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Une société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée [ressource électronique] : dix fiches-propositions visant à améliorer l'alphabétisme par secteur d'activités : résultats d'une recherche-action / [rédaction, Serge Wagner et Charline Vautour ; collaboration de Claude Snow ; coordination, Charline Vautour ]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Grand-Sault, N.-B. Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick 2002 ISBN :
  • 2980766917
Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Wagner, Serge, Vautour, Charline, Snow, Claude (2002).Une société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme . Fédération d'alphabétisation du NouveauRésumé : Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? ». Ils présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, près de 100 intervenantes provenant de divers secteurs d'activités. La recherche-action de la FANB suit les pistes du colloque national 2000 organisé par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et ses partenaires, « Pour une société pleinement alphabétisée ». La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick souhaite utiliser les 10 fiches-propositions comme outils de sensibilisation et d'information à l'intention de l'ensemble des intervenantes et intervenants des divers secteurs d'activités de la communauté acadienne. Les dix fiches-propositions sont présentées dans un document comportant deux parties. La première partie explique les fiches-propositions et elle résume la problématique de l'alphabétisme en milieu francophone du Nouveau-Brunswick ainsi que les résultats de la recherche-action, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme. » La deuxième partie comprend les 10 fiches-propositions respectives. La première fiche trace les buts généraux et les pistes d'action pour une société pleinement alphabétisée : promouvoir l'alphabétisme et l'apprentissage tout au long de la vie ; créer ou renforcer des environnements lettrés, stimulant les communications en français ; développer chez la population des habiletés de communication orales et écrites ; reconnaître dans une loi le droit à l'éducation de base pour toutes personnes à tout moment de sa vie ; accroître les projets de recherche et de développement en matière d'alphabétisation et d'alphabétisme en milieu acadien et francophone. Les fiches suivantes proposent des analyses et des pistes d'action adaptées à divers champs d'activités de la société : Fiche 2 : Alphabétisme et développement communautaire Fiche 3 : Alphabétisme et cadre politique et juridique Fiche 4 : Alphabétisme et petite enfance, familles Fiche 5 : Alphabétisme et système scolaire Fiche 6 : Alphabétisme et alphabétisation ? éducation des adultes Fiche 7 : Alphabétisme et santé globale Fiche 8 : Alphabétisme et développement économique ? travail Fiche 9 : Alphabétisme et développement artistique et culturel Fiche 10 : Alphabétisme et communications ? médias Une version, révisée et simplifiée, a aussi été produite. Publications associées : Wagner, Serge, Vautour, Charline, Snow, Claude (2002).Une société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme . Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). Nouveau-Brunswick, Canada. 73 p. La première partie de ce rapport présente la méthodologie de la recherche, incluant un volet documentaire et un volet action, et elle dresse un portrait descriptif de l'état de l'alphabétisme dans le contexte de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick. La deuxième partie présente les résultats de la recherche-action menée auprès d'une centaine de personnes provenant de plusieurs régions de la province et de divers domaines d'activités communautaires (développement communautaire, éducation, santé, économie, travail, arts et culture, communications). Les auteurs présentent la synthèse des consultations sous forme de fiches-propositions visant à améliorer l'alphabétisme par secteur : atouts, défis et enjeux et pistes d'actions. Les auteurs suggèrent qu'une société pleinement alphabétisée en français se caractérise par trois dimensions : 1) Les personnes possèdent les compétences de base en français oral et écrit et elles les utilisent ; 2) L'information nécessaire à une bonne qualité de vie et à une participation à la démocratie est accessible à tous ; 3) L'environnement est lettré et il favorise l'expression orale et écrite et, l'apprentissage tout au long de la vie. Les auteurs constatent que la scolarisation des jeunes et l'alphabétisation des adultes, quoique déterminants, ne suffisent pas à construire une société pleinement alphabétisée. D'autres mesures doivent être mises en place pour créer des environnements lettrés et ainsi permettre aux individus d'utiliser leurs capacités en lecture, en écriture et en calcul dans les divers milieux de la société. Autre constat de l'étude, la société acadienne est parvenue à préserver sa langue et sa culture. Elle fait face désormais au défi de développer un niveau élevé d'alphabétisme afin de réussir le passage à une société moderne. Pour ce groupe minoritaire, la question de la langue et de la culture de l'alphabétisme demeure cruciale. Or, 68 % des adultes francophones du Nouveau-Brunswick possèdent un niveau de lecture inférieur à celui jugé minimal pour fonctionner dans une société moderne. Le défi est important et les auteurs soulignent plusieurs impacts de l'alphabétisme sur la qualité de vie des gens : épanouissement personnel et familial, développement de la famille, participation à la communauté, bien-être économique et effets positifs sur la santé. Par ailleurs, l'équipe de recherche relève les nombreux enjeux qui doivent être considérés, notamment le manque de concertation et de ressources dans la communauté, la méconnaissance de la situation et les approches d'alphabétisation dites trop « scolarisantes » . La deuxième partie du rapport présente dix fiches-propositions, issues de la synthèse des consultations régionales et provinciales. Chacune se consacre à un domaine d'activité et à sa contribution à l'objectif d'ensemble, et permet d'informer les intervenants et intervenantes des enjeux de l'alphabétisme. La première fiche trace les buts généraux et les pistes d'action pour une société pleinement alphabétisée. Les fiches suivantes proposent des analyses et des pistes d'action adaptées à divers champs d'activités de la société liés au développement de l'alphabétisme : développement communautaire; cadre politique et juridique; petite enfance - familles; système scolaire; alphabétisation - éducation des adultes; santé globale; développement économique - travail; développement artistique et culturel; communications - médias. Les moyens envisagés représentent des propositions à l'intention des dirigeants oeuvrant dans le domaine de l'alphabétisation. Ils visent l'épanouissement de la société et de ses membres et, dans ce sens, ils s'intègrent au « Plan de développement global de l'Acadie du Nouveau-Brunswick ». L'équipe de recherche signale également que ces propositions ne prendront leur sens que si elles sont examinées, enrichies et implantées et qu'un véritable dialogue s'instaure avec les personnes qui interviennent à la base dans chaque secteur d'activités. Il est à noter que le contenu des dix fiches-propositions sera repris par les auteurs afin de développer un outil d'information et d'intervention pour l'ensemble des intervenants et intervenantes de la communauté (voir publications associées). Publications associées : Wagner, Serge, Vautour, Charline, Snow, Claude (2002).Une société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : dix fiches-propositions visant à améliorer l'alphabétisme par secteur d'activités : résultats d'une recherche-action. Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). Nouveau-Brunswick, Canada. 73 p.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Partenaires associés à ce projet : le Secrétariat national à l'alphabétisation, Développement des ressources humaines Canada; l'organisme Alphabétisation Nouveau-Brunswick inc.; l'Université de Moncton; l'Université du Québec à Montréal; une centaine d'in

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