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Améliorer la littératie des familles, un père à la fois [ressource électronique] : étape 1 : recherche exploratoire sur l'implication des pères dans la littératie de leur famille / rapport préparé par Lucie Brunet, Stéphanie Breton et Yvon Laberge

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Ottawa Coalition ontarienne de formation des adultes 2009 Sujet(s) : Fonds : Fonds RESDACSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Améliorer la littératie des familles, un père à la fois [ressource électronique] : étape 2 : rapport de mise en oeuvre de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille / rapport prRésumé : Ce rapport présente les travaux d’une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d’améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l’équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l’analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l’expérimentation d’au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l’étape 1. L’évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013. De 2003 à 2007, la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené un projet de recherche sur les impacts de son programme de littératie familiale sur les familles vivant en milieu minoritaire. Deux rapports ont été rédigés à la suite de ce projet : Pour mon enfant d'abord et Main dans la main. Dans les deux rapports se trouve le même constat, soit que très peu de pères participent aux activités de littératie familiale, et ce, malgré les efforts de recrutement. La COFA a entrepris le présent projet de recherche afin de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères au programme de littératie familiale. Plus spécifiquement, la recherche poursuivait les objectifs de mieux connaître les conditions gagnantes pour la participation des pères à ce programme, de partager ces connaissances et acquis avec d'autres organismes, de sensibiliser les pères aux bénéfices de leur participation, de former les intervenantes et intervenants à une meilleure réponse aux besoins des pères, et de mesurer les impacts sur les familles des programmes conçus spécifiquement pour attirer les pères. Le projet comportait quatre étapes. La première étape a couvert la période de mars à novembre 2009. L'équipe de recherche a effectué une recension des écrits et des pratiques en matière de participation des pères à des programmes d'appui aux enfants. Cette recherche exploratoire des programmes de littératie familiale au Canada et dans le monde a conduit à une analyse critique, à l'inventaire de pratiques exemplaires et à la formulation de recommandations. Puis, de novembre 2009 à août 2010, une équipe d'experts et d'expertes a conçu deux programmes de littératie familiale en tenant compte des besoins précis des pères et des pratiques exemplaires recensées à la première étape. Le premier programme, Jouer pour apprendre avec mon enfant, s'adresse aux parents d'enfants de 3 à 5 ans tandis que le deuxième, Apprendre en jouant avec mon enfant, s'adresse aux parents d'enfants de 6 à 8 ans. S'en est suivi une formation de formateurs et de formatrices dans trois organismes ontariens ayant accepté de mettre à l'essai des composantes de ces programmes. Forte des suggestions découlant de cette première mise à l'essai, l'équipe de conception a procédé à l'amélioration des programmes en vue de la troisième étape. Se déroulant de septembre 2010 à décembre 2011, celle-ci a consisté à mettre une deuxième fois à l'essai les programmes, avec cette fois-ci, la collaboration de cinq organismes de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Yukon. Enfin, la dernière étape, de janvier 2012 à janvier 2013, a permis la formation de formatrices et de formateurs de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Yukon, et la publication du rapport de recherche et des deux programmes. Le présent rapport recense les pratiques exemplaires à privilégier en matière de littératie familiale axée sur les pères. Puis, il décrit les cinq éléments essentiels ayant guidé la conception des deux programmes, soit les littératies multiples, la famille, la construction identitaire en milieu francophone minoritaire, les intelligences multiples et les quatre piliers de l'apprentissage au cours d'une vie (apprendre à connaître, à faire, à vivre ensemble et à être). Le rapport fournit aussi une description détaillée des deux programmes élaborés. L'auteure considère que le projet est une expérience positive. Son succès découle des acquis de l'étape préliminaire qui a permis de définir les cinq éléments essentiels à la conception des programmes. L'autre clé du succès est la grande participation de toutes les personnes interpellées. Enfin, l'entraide et le respect régnant à l'intérieur des équipes ont rendu possible la consolidation des approches pédagogiques. Le recrutement des pères demeure toutefois difficile, constate l'auteure. Sa réussite repose surtout sur le bouche-à-oreille et sur la sollicitation directe par les organismes. Ceux-ci doivent donc consacrer beaucoup d'énergies à former une première cohorte de pères, créant ainsi une masse critique qui exercera une influence sur le milieu. Par ailleurs, ce recrutement ne peut se faire sans les ressources financières adéquates. Quant au niveau de satisfaction des parents ayant participé aux ateliers des deux programmes, il semble élevé. Ces derniers ont fait part de leur grande satisfaction en regard des deux programmes et témoignent des retombées positives dans leur famille. Ils ont apprécié les activités dynamiques et ludiques, éloignées du style scolaire. Les animatrices et animateurs ont su offrir les ateliers en restant souples et en s'ajustant aux besoins des parents. La mise à l'essai leur a permis de proposer quelques changements mineurs à l'équipe chargée de la conception. Par ailleurs, cette même équipe a pu confirmer le bien-fondé du choix des groupes d'âge de trois à cinq ans et de six à huit ans afin que les activités demeurent accessibles, compréhensibles et intéressantes. Enfin, des modifications ont été apportées pour renforcer un des fils conducteurs des programmes, soit l'importance de vivre en français et la construction identitaire. En matière de recommandations, l'auteure souligne la nécessité d'approfondir les connaissances concernant les stratégies préférées des pères, les meilleures approches pour faciliter leur recrutement, et les méthodes utilisées lors d'interventions auprès de familles exogames. L'intégration des littératies multiples et la prise en compte des contextes sociaux sont des conditions essentielles à la mise en place de programmes de littératie familiale ciblant les pères. Enfin, les communautés linguistiques minoritaires doivent bénéficier d'un financement récurrent leur permettant de maintenir des postes de qualité, de consacrer le temps indispensable au recrutement, et d'assurer le perfectionnement des animatrices et animateurs.
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Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 20 avril 2010).

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