Trousse virtuelle : ÉLÉ et alphabétisation en famille


38 documents trouvés
Pas de couverture Cercles de lecture pères-fils
Jean, Pauline
Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec, Montréal, 2010

Pas de couverture Entre parents : vers une communauté apprenante : modèle d'alphabétisation familiale communautaire en milieu minoritaire francophone au Canada
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, [Bathurst, N.-B.], 2012
De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.

Page couverture Portail Réseau préscolaire : répertoire de ressources pédagogiques des enseignants du préscolaire : littératie
Réseau préscolaire, [S.l.], 2013
Site Internet entièrement dédié à l’enseignement du préscolaire. Plusieurs ressources répertoriées et pratiques pour les enseignant(e)s.

Page couverture Comment aider mon enfant à réussir à l'école? : maternelle et jardin d’enfants
Malette, Rachel ; Nadeau, Lucille
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, [Timmins, Ont.], 2000
Les expériences d’apprentissage vécues en bas âge exercent une influence profonde sur le développement de l’enfant. C’est à cet âge que les enfants sont le plus réceptifs aux nouvelles influences et que leur capacité d’apprentissage est la plus grande. Ce document traite du développement de la communication orale ainsi que de l’éveil à la lecture et à l’écriture. - Tiré du doc.

Page couverture Lire et jouer en famille : ressources familiales
ABC Alpha pour la vie Canada, [Toronto]
Activités pour aider les parents à aider leurs enfants dans leurs parcours d'apprentissage.

Page couverture Family literacy fun = Lire et jouer en famille
ABC alpha pour la vie Canada, [Toronto], [2014]
Activités pour aider les parents à aider leurs enfants dans leurs parcours d'apprentissage.

Page couverture Bibliographie de littérature jeunesse sur la diversité linguistique et culturelle, les processus migratoires, les différences, le racisme
Armand, Françoise, 1960- ; Brisson, Sarah-Ann ; Desgreniers, Benoit
[s.n.], [S.l.], 2012
Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur et l'année de publication ainsi qu'un résumé et/ou un commentaire sur le document. Pour plusieurs titres sont proposés des liens vers des pistes d'exploitation pédagogique. Des indications suggèrent le public cible de chaque document (préscolaire, premier cycle du primaire, deuxième cycle du primaire, troisième cycle du primaire et secondaire).

Page couverture Trousse De A à Z, on s'aide!
Commission scolaire Marie-Victorin; Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, [Longueuil, Québec];[Québec], 2001
En 1995, la Commission scolaire Marie-Victorin a mis sur pied, en partenariat avec plusieurs organismes, un projet concerté de recherche-action sur la prévention de l'analphabétisme dans un quartier populaire de Longueuil. Ce projet s'adresse aux familles dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans. Il vise à soutenir les familles de milieux populaires dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit. Le projet touche cinq champs de recherche : l'éveil à la lecture et à l'écriture, l'intervention familiale et précoce, l'approche écologique, la prévention primaire et le partenariat. Depuis le début du projet, l'équipe de partenaires a conçu et expérimenté différents outils et différentes méthodes pour intervenir de manière préventive et durable en matière d'éveil à la lecture et à l'écriture, et ce, auprès des familles et de leurs enfants. L'ensemble des travaux effectués constitue la trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture « De A à Z on s'aide! »

Page couverture La lecture, quelle aventure! : guide d’accompagnement à l’intention des parents
Genois-Gélinas, Marie Pier
Table régionale de l'éducation du Centre-du-Québec, [S.l.], [s.d.]
Guide d'accompagnement à l'intention des parents qui présente des suggestions d'activités de lecture avec les enfants âgés entre 0 et 4 ans.

Page couverture Élodil [enregistrement vidéo] : vidéos
Elodil, [Montréal], [2014]
Le site Élodil (éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique) propose 16 vidéos sur diverses thématiques : lecture, écriture, oral et littérature jeunesse, vocabulaire, éveil aux langues.

Rechercher dans la bibliothèque virtuelle:

Navigation par sujets

Mes documents

Mes documents Sélection de documents