L'ÉDUCATION POPULAIRE AUTONOME, ÇA CHANGE LE MONDE,
SAUF QUE...
Voici un petit questionnaire à utiliser dans votre
groupe dans le cadre des activités de sensibilisation et de
mobilisation visant le maintien du programme de financement des
organismes d'éducation populaire autonome (ÉPA).
L'objectif de ce petit exercice qui se veut drôle, est de vous
permettre, dans un climat de détente, de revoir, de
dépoussiérer un peu le pourquoi et le comment de
l'éducation populaire. Il nous semble important en effet de
faire ce petit détour humoristique pour gonfler à bloc
les membres des groupes pour le prochain «round» de
négo avec la ministre de l'Éducation, Madame
Robillard.
Le questionnaire est accompagné d'une
section-réponse où les réponses aux questions sont
commentées, histoire, tout en s'amusant, de faire un peu
d'éducation. Dans certains cas, c'est comme dans la vie, tout
n'est pas blanc ou noir... ainsi, plusieurs réponses peuvent
être bonnes. À vous de jouer. Et rappelez vous que tout
n'est pas dit: rajoutez votre touche personnelle.
L'ÉDUCATION POPULAIRE, D'OÙ ÇA VIENT?
1 L'éducation populaire autonome est
née:
- Le 9 septembre 1963 dans le quartier Saint-Henri à
Montréal.
- D'une volonté de prise en charge collective des
problèmes vécus par les gens des quartiers populaires
dans le but d'une transformation sociale.
- Dans la tête d'une fonctionnaire tablettée du
ministère de l'Éducation.
- Dans un 5 à 7 de jeunes universitaires qui voulaient se
créer leur emploi.
- Si c'est Montréal, moi, j'embarque pas.
L'EDUCATION POPULAIRE, QU'EST-CE QUE ÇA VISE?
2 Vous êtes invitée à participer
à un panel télévisé où vous discuterez de
projet de société. Vous devez y présenter la
position de votre groupe.
- Vous déléguez la permanence.
- Vous refusez en disant que ça ne fait pas partie de vos
priorités.
- Vous essayez de mettre la main sur le document «Cadre de
référence sur le projet de société» du
MÉPACQ.
- Mais où est donc passée la Charte de Solidarité
Populaire Québec?
- Vous fouillez dans les boîtes d'archives de votre
organismes, section années 70.
- Est-ce que ça sera diffusé en région?
3 On apprend à faire beaucoup de choses dans un
groupe d'éducation populaire autonome. Parmi les modèles
d'apprentissage suivants, lequel correspond le plus à ce qui
se vit dans votre groupe:
- L'enseignant essaie de remplir des cruchesvides.
- On apprend ensemble à travers des actions;chaque personne
a quelque chose à montreraux autres.
- Le formateur organise un plan de cours pourson client.
- La personne se débrouille comme elle peutdans le
labyrinthe de programmes qui seprésente à elle.
L'ÉDUCATION POPULAIRE, QU'EST-CE QUE C'EST?
4 Parmi les énoncés suivants, lequel ne
caractérise pas l'éducation populaireautonome?
- Le taux élevé d'échec et de décrochage
- Le taux élevé d'accrochage idéologique
- Le taux élevé de prise en charge
- Le taux élevé de surcharge chronique
- Le taux élevé d'apprentissage dans l'action
5 L'éducation populaire, c'est populaire:
- Parce que tout le monde veut en faire
- Parce que tout le monde en parle
- Parce que ça ne coûte pas cher
- Parce que c'est accessible à tout le monde
L'ÉDUCATION POPULAIRE, OÙ ÇA LOGE?
6 L'État vous annonce enfin son intention de
vous reconnaître comme «partenaire» dans sa mission
sociale. Vous vous dites:
- Partenaire! C'est au boutte, on reconnaît enfin le travail
qu'on fait!
- Partenaire? Est-ce que ça veut dire faire leurtravail sans
être payé pour le faire?
- Partenaire... C'est peut-être une bonne occasion pour
négocier une RÉELLE reconnaissance $$$.
- Partenaire: ça veut probablement dire encadrer encore plus
de programmes EXTRA.
- Partenaire: pourquoi pas en profiter pours'entendre au CA sur
ce que ça veut dire, surce qu'on peut y gagner, ou encore y
perdre...
- Partenaire, ça comprend les régions, ça?
7 Vous convoquez une conférence de pressepour
faire connaître les résultats d'une enquête-terrain
très fouillée que vous avez menée depuis deux ans.
Aucun journaliste ne se présente...
- Vous déprimez en vous disant que le travailque vous faites
ne doit pas être si intéressant que ça.
- Vous déprimez en vous disant que si vous posiez des
bombes, les médias se déplaceraient quitte à sauter
avec vous.
- Vous vous creusez encore une fois les méninges pour
trouver une petite action sympathique pour faire de votre
étude une bombe médiatique.
- Vous convoquez une autre conférence de presse pour
dénoncer les médias bourgeois qui ne viennent pas aux
conférences de presse les groupes populaires.
8 Vous invitez votre voisin, que vous savez
assisté social, à participer à une action. Il s'agit
d'aller présenter votre position sur la loi d'aide sociale
à votre député. Il refuse en disant que la politique
ne l'intéresse pas. Que répondez-vous?
- On ne fait pas de politique: on n'appuie aucun parti.
- C'est pas de la politique. C'est pour garder des bons contacts
avec le député.
- C'est vrai que c'est politique, mais c'est important de prendre
position collectivement pour faire respecter nos droits.
- Qu'est-ce que tu dirais, à la place, de venir à notre
prochaine rencontre
9 Le MÉPACQ lance l'idée d'une
manifestation nationale pour exiger des budgetssupplémentaires
pour l'éducation populaire autonome. Selon vous:
- Elle devrait avoir lieu à Montréal: le gros des
groupes s'y trouvent.
- Elle devrait avoir lieu à Québec: c'est à
l'Assemblée nationale que se trouvent les décideurs.
- Elle devrait avoir lieu dans une région, histoire de
montrer qu'il se fait de l'éducation populaire ailleurs
qu'à Montréal.
- Elle devrait être décentralisée dans une
journée nationale d'actions régionales: ça
coûte moins cher d'autobus,
- Si c'est ailleurs qu'à Montréal, moi je n'y vais
pas.
L'ÉDUCATION POPULAIRE, QU'EST-CE QUE ÇA FAIT?
10 Parmi les types de groupes suivants,lesquels font
de l'éducation populaire autonome?
- Les groupes de logement
- Les groupes d'alphabétisation
- Les centres de femmes
- Les radios communautaires
- Les maisons de jeunes
11 Quand le MÉPACQ demande aux groupesde
mobiliser trois personnes par groupepour participer à une
manifestation (ahnon, pas encore!), que faites-vous?
- Vous en parlez aux deux autres permanents-es pour qu'ils ou
elles réservent leur journée.
- Vous invitez vos parents à venir passer unejournée
à Montréal.
- Vous faites une tournée téléphonique et vousen
parlez dans vos activités. Votre objectifpersonnel est de
mobiliser 10 personnes.
- Vous mettez la demande au recyclage: les manifs, c'est
démodé, mais l'environnement, ça c'est
«in»,
- Vous envoyez un fax pour appuyer la manif.
- C'est-tu encore à Montréal?
12 Après avoir passé plusieurs années
dans le mouvement populaire, vous révisez votre curriculum
vitae. Vous ajoutez les items suivants sauf:
- Expérience en animation de petits, moyens et grands
groupes,
- Expérience en traitement de texte et préparation de
documents,
- Expérience en recherche de financement,
- Expérience en résolution de conflits,
- Expérience en gestion de subventions mirobolantes
L'ÉDUCATION POPULAIRE, COMMENT ÇA MARCHE?
13 Vous travaillez dans un groupe populaire comme
permanente. Un fonctionnaire de l'aide sociale vient vous proposer
de prendre des personnes dans le cadre d'un programme PAIE ou
EXTRA.
- Toute contente de cet apport au financement de votre groupe,
vous acceptez immédiatement l'offre et faites en sorte que le
programme commence au plus vite.
- Vous appelez du monde de votre conseil d'administration et vous
les consultez,
- Vous refusez immédiatement en montrant un extrait du
procès-verbal de votre dernière assemblée
générale où le groupe s'est prononcé contre ces
mesures.
- Vous organisez un débat dans votre groupe sur les mesures
de l'aide sociale,
- Vous appelez le MÉPACQ pour voir s'il a une position
là-dessus.
14 Une personne sans-emploi impliquée dans un
groupe d'éducation populaire autonome est considérée
comme:
- Une militante
- Une bénévole
- Une personne en situation irrégulière par rapport aux
lois d'assurance-chômage et de la Sécurité du
revenu
- Une personne en démarche d'employabilité
- Une sacrée folle
L'ÉDUCATION POPULAIRE, COMMENT ÇA SE FINANCE?
15 Pour chaque 100 dollars alloués à
l'éducation au Québec, le réseau d'éducation et
d'alphabétisation populaire autonome reçoit la somme
mirobolante de:
- 17,34$
- 6,28$
- 4,99$
- 1,01$
- 0,16$
16 Quand vous entendez le mot
«employabi-lité», vous pensez immédiatement
à:
- Financement possible,
- Cheap labor
- Expérience de travail et de formation pour les plus
mal-pris
- Un mensonge pour nous faire croire que le problème, ce
n'est surtout pas qu'il manque d'emplois,
- Ah non! pas encore un autre programme à encadrer!
L'ÉDUCATION POPULAIRE, POURQUOI?
17 On vous demande sûrement encore, dans vos
réunions de famille, pourquoi vous militez dans un groupe
populaire. Vous expliquez pour la Nième fois:
- Ça me permet de rencontrer du monde qui vit la même
chose que moi.
- Je pense que c'est une place où je peux travailler à
changer la société dans le sens de plus de justice et
d'égalité,
- J'espère éventuellement pouvoir y trouver un
emploi,
- Ça m'évite de passer mes grandes journées tout-e
seul-e à la maison,
- C'est une bonne façon de connaître les régions.
!