avec qui on se bidonne!
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
En 1983, Marie-Lise Pilote a 18 ans. Avec d'autres étudiants du cégep de Jonquière, elle forme «Le Groupe Sanguin». Sa marque de commerce? L'humour grinçant, les blagues qui défrisent et les personnages de «baveuses». Ce sont ces sketches de fausse méchante qui lui permettent de se démarquer des autres membres de la troupe. Au départ, c'était un emploi d'été.
[Voir l'image pleine grandeur]
En 1991, elle décide de voler de ses propres ailes. Juste avant son premier «one woman show», elle joue Chimène dans Ding et Dong le film!, une première performance qui lui vaut des éloges. En 1992, elle reçoit le Félix du spectacle de l'humour de l'année de l'Adisq. En France, elle fait la première partie du spectacle de Michel Courtemanche. Elle prépare un deuxième spectacle qui la tiendra occupée jusqu'en 1995.
Après une année sabbatique qui lui a permis de se ressourcer et de faire le point sur son avenir, elle revient avec un nouveau spectacle intitulé «Toute la vérins» au cours duquel elle nous promet de tout dire, sur sa thérapie, sa famille, les hommes et elle-même.
«J'aime la pêche. Je viens du Lac Saint-Jean et mon père m'amenait pêcher la truite et la perchaude. Je rêve d'aller au saumon.»
«J'aime les massages. C'est ma période de moumounage, les bains flottants, les bains de boue, les masques...C'est ma façon de me détendre.»
«J'aime ma chienne Toulouse, un petit chien saucisse que j'adore depuis cinq ans. Elle est détestable, elle jappe, elle fouille dans les sacs à main pour trouver de la gomme, je la trouve drôle.»
«J'aime le bricolage. Le travail manuel m'apaise beaucoup, je fais le vide et cela me permet de décompresser totalement. Sa matière fétiche, le bois, quand elle ne dessine pas, elle sculpte.»
«J'aime la lecture. Les biographies, quand je suis down; les livres d'horreur, quand je vais en tournée; les romans, quand je pars en voyage, et les guides sur la rénovation et sur la pêche. Ce sont mes livres de chevet.»
«J'aime magasiner. Si je veux me faire un cadeau, je m'achète des outils. Je rêve de m'offrir un tour à bois. Une autre activité que j'adore, c'est faire la tournée des ventes de garage. Je trouve plein de choses que je peux retaper.»
Nous connaissons un peu plus celle qui nous a fait rire aux larmes avec son numéro de la fille des îles, de la méchante, de Loretta Tanguay. Marie-Lise Pilote est une fille ordinaire qui fait un métier extraordinaire dans le monde ultra compétitif et encore largement masculin de l'humour québécois.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Si l'humour marche si bien, c'est qu'en fait il nous aide à nous sentir mieux dans notre tête. Le rire fait baisser l'hypertension, tout en facilitant la digestion et le sommeil. Les cotes d'écoute montrent que les émissions comiques obtiennent toujours des auditoires records. «Moi et l'autre» et «La Petite Vie» sont deux émissions québécoises qui nous apportent la bonne humeur.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le premier téléroman est né à Radio-Canada le 4 novembre 1953. C'était la Famille Plouffe. Ceux qui ont eu la chance de connaître Joséphine Plouffe (Amanda Alarie), ne l'ont pas oubliée. C'est elle qui a ouvert la voie aux mères de Rue des Pignons, de Terre Humaine et de bien d'autres feuilletons. Ces téléromans étaient un hymne à la famille dans lesquels les femmes sont des mères et des épouses et ne donnent pas l'impression d'avoir de vie bien à elle. Elles sont très dévouées et font plein de sacrifices pour leur famille.
En 1967, deux femmes viennent brasser la cage des jeunes de l'époque, tout en faisant dresser les cheveux sur la tête des plus vieux Dans le célèbre «Moi et l'autre» Dominique André (Dominique Michel) et Denise Létourneau (Denise Filiatrault) font figure d'extra-terrestres. Le Québec entier est sous le choc! Elles vivent en appartement, s'habillent différemment, courtisent les hommes et parlent québécois. Ce programme a brisé des tabous. Le rire fait passer beaucoup de choses. En 1995, nos deux complices reviennent dans une nouvelle version de «Moi et l'autre» où l'on voit Dominique sortir avec un homme plus jeune qu'elle. Parler sexualité aux femmes de plus de 50 ans, ça choque. Dodo et Denise ont démontré avec humour que les femmes peuvent être indépendantes et avoir du plaisir dans leur vie quotidienne.
Tout le Québec reprend avec Dominique son expression : «Pas de ti gui di ha ha»
[Voir l'image pleine grandeur]
Des milliers de Québécois vivent une histoire d'amour avec un ou plusieurs téléromans. Mais qu'y trouvent-ils donc de si attachant, de si précieux : un miroir de ce qu'ils sont? une image de ce qu'ils voudraient être? des modèles à suivre? Chacun a sa propre réponse.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Lundi soir, sept heures et demie : le tout Québec s'arrête devant les personnages les plus débiles de l'histoire de notre télévision.
Claude Meunier l'auteur, nous présente ses personnages : Pôpa et Môman, leurs filles Thérèse et Caro, leurs fils Rod et Rénald, leur gendre Réjean, leur bru Lison, le voisin Pogo...
Chacun décode cette émission à sa manière. Autant les intellectuels que les ouvriers, tout le monde y trouve son compte. Nous sommes loin de la famille Plouffe avec ses personnages pudiques. Meunier explore un type de langage éclaté (jeux de mots absurdes et québécismes) pour former un lexique de son cru qu'il développera continuellement par la suite.
On reproche à Meunier de ne pas aimer ses personnages. Un critique a écrit : «Tout le monde a de la parenté en banlieue, des oncles niaiseux, des tantes idiotes, mais ce n'est pas une raison pour s'en moquer.» Cette attitude s'appuie sur une règle selon laquelle, on n'aurait pas le droit de s'attaquer aux moins nantis de la famille, aux moins éduqués en particulier. En réalité, ce qu'on ne peut supporter, c'est la honte que de tels personnages nous inspirent.
Pour Claude Meunier, faire le portrait des beaux-frères débiles, des cousins épais, c'est justement à ce tabou qu'il s'attaque. On est ridicule, parlons-en! Acceptons-nous comme nous sommes. «Est effrayante!»
L'industrie du rire réserve parfois des surprises. Au début, il n'était pas certain de faire accepter au public une comédie de situation dans laquelle la mère est jouée par un homme et le père est un barbu à la Fidel Castro (la barbe de Pôpa était une caricature de Jean Duceppe dans Terre humaine). Toute son œuvre part de la famille et revient à la famille, zigzaguant au passage sur les grands clichés d'une époque.
On lui reproche de massacrer la langue française. «J'écris dans la langue de la rue», répond-il. Ses admirateurs le défendent : «La magie et l'humour singulier de Claude Meunier qui signe une comédie du verbe, se trouvent justement dans le texte».
Voici les pensées les plus profondes du philosophe Pôpa :
Caro vient de présenter à ses parents son dernier mec, T-Bone, un détenu. (La Petite Vie, 1994).
Pôpa : C'est avec des gars comme T-Bone qu'on réalise l'importance du rôle d'un père.
Môman : Une mère c'est pas important d'abord?
Pôpa; Oui mais pour faire un bum, y'a rien comme un père.
Pôpa et Môman passent à une émission de télévision intimiste, Bonsoir avec un gros B (La Petite Vie, 1994).
Pôpa : Ma femme se compare avantageusement avec la Buick Century Cutlass.
Môman : T'es sérieux? C'est le plus beau compliment de ma vie!
Pôpa : «Mon Dieu, vous qui êtes infiniment bon et infiniment aimable vous devez donc être infiniment propre. Faites donc que les vidanges passent.»
Premier épisode de la Petite Vie, aux Lundis des Ha, Ha, 1984.
[Voir l'image pleine grandeur]
6. Conjugue le verbe rire à l'indicatif présent et à l'indicatif imparfait. N'oublie pas de doubler le «i» à la première et deuxième personne du pluriel à l'imparfait.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Avec le virage ambulatoire, c'est mieux d'être en santé.
Ha! Ha! Ha!
Avis
Il est inutile de se présenter à l'urgence à moins d'avoir un rendez-vous une semaine à l'avance.
Direction du service d'urgence
Vu sur la porte d'une salle d'accouchement :
«Poussez! Poussez! Poussez!»
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans un cabinet médical, une religieuse sort en courant :
Une épouse à son mari hospitalisé : «Si j'avais su que tu étais pour avoir un accident aussi sérieux, je n'aurais pas fait dégeler le poulet ce matin.»
Raconte une histoire ou deux en rapport avec les hôpitaux, la maladie ou mieux encore la santé. Ça peut être un fait vécu.
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans l'histoire moderne du long métrage au Québec, il y a les films qui ont ému, ceux qui ont amusé et ceux qui ont laissé froid. Ceux qui ont tapé dans l'œil et ceux qui l'ont rincé. Ceux qui ont fait réfléchir et ceux qui ont fait oublier. Ceux qui ont donné un sens à la soirée solitaire d'un spectateur. Ceux qui ont été motivés par le simple, le beau plaisir de raconter une histoire.
L'éventail des réalisateurs qui méritaient une place dans ces pages n'a pas été facile à sélectionner. Nous y voyons le signe du dynamisme qui règne actuellement dans le milieu du cinéma québécois.
Le cinéma québécois est constitué d'un répertoire exceptionnel et est considéré depuis presque quatre décennies comme un témoin privilégié et un interprète passionné de la quête d'identité qui a agité la vie sociale et culturelle du Québec.
[Voir l'image pleine grandeur]
Après Seul ou avec d'autres, (1962) Denis Héroux réalise Valérie, (1968) un immense succès auprès du public et un phénomène de société. Danielle Ouimet ose se mettre à nu. Elle incarne la Québécoise libérée sexuellement.
L'année 1969 nous fera voir le film Red de Gilles Carie. C'est l'occasion de découvrir les frères Pilon, Daniel et Donald.
À cette époque, tous ceux qui faisaient du cinéma au Canada travaillaient à l'ONF. (Office national du film)
[Voir l'image pleine grandeur]
1970 : Deux femmes en or de Claude Fournier, nous a fait découvrir Louise Turcot et Monique Mercure dans le film le plus rentable de l'histoire du cinéma québécois. Jean Lapointe fait aussi partie de la distribution ainsi que plusieurs autres comédiens québécois.
De la mise en chantier à la mise en marché d'un film, il peut se passer jusqu'à cinq ans. Le manque chronique d'argent oblige le cinéaste à assumer toutes les responsabilités. La première motivation d'un producteur de cinéma québécois n'est pas de faire de l'argent mais de produire des films. À la limite, il perd de l'argent trois fois sur quatre.
1971 : Tiens-toi bien après les oreilles à papa de Jean Bissonnette. Ce film s'adressait à toute la famille. Il a connu un grand succès commercial avec Dominique Michel et Yvon Deschamps.
[Voir l'image pleine grandeur]
Mon oncle Antoine, reconstitue l'atmosphère qui régnait dans une petite ville minière du Québec, la veille de Noël, seul jour de l'année où les usines fermaient leurs portes. La population rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté et se livre à la joie des Fêtes. Un garçon de quinze ans, attentif aux conversations et gestes de ses aînés, découvre l'univers des adultes. Claude Jutra a réalisé ce film avec Jean Duceppe, Olivette Thibault et Jacques Gagnon dans les rôles principaux.
1973 : La mort d'un bûcheron du réalisateur Gilles Carie avec Carole Laure, Willie Lamothe et Denise Filiatrault
Kamouraska du réalisateur Claude Jutra est un film tiré du roman de Anne Hébert qui a écrit le scénario. Geneviève Bujold, Richard Jordan et Philippe Léotard étaient de la distribution.
Il était une fois dans l'Est du réalisateur André Brassard est tiré d'un scénario de Michel Tremblay. Les interprètes étaient Denise Filiatrault, Michelle Rossignol, Frédérique Collin et Sophie Clément.
1976 : J.A. Martin photographe du réalisateur Jean Beaudin a mérité à Monique Mercure le prix d'interprétation féminine à Cannes. Marcel Sabourin lui donnait la réplique.
[Voir l'image pleine grandeur]
L'eau chaude, l'eau frette, le réalisateur Marc-André Forcier a remporté le Grand prix de la critique au Festival des films d'humour, Chambrousse, France. Jean Lapointe, Jean-Pierre Bergeron et Sophie Clément étaient les acteurs.
Les années quatre-vingt nous permettent de visionner des histoires nouvelles : Les bons débarras de Francis Mankiewicz gagne un prix Génie pour meilleur long métrage et Marie Tifo gagne un Hugo d'argent (meilleure interprétation féminine) au Festival du film de Chicago, elle était entourée de Germain Houde, Charlotte Laurier et Louise Marleau. C'est l'histoire d'une petite fille rusée, égoïste et souvent cruelle qui ne recule devant rien pour s'approprier complètement l'affection de sa mère.
1981 : Les Plouffe, réalisateur Gilles Carie avec Émile Genest, Juliette Huot, Serge Dupire et plusieurs autres comédiens. Ce film dresse un portrait typique de la famille québécoise.
1983 : Maria Chapdelaine, Gilles Carie raconte une histoire d'amour et dépeint l'histoire d'un peuple à travers sa religion sa nature, ses sentiments. Comédiens : Carole Laure, Nick Mancuso, Claude Rien, Yoland Guérard et Amulette Garneau.
1984 : La femme de l'hôtel de Léa Pool avec Louise Marleau et Paule Baillargeon
La Guerre des tuques d'André Melançon, c'est une bataille de boules de neige entre deux groupes de jeunes qui sont en vacances.
1985 : Le matou de Jean Beaudin avec Serge Dupire, Monique Spaziani, Jean Carmet et Guillaume Lemay-Thivierge. Ce film est tiré du roman de Yves Beauchemin.
[Voir l'image pleine grandeur]
Elvis Gratton, Pierre Falardeau et Julien Poulin ont réalisé ce film. Julien Poulin incarne le garagiste Elvis Gratton dont la passion pour le King qu'il se plaît a imiter, l'amène à vivre les aventures les plus folles.
1986 : Le déclin de l'empire américain, ce film de Denys Arcand nous introduit dans l'intimité d'un groupe d'hommes et de femmes dignes représentants de l'élite francophone issue de la révolution tranquille québécoise des années 1960, qui vivent aujourd'hui des désillusions amoureuses, sexuelles et politiques. Interprètes : Gabriel Arcand, Dorothy Berryman, Daniel Brière, Rémy Girard, Dominique Michel...
[Voir l'image pleine grandeur]
1987 : Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon. Après un an d'écriture, Jean-Claude Lauzon n'a pas terminé le scénario de ce film. Il part pour San Francisco et pendant 42 jours et 42 nuits, il écrit 175 pages d'Un zoo. «Si tourner est devenu pour moi une nécessité, c'est aussi un acte douloureux.»
Dans ce film ses personnages (Roger Lebel, Gilles Maheu, Germain Houde) habitent une ville hostile où la violence conditionne tout agir, où les êtres vivent, dans leur détresse affective, des rapports à fleur de peau.
1988 : La grenouille et la baleine de Jean-Claude Lord, avec principale interprète Fanny Lauzier
Les portes tournantes de Francis Mankiewicz. Prix Génie pour Rémi Girard, le meilleur acteur de soutien.
[Voir l'image pleine grandeur]
1989 : Jésus de Montréal, Denys Arcand réalisateur, avec Lothaire Bluteau, Robert Lepage et Rémy Girard comme comédiens.
Les matins infidèles, (Jean Beaudry et François Bouvier) Meilleure interprétation masculine (Denis Bouchard), Festival du film francophone, Belgique, 1989. Il incarne un photographe.
Cruising Bar, Michel Côté relève un véritable défi, interpréter seul plusieurs personnages de séducteur.
L'année mil neuf cent quatre-vingt-dix nous éloigne enfin de la cuisine, la taverne et la chemise à carreaux. Les films sont plus drôles ou plus approfondis.
1990 : L'enfant d'eau du réalisateur Robert Ménard, interprètes : David LaHaye et Marie-Jeanne Monette. Seuls survivants d'un accident d'avion, deux êtres fragiles se retrouvent isolés sur une île perdue. Une fillette de douze ans et Émile qui malgré ses vingt ans, ne dépassera jamais l'âge mental d'un enfant.
[Voir l'image pleine grandeur]
1990 : La Postière, réalisateur : Gilles Carie avec Michèle Richard et Nicolas François Rives
1991 : Ding et Dong le film! du réalisateur Alain Chartrand, interprètes : Claude Meunier, Serge Thériault, Raymond Bouchard, Sophie Faucher, Denis Bouchard Après plusieurs efforts pour devenir comédiens et même cascadeurs Ding et Dong s'imposent comme acteurs dramatiques.
1992 : Léolo du réalisateur Jean-Claude Lauzon, interprètes : Ginette Reno, Pierre Bourgault C'est l'histoire d'une famille défavorisée aux prises avec plusieurs membres schizophrènes. Qui a oublié la scène où Ginette Reno tombe dans le bac à tomates?
Après ce film, Jean-Claude Lauzon refuse de tourner un autre long métrage. Heureusement, il y a la pub. Il tourne pour Air Canada, Provigo, les femmes battues, Labatt 50, etc. L'enfant terrible du cinéma québécois, décédé en août 1997, à l'âge de 44 ans, aura laissé sa marque comme un être arrogant, difficile pour ses équipes mais avant tout, il était un cinéaste très efficace et perfectionniste.
[Voir l'image pleine grandeur]
1994 : La Florida du réalisateur Georges Mihalka, interprètes : Rémy Girard, Denis Bouchard, Marie-Josée Croze, Martin Drainville, Pauline Lapointe. La famille Lespérance déménage en Floride pour devenir propriétaire du Motel Ginette.
1995 : Louis 19, le roi des ondes du réalisateur Michel Poulette, interprètes : Dominique Michel, Benoit Brière, Mâcha Grenon, Yves Jacques, Gildor Roy, Marcel Lebœuf
Résumé : Grand gagnant du concours «Big Stan» Louis Jobin, jeune célibataire plutôt ordinaire se retrouve du jour au lendemain propulsé au rang de star. Jour et nuit, une caméra le suit avec tout ce que cela comporte d'inconvénients.
1996 : Karmina du réalisateur Gabriel Pelletier, interprètes : Isabelle Cyr, Robert Brouillette, Yves P. Pelletier, Raymond Cloutier et France Castel.
Résumé : Devant l'obligation de se marier à un vampire avec qui elle ne désire pas passer l'éternité, Karmina s'enfuit du Québec chez sa tante. Ce film mélange avec brio l'amour, l'horreur, l'humour et le cynisme.
[Voir l'image pleine grandeur]
L'homme idéal du réalisateur Georges Mihalka, interprètes : Marie-Lise Pilote, Jean Leclerc, Denis Bouchard, Mâcha Grenon, Martin Drainville, Roy Dupuis, Marc-André Coallier, Franchie Ruel, Joe Bocan, et Linda Sorgini.
Résumé : Lucie, une rédactrice en chef de magazine de mode qui se donne trois mois pour trouver un amoureux qui soit en même temps le géniteur idéal. À 35 ans, elle a décidé qu'elle voulait un bébé. Tâche pas facile, de trouver un candidat «potable» à la paternité.
1996 : Le cri de la nuit du réalisateur et scénariste Jean Beaudry, interprètes : Pierre Curzi, Félix-Antoine Leroux, Louise Richer.
Ce film véhicule les thèmes de la paternité, la solitude et les problèmes de communication.
[Voir l'image pleine grandeur]
Pouding chômeur du réalisateur Gilles Carie, interprètes de gauche à droite : Michel Laprise, Louis-Philippe Davignon-Daigneault, France Arbour et Chloé Sainte-Marie.
Résumé : Pour contrer la récession, Yo-Yo, une jeune femme pleine d'imagination, fait croire à son voisinage qu'Alphonse son neveu, possède des dons miraculeux C'est un film comique et tragique.
[Voir l'image pleine grandeur]
1997 : J'en suis! du réalisateur Claude Fournier, interprètes : Roy Dupuis, Patrick Huard, Albert Millaire, Charlotte Laurier et Arielle Dombasle.
Résumé : Pierre et Dominique sont au bord de la faillite. Ils sont prêts à tout pour régler leurs dettes. Un certain Monsieur De Beauregard engage Dominique parce qu'il le croit gai. Se faire passer pour un homosexuel peut avoir des conséquences imprévisibles. La bonne humeur règne dans ce film.
[Voir l'image pleine grandeur]
La vengeance de la femme en noir du réalisateur, Roger Cantin, interprètes : Germain Houde, Marc Labrèche, Raymond Bouchard, Normand Lévesque et Julie Saint-Pierre.
Résumé : Augustin Marleau nous revient dans une autre aventure abracadabrante. On l'accuse de plusieurs méfaits et un personnage bizarre veut sa peau. Les apparitions de Marc Labrèche nous font rire à tout coup.
La vengeance de la femme en noir du réalisateur, Roger Cantin, interprètes : Germain Houde, Marc Labrèche, Raymond Bouchard, Normand Lévesque et Julie Saint-Pierre.
1997 : La comtesse de Bâton Rouge, réalisation et scénario de André Forcier, interprètes : Robin Aubert, Geneviève Brouillette, Gaston Lepage, Isabel Richer et France Castel.
Résumé : Le film raconte l'histoire d'une sensuelle femme à barbe qui fait tourner la tête de tous les hommes.
L'année 1997 n'est pas terminée encore et une panoplie de films est déjà en production.
Si on n'a pas toujours le temps ni l'argent, pour se rendre au cinéma, c'est pourquoi la sortie en vidéocassette de plusieurs longs métrages demeure une façon pratique de visionner nos films préférés.
[Voir l'image pleine grandeur]
A. Mot vertical
[Voir l'image pleine grandeur]
B. Remplace le nom propre par le bon pronom. Écris la phrase au complet.
ex. : Jean a choisi un film. Il a choisi un film.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Voici une liste de noms de réalisateurs et de comédiens qui ont joué dans des films québécois, écris leur prénom.
[Voir l'image pleine grandeur]
Au cinéma, rien n'est laissé au hasard. Vu de l'extérieur, on peut avoir l'impression qu'au cinéma peu de gens travaillent à la fois et que tout se déroule au ralenti. Il faut procéder par étapes. En premier, l'équipe des effets spéciaux, composée d'une dizaine de techniciens, détermine le rythme du travail. Puis les machinistes, avec l'aide des électriciens, installent échafaudages, rails, plate-forme et trépieds pour la caméra. Ils sont responsables de la sécurité générale sur le plateau. Une fois cette mise en place complétée, les équipes affectées à la caméra, à l'éclairage et au son peuvent commencer leur travail.
Le directeur-photo veille à la qualité visuelle du film. Le chef-accessoiriste s'occupe de ce que l'on peut appeler la continuité visuelle. Il est la seule personne, sur le plateau, qui peut déplacer des objets. Pendant ce temps le réalisateur travaille avec les comédiens, précise ses intentions, dirige les répétitions. Le premier assistant-réalisateur s'occupe des aspects techniques avec les gens de la régie, c'est-à-dire les gens chargés de l'organisation «matérielle» du film. Le deuxième assistant-réalisateur est la plaque tournante des communications avec le bureau de production, qui est le grand coordonnateur de toute l'opération, à commencer par la question des sous. Quant au troisième assistant-réalisateur, il s'occupe des figurants ou acteurs. Enfin, l'assistant à la production fait circuler l'information entre tous ces gens.
Le service artistique est pour sa part responsable de la conception et de l'installation des décors. Il y a aussi la scripte qui note tout, tout, tout, le régisseur qui s'occupe de repérer les lieux de tournage, le monteur est celui qui rassemble les milliers de bouts de pellicule pour en faire un tout agréable à regarder.
Chacun a une tâche bien spécifique pour faire de la production en cours le meilleur film possible. À la fin du film, quand le générique apparaît, ne sois pas surpris de voir que plus d'une centaine de personnes ont participé à la préparation de ce film.
Bon cinéma!
[Voir l'image pleine grandeur]
P.S. Si tu veux devenir figurant (e) dans des publicités, des films ou des émissions de télé, renseigne-toi aux agences qui peuvent prendre tes coordonnées.
[Voir l'image pleine grandeur]
Figurant : personnage accessoire, généralement muet au cinéma
[Voir l'image pleine grandeur]
C'est un rôle ingrat et il faut s'armer de patience pour faire de la figuration dans un film. Si cela t'intéresse, voici ce dont tu as besoin.
CV
Il faut téléphoner régulièrement aux agences de casting. Voici les principales :
Agence, Lucie Robitaille
Montréal (514) 270-1036
(frais d'inscription 10$ -15$)
Agence, Murielle Laferrière
Montréal (514) 272-8870
(frais d'inscription 10$ - 15$)
Agence, Ginette D'Amico
Montréal (514) 939-1442
(frais d'inscription 15$ - 20$)
Les Productions Elite (anglophone)
Montréal (514) 282-7469 (répondeur)
[Voir l'image pleine grandeur]
Pour chacun des dix mots ou expressions suivantes, choisis la définition que tu crois juste.
Encercle la bonne réponse.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Le magnétoscope communément appelé «vidéo» est aux années 80 ce que la télévision a été aux années 50 : un appareil qui s'est vite implanté dans nos foyers.
En 1955, Charles E. Anderson conçoit un procédé d'enregistrement du son par modulation de fréquence. L'année suivante, la première bande magnétique vidéo commerciale est mise sur le marché. En 1964, Sony commercialise le premier magnétoscope à usage personnel, cependant le système vidéo tel qu'on le connaît n'est apparu qu'en 1970. Signé Phillips, il marque le début d'une nouvelle ère télévisuelle.
Sais-tu?
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Tu n'as pas eu le temps de te rendre au cinéma pour voir ton film préféré qu'à cela ne tienne, le vidéoclub est là avec un étalage des meilleurs films sur le marché.
Pour une somme minime tu peux louer une sélection et regarder ce film dans la chaleur de ton foyer.
J'ai choisi quelques titres populaires à l'été 1997. À toi de faire le choix du film qui te fera passer une bonne soirée.
Drame policier
Pouvoir d'exécuter
[Voir l'image pleine grandeur]
Témoin du meurtre de la femme d'un milliardaire par le président des États-Unis, un cambrioleur se retrouve bientôt avec des tueurs à ses trousses.
Réalisateur : Clint Eastwood
Interprètes : Clint Eastwood, Ed Harris, Gene Hackman
Horreur
Frissons
Des jeunes qui adorent les films d'horreur sont poursuivis par un psychopathe sanguinaire.
Réalisateur : Wes Craven
Interprètes : Drew Barrymore et Courteney Cox
Suspense
La rançon
[Voir l'image pleine grandeur]
Tom Mullen, le riche propriétaire d'une compagnie d'aviation, est bouleversé par l'enlèvement de son fils. Devant l'inefficacité du FBI, il décide de s'occuper lui-même de l'enquête. Il est prêt à payer la rançon de 2 millions $ que le kidnappeur exige, mais ça tourne mal.
Réalisateur Ron Howard
Interprètes : Mel Gibson, René Russo, Gary Sinise, Donnie Wahlberg, Brawley Nolte
Thriller
La rage au cœur
[Voir l'image pleine grandeur]
Un jeune terroriste de l'IRA arrive à New-York pour superviser l'achat de missiles. Il est l'invité d'une famille d'origine irlandaise dont le père policier finira par découvrir la vérité.
Réalisateur : Alan J. Pakula
Interprètes : Brad Pitt et Harrison Ford
Western
Le cavalier de la mort
[Voir l'image pleine grandeur]
Un cavalier solitaire qui sort de nulle part, vient en aide à une propriétaire de ranch aux prises avec des malfaiteurs.
Réalisateur : Charles Haid
Interprètes : Ed Harris, Amy Madigan
Drame psychologique
La justice au cœur
[Voir l'image pleine grandeur]
Un déficient mental qui a passé plusieurs années en prison pour avoir tué sa mère et son amant, se lie d'amitié avec un jeune garçon malmené par son beau-père. Un film puissant et tragique, qui hantera votre mémoire.
Réalisateur : Billy Bob Thornton
Interprètes : Billy Bob Thornton, Lucas Black et John Ritter
Comédie
L'espion aux pattes de velours
[Voir l'image pleine grandeur]
Patti Randal est une adolescente qui s'ennuie à mourir. Un soir son chat D.C. s'introduit dans une maison où se trouvent deux criminels et la femme qu'ils ont kidnappée. Celle-ci en profite pour passer au cou de l'animal sa montre-bracelet sur laquelle elle a griffonné un appel à l'aide.
Cette comédie familiale nous emmène dans tous les déplacements du chat dans l'espoir d'arriver au repaire des ravisseurs.
Documentaire
Microcosmos
[Voir l'image pleine grandeur]
Ce film nous présente des insectes sous un angle tout à fait nouveau, on a pris le parti de les faire paraître presque humains. Le narrateur est remplacé par une musique qui nous berce du début à la fin.
Ce film est fascinant même pour les gens que la vie des insectes ne passionne pas particulièrement.
Réalisateurs : Claude Nuridsany, Marie Perennou
Interprètes : insectes variés
Romance
Aventure d'un soir
[Voir l'image pleine grandeur]
De passage à Las Vegas, un constructeur de bars passe la nuit avec une belle fille mexicaine. Trois mois plus tard, elle frappe à sa porte et lui annonce qu'elle est enceinte. Ils décident de se marier. On joue sur la confrontation entre la culture américaine blanche et la culture mexicaine.
Réalisateur : Andy Tennant
Interprètes : Matthew Perry, Salma Hayek
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Il existe deux grandes catégories de jeux vidéo : les jeux de simulation sportive et d'action (les préférés des jeunes), et les jeux de rôle et de stratégie dans lesquels les joueurs mènent une quête ou doivent résoudre des problèmes (souvent les préférés des adultes).
Les jeux électroniques permettent aux jeunes de développer leurs capacités d'analyse, d'anticipation et de résolution de problèmes. Contrairement à une opinion répandue, ils ne transforment pas nos jeunes en êtres asociaux : en s'échangeant tuyaux et jeux, ceux-ci acquièrent un sentiment d'appartenance à un groupe. Les jeux vidéo renforcent aussi la confiance en soi et aident les enfants dans leur quête d'identité. Les enfants constatent qu'il est possible d'être meilleurs que les parents dans certains jeux.
Tu veux jouer?
Cela te prend une console que l'on branche sur un téléviseur. Ce marché est dominé par Sega et Nintendo. La console PlayStation de Sony est en train de se tailler une place entre ces deux géants.
Autre support : les ordinateurs. Tu as le choix entre les PC (IBM et compatibles) et les Macintosh. Lequel choisir? console ou ordinateur. Tout dépend de l'utilisation que tu comptes faire de ton appareil. La console est moins dispendieuse mais avec l'ordinateur tu peux te brancher sur l'Internet pour jouer à distance.
De toute façon, il est préférable de louer un jeu avant de l'acheter. En moyenne, il faut débourser 80$ pour l'achat d'une cassette jeu vidéo.
Pour les parents...
Il faut veiller à ce que le temps consacré aux jeux électroniques n'empiète pas sur les activités extérieures ou les études. Encourage tes enfants à inviter des amis à venir partager ses «aventures». L'introduction de jeux vidéo peut constituer un élément perturbateur si certaines limites ne sont pas définies dès le départ.
Dans ce domaine comme dans d'autres, le meilleur côtoie le pire. À toi de faire preuve de jugement.
Mon choix pour ordinateurs :
Mais où se cache Carmen Sandiego (Broderbund) 64.95$ pour PC en français.
[Voir l'image pleine grandeur]
«La détective Shannon» est à la poursuite des membres du gang de Carmen Sandiego qui multiplient les méfaits sur la planète. Pour les arrêter, elle réunit des indices, interroge des témoins et poursuit les bandits de l'Islande au Japon, du Brésil à la Nouvelle-Zélande.
Ce n'est pas par hasard que ces apprentis détectives savent que le Népal est bordé par l'Inde sur trois côtés ou que le Rwanda est surnommé la Suisse africaine à cause de ses sommets enneigés Nous sommes loin de Mortal Kombat ou le but du jeu était de vaincre un adversaire à coups de pied et de poing.
Mon choix pour consoles :
Super Mario World 2 : Yoshi's Island (SNES de Nintendo; 89,99$ en anglais)
Six mondes, huit étapes et des voyages dans le temps pour retrouver «bébé» Mario.
L'avenir
L'avenir des jeux est sur CD-ROM : ils coûtent moins cher à produire et peuvent contenir une quantité d'informations phénoménales. Le réalisme des jeux est très impressionnant. Il ne reste plus maintenant qu'à te procurer des jeux, ce qui n'est pas le plus évident! Les émissions BRANCHÉ (SRC) et Interactif (TVA) peuvent t'aider dans ta sélection.
Passe-moi la manette!
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Partie 1 – Télévision et radio :
Rédaction
France Tétreault
Responsable de la production
Carole Bégin
Alpha Iberville
Partie 2 – Musique :
Rédaction
Danielle Bérubé
Responsable de la production
Gilles Poirier
Comité A.L.A. (Animation Locale Alphabétisation)
Partie 3 - Littérature et peinture :
Rédaction
Manon Geoffroy
Responsable de la production
Lise Paradis
CEP (Comité d'entraide populaire de Châteauguay)
Partie 4 – Le monde du spectacle :
Rédaction
Gisèle Bricault
Linda Bryant
Marie-Paule Fournier
CALM (Comité d'alphabétisation locale de Marieville)