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L'appropriation de la lecture et de l'écriture [ressource électronique] : comprendre le processus et accompagner sa redynamisation : une recherche-action-formation en alphabétisation populaire / par Louisette Audet ... [et al.]

Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Longueuil, Québec La Boîte à lettres 2002 Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCASupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Audet, Louisette; Daneau Suzanne; Desmarais, Danielle ...[et al.]. (2003). L'appropriation de la lecture et de l'écriture : comprendre le processus et accompagner sa redynamisation , Québec, Ministère de l'éducation et la Boîte à lettres de Longueuil. (diRésumé : Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte à lettres, expérimentées et systématisées dans le cadre de cette recherche. Enfin, la conclusion présente un reflet des acquis et des dilemmes auxquels se trouve maintenant confrontée la Boîte à lettres, particulièrement dans le cadre d'une perspective de formation permanente des travailleuses. Cet ouvrage est le fruit d'une recherche-action-formation menée de 1996 à 2001 par une équipe d'intervenantes en alphabétisation et des chercheures. La recherche a été effectuée dans le cadre des activités de la Boîte à lettres, organisme communautaire de Longueuil, qui ?uvre auprès de jeunes adultes analphabètes de 16 à 25 ans. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : quelles sont les ressources nécessaires pour apprendre à lire et à écrire et pour poursuivre l'approfondissement de ces connaissances ? Comment se développent les personnes qui n'ont pas intégré ces connaissances de base ? Comment peut-on mieux accompagner celles-ci dans leurs efforts pour sortir de l'exclusion dans laquelle cette situation les plonge ? Les réponses à ces questions permettront d'améliorer les pratiques d'intervention en développant une meilleure connaissance de la nature même du rapport que chaque personne établit avec l'écrit. Le premier chapitre de l'ouvrage rassemble les histoires autobiographiques de l'appropriation de l'écrit de dix personnes, soit sept travailleuses de la Boîte à lettres, et trois personnes extérieures à l'organisme qui ont fait partie de l'équipe de recherche. Le deuxième chapitre présente l'histoire autobiographique de l'appropriation de l'écrit de trente-quatre jeunes analphabètes, récits élaborés dans le cadre de la recherche pendant les quatre années d'expérimentation de l'atelier autobiographique à la Boite à lettres. Il est ainsi démontré que les deux groupes (les intervenant(e)s et les jeunes) ont eu des parcours contradictoires, le premier groupe ayant développé un rapport dynamique à l'écrit, et le second un rapport figé et peu stimulant. Les contrastes observés dans les expériences et dans les parcours biographiques de ces deux groupes permettent de mieux comprendre les nombreuses composantes de l'appropriation de l'écrit. Le troisième chapitre consiste en une présentation théorique sur le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ), processus dont la compréhension reflète l'analyse des récits autobiographiques. Le rapport avec l'ALÉ est déterminé au départ par l'héritage familial et par la distance culturelle entre cet espace familial et l'espace scolaire. Les enfants d'origine populaire privés du capital familial nécessaire à leur apprentissage se trouvent menacés dans leur identité et adoptent souvent des comportements incompatibles avec les normes scolaires. Pour apprendre à lire et à écrire, la personne, en tant qu'acteur social ou ?sujet-acteur?, doit être motivée par le sens personnel qu'elle donne à cette activité et construire son identité réflexive sur des apprentissages ?expérientiels?. En ce sens, les difficultés ayant trait à l'ALÉ ne sont pas d'abord liées aux problèmes des individu(e)s, mais à ceux de la société. Il y a donc lieu d'intervenir tant auprès du ?sujet-acteur? que dans les espaces stratégiques que sont la famille, l'école, et la société dans son ensemble. Le quatrième chapitre expose les pratiques expérimentées à la Boîte à lettres pendant ces cinq années pour ?redynamiser? chez les jeunes leur rapport à l'écrit, pratiques qui constituent aujourd'hui le noyau de la démarche formative proposée aux jeunes qui fréquentent cet organisme. La démarche s'articule autour de trois volets, soit le processus d'accueil, le suivi individuel et les ateliers, particulièrement l'atelier autobiographique. La Boîte à lettres, par cette démarche formative, désire également participer à l'amélioration des conditions de vie des jeunes. Plus encore, l'intervention s'appuie sur un décloisonnement entre les acquis des jeunes sur le plan socio-relationnel et l'évolution des pratiques de lecture et d'écriture. Le cinquième chapitre décrit les changements opérés dans la philosophie d'intervention de l'organisme au cours de cette recherche ainsi que dans son organisation du travail, et la pertinence de ces changements pour d'autres organismes et clientèles. Ces changements impliquent une systématisation du travail d'équipe, où la conscientisation est devenue l'affaire de tout le personnel. Cette nouvelle philosophie entraîne également la nécessité de mettre en place un processus de formation permanente, s'appuyant sur un va-et-vient entre la théorie et la pratique et inspiré de l'approche biographique. La conclusion de l'ouvrage présente un reflet des acquis, des dilemmes et des questions auxquels se trouve maintenant confrontée la Boîte à lettres après plus de cinq ans de recherche. Les acquis reposent principalement sur la volonté des travailleuses de la Boîte à lettres de formaliser la nouvelle philosophie de l'organisme dans la perspective de transmettre ces transformations à de futures travailleuses. Toutefois, cette période de transition entraîne des inquiétudes et des insécurités ayant trait à la mise en place de moyens pour assurer la formation permanente et à la façon d'intégrer ce projet aux activités courantes de l'organisme. Publications associées : Audet, Louisette; Daneau Suzanne; Desmarais, Danielle ...[et al.]. (2003). L'appropriation de la lecture et de l'écriture : comprendre le processus et accompagner sa redynamisation , Québec, Ministère de l'éducation et la Boîte à lettres de Longueuil. (disponible au CDEACF). Audet, Louisette; Daneau Suzanne; Desmarais, Danielle ...[et al.]. (2003). L'alphabétisation en question : recherche-action-formation menée par la Boîte à lettres de Longueuil , Québec, Éditions Québécor. 264 p. (disponible au CDEACF). Dupont, Martine (2003). "L'appropriation de l'écrit et le renouvellement des pratiques en alphabétisation ", Montréal, Le Monde alphabétique , no 15, (à paraître). Lefebvre, Françoise, en coll. avec Martine Dupont (1998). « Quoi de neuf, après un an de recherche, à la Boîte à lettres ? », Le monde alphabétique, No 10, p. 6-12 (disponible au CDEACF).
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Le rapport final de cette recherche est publié par le ministère de l'Éducation du Québec sous le titre L'appropriation de la lecture et de l'écriture : comprendre le processus et accompagner sa redynamisation. De janvier jusqu'à juin 2003, l'organisme la Boite à lettres donne dans plusieurs régions du Québec une série de sessions de formation pour le personnel des commissions scolaires et des groupes d'alphabétisation populaire sur le thème " l'appropriation de l'écrit et le renouvellement des pratiques en alphabétisation ". Chaque session dure deux jours; les objectifs poursuivis sont de mieux comprendre l'appropriation de l'écrit, d'un point de vue théorique et pratique (exercices personnels et en groupe à partir de son propre processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture en tant que sujet-acteur) et d'initier, chez les participantes et les participants, une réflexion sur le renouvellement de leurs pratiques d'alphabétisation. Après juin 2003, des formations sur le même thème pourront être données selon les demandes des organismes. Par ailleurs, une nouvelle offre de formation est envisagée sur une plus longue durée (30 heures) et porterait d'une part, sur une réflexion comme formateur-enseignant portant sur la construction de son rapport à l'écrit et, d'autre part, sur les façons d'animer une atelier " autobiographie " sur l'appropriation de la lecture et écriture. Pour de plus amples informations sur les coûts et les contenus de ces formations, ou pour tout autres questions en lien avec l'approfondissement du rapport à l'écrit, contactez Martine Dupont, responsable des formations, La Boîte à lettres de Longueuil: 212, De Gentilly ouest, Longueuil (Québec), J4H 1Z6; téléphone: (450) 646-9273; télécopieur: (450)646-9281; courriel: martine.dupont@bellnet.ca>martine.dupont@bellnet.ca ou bal@bellnet.ca. Cette recherche-action a bénéficié du soutien financier du Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA) et du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) dans le cadre du programme de la Réserve centrale des Initiatives fédérales provinciales conjointes en alphabétisation (IFPCA). Elle a aussi été rendue possible grâce à la Direction de la formation générale des adultes (MEQ), au Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et à madame la ministre Pauline Marois. Les résultats de la recherche ont également été publiés aux Editions Québécor sous le titre, L'alphabétisation en question : recherche-action-formation menée par la Boîte à lettres de Longueuil , (disponible au CDEACF). On note sur le livre une erreur concernant le nom de l'auteure Louise Audet; on aurait dû lire Louisette Audet, et non Louise. Comprend des annexes et des références bibliographiques.

Le rapport final de cette recherche est publié par le ministère de l'Éducation du Québec sous le titre L'appropriation de la lecture et de l'écriture : comprendre le processus et accompagner sa redynamisation. De janvier jusqu'à juin 2003, l'organisme la

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