1493        

Signée par le pape Alexandre VI, la bulle pontifi­cale Inter Coetera II réserve aux souverains de l'Espagne et du Portugal la propriété du Nouveau Monde.

 

1533

À l'occasion du mariage de son fils avec la nièce du pape Clément VII, François 1er obtient un amendement à la bulle Inter Coetera II. La me­nace d'excommunication pesant sur les explorateurs français est levée.

 

1534

Jacques Cartier remonte le fleuve Saint-Laurent, débarque à Gaspé et prend possession du Canada au nom de François 1er.  Les guerres de religion de la seconde moitié du 16e siècle vien­dront détourner la France de l'exploration du Nouveau Monde.

 

1537

Promulgation par le pape Paul III de la bulle Sublimis Deus qui affirme que les Indiens «étant vraiment des hommes, sont aptes à recevoir la foi chrétienne».

 

1541

Le huguenot Jean-François de la Rocque, sieur de Roberval, reçoit un monopole de commerce en compensation de la responsabilité du peuple­ment de la Nouvelle-France et de la conversion des Indiens à la foi chrétienne.

 

1572

Massacre des protestants lors de la Saint-Barthélémy à Paris.

 

1598

L'Édit de Nantes met fin aux guerres de religion en France.

 

1600

Pierre Chauvin, un huguenot, reçoit l'autorisation d'explorer la vallée du Saint-Laurent en vue d'y fonder une colonie. Chauvin ne réussit pas lui-même, mais c'est grâce à ses efforts que Pierre de Gua, Sieur de Monts, ainsi que Samuel de Champlain, s'intéressent à la Nouvelle-France.

 

1605

Pierre de Gua de Monts, huguenot, fonde une colonie à Port-Royal, en Acadie.

 

1608

Samuel de Champlain, catholique d'origine huguenote, fonde la ville de Québec. Jusqu'en 1625, l'économie est dominée par une forte présence huguenote.

 

1615

Première messe catholique sur l'île de Montréal célébrée par le père récollet Denis Jamet, sur le bord de la rivière des Prairies en présence de Champlain, le 24 juin.

 

1627

Les Huguenots (protestants) sont officiellement écartés de la future immigration de la Nouvelle-France. Tout service religieux non catholique est interdit dans la colonie. Ils n'ont accès à aucune charge publique et ne peuvent ériger ni temple ni cimetière. (Guerre en France contre les Huguenots 1627-1629).

 

1632

De cette date jusqu'en 1673, la Compagnie de Jésus publie les Relations des jésuites, ouvrages qui regroupent les récits des travaux des missionnaires au Canada.

 

1639

Formation à Paris de la Société Notre-Dame de Montréal « pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France ».

 

1642

Fondation de la mission catholique Ville-Marie par Maisonneuve et Jeanne Mance, membres de la Société Notre-Dame et ce dans la foulée du Concile de Trente (1543-1563) qui lance l'époque des grandes missions catholiques à travers le monde.

 

1657

Arrivée à Ville-Marie des trois premiers sulpiciens qui prennent le relais des jésuites ayant assuré jusque-là les services pastoraux de la petite mis­sion (250 habitants), laquelle sera transformée par les sulpiciens en véritable paroisse. Marguerite Bourgeoys fait bâtir la chapelle Notre-Dame de Bonsecours et fonde l'année suivante la congrégation Notre-Dame, la première commu­nauté de religieuses enseignantes et non cloîtrées au Canada.

 

1663

Les sulpiciens acquièrent la seigneurie de l'île de Montréal et l'administrent jusqu'au 19e siècle.

 

1675-1676

Établissement d'une mission pour les Amérindiens au domaine des Messieurs de Saint-Sulpice.

1672 à 1683

Construction de la première église Notre-Dame par les sulpiciens.

 

1684

Obligation pour les protestants souhaitant s'établir dans la colonie de se convertir au catholicisme.

1685

L'Édit de Nantes est révoqué et le culte protestant interdit en France.

Marguerite d'Youville (1701-1771) fonde les Sœurs de la Charité de Montréal ou « Sœurs gris­es », vouées au service des pauvres et des malades.

 

1759

Conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques.

 

1760

Premier service anglican célébré à Montréal par le révérend John Ogilvie, qui avait été missionnaire auprès des Mohawks.

 

1760

Population de Montréal : 5 000 habitants.

 

1763

Traité de Paris garantissant aux descendants des pionniers français le droit de « pratiquer le culte de leur religion suivant les rites de l'Église romaine » en autant que le permettent les lois de la Grande-Bretagne. Or, ces lois (comme le ser­ment du Test) écartent précisément les catholiques de toutes les charges publiques, de tous droits politiques, voire de maints droits civils.

 

1764

Création de la première paroisse anglicane de Montréal.

 

1768

Création de la première congrégation juive au Canada, la congrégation hispano-portugaise Shearith Israël, dont la première synagogue sera construite en 1777-1778.

 

1774

L'Acte de Québec délie les Canadiens de l'obliga­ tion de prêter le serment du Test pour accéder à une charge publique ; il redonne aussi à l'Église catholique le droit de percevoir la dîme.

 

1775

Invasion américaine à Montréal. Le clergé catholique (Mgr Montgolfier) exhorte les paroissiens à demeurer fidèles à la Couronne bri­ tannique. On assiste par la suite avec les inter­ ventions de Fleury Mesplet et Pierre du Calvet à l'émergence d'une intelligentsia laïque.

 

 

1785-1786

Création à Montréal des premières congré-grations méthodiste (première chapelle en 1809) et presbytérienne (première église en 1792).

 

1789

Fondation de la première église anglicane Christ Church de Montréal, dans une église appartenant aux jésuites.

 

1791

L'Acte constitutionnel sépare le territoire appelé Province of Québec en deux sur une base ethno-religieuse, créant ainsi le Haut-Canada et le Bas-Canada. Un article interdit aux membres du clergé, catholique ou anglican, de se faire élire à l'une ou l'autre Chambre d'assemblée du Haut et du Bas-Canada.

 

1805-1814

La première église anglicane Christ Church distincte est construite sur la rue Notre-Dame.

 

1817

Les premiers catholiques d'expression anglaise se rassemblent dans la vieille chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours.

 

1823

Construction de la première cathédrale catholique de Montréal à l'angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Denis.

 

1824-1843

Construction de la nouvelle église Notre-Dame.

 

1829 (et suivantes)

À l'instigation de chefs politiques, comme Louis-Joseph Papineau, qui veulent redéfinir la société canadienne en termes laïques, l'Assemblée légifère sur les écoles, les hôpitaux et les paroisses dans le but de restreindre l'influ­ence du clergé sur le peuple.

 

1832

La Chambre d'assemblée du Bas-Canada (Québec) vote une loi reconnaissant à toute per­sonne de religion juive les mêmes droits qu'aux catholiques et aux anglicans. Louis-Joseph Papineau, instigateur de cette loi, propose qu'on  envoie au roi d'Angleterre une adresse suggérant qu'on accorde aux minorités protestantes les mêmes droits que ceux reconnus aux Églises catholique et anglicane.

 

1834-1838

Le haut clergé catholique condamne les positions anticoloniales et démocratiques prises par les Patriotes, ainsi que les soulèvements armés de 1837 et 1838 provoqués par le rejet par Londres des 92 Résolutions patriotes.

 

1836

Création du premier diocèse de Montréal distinct de celui de Québec. Mgr Lartigue est le premier évêque catholique de Montréal.

 

1839-1861

Fondation de la French Canadian Missionnary Society (1839) et de missions d'évangélisation des Canadiens français : presbytérienne en 1841, baptiste en 1860, méthodiste en 1861. Accusation de prosélytisme protestant de la part du clergé catholique.

 

1840

L'Acte d'union réaffirme la liberté de culte et ne reconnaît aucun statut officiel à l'une ou l'autre des religions en présence.

 

1840

Nomination de Mgr Ignace Bourget comme évêque de Montréal. Il entreprend le développe­ment d'un réseau d'institutions d'éducation, de charité et de bienfaisance contrôlé par l'Église.

1842

Retour des jésuites chassés lors de la Conquête.

 

1846

Fondation de la première synagogue à suivre le rituel de tradition ashkénaze : la synagogue allemande Shaar Hashomayim.

Fondation du Montreal Witness, journal de com­bat anti-catholique.

 

1847     

L'adoption du principe de la responsabilité mi­nistérielle marque l'avènement de la démocratie et de l'État libéral. À partir de ce moment, plusieurs batailles opposeront les politiciens au clergé pour défendre les prérogatives de l'État en matière de gestion des cimetières, de mariage, de divorce et de droit de vote des femmes.

 

1847       

Inauguration de l'église St. Patrick, irlandaise, anglophone et catholique.

 

1848

Fondation du Collège Sainte-Marie à Montréal par les jésuites ; il sera fréquenté par les fils de la petite bourgeoisie canadienne-française et irlandaise. En 1865, les jésuites inaugurent l'église du Gesù.

 

1850

Fondation du diocèse anglican de Montréal dont Christ Church est la cathédrale, à l'époque située sur la rue Notre-Dame. Francis Fulford en est le premier évêque.

Fondation du True Witness and Catholic Chronicle, journal de combat anti-protestant.

1851

Adoption d'une loi à Londres qui confère à chaque citoyen le droit de pratiquer librement sa religion et qui reconnaît l'égalité de toutes les confessions devant la loi.

 

1852

Un grand incendie détruit le tiers de la ville, de nombreuses églises protestantes ainsi que la cathédrale catholique Saint-Jacques.

 

1853

Affrontement, devant l'église de Sion, entre catholiques et protestants anglophones à la suite de la prédication anti-catholique d'Alessandro Gavazzi, moine italien défroqué. L'armée inter­ vient : quinze morts et de nombreux blessés.

 

1856

Création du Conseil de l'instruction publique, établi sur des bases confessionnelles.

 

1858

Excommunication du prêtre catholique Charles Chiniquy et début de sa prédication qui est une violente charge contre l'Église catholique, ses dogmes, ses sacrements, sa morale et ses pra­tiques de dévotion.

 

1867

L'Acte de l'Amérique du Nord britannique est muet sur les relations Églises-État. Il n'y a aucune mention de Dieu dans le préambule et aucune religion n'acquiert de statut officiel. La constitu­tion repose de façon implicite sur la neutralité. L'article 93 de l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique stipule que l'éducation relève de la compétence exclusive de chaque province ; il garantit les droits et privilèges déjà reconnus des écoles confessionnelles et prévoit un droit d'appel pour les minorités catholiques et protestantes. L'Ontario et la Nouvelle-Ecosse vont créer un système d'écoles publiques, subventionnées par l'État, régies par une bureaucratie provinciale, et sans enseignement de doctrine religieuse. Au Québec, l'État laisse le contrôle des écoles au clergé.

 

 

1869

Mgr Bourget expédie de Rome un décret du Saint-Office frappant d'interdiction l'Institut canadien de Montréal (créé en 1844) et ses membres.

 

1868-1878  

Les Sulpiciens édifient le Collège de Montréal (1868-71 et 1881-83), parachèvent le Grand Séminaire (1875-7) et mettent sur pied la faculté de théologie (1878).

1869

Les protestants obtiennent la création d'un sys­tème scolaire à peu près séparé, notamment sur le plan financier. Le Conseil de l'instruction publique est scindé en deux comités, l'un catholique, l'autre protestant.

 

1871

Traditions religieuses à Montréal : 72,5% de catholiques, 27 % de protestants, 0,5% de juifs.

 

1871

Les Sœurs grises s'installent dans leur maison-mère, angle René-Lévesque et Guy.

 

1872

Les Irlandais obtiennent, grâce à l'intervention du Vatican, la juridiction exclusive de la paroisse St. Patrick à laquelle se greffent plusieurs organismes communautaires.

 

1875

Adoption par le gouvernement du Québec de la clause sur l'influence indue. Cet ajout à la Loi électorale vient empêcher les membres du clergé d'user de leur pouvoir pour influencer le vote par des menaces, contraintes ou autres moyens.

 

1894

Inauguration de la nouvelle cathédrale bâtie sur le modèle de Saint-Pierre de Rome pour le nouvel archevêché érigé en 1886.

 

1899

Inauguration de l'église St. James à Montréal, la plus grande église méthodiste au Canada.

 

1901

Traditions religieuses à Montréal : 73% de catholiques romains, 23,5% de protestants, 3% de juifs, 0,5% d'autres confessions.

 

1903

Adoption d'une loi confirmant que les enfants juifs, du point de vue scolaire, sont protestants.

 

1904

Fondation de l'oratoire Saint-Joseph à l'instigation du frère André. Ce n'est qu'en 1924 que l'on construira la grande basilique qui sera inaugurée le 19 mars 1955

1904

Fondation de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française

.

1905

Adoption, en France, de la loi Combes qui garantit la séparation de l'Église et de l'État.

 

1906

Loi québécoise permettant aux juifs pratiquant le sabbat de commercer le dimanche.

 

1907

Fondation de la United Congregational Church, maintenant nommée la Union United Church, la plus ancienne congrégation noire à Montréal.

 

1910

Tenue du 21e Congrès eucharistique international à Montréal, le premier en Amérique. Des milliers d'hommes, évêques, prêtres, représentants des divers groupes ethniques et des différentes confessions, déambulent dans les rues de la ville (de l'église Notre-Dame au parc Jeanne-Mance), lors de la procession finale, devant une foule nombreuse.

 

1914        

Le synode anglican s'oppose à l'accès des juifs au conseil du Protestant School Board. Création de la Fédération ouvrière catholique de Montréal, premier syndicat catholique. Mgr Bruchési voyait d'un mauvais œil l'association des catholiques avec les protestants, notamment dans les activités syndicales.

 

1923

32 organisations juives se prononcent à Montréal en faveur de l'école juive séparée.

 

1924

Une croix lumineuse est dressée sur le mont Royal à la suite d'une souscription publique.

 

1925

Naissance d'une nouvelle dénomination, l'Église unie du Canada, formée des Églises presbytérienne, congrégationaliste et méthodiste.

 

1930

Création d'une commission scolaire juive qui n'aura d'existence que sur papier et qui disparaîtra en 1931.

 

1931

Traditions religieuses à Montréal et Laval : 71 % de catholiques, 23 % de protestants, 5,5 % de juifs, 0,5 % d'autres confessions.

 

1932

Naissance du mouvement de la Jeunesse étudiante catholique (JEC).

 

1934

Grève des médecins internes pour protester con­tre le droit à la pratique d'un interne juif (le Dr Rabinovitch), lequel remettra sa démission la même année.

 

1935-36

 Premières rencontres oecuméniques à Montréal entre des jésuites et des représentants juifs.

 

1944

Création du Greater Montreal Council of  Churches mais sans la participation de l'Église catholique.

1948

Publication du Refus global, très critique à l'égard de l'Église catholique.

 

1961

Traditions religieuses dans la région métropoli­taine de Montréal : 77,5 % de catholiques, 17 % de protestants, 5 % de juifs, 0,5 % d'autres con­fessions.

 

1961

Fondation du Mouvement laïque de langue française à la suite de l'opposition au projet des jésuites d'établir une seconde université confes­sionnelle à Montréal.

1962-1965

Tenue du Concile Vatican II qui manifeste une volonté de mise à jour de certaines pratiques de l'Église catholique (fin de la messe en latin, renouvellement liturgique) et d'ouverture aux autres religions.

 

1963

Abolition du Département de l'instruction publique où siégeaient des ecclésiastiques et création du ministère de l'Éducation en 1964.

 

1963

Création du Centre diocésain d'oecuménisme qui devient le Centre canadien d'oecuménisme en 1976.

 

1965

Construction de la première mosquée au Québec, à Ville Saint-Laurent, pour le Centre islamique du Québec.

 

1975

 La Charte québécoise des droits et libertés de la personne réaffirme que « Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion... » et que «Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exerci­ce, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion, ou préférence fondée sur (...) la religion (...)».

 

1975            

L'Église anglicane du Canada approuve l'ordina­tion des femmes et ordonne 6 femmes en 1976.

 

1980

Création d'Info-Secte qui voit le jour sous le nom de Projet Culte.

 

1981

Traditions religieuses dans la région métropoli­ taine de Montréal : 81 % de catholiques, 11,5% de protestants, 3,5 % de juifs, 4 % d'autres con­ fessions et sans religion.

 

1982

Pour la première fois dans l'histoire constitution­ nelle du Canada, la mention de Dieu apparaît dans le préambule de la Charte des droits et li­ bertés : « Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit... » ; parmi les droits fondamentaux, la Charte réaffirme « la liberté de conscience et de religion ».

 

1994

Une élève portant le hijab est renvoyée de l'école secondaire Louis-Riel et est acceptée dans une autre école secondaire publique : Lucien-Pagé. La Commission des droits de la personne conclut, en 1995, que l'interdiction du hijab dans les écoles n'est pas compatible avec la Charte des droits et libertés. L'interdiction vestimentaire imposée constitue un geste discriminatoire com­promettant tant le droit à l'instruction publique que la liberté de religion.

 

1997

Instauration des commissions scolaires linguistiques en remplacement des commissions sco­laires confessionnelles.

 

1998

Premier jugement de la Cour supérieure du Québec confirmant le droit des copropriétaires d'interdire la souccah aux balcons des immeubles du Sanctuaire.

 

2001

Traditions religieuses dans la région métropoli­taine de Montréal : 74,5 % de catholiques, 6 % de protestants, 2,8 % de chrétiens orthodoxes, 2,6 % de juifs, 3 % de musulmans, 0,7 % d'hin­dous, 0,2 % de sikhs, 1,1 % de bouddhistes, 7,6 % de sans religion.

 

2001

Jugement de la Cour supérieure du Québec autorisant l'installation de l'erouv à Outremont.

 

2002

Jugement de la Cour supérieure du Québec autorisant le port du kirpan dans une école pri­maire de LaSalle en autant que ce dernier soit inséré dans un étui enveloppé à son tour de tissu.

 

2003

Le jugement concernant l'interdiction de la souccah au Sanctuaire est porté en appel devant la Cour suprême du Canada qui étudie la cause en 2004.

 

2004

La Cour d'appel du Québec autorise les autorités scolaires à interdire le port du kirpan à l'école.

 

© Collectif d'animation urbaine L'autre Montréal, mars 2004

Recherche, rédaction et animation :

Catherine Browne, Philippe Couture, Sylvie Trudel, Bernard Vallée

Conception graphique : Bernard Vallée