Il n’y a que le premier pas qui coûte Il n’y a que le premier pas qui coûte

Réalisation

Apprécier et faire apprécier son milieu de vie immédiat

On fait des pas. Le premier pas vers la création de l’album, du guide ou de la murale est une visite de son quartier ou de son village. Le travail en équipe en vue de la présentation – images, textes, photos – sera aussi l’occasion de faire des premiers pas.
  • 1. Visiter son milieu

    Les adultes en formation et les personnes œuvrant en alphabétisation visitent ensemble leur quartier ou leur village à pied. Ils demandent à un guide de les accompagner ou ils jouent, un après l’autre, le rôle de guide en s’inspirant de leurs connaissances et de leurs notes. Ils prennent des photos et des notes.

  • 2. Monter un album, un guide ou une murale

    On décide de la forme que prendra la présentation. On rassemble le matériel qu’il faut pour réaliser l’œuvre. On partage les tâches de façon à ce que chaque adulte en formation soit valorisé dans ses forces et ait en même temps l’occasion de faire des « premiers pas » dans un domaine où il se sent moins à l’aise. Et on s’y met!

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Apprendre à apprendre.

Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.

À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...