Trousse virtuelle : Mathématiques


21 documents trouvés
Pas de couverture Azadenligne
Commission scolaire des Îles. Centre de formation des adultes
Commission scolaire des Îles, Îles-de-la-Madeleine, 2000
AZADEnligne est une banque d'exercices qui s'adresse particulièrement aux formatrices et aux formateurs (professionnelles, professionnels ou bénévoles) en quête de matériel didactique, permettant d'atteindre des objectifs d'apprentissage en français et en arithmétique de base.

Pas de couverture Exercices de mathématiques 2001-2002
Bouchard, Françoise ; Fradette, Denise ; St-Laurent, Bertrande
Groupe Centre - Lac d'Alma, [Alma, Québec], 2001
Cahier d'exercices et corrigé sur la résolution de problèmes avec l'addition et la soustraction, la multiplication et la division, la règle de trois simple et inverse.

Page couverture Guide d'apprentissage en arithmétique
Bouffard, Line ; Chénier, Guy
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, [Saint-Eustache, Québec], 1999
Ce guide s’adresse aux formatrices, formateurs, enseignantes et enseignants qui oeuvrent auprès d’une clientèle en processus de développement des compétences de base en mathématiques. Il se veut un outil pédagogique d’appoint au regard du programme de formation de base du ministère de l’éducation du Québec. Le guide est divisé en deux volumes dans lesquels vous retrouverez une progression au niveau de la difficulté des notions d’apprentissage.

Page couverture La danse des chiffres
Patenaude, Hélène ; Jean, Madeleine ; Duval, Lise
ABC des Manoirs, Terrebonne, Québec, 2001
Recueil d'activités de manipulation et d'exercices de calcul pour une clientèle d'adultes handicapés intellectuels de différents niveaux.

Page couverture L'arithmétique, au jour le jour
Gagné, Nicole ; Blackburn-Hébert, Marie
Commission scolaire De La Jonquière, Centre d'alphabétisation, [Jonquière, Québec], [s.d.]
Le document est destiné aux adultes en formation au niveau débutant. Ce matériel pédagogique est constitué d'un cahier d'activités ainsi que d'un guide de l'enseignant. Il est divisé en sept parties : partie 1) se donner des outils ; partie 2) manipuler des nombres ; partie 3) utiliser les nombres ; partie 4) additionner et soustraire des nombres ; partie 5) apprendre à utiliser les différents systèmes de mesure ; partie 6) multiplier et diviser des nombres ; partie 7) problèmes divers. À partir d'un scénario d'apprentissage donné, il intègre des habiletés mathématiques.

Page couverture Langage mathématique
Dompierre, Martine ; Gravel, Rémi
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Service aux entreprises, Chicoutimi, Québec, 2006
Le document porte sur plusieurs notions de base en mathématique utile en formation de base en alphabétisation. On y retrouve les notions suivantes : l'orientation spatiale et temporelle, les nombres naturels, les quatre opérations, les fractions, les nombres décimaux, le système international, le pourcentage, la géométrie et la calculatrice.

Page couverture Arithmétique fonctionnelle : premières notions de fractions : guide d'apprentissage
Centre d'éducation de base dans l'Outaouais
Centre d'éducation de base dans l'Outaouais , [Gatineau, Québec], [s.d.]
Ce guide d'apprentissage traite des fractions. Il contient des notions et des exercices pratiques sur la lecture, la réduction, l'addition et la soustraction des fractions avec ou sans un dénominateur commun, ainsi que la multiplication et division des fractions ou des nombres fractionnaires.

Pas de couverture Mathématique pour guider les formateurs en alphabétisation
Poitras, Monique
Alpha-Témis, [Ville-Marie, Québec], [1994]
Ce guide pédagogique veut permettre aux personnes oeuvrant en alphabétisation d'enseigner les mathématiques aux adultes en formation à partir du milieu où ils/elles vivent. Il traite notamment des points suivants : la numération, l'addition et la soustraction, le kilométrage, la table des multiplications, les taxes, les comparaisons, les chiffres romains et le système métrique.

Page couverture Pour enseigner les mathématiques en alphabétisation : les fondements du savoir-faire, réfléchir et raisonner, des outils complémentaires : module d'autoperfectionnement
Du Crest, Florence
Table de concertation en alphabétisation, Île de Montréal, Montréal, 1996
Ouvrage qui comporte trois parties. La première, "Les fondements du savoir-faire", explique un certain nombre de connaissances reliées à l'enseignement des mathématiques. La deuxième, "Réfléchir et raisonner", fait découvrir la matière aux adultes en la leur proposant sous forme de problèmes. La dernière, "Outils complémentaires", suggère documents et matériel de formation et fournit des explications sur leurs possibilités et leurs limites. (Tiré de la présentation)

Page couverture Les mathématiques : une approche pratique : manuel d'animation
Laporte-Parisien, Diane
Centre d'alphabétisation Moi, j'apprends, Rockland, Ont., 1997
Ce manuel a été conçu afin d'aider les animateurs et les animatrices à préparer les apprenants et les apprenantes à intégrer le programme de mathématiques au niveau de la 9e année. Les notions abordées comprennent la numération, les opérations de base, les fractions, les nombres décimaux, quelques applications aux finances, les mesures et la géométrie. (Avant-propos)

Rechercher dans la bibliothèque virtuelle:

Navigation par sujets

Mes documents

Mes documents Sélection de documents