Collège Brébeuf (ancien collège catholique)
Le port du hijab (foulard islamique) dans les écoles publiques fait l'objet d'un débat qui divise et polarise les Français.
Au Québec, cette question est portée devant la Commission des droits de la personne en 1994. Emilie Ouimet, 13 ans, est expulsée de l'école Louis-Riel parce qu'elle porte le hijab. Dans sa décision, rendue en 1995, la Commission affirme que l'interdiction du hijab est contraire à la Charte des droits et libertés.
Dès lors, le hijab ne peut plus être interdit dans les écoles publiques. Reste à définir la situation dans les écoles privées. La Commission étudie actuellement le cas d'Irène Waseem, expulsée à l'automne 2003 du collège Charlemagne de Pierrefonds.
Il est peu probable que le Québec adopte une loi sembable à la loi française interdisant le hijab et tout autre signe religieux « ostensible » dans les écoles publiques.
Pourtant, on n'a sûrement pas fini d'en entendre parler, car le hijab se situe au carrefour de plusieurs grands débats de société : débats sur la liberté de religion, sur le droit d'une minorité d'affirmer son identité, sur les rapports hommes-femmes et la nature de l'égalité, sur le danger que représente ou non l'intégrisme politique.
S'il est impossible de clore ces débats aujourd'hui, on peut espérer les rendre moins opaques en cherchant à comprendre pourquoi les gens attribuent des significations aussi diverses à une simple étoffe.
L'erouv est un fil, aussi ténu qu'un fil de pêche, accroché aux maisons et perché à une quinzaine de pieds, qui représente une extension symbolique de l'espace privé en ceinturant un quartier, parfois même une ville. Il permet aux juifs de contourner la règle stricte empêchant le transport d'objets à l'extérieur des maisons le jour du sabbat et lors des fêtes juives. En 2001, l'ancienne municipalité d'Outremont a procédé au démantèlement de tous les erouvs sur son territoire. La communauté hassidique a poursuivi la municipalité devant les tribunaux et la Cour supérieure lui a donné raison. Dans cette décision, le juge précise que la ville a le « devoir constitutionnel d'accommoder les pratiques religieuses qui ne causent pas de préjudice indu ». La souccah est une cabane de bois recouverte d'un toit de branches que les juifs pieux installent dans leur cour ou sur leur balcon durant leur fête d'automne. En 1997, les copropriétaires du complexe résidentiel le Sanctuaire ont refusé le droit à quatre familles juives d'installer leur souccah sur leur balcon en invoquant le règlement de copropriété signé par tous les résidants du complexe. Ce règlement interdit toute installation sur les balcons (sapins de Noël, crèches, drapeaux, etc.) à l'exception du mobilier usuel d'extérieur. Refusant l'accommodement proposé par les cor-propriétaires (la construction d'une souccah commune sur le terrain du Sanctuaire), les familles juives ont porté leur cause devant les tribunaux au nom de la liberté de religion. Elles ont perdu en Cour supérieure (1998) et en Cour d'appel (2002). La Cour suprême examine le cas depuis janvier 2004.
Kirpan (poignard), Kangha (peigne), Kara (bracelet) et Kaccah (sous-vêtement).
Le 5e symbole d'appartenance sikh est le port de la barbe et des cheveux non coupés, le Kesh.
Le kirpan est un court poignard qui fait partie d'un ensemble de cinq symboles (les 5 K) d'appartenance à la communauté sikh. En 2001 la direction d'une école de Lasalle (commission scolaire Marguerite-Bourgeoys) interdit à un jeune sikh de 12 ans, Gurbaj Singh Multani, d'entrer à l'école avec son kirpan, porté à la taille. La famille du garçon entreprend des procédures juridiques. En 2002, la Cour supérieure du Québec, considérant les préjudices pour le jeune sikh supérieurs aux contraintes subies par l'école, a ainsi estimé raisonnable l'obligation d'accommodement à l'effet de permettre le port du kirpan en autant que celui-ci est porté sous la chemise dans un étui spécial en bois enveloppé d'un tissu épais . Le jugement est porté en appel par le Procureur général du Québec et par la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys au nom de l'exigence de sécurité à l'école. En 2004 la Cour d'appel du Québec donne raison au gouvernement du Québec et à la commission scolaire à l'effet qu'une école peut interdire le port du kirpan. Bien que la Cour reconnaisse que le règlement de la commission scolaire interdisant le kirpan «porte atteinte au plein exercice de la liberté de religion et de conscience» du jeune Multani, elle ajoute que la décision n'est pas déraisonnable puisqu'elle prend en compte «l'intégrité physique de l'ensemble de la communauté scolaire, menacée par la présence d'objets dangereux à l'école». «L'exercice de toute liberté, bien que fondamentale, ne jouit pas d'une protection absolue». La famille du jeune sikh conteste ce jugement et demandera d'être entendue par la Cour suprême.
Religions |
Nombre sur l'Ile de Montréal |
% île de Montréal |
% au Québec |
Catholique |
1 141 170 |
64% |
83% |
Aucune appartenance religieuse |
177 205 |
10% |
5,6 % |
Protestante |
143 785 |
8% |
4,7 % |
Musulmane |
85 485 |
5% |
1,5% |
Juive |
81855 |
4,5 % |
1,3 % |
Orthodoxe chrétienne |
65 210 |
3,6 % |
1,4% |
Bouddhiste |
29 840 |
1,7 % |
0,6 % |
Autres chrétiens |
25 520 |
1,4 % |
0,8 % |
Hindoue |
22 315 |
1,2% |
0,3 % |
Sikh |
7170 |
0,4 % |
0,1 % |
Autres religions |
1655 |
0,09 % |
- |
Religions orientales |
1625 |
0,09 % |
- |
TOTAL |
1 782 830 |
100 % |
100 % |
Statistique Canada, recensement 2001
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