Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BV - Recherche géographique : Alberta  | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Language and literacy, vol. 21, no 3 (2019)

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Ko ; 15 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

De nombreuses études analysent le rôle des supports de travail proposés aux élèves dans la construction des inégalités. Mais très peu d'entre elles s'intéressent à l'enseignement professionnel, moins encore agricole. Cette étude inédite cherche à documenter ces enseignements et s'inspire des New Literaties Studies pour mettre en évidence quelques relations entre littératies et inégalités. Le courant des new litteraties studies invite à la mobilisation d'objets disciplinaires différents pour étudier un même phénomène. Dans le cas précis, les notions de « littératie du travail » et « littératie scolaire » sont mobilisées pour comprendre comment, en bac pro, ces univers sont reconfigurés. L'étude compare deux classes de même niveau, situées dans des établissements contrastés. L'analyse des productions des élèves permet d'interroger l'impact de deux orientations pédagogiques selon la socialisation des élèves.
De nombreuses études analysent le rôle des supports de travail proposés aux élèves dans la construction des inégalités. Mais très peu d'entre elles s'intéressent à l'enseignement professionnel, moins encore agricole. Cette étude inédite cherche à documenter ces enseignements et s'inspire des New Literaties Studies pour mettre en évidence quelques relations entre littératies et inégalités. Le courant des new litteraties studies invite à la ...

Source : Language and literacy ; vol. 20, no 1 (2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ensemble d'activités explore l'image des femmes et les messages que leur envoient les contes traditionnels, tels que "La belle au bois dormant" ou "Cendrillon". Il veut amener les apprenantes à écrire leurs propres contes, afin de "les aider à devenir indépendantes et à bâtir leur vie sur leurs propres valeurs" (extrait de l'introduction).

Lien(s) : Consulter la version PDF (104 Ko ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Vidéo montrant l'importance des compétences essentielles dans la vie tous les jours et en milieu de travail.

Lien(s) : Visionner le vidéo (2 min 47 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche constitue la deuxième phase du projet "Connecting literacy to community", sur l'intégration dans la communauté des adultes peu à l'aise avec l'écrit en Alberta. Elle vise à faire ressortir les compétences requises pour les spécialistes en alphabétisation, à en dresser un inventaire adapté aux rôles du spécialiste, ainsi qu'à donner des pistes pour la mise sur pied de programmes de formation pour les spécialistes en alphabétisation. Six programmes de formations sont proposés, pour améliorer l'efficacité du spécialiste dans son utilisation et sa recherche d'informations, dans le service qu'il offre à sa clientèle, en communication, en pédagogie et dans les techniques de gestion. Ce document contient la description de la recherche, l'inventaire des qualifications requises, les pistes pour les formations des spécialistes, ainsi que le questionnaire et les mises en situation qui ont été soumis aux spécialistes lors de la recherche.
Cette recherche constitue la deuxième phase du projet "Connecting literacy to community", sur l'intégration dans la communauté des adultes peu à l'aise avec l'écrit en Alberta. Elle vise à faire ressortir les compétences requises pour les spécialistes en alphabétisation, à en dresser un inventaire adapté aux rôles du spécialiste, ainsi qu'à donner des pistes pour la mise sur pied de programmes de formation pour les spécialistes en alph...

Lien(s) : Consulter la version PDF (301 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche constitue la deuxième phase du projet "Connecting literacy to community", sur l'intégration des adultes peu à l'aise avec l'écrit dans la communauté albertaine. Cette phase du projet vise à dégager les habiletés, les compétences, les connaissances de base ainsi que l'expérience de quatre spécialistes en alphabétisation, pour en faire ressortir les qualités professionnelles requises chez un spécialiste en alphabétisation. La recherche a été établie à partir de lectures sur le sujet, ainsi que d'entretiens individuels, d'un focus group, d'observations et de conversations auprès des spécialistes. Les résultats de la recherche démontrent que les connaissances de base générales et l'expérience professionnelle sont primordiales pour effectuer ce travail. Ce rapport de recherche contient une description de la recherche, les questionnaires de l'entretien et du focus group, ainsi qu'une compilation qualitative des résultats.
Cette recherche constitue la deuxième phase du projet "Connecting literacy to community", sur l'intégration des adultes peu à l'aise avec l'écrit dans la communauté albertaine. Cette phase du projet vise à dégager les habiletés, les compétences, les connaissances de base ainsi que l'expérience de quatre spécialistes en alphabétisation, pour en faire ressortir les qualités professionnelles requises chez un spécialiste en alphabétisation. La ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (203 Ko ; 27 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 104 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'auteur présente plusieurs contes de l'Alberta francophone durant la période entre les deux guerres mondiales.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (8 Mo ; 86 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z