Trousse virtuelle : Monde du travail


29 documents trouvés
Page couverture Accès-cible : préparation à l'emploi : guide de l'intervenant : guide pour l'intégration sociale et professionnelle des nouveaux arrivants au Canada
Bongwele Onanga, Jean-Marie, 1951-
Coalition ontarienne de formation des adultes; Alpha-Toronto, Sudbury, Ont.;Toronto, 2009
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi. Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles. Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.

Page couverture Alphabétisation en milieu de travail : exemples de programmes, d'activités et d'exercices
ABC Communautaire; Collège du Savoir, Welland, Ont.;Brampton, Ont., 2002
Ce document a été conçu à l'intention des formatrices et formateurs voulant faire de la formation de base en milieu de travail. Ce document est donc un recueil d'exemples de programmes de formation comprenant des activités et des exercices à utiliser dans différents milieux de travail. Ces exemples de programmes peuvent servir de façon intégrale aux formatrices et formateurs, ou ils peuvent leur être une source d'inspiration pour créer de nouveaux programmes de formation.

Page couverture Alphaludo 3 : spécial travail
Labelle, Diane
Lettres en main, [Montréal], 1997
Le document contient une série de jeux didactiques sur le thème du travail (mots croisés, vrai ou faux, énigmes, etc.) permettant aux apprenantes et aux apprenants de tous les niveaux d'améliorer leurs habiletés en lecture et en écriture tout en s'amusant. Il inclut aussi un corrigé.

Page couverture Auto-évaluation
Dumais, Mario
Centre Saint-Michel, Formation pour adultes, [Sherbrooke, Québec], [s.d.]
Ce document a été développé pour permettre une auto-évaluation de diverses compétences de base acquises par les travailleurs et travailleuses en situation d'apprentissage par projet. Les compétences visées par le projet étaient l'informatique de base, le travail d'équipe, la communication orale et la résolution de problèmes.

Pas de couverture Auto-évaluation des compétences essentielles nécessaires à la pratique d'un métier spécialisé
Ressources humaines et développement des compétences Canada, Gatineau, Québec, 2009
Il est nécessaire de posséder de solides compétences essentielles pour réussir une formation d’apprenti et pour mener une carrière dans un métier spécialisé. Cette auto-évaluation vous permettra de déterminer quelles sont vos forces et quelles sont les compétences sur lesquelles vous devriez travailler davantage. Les énoncés comprennent des descriptions de tâches fréquemment accomplies dans les métiers et permettent d’évaluer chacune des neuf compétences essentielles - Tiré du doc.

Page couverture Cahier d’exercices de mathématiques pour les métiers : les compétences essentielles et l'apprentissage
Ressources humaines et développement des compétences Canada, Gatineau, Québec, 2010
L’exercice d’un métier exige que vous ayez des compétences marquées en calcul pour vous aider au travail. Le présent cahier d’exercices inclut des questions et du matériel d’apprentissage qui vous aideront : à en savoir plus sur les compétences en calcul requises pour travailler dans les métiers, à découvrir comment les compagnons et les compagnes utilisent le calcul à leur travail, à pratiquer vos compétences en calcul, à déterminer quelles compétences en calcul vous devriez améliorer. Le cahier d’exercices est divisé en quatre sections : mesures et calculs, calculs monétaires, calendriers des budgets et des opérations comptables et l'analyse de données. - Tiré du doc.

Page couverture Compétences plus-- mes outils pour réussir : trousse de jeu, activité de groupe, guide d'animation
Centre national en vie-carrière, [Memramcook, N.-B.], 2010
Compétences plus...mes outils pour réussir a été conçu pour répondre aux défis particuliers auxquels des milliers de personnes ont à faire face dans le monde du travail d’aujourd’hui. Au-delà de la sensibilisation, Compétences plus...mes outils pour réussir vise la création, par chacun des participants, d’un autoportrait de ses compétences essentielles et du niveau de leur maîtrise. En effet, grâce à un histogramme habilement constitué, les participants disposeront d’un portrait de leurs compétences qui tissera une toile de fond leur permettant d’encadrer leur vie dans la poursuite et la réalisation de leurs aspirations personnelles et professionnelles.

Page couverture Créer et gérer une petite entreprise : situation fonctionnelle : modèle de réalisation d'un projet
Boivin, Francine
Commission scolaire Jacques-Cartier, Longueuil, Québec, 1999
Ce document décrit par la présentation synthétique d'une situation fonctionnelle les principales activités d'un projet réalisé au cours de deux semestres, entre janvier 1996 et décembre 1996. Le projet consistait à mettre sur pied un service de traiteur dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation.

Page couverture Des compétences à développer : un ABC des compétences essentielles : guide pour l'intégration sociale et professionnelle des nouveaux arrivants au Canada
Fournier, Claire, 1949-
Coalition ontarienne de formation des adultes; Centre FORA, Sudbury, Ont., 2009
Selon Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), neuf compétences sont essentielles au succès des Canadiens, ainsi qu’au succès des nouveaux arrivants qui deviendront un jour des citoyens canadiens. Ces neuf compétences essentielles sont les compétences indispensables que tous les employeurs canadiens souhaitent retrouver chez leurs employés. Ce document "Des compétences à développer" est un guide pour l’intégration sociale et professionnelle des nouveaux arrivants au Canada. L’apprenant y trouvera des fiches de travail. Pour chaque exercice, il trouvera aussi les résultats d’apprentissage et les indicateurs de réussite. - Tiré de la BDAA.

Page couverture Des mots qui travaillent
Terreault, France
Centre DÉBAT , Montréal, 1995
Ce document se veut une banque de vocabulaire adapté au milieu de travail. Les grands thèmes couverts sont les domaines de travail, les instruments de travail, les rapports administratifs et la vie au travail. La seconde partie comporte des formulaires pour l'assurance sociale, l'assurance-maladie, les feuilles de temps, les formulaires de la CSST, les formulaires d'absence, les formulaires d'emploi et des grilles d'évaluation.

Rechercher dans la bibliothèque virtuelle:

Navigation par sujets

Mes documents

Mes documents Sélection de documents