Mieux vaut tard que jamaisMieux vaut tard que jamais

Réalisation

Créer un jeu

Une fois l’observation et l’analyse terminées, le groupe est prêt à se lancer dans la création d’un jeu.

  • 1. Rédiger les questions du jeu de cartes

    Les adultes en formation s'inspirent de leurs propres bonnes habitudes, de l'expériences avec la poubelle et de la visite du site d’enfouissement ou du centre de tri, de la recherche sur Internet et du jeu Écoludo.

    Le groupe est divisé en sous-groupes qui listent sur papier les trucs de recyclage et les gestes verts qu’ils ont trouvés. Puis ils tapent les trucs à l’ordinateur, les impriment et les collent sur de petites fiches de carton.

  • 2. Lire les cartes

    Dans les sous-groupes, on lit les cartes à tour de rôle. Les adultes en formation notent les trucs qui se répètent. On discute de ce que peuvent révéler ces répétitions.

  • 3. Établir les règles du jeu

    On fait un remue-méninge pour décider des règles de ce jeu de cartes.

    Quelques usages possibles du jeu de cartes :

    • On regroupe les semblables, leur donne différentes couleurs pour en faire des levées (ensemble des cartes gagnées et ramassées à chaque tour par un joueur ou par une équipe) ;
    • On en tire une à chaque rencontre et on discute des changements dans nos comportements à partir de ce truc en particulier;
    • On fait une carte blanche qu’on nomme le joker de façon à pouvoir distribuer les cartes et exiger un comportement vert de celui qui trouve le joker dans sa main.

    On rédige les règles du jeu en groupe et on les tape à l’ordinateur.

  • 4. Préparer le jeu

    On choisit un dessin, un tableau, une photo (du site d’enfouissement ou d’un jardin de fleurs, par exemple) ou un proverbe (Mieux vaut tard que jamais, par exemple) qu’on collera à l’endos des cartes.

    On prépare des copies du jeu et des règlements pour les personnes qui seront présentes au lancement.

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Apprendre à apprendre.

Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.

À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...