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Regards sur l'apprentissage [ressource électronique] : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire / [rédaction, Élise De Coster et Nathalie Drolet ; supervision du processus de recherche et collaboration à la rédaction, Sylvie Roy ; recherche documentaire, Élise De Coster et Lisa Sfriso]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Montréal Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles 2001 Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCASupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Drolet, Nathalie, Roy, Sylvie, De Coster, Élise (2002). Pas simple, l'apprentissage, Le monde alphabétique, printemps 2002, no 14, Montréal (disponible au CDEACF)Résumé : Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés. Ce projet de recherche s'inscrit dans un espace de réflexion développé par une série de recherches sur l'apprentissage soutenu par des outils informatiques. Cette recherche est né d'un questionnement : pourquoi les apprenants et les apprenantes manifestent peu de résistance à l'apprentissage lors des ateliers d'informatique, alors que lorsqu'elles participent à d'autres activités d'apprentissage de l'écrit, elles sont souvent déstabilisées par le changement, irritées ou paralysées par les imprévus ? L'équipe de travail a ressenti le besoin de pousser la réflexion afin de mieux comprendre les stratégies et les résistances à l'apprentissage, indépendamment des outils utilisés, afin d'optimiser les pratiques et la formation offerte en général. Pour mieux cerner l'objet de la recherche, les auteures ont d'abord effectué une revue de littérature sur les concepts à explorer : l'apprentissage, les facteurs émotionnels, les stratégies d'apprentissage et la métacognition. Par la suite, dix personnes en situation d'apprentissage, sept femmes et trois hommes âgés de 34 à 69 ans, ont accepté de participer à une recherche qualitative. L'équipe de recherche a procédé à la collecte de données au moyen d'entrevues individuelles semi-dirigées. Le test de Profil d'efficience spontanée et sur demande (PESD), instrument tiré de l'Actualisation du potentiel intellectuel (API) a également été utilisé, mais les résultats de ce test n'ont toutefois pas été jugés suffisamment éclairants pour être retenus dans l'élaboration des conclusions. Les auteures ont regroupé les résultats de la recherche sous quatre thèmes: l'histoire personnelle et sociale, l'apprentissage en général, les facteurs d'ordre affectifs et les expériences d'apprentissage. En ce qui a trait à l'histoire personnelle et sociale, les personnes interrogées font état d'un parcours scolaire marqué très tôt par des sentiments d'exclusion et par une perception d'elles-mêmes invalidante. Maîtrisant très peu l'écrit à l'âge adulte, elles se sont inscrites dans une démarche d'alphabétisation. Leur objectif était principalement d'améliorer leurs compétences à l'écrit pour les besoins de la vie quotidienne (lire une recette, le nom des rues, etc.) afin d'acquérir une plus grande autonomie et de briser leur isolement. Les répondantes et les répondants considèrent l'apprentissage de l'écrit comme un moyen incontournable d'ouverture au monde mais également comme un processus lent et difficile. Par ailleurs, la démarche d'apprentissage semble être facilitée par la qualité de l'accueil et de l'encadrement ainsi que par le sentiment d'appartenance au Carrefour populaire Pointe de Saint-Charles. L'attitude aidante et respectueuse des formatrices est également soulignée. Les auteures constatent que le respect du rythme, l'entraide et le soutien du groupe et des formatrices sont des facteurs qui influencent favorablement l'apprentissage. À l'inverse, les climats bruyants, l'isolement, les sentiments négatifs et anxiogènes représentent pour les répondantes et les répondants des freins importants à l'apprentissage. Souvent, hors du Carrefour, l'ensemble des conditions favorables brillent par leur absence. Les encouragements et la dynamique de groupe réconfortante, par exemple, laissent place au désarroi et à des émotions négatives angoissantes : l'apprentissage perd alors tout son sens. Pour ce qui est des expériences concrètes d'apprentissage vécus par les apprenantes et les apprenants en dehors du cadre de formation, la présence d'un médiateur positif comme le Carrefour populaire de Pointe Saint-Charles revêt une grande importance. Les témoignages recueillis font état de ce support essentiel, tant au niveau de la compréhension des écrits que de l'expérience citoyenne et de l'apprentissage de la démocratie. Les auteures soulignent également que les adultes utilisent un répertoire de stratégies restreint qui de plus, ne récolte pas toujours les résultats escomptés. La démarche reste instinctive et non consciente : outre l'observation, l'apprentissage par c?ur ou l'aide extérieure, le tâtonnement est la stratégie la plus mentionnée. Les personnes s'acharnent à la tâche en adoptant des comportements mécaniques et répétitifs sans varier leur stratégie de départ. Par conséquent ils abandonnent souvent la tâche, se protégeant d'un nouvel échec. Au niveau des stratégies dites métacognitives, le langage interne bien que positif, est qualifié d'auto-renforcement, car il se traduit par « coûte que coûte, je vais réussir » menant parfois à bien des découragements. Le peu de résultats obtenus de les efforts des adultes renforce leur sentiment d'incapacité et les maintient dans une spirale de stratégies inappropriées et d'échecs. L'équipe de recherche constate que les facteurs d'ordre affectif jouent un rôle majeur dans l'apprentissage des participantes et des participants. Les auteures font état d'un sentiment d'impuissance et d'une image de soi négative chez les personnes interrogées. Un faible sentiment de compétences entraîne des répercussions importantes sur le cheminement d'apprentissage, augmente le degré de stress, multiplie les résistances, restreint les stratégies, affaiblit la motivation et diminue du même coup la performance cognitive des apprenants. Dans leur conclusion, les auteures désirent mettre en valeur le fait qu'il est possible d'améliorer l'efficience cognitive à tous les moments de la vie. De plus, elles soulignent que l'analyse des résultats laisse croire aux bienfaits d'entreprendre mutuellement, participantE comme formatrice, une certaine déconstruction des conceptions d'apprentissages afin de porter un regard neuf sur ce sujet, qui serait susceptible de provoquer des changements au sein des pratiques et des services. Les auteures estiment que les résultats de cette recherche permettront aux formatrices de mieux cerner et de mieux transmettre aux participants et aux participantes l'importance des divers aspects du processus d'apprentissage. Les pratiques d'enseignement seront renouvelées en tenant compte davantage des facteurs affectifs qui influencent l'apprentissage et l'intégration des stratégies. Ces nouveaux acquis pourront s'appliquer non seulement aux activités d'alphabétisation mais également à tous les ateliers offerts au Carrefour populaire de Pointe Saint-Charles. Publications associées : Drolet, Nathalie, Roy, Sylvie, De Coster, Élise (2002). Pas simple, l'apprentissage, Le monde alphabétique, printemps 2002, no 14, Montréal (disponible au CDEACF).
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Cette recherche a été financée dans le cadre du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA).

Cette recherche a été financée dans le cadre du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). <br> <br> Termes spécifiques: Actualisation du potentiel intellectuel (API); Résistances à l'apprentissage.

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