Réalisation
Apprécier et faire apprécier son milieu de vie immédiat
- 1. Visiter son milieu
Les adultes en formation et les personnes œuvrant en alphabétisation visitent ensemble leur quartier ou leur village à pied. Ils demandent à un guide de les accompagner ou ils jouent, un après l’autre, le rôle de guide en s’inspirant de leurs connaissances et de leurs notes. Ils prennent des photos et des notes.
- 2. Monter un album, un guide ou une murale
On décide de la forme que prendra la présentation. On rassemble le matériel qu’il faut pour réaliser l’œuvre. On partage les tâches de façon à ce que chaque adulte en formation soit valorisé dans ses forces et ait en même temps l’occasion de faire des « premiers pas » dans un domaine où il se sent moins à l’aise. Et on s’y met!
- ♥Le petit Fablier illustré (page 9)
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire