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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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BV - Recherche géographique : Saskatchewan  | enregistrements trouvés : 11

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L'intention du projet de recherche SME était de favoriser, dans les milieux de l'éducation des adultes et du développement de l'employabilité, l'utilisation d'une approche intégrée auprès des adultes moins alphabétisés afin que ces derniers aient accès à des parcours de développement de compétences qui soient efficaces et pertinents pour l'intégration en emploi à court terme. - Tiré du doc.
L'intention du projet de recherche SME était de favoriser, dans les milieux de l'éducation des adultes et du développement de l'employabilité, l'utilisation d'une approche intégrée auprès des adultes moins alphabétisés afin que ces derniers aient accès à des parcours de développement de compétences qui soient efficaces et pertinents pour l'intégration en emploi à court terme. - Tiré du doc.

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Dans ce segment vidéo, Francis Kasongo nous parle d'abord du Collège Mathieu et de ses composantes : le SEFFA (Service fransaskois de formation au adultes) qui s'occupe de la formation continue et de l'alphabétisation de base, familiale, de travail et de transition ainsi que Le Lien, le centre de ressources culturelles et pédagogiques qui s'occupe de la documentation et de la bibliothèque virtuelle. Il nous explique aussi qu'en Saskatchewan, le contexte minoritaire de la communauté francophone fait en sorte que l'alphabétisation et la francisation occupent à peu près le même statut. Il nous parle des générations, qui par le fait de l'assimilation, ont perdu l'usage du français; on parle donc alors de re-francisation. Les enjeux de l'alphabétisation et de la francisation en Saskatchewan sont multiples : population vieillissante, disparité des communautés francophones qui sont éloignées les unes des autres, manque de ressources éducatives, etc. En ce sens, le Collège Mathieu développe des services en ligne pour être en mesure de rejoindre les communautés disséminées sur une large territoire.
Dans ce segment vidéo, Francis Kasongo nous parle d'abord du Collège Mathieu et de ses composantes : le SEFFA (Service fransaskois de formation au adultes) qui s'occupe de la formation continue et de l'alphabétisation de base, familiale, de travail et de transition ainsi que Le Lien, le centre de ressources culturelles et pédagogiques qui s'occupe de la documentation et de la bibliothèque virtuelle. Il nous explique aussi qu'en Saskatchewan, le ...

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Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la situation des grands-parents en Saskatchewan et de leur implication dans l'alphabétisation familiale. En bout de piste, les auteurs formulent diverses recommandations qui devraient conduire le SEFFA à la création d'un programme nationalisable d'alphabétisation familiale entre grands-parents et petits-enfants pour 2013.
Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la ...

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Cette étude de Statistique Canada établit le profil de littératie des membres des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis résidant dans les régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan à partir des données issues de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) et de divers recensements. Quatre constats ressortent de l'analyse des résultats : cette population atteint des niveaux de littératie inférieurs à ceux de leurs homologues non autochtones; l'analyse confirme l'importance de la scolarisation - des niveaux supérieurs de formation scolaire sont associés à des niveaux plus élevés de compétences en littératie; le lien entre la littératie et l'employabilité semble être particulièrement fort chez la population étudiée comparativement à la population non autochtone; et les compétences en littératie tendent à diminuer avec l'âge chez cette population. Cette étude exploratoire n'a pas pris en compte tous les facteurs, note l'auteure, notamment ceux qui jouent un rôle important dans l'acquisition et le maintien des compétences. L'auteure suggère qu'ils devraient faire l'objet d'études ultérieures en regard de la forte proportion d'Autochtones et de leur importante croissance projetée au Manitoba et en Saskatchewan
Cette étude de Statistique Canada établit le profil de littératie des membres des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis résidant dans les régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan à partir des données issues de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) et de divers recensements. Quatre constats ressortent de l'analyse des résultats : cette population atteint des niveaux de ...

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