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Nav Sujets - Formation professionnelle : Rapports de recherche  | enregistrements trouvés : 94

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Ce rapport offre un portrait du monde de l'alphabétisation québécois. Après avoir défini le concept d'alphabétisation et posé le cadre légal et stratégique des activités d'alphabétisation, il présente les organismes responsables de la prestation et du soutien des services dans ce domaine. Il aborde également les aspects démographique et financier, puis présente des groupes engagés dans la promotion de l'alphabétisation. Enfin, il décrit les priorités du gouvernement.
Ce rapport offre un portrait du monde de l'alphabétisation québécois. Après avoir défini le concept d'alphabétisation et posé le cadre légal et stratégique des activités d'alphabétisation, il présente les organismes responsables de la prestation et du soutien des services dans ce domaine. Il aborde également les aspects démographique et financier, puis présente des groupes engagés dans la promotion de l'alphabétisation. Enfin, il décrit les ...

Cote : 37.014.22(714)Qué

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Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur la formation professionnelle des femmes. Il expose le profil des répondantes, le parcours des femmes en formation professionnelle, leur cheminement en formation générale au secondaire, en formation professionnelle (secondaire ou collégiale), en stage, leur cheminement en emploi ainsi que leurs conditions de vie actuelles (emplois obtenus, types de salaires, etc.).
Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur la formation professionnelle des femmes. Il expose le profil des répondantes, le parcours des femmes en formation professionnelle, leur cheminement en formation générale au secondaire, en formation professionnelle (secondaire ou collégiale), en stage, leur cheminement en emploi ainsi que leurs conditions de vie actuelles (emplois obtenus, types de salaires, etc.).

Cote : 377-055.2Des 1995

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Ce rapport fournit d'abord un aperçu des politiques et des programmes gouvernementaux en matière de formation professionnelle continue, de même qu'une brève analyse des tendances de l'offre et de la demande de programmes d'éducation permanente. Il traite ensuite du rôle des universités dans ce type de formation pour finalement présenter une étude de cas dans le domaine de l'ingénierie.
Ce rapport fournit d'abord un aperçu des politiques et des programmes gouvernementaux en matière de formation professionnelle continue, de même qu'une brève analyse des tendances de l'offre et de la demande de programmes d'éducation permanente. Il traite ensuite du rôle des universités dans ce type de formation pour finalement présenter une étude de cas dans le domaine de l'ingénierie.

Cote : 377.4(71)Can 1992

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Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur les facteurs qui favorisent l'adhésion à un programme d'apprentissage et les facteurs qui influencent la décision de l'abandonner.

Cote : 371.212.73(714)Ber 1971

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Ce document est le résultat d'une recherche qui avait pour but la reconnaissance des compétences acquises par les femmes dans les apprentissages faits au foyer, dans le bénévolat et dans différents secteurs d'activités et ce tant à l'égard des savoirs proprement dit, des savoirs faire et des savoirs être. De plus, il présente des propositions et des recommandations sur les compétences choisies et prescrites.
Ce document est le résultat d'une recherche qui avait pour but la reconnaissance des compétences acquises par les femmes dans les apprentissages faits au foyer, dans le bénévolat et dans différents secteurs d'activités et ce tant à l'égard des savoirs proprement dit, des savoirs faire et des savoirs être. De plus, il présente des propositions et des recommandations sur les compétences choisies et prescrites.

Cote : 396.1:377Lam 1985

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Formastat Évolution «Pratiques de formation» analyse, pour la première fois, sur une période de cinq ans, le comportement des entreprises qui sollicitent le cofinancement étatique en matière de formation professionnelle continue (FPC). Cette première édition couvre la période 2007 à 2011. Ce rapport d'analyse présente l'évolution de l'activité de formation des entreprises à travers des indicateurs clés utiles au pilotage de la FPC. Sa fonction de « reporting » en fait un outil de communication privilégié à destination des diverses parties prenantes. Les résultats sont présentés suivant quatre chapitres auxquels s'ajoute un volet méthodologique. - Tiré du doc.
Formastat Évolution «Pratiques de formation» analyse, pour la première fois, sur une période de cinq ans, le comportement des entreprises qui sollicitent le cofinancement étatique en matière de formation professionnelle continue (FPC). Cette première édition couvre la période 2007 à 2011. Ce rapport d'analyse présente l'évolution de l'activité de formation des entreprises à travers des indicateurs clés utiles au pilotage de la FPC. Sa fonction ...

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Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents percentiles de la répartition des compétences.
Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents ...

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A l'heure où la transition école-travail est de plus en plus problématique, l'apprentissage apparaît comme une solution pour l'entrée et l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Parce qu'ils seraient formés au plus près des réalités productives, les jeunes passés par l'apprentissage répondraient davantage aux attentes des employeurs, et seraient de ce fait plus employables. La prédominance de l'apprentissage dans certains pays expliquerait leurs meilleures performances en matière de chômage des jeunes. En France, mais aussi en Italie, la référence au modèle dual, dominant en Allemagne et en Suisse, est ainsi fréquemment convoquée par les représentants politiques pour justifier du bien-fondé d'une inflexion significative de la politique éducative. En adoptant une perspective comparative entre la France, la Suisse et l'Italie, l'étude interroge la promotion de l'apprentissage qui se manifeste dans chacun de ces trois pays au regard des évolutions de leurs institutions de formation professionnelle respectives et vise à identifier les logiques et acteurs au principe de ces évolutions. En résumé, une étude précieuse, à l'heure où le gouvernement français affiche une objectif de 500.000 apprentis d'ici 2015.
A l'heure où la transition école-travail est de plus en plus problématique, l'apprentissage apparaît comme une solution pour l'entrée et l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Parce qu'ils seraient formés au plus près des réalités productives, les jeunes passés par l'apprentissage répondraient davantage aux attentes des employeurs, et seraient de ce fait plus employables. La prédominance de l'apprentissage dans certains pays e...

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La présente recherche est de type qualitatif et de nature exploratoire. Elle rend compte des représentations des comités sectoriels de la main d'oeuvre (CSMO) au sujet de la formation pédagogique des compagnons dans le cadre du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Cette recherche s'articule autour de trois axes: le PAMT, le compagnon et la formation pédagogique des compagnons. L'apprentissage en milieu de travail est une pratique traditionnelle, aussi ancienne que l'existence des métiers. Cependant, cette pratique a connu à travers les siècles et les systèmes de formation professionnelle plusieurs rebondissements, retracés brièvement dans cette recherche. L'apprentissage en milieu de travail est de plus en plus structuré et reconnu par une certification des compétences. Le PAMT repose sur le compagnonnage. Le compagnonnage existe depuis très longtemps, et il est encore de grande actualité puisqu'il est à la base du PAMT. Ce nouveau programme d'apprentissage en milieu de travail implanté en 2002 dans les entreprises québécoises suscite la participation active de plusieurs partenaires dont celle des CSMO. L'échantillon choisi pour la collecte des données est de type « raisonné ». Il est constitué de huit CSMO représentés par quatre femmes et quatre hommes issus des secteurs d'activités primaire, secondaire et tertiaire. Ces huit CSMO sont les seuls sur les vingt neuf existants à avoir organisé et donné une formation aux compagnons dans le cadre du PAMT en 2004-2005. Les huit personnes interviewées ont été désignées comme celles qui ont en charge le dossier du PAMT. Elles ont partagé leur vécu de l'implantation du PAMT ainsi que celui de l'organisation de la formation du compagnon. Ellcs ont parlé de l'importance qu'elles accordaient à la formation du compagnon pour bien le préparer au rôle qui lui est attribué dans le PAMT. Elles ont spécifié la nature du contenu de la formation, le type d'intervenants et des experts sollicités pour outiller le compagnon pour son rôle dans un processus d'apprentissage. Elles ont décrit les outils élaborés propres au milieu du travail et destinés à leurs compagnons. L'analyse des données recueillies a permis de déterminer la représentation des CSMO du compagnon dans le cadre du PAMT, comme un expert dans son milieu capable de transmettre son métier et possédant des habiletés de communication et de coaching. Par conséquent, les CSMO ont exprimé le besoin de développer des outils stimulant les compétences des compagnons en relations humaines et en communication. Les CSMO ont aussi inclus dans leur formation, l'utilisation d'outils concernant les notions de santé et de sécurité ainsi que des fiches techniques de contenus variés pour aider les compagnons dans leur rôle. Les CSMO dans leur majorité, s'entendent pour dire que la formation en compagnonnage a pour objectif principal la préparation du compagnon afin qu'il puisse jouer son rôle en milieu de travail et qu'il puisse utiliser les outils fournis (carnet d'apprentissage et guide du compagnon) par le PAMT.
La présente recherche est de type qualitatif et de nature exploratoire. Elle rend compte des représentations des comités sectoriels de la main d'oeuvre (CSMO) au sujet de la formation pédagogique des compagnons dans le cadre du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Cette recherche s'articule autour de trois axes: le PAMT, le compagnon et la formation pédagogique des compagnons. L'apprentissage en milieu de travail est une ...

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Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur la formation professionnelle des femmes. Il expose le profil des répondantes, le parcours des femmes en formation professionnelle, leur cheminement en formation générale au secondaire, en formation professionnelle (secondaire ou collégiale), en stage, leur cheminement en emploi ainsi que leurs conditions de vie actuelles (emplois obtenus, types de salaires, etc.).
Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur la formation professionnelle des femmes. Il expose le profil des répondantes, le parcours des femmes en formation professionnelle, leur cheminement en formation générale au secondaire, en formation professionnelle (secondaire ou collégiale), en stage, leur cheminement en emploi ainsi que leurs conditions de vie actuelles (emplois obtenus, types de salaires, etc.).

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