PSAPA D'ALLURE : TEMPS À L'ORAGE - DANGER

Bulletin d'information du mouvement d'éducation populaire autonome

La récente décision, unilatérale encore une fois, de transférer les groupes d'alphabétisation dans une autre unité administrative du ministère de l'éducation est le premier geste visant l'affaiblissement du mouvement de l'éducation populaire autonome et le DÉBUT REEL DU DÉMANTÈLEMENT DU SOUTIEN GOUVERNEMENTAL À L'ÉDUCATION POPULAIRE AUTONOME.

Petit rappel historique.

Rappelons le contexte d'ensemble. Il y a deux ans, l'éducation populaire dans les commissions scolaires était coupée de moitié et l'EPA était menacée d'une coupure de 35% (suite à une lutte, la coupure a été réduite à 4%). L'an dernier, l'éducation populaire dans les syndicats était complètement coupée de même que ce qui restait dans les commissions scolaires.

Au mois d'août dernier, la ministre de l'éducation à l'époque, Mme Robillard, nous confirmait que sa priorité était la scolarisation et, plus particulièrement la scolarisation des jeunes. Elle ne se disait aucunement contre l'éducation populaire en soi, mais ne voyait pas pourquoi son ministère en assumait le financement. Pour la première fois, elle nous parle de la possibilité de transfert des groupes d'EPA (sauf ceux d'alphabétisation) au MSSS. Pendant l'automne, les fonctionnaires refusent de mettre leurs projets sur la table. Des discussion sont cependant entamées par le ministère avec le MSSS sur le transfert possible de groupes. Les fonctionnaires du MSSS ne sont pas contre en soi mais affirment que 1994-1995 est trop tôt pour cette opération. Puis, voilà la surprenante décision de transférer d'unité administrative le PSAPA...

Le MEPACQ, le RGPAQ et la Table des fédérations vous invitent.donc à prendre connaissance du présent bulletin et à RÉAGIR ACTIVEMENT aux décisions gouvernementales présentes et futures. Contacter votre Table régionale ou votre regroupement provincial pour de plus amples informations.

Division et isolement : voilà la médecine gouvernementale.

Cependant, nous luttons toujours pour nos grandes revendications;

A long terme:

obtention d'une reconnaissance politique et financière (l.5% du budget du MEQ) à partir des éléments contenus dans le mémoire s'intitulant "Pour la reconnaissance et le financement accru de l'EPA par le Ministère de l'éducation" déposé en décembre '92.

A court terme:

  • augmentation substentielle des budgets accordés à l'EPA
  • maintien des groupes au sein du MEQ et au sein de la même unité administrative ( ce qui implique un retrait du transfert annoncé)

Unité et mobilisation : voilà la réponse de notre mouvement

ACTION - URGENCE - ACTION - URGENCE - ACTION - URGENCE - ACTION

Lire attentivement le présent bulletin.

Préparer nos troupes pour une mobilisation importante en début d'avril. Envoyer la lettre type à l'endos de ce bulletin, en n'oubliant pas de mettre votre sigle et votre signature

*** Produit par le MEPACQ en collaboration avec le RGPAQ et la Table des fédérations et organismes nationaux

LETTRE TYPE

Monsieur Jacques Chagnon

Ministre de l'Éducation et des sciences du Québec

Monsieur,

Par la présente, nous tenons à protester contre le transfert du programme d'alphabétisation populaire autonome (PSAPA) au Service de l'alphabétisation de la Direction de la formation générale des adultes et vous demander de surseoir à cette décision.

Dans un contexte, où les représentantes et représentants du MEQ au comité de liaison n'ont eu de cesse depuis le mois d'août 93 d'alimenter les pires rumeurs, ce transfert apparaît comme la confirmation de démantèlement de tout soutien à l'éducation populaire autonome.

Est-ce que le ministère de l'Éducation veut fondre l'alphabétisation populaire autonome au réseau des commissions scolaires? Est-ce que le ministère de l'Éducation veut se délester de toute responsabilité face à l'éducation populaire autonome? Ce sont là des questions auxquelles vous pouvez encore répondre par la négative.

Nous espérons que votre gouvernement, qui fût le premier à reconnaître l'apport des organismes populaires et communautaires dans une législation (loi 120) et à permettre une rencontre officielle entre le premier ministre et nos représentants et représentantes (en octobre '89), ne sera pas celui qui démantèlera un programme de soutien à des groupes dont l'une de leurs principales caractéristiques et fonctions demeure l'éducation populaire autonome.

Nous vous demandons donc d'assurer l'avenir des programmes d'éducation et d'alphabétisation populaires autonomes en empêchant le transfert annoncé et en protégeant du couperet cette déjà trop maigre enveloppe budgétaire.

Ce serait là, Monsieur le Ministre, des gestes qui favoriseraient la reprise de discussions intelligibles entre les milieux d'éducation populaire autonome et votre ministère. Nous espérons que ce sera la marque dont vous saurez empreindre votre arrivée au ministère de l'Éducation. Dans cette perspective, nous espérons que vous rencontrerez bientôt les représentantes et représentants de nos organisations provinciales afin d'établir les bases d'un nouveau dialogue qui saura éviter de malheureux affrontements.

Dans l'attente d'une réponse positive, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments les plus distingués.

Envoyez le plus tôt possible à: Monsieur Jacques Chagnon Ministre de l'Éducation et des sciences du Québec Edifice, Marie Guyart, 1033 rue de la Chevrotière, 16 ième étage, Québec, Québec, G1R 5A5

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