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Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale [ressource électronique] / présenté par le Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire (COMSEP), le Centre d'éducation populaire de Pointe-du-Lac, la Clé en éducation populaire de Maskinongé, Ebyôn, Ludolettre ; rédigé par Carole Vanier avec la collaboratio

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [S.l.] Centre d'éducation populaire de Pointe-du-Lac; Clé en éducation populaire de la MRC de Maskinongé; Ebyôn; Ludolettre 1997Éditeur : [S.l.] COMSEP 1997 Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCASupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Résumé : Ce rapport d’évaluation traite des résultats du projet «Alphabétisation - implication sociale» auquel ont participé 96 bénéficiaires d’aide sociale de la région Mauricie-Bois-Francs, au Québec. La recherche porte sur cinq objets d’évaluation: la participation au volet éducatif et au volet implication sociale du projet, l’acquisition des apprentissages, l’effet au plan personnel de la participation à des activités visant l’intégration sociocommunautaire, la satisfaction des personnes participantes ainsi que la collaboration entre les parties relativement à la gestion du projet Cette étude porte sur l'évaluation du projet-pilote intitulé «Alphabétisation - implication sociale» qui a été mené, pendant deux ans, auprès de 96 prestataires de la Sécurité du revenu dans la région Mauricie-Bois-Francs, au Québec. L'objectif général de ce programme est d'améliorer les compétences de base et de favoriser une meilleure intégration sociocommunautaire des personnes participantes. Pour ce faire, le projet comporte deux volets: ateliers d'alphabétisation et implication sociale dans la communauté. Le rapport de recherche vise, pour sa part, à évaluer le fonctionnement du projet, à vérifier l'atteinte de ses objectifs ainsi qu'à mesurer ses effets à court terme sur les participantes et participants. Il a également pour but d'apprécier la collaboration entre cinq groupes populaires d'alphabétisation et quatre Centres Travail-Québec (CTQ) de la région Mauricie-Bois-Francs. Les informations ont été recueillies lors d'entrevues individuelles menées auprès des personnes participant au projet. De plus, des rencontres individuelles ont été effectuées auprès de cinq informatrices et d'informateurs-clés du secteur communautaire ayant des contacts professionnels réguliers avec les personnes participantes afin de mesurer les effets de la participation de ces dernières au projet. La satisfaction des groupes populaires en alphabétisation et des CTQ vis-à-vis leur collaboration mutuelle a, quant à elle, été mesurée à l'aide de deux questionnaires. Les instruments qui ont servi à la collecte des données sont consignés dans les appendices du rapport. Les données sociodémographiques recueillies indiquent une situation personnelle, familiale et sociale plutôt sombre des participantes et participants. Les personnes interrogées sont principalement des personnes seules et des mères monoparentales ayant un ou deux enfants à charge. Les participantes et participants sont majoritairement dans la quarantaine. Ces personnes détiennent un très faible niveau de scolarité, car la plupart d'entre elles n'ont pas complété le primaire. Deux personnes répondantes sur trois participaient déjà aux activités des groupes populaires en alphabétisation avant leur inscription au projet-pilote. En plus de la pauvreté, d'une lourde charge familiale et de l'isolement social, ces personnes portent en elles un lourd passé d'échecs scolaires et professionnels ainsi que d'importantes difficultés personnelles. Dans ce contexte, les résultats de la participation aux activités du projet «Alphabétisation - implication sociale» paraissent particulièrement remarquables selon les auteures. En effet, les résultats démontrent une assiduité et une persévérance des participantes et participants dans le projet, observé par un taux d'abandon de 29% et un taux d'absentéisme d'environ 6%. L'évaluation des apprentissages réalisés durant le projet indique une augmentation significative et constante des connaissances et des habiletés en lecture et écriture, en calcul et en expression orale. Les activités d'implication sociale semblent également donner des résultats probants. Les participantes et participants ont développé un nouveau réseau d'amis et de connaissances, ont acquis de nouvelles expériences et ont développé de nouvelles habiletés de prise en charge ainsi qu'une plus grande autonomie. Il ressort que le projet «Alphabétisation - implication sociale» a un impact positif considérable auprès des personnes participantes. D'une part, le projet leur a permis d'acquérir des connaissances indispensables en lecture et écriture, en expression orale et en mathématiques. D'autre part, il a favorisé le développement de nouvelles compétences au plan de l'autonomie et de la responsabilité. Il a aussi été l'occasion d'entreprendre des relations interpersonnelles et de vivre des expériences de citoyennes et citoyens engagés. La satisfaction des participantes et participants est d'ailleurs générale et unanime à l'égard du projet. Les commentaires qu'elles et ils ont formulés font ressortir leur appréciation de plusieurs aspects du projet: apprentissages effectués, information et connaissances acquises, fonctionnement général du projet et qualité du personnel d'animation. Les informatrices et informateurs-clés interrogés ont, eux aussi, constaté les nombreux effets positifs du projet dans la vie des participantes et participants (développement de nouvelles habiletés, valorisation personnelle accrue, ouverture plus grande envers les autres, etc.) L'évaluation de la collaboration entre les parties indique un degré moyen de satisfaction de la part des groupes populaires en alphabétisation et des CTQ par rapport à la gestion du projet. Il semble que plusieurs aspects de la gestion et du fonctionnement, tels que les modalités de référence, le recrutement et le suivi des participantes et participants devraient être examinés de plus près. Enfin, les auteures formulent 17 recommandations au nom de la Coalition des groupes populaires en alphabétisation Mauricie-Bois-Francs. Parmi celles-ci, on propose notamment que le projet soit reconduit et qu'il devienne une mesure offerte par la Sécurité du revenu. On recommande également que le projet soit élargi à d'autres régions du Québec.
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Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>. Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 14 avril 2009

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