Réalisation
Faire partie d'un comité, organiser un événement
- 1. Former un comité
On nomme les tâches à accomplir. Selon l'ampleur de l'événement à organiser, on aura une liste plus ou moins longue de responsabilités.
Quelques tâches possibles :- Choisir et réserver un local;
- Déterminer une date;
- Voir quelle pourrait être la participation d'autres groupes;
- Créer une affiche pour annoncer l'activité;
- Faire la liste des personnes que l'on aimerait inviter;
- Faire des appels téléphoniques, envoyer des courriels;
- Préparer un goûter;
- Prendre des photos, si désiré, le jour de l'événement.
- 2. Distribuer les tâches
Chaque personne est appelée à participer selon ses habiletés, son expérience et ses intérêts. Les adultes en formation préparent un plan d’action et un échéancier.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- La métacognition [dossier], Le Monde alphabétique, numéro 1, printemps 1991
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire