Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse virtuelle - ÉLÉ et alphabétisation en famille  | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document comprend des astuces pour éveiller votre enfant à la lecture et à l'écriture. Il comprend une listes de 101 titres de littérature jeunesse pour les enfants de 0 à 5 ans.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le site Élodil (éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique) propose 16 vidéos sur diverses thématiques : lecture, écriture, oral et littérature jeunesse, vocabulaire, éveil aux langues.

Lien(s) : Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Activités pour aider les parents à aider leurs enfants dans leurs parcours d'apprentissage.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide, à destination des praticiens, des étudiants et des formateurs ainsi que des gestionnaires et des décideurs, veut faire la promotion de pratiques novatrices visant le développement de la motivation et des compétences à écrire chez les élèves allophones.

Lien(s) : Consulter la version PDF (9 Mo ; 110 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les bénévoles de l'organisme J'apprends avec mon enfant ont été invités à réfléchir en équipe sur la préparation d'une séance de lecture en tenant compte d'une problématique particulière de l'enfant. Les bénévoles avaient à leur disposition des livres, des jeux et du matériel pédagogique afin de structurer cette séance. Par la suite, lors de la mise en commun de leurs réflexions, nous avons aussi partagé quelques «trucs» pour les accompagner le mieux possible.
Les bénévoles de l'organisme J'apprends avec mon enfant ont été invités à réfléchir en équipe sur la préparation d'une séance de lecture en tenant compte d'une problématique particulière de l'enfant. Les bénévoles avaient à leur disposition des livres, des jeux et du matériel pédagogique afin de structurer cette séance. Par la suite, lors de la mise en commun de leurs réflexions, nous avons aussi partagé quelques «trucs» pour les accompagner le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Activités interactives en lecture et écriture spécialement conçues pour les enfants.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Jetons un regard entre les murs de ces organismes familles, ces centres de la petite enfance pour nous laisser inspirer par ces intervenantes qui guident les enfants vers la découverte des livres, des mots, des sons et les amènent à expérimenter ce monde dans le plaisir. L'éveil à la lecture et l'écriture... c'est : exposer le jeune enfant aux livres, aux sons, aux mots, aux lettres, à l'écriture à l'aide de l'environnement et du matériel, vidéo, mais surtout, à l'aide des conversations qu'il a avec les adultes autour de lui, à travers des jeux, le quotidien.
Jetons un regard entre les murs de ces organismes familles, ces centres de la petite enfance pour nous laisser inspirer par ces intervenantes qui guident les enfants vers la découverte des livres, des mots, des sons et les amènent à expérimenter ce monde dans le plaisir. L'éveil à la lecture et l'écriture... c'est : exposer le jeune enfant aux livres, aux sons, aux mots, aux lettres, à l'écriture à l'aide de l'environnement et du matériel, ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (12 min 32 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer la ou les langues d'origine des élèves issus de l'immigration, leur faire acquérir des connaissances sur les langues du monde (sans pour autant viser un apprentissage de ces langues), les amener à développer des habiletés d'analyse et d'observation réfléchie du fonctionnement de ces langues (capacités métalinguistiques) en lien avec l'apprentissage du français langue d'enseignement. Le travail en équipe est à privilégier lors de la mise en oeuvre de ces activités, afin de favoriser les échanges et d'amener les élèves à percevoir leurs pairs plurilingues comme des ressources utiles. Les retours en groupe classe permettent de revenir sur les différentes propositions et réponses des élèves, de lancer de nouvelles pistes de réflexion et de fournir quelques renseignements clés sur le sujet abordé.
Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (14 Mo ; 156 p.)
Consulter la version PDF (5 Mo ; 60 p.) Annexe
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Site Internet entièrement dédié à l'enseignement du préscolaire. Plusieurs ressources répertoriées et pratiques pour les enseignant(e)s.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z