Réalisation
Créer un jeu
Une fois l’observation et l’analyse terminées, le groupe est prêt à se lancer dans la création d’un jeu.
- 1. Rédiger les questions du jeu de cartes
Les adultes en formation s'inspirent de leurs propres bonnes habitudes, de l'expériences avec la poubelle et de la visite du site d’enfouissement ou du centre de tri, de la recherche sur Internet et du jeu Écoludo.
Le groupe est divisé en sous-groupes qui listent sur papier les trucs de recyclage et les gestes verts qu’ils ont trouvés. Puis ils tapent les trucs à l’ordinateur, les impriment et les collent sur de petites fiches de carton.
- 2. Lire les cartes
Dans les sous-groupes, on lit les cartes à tour de rôle. Les adultes en formation notent les trucs qui se répètent. On discute de ce que peuvent révéler ces répétitions.
- 3. Établir les règles du jeu
On fait un remue-méninge pour décider des règles de ce jeu de cartes.
Quelques usages possibles du jeu de cartes :
- On regroupe les semblables, leur donne différentes couleurs pour en faire des levées (ensemble des cartes gagnées et ramassées à chaque tour par un joueur ou par une équipe) ;
- On en tire une à chaque rencontre et on discute des changements dans nos comportements à partir de ce truc en particulier;
- On fait une carte blanche qu’on nomme le joker de façon à pouvoir distribuer les cartes et exiger un comportement vert de celui qui trouve le joker dans sa main.
On rédige les règles du jeu en groupe et on les tape à l’ordinateur.
- 4. Préparer le jeu
On choisit un dessin, un tableau, une photo (du site d’enfouissement ou d’un jardin de fleurs, par exemple) ou un proverbe (Mieux vaut tard que jamais, par exemple) qu’on collera à l’endos des cartes.
On prépare des copies du jeu et des règlements pour les personnes qui seront présentes au lancement.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire