Les Carrefour jeunesse-emploi : un réseau qui prend son envol : colloque 2000 ( 3e colloque annuel de formation du réseau des carrefour jeunesse-emploi du Québec)

TABLE DES MATIÈRES

Mot de la ministre d'Etat au Travail et à l'Emploi

Mot des Coprésidents du Réseau des CJE

Mot du Représentant Régional

Horaire

Description des ateliers

Remerciements

Ministres et Ministères

Députés

Municipalités

Entreprises

Institutions

Salon des exposants

Mot de la ministre d'Etat au Travail et à l'Emploi


Le gouvernement du Québec est fier d'être associé au 3e Colloque de formation du réseau des carrefours jeunesse-emploi. Pour une jeune organisation comme la vôtre, une telle rencontre joue un rôle primordial en ce qu'elle permet à vos membres de partager leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles, notamment en ce qui concerne la gestion et le suivi des plans d'intervention auprès des jeunes.

Dans la même veine, Emploi-Québec et le réseau des carrefours jeunesse-emploi (CJE) ont travaillé étroitement durant la dernière année à bonifier, harmoniser et rendre plus performante la prestation de services offerts. Les comités de travail formés à cet effet ont accompli une tâche colossale, tant et si bien que l'année 2000 verra la concrétisation de plusieurs objectifs que nous nous étions fixés.

Cette année a été celle de la jeunesse. Lors du Sommet du Québec et de la jeunesse, le gouvernement du Québec a pris des engagements fermes afin que les jeunes puissent exprimer leur talent et se tailler une place dans notre société. De plus, le projet Solidarité jeunesse, auquel le réseau des CJE est lié de très près, permettra de mettre à profit le savoir-faire développé par les équipes des CJE.

Enfin, permettez-moi de vous souhaiter un colloque très enrichissant, à la mesure de nos futurs défis favorisant le développement des jeunes Québécoises et Québécois. Parmi ces jeunes, plusieurs ont besoin de notre soutien parce qu'ils vivent des situations plus difficiles et que le marché du travail leur semble inaccessible. Nous sommes là pour eux, pour les accompagner dans leurs démarches. C'est ce qui doit guider notre action.

Diane Lemieux

Ministre d'État au Travail et à l'Emploi, ministre du Travail et ministre responsable de l'Emploi

Mot des Coprésidents du Réseau des CJE

5-4-3-2-1 Moteur !

"Un réseau qui prend son envol", voici que quelques mots, mais des mots riches de sens, qui viennent traduire tout le chemin que les membres de notre jeune Réseau ont parcouru depuis notre DÉPART.

Nous voici à notre troisième colloque de formation, un rendez-vous qui se veut proche de nos préoccupations et défis de la prochaine année. Innover, oser, respecter, agir, communiquer, que de verbes d'action à l'image de nos quotidiens et c'est ce qui leur donne toute leur richesse.

Ce colloque se veut un moment d'arrêt pour se ressourcer, s'outiller pour toujours raffiner nos interventions auprès des jeunes adultes du Québec.

Merci à la région de Montréal, notre région hôte pour cette 3e édition.

Merci également à nos partenaires et commanditaires qui ont permis la tenue de cet événement.

Bienvenue à toute la grande famille du Réseau des carrefour jeunesse-emploi du Québec.

Et bon colloque...

Richard Desjardins & Martine Roy, Coprésidents

Mot du Représentant Régional

Au nom des Carrefour jeunesse-emploi de la région Montréalaise, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue dans la grande région métropolitaine pour la tenue du troisième colloque annuel de formation du Réseau des Carrefour jeunesse-emploi du Québec. Les treize CJE de la région ont accepté de relever le défi, de taille il va sans dire, que constitue l'organisation d'un Colloque provincial, d'autant plus que la région du Bas St-Laurent avait placé la barre haute l'an dernier.

Le territoire de l'île de Montréal présente son lot de caractéristiques propres, tant au niveau de notre population que par le dynamisme de nos industries. On parle beaucoup des communautés allophones, des immigrants, des jeunes de la rue, rappelons-nous aussi la présence sur le territoire de quatre Universités (U. de M., UQAM, Concordia et McGill) de nombreux CEGEP et d'établissements d'enseignement privé de toutes sortes. L'industrie récréo-touristique si elle prend parfois des couleurs internationales (Grand-Prix, Festival de Jazz, de l'humour, les Francofolies, la Carifête, la Parade de la fierté Gai...), voit d'autres projets, souvent d'économie sociale prendre des orientations plus locales (Tourisme Hochelaga-Maisonneuve, Tourisme Plateau Mont-Royal et plus près du colloque: le Pôle des Rapides). On ne peut passer outre le " boum " du multi-média, de l'industrie aéro-portuaire, des technopôles. Bref, notre belle et grande métropole semble revivre après quelques années difficiles. Haut lieu de la culture et de l'innovation sociale, notre région vivra sans doute au cours des prochaines années d'autres profonds bouleversements; ne songeons qu'aux probables fusions. Bref, nous baignons dans un milieu en pleine effervescence, résolument tourné vers l'avenir. Notre défi à présent, est de faire en sorte que notre jeunesse puisse, dans un tel contexte, s'épanouir et participer activement au développement culturel, économique et social de leur région cosmopolite.

Les trois jours de Colloque sauront, nous en sommes convaincus, perpétuer chez les participants l'esprit d'innovation, d'adaptabilité et de souplesse qui caractérise les CJE, la programmation diversifiée et de pointe s'en porte garante. Nous avons également la chance et le privilège d'avoir avec nous des homologues français des Missions Locales. Soulignons également le soutien de nos nombreux partenaires, chez qui nous reconnaissons une ferme volonté de croire à la jeunesse. Geste concret donc, que celui de nos nombreux partenaires, qu'ils soient ministres ou députés, municipalités, institutions ou encore du privé, qui, tous à leur façon contribuent à faire de cet événement un succès à la hauteur de nos aspirations afin de poursuivre notre mission avec et pour les jeunes.

Encore une fois, bon colloque et puissent les moments informels être mis à profit pour que se tissent des liens durables entre nous tous.

Yves Picard

Délégué Région de Montréal

Horaire

Dimanche 24 Septembre

11h00

13h00

Accueil et inscription des participants

Brunch des présidents

Dîner d'échange informel réservé aux administrateurs et aux directeurs.

Animateur : Robert Sorel, président du CJE de l'Ouest-de-l'île

Dîner libre

13h00

13h30

Mot de Bienvenue

13h30

16h30

Début des ateliers pour les intervenants

Assemblée Générale

Assemblée Générale des membres du Réseau des Carrefour jeunesse-emploi du Québec.

D-l : Résistance et changements

D-2 : De l'idée de démarrage : le rôle de l'intervenant

D-3 : Les approches d'interventions novatrices de Solidarité Jeunesse

Réservé aux administrateurs et aux directeurs généraux.

D-4 : Projet d'une communauté de village entreprise

D-5 : Déjouer les attitudes kamikazes en recherche d'emploi

D-6 : La créativité : ressources et approches de développement personnel

15h00

15h15

Pause-santé

17h00

19h00

Cocktail en musique

Venez vous détendre et vous divertir sur la terrasse. En cas de pluie ou de mauvais temps, le cocktail sera servi à la salle La Tour

19h00

22h00

Souper protocolaire avec dignitaires

Avec la présence de la ministre d'État au Travail et à l'Emploi, madame Diane Lemieux et de la vice-présidente à la Solidarité au Conseil Général de l' Hérault en France, madame Eliane

Bauduin.

Lundi : 25 Septembre


9h00 12h00

Ateliers

L-l : Gérer les situations d'urgence et de stress avec efficacité L-2 : Mobilisation et développement d'une équipe de travail L-3 : L'insertion en emploi des jeunes dans un contexte de migration L-4 : Concertation, partenariat et intersectorialité L-5 : Formation de base en intervention de crise auprès des jeunes suicidaires L-6 : Approches et outils d'évaluation sociale L-7 : Forum de discussion : Des jeunes en quête de soutien, le cas des Missions Locales en France

10h15 10h30

Pause-santé

12h00 13h15

Dîner-conférence

• Remise de la bourse Coup de Cœur

• Candidatures pour le Colloque 2001

• Lancement du livre de Mathieu Guénette Déjouer les attitudes kamikazes en recherche d'emploi.

8h00 - 18h30 Salon des exposants

Venez visiter le salon des exposants qui regroupe plusieurs organismes et entreprises partenaires.

Lundi : 25 Septembre

13h30 16h30

Ateliers

L-5 : Formation de base en intervention de crise auprès des jeunes suicidaires (suite de l'atelier) L-9 : Gérer les situations de stress avec efficacité L-10 : Mobilisation et développement d'une équipe de travail L-ll : Cybercap : un centre d'intégration par le multimédia L-12 : La réplique : une entreprise alternative par et pour des jeunes L-13 : Les approches d'intervention novatrices de Solidarité Jeunesse L-14 : La citoyenneté des jeunes : un projet commun L-15 : L'Office Franco-Québécois pour la jeunesse : un tremplin pour les CJE ouverts à l'international

8h00 - 18H30 Salon des exposants

Venez visiter le salon des exposants qui regroupe plusieurs organismes et entreprises partenaires.

15h00 15h15

Pause-santé

16h30 18h30

Période libre

18h30 24h00

Souper-Banquet et Soirée dansante

Avec la présence du ministre de la Solidarité Sociale, Monsieur André Boisclair.

Conférence :" Impliquer les jeunes dans nos instances décisionnelles "

Allocutions de Marie-Claude Sarrazin, Hélène Gagnon et Marc Boutet respectivement coprésidents des chantiers Promouvoir une société équitable, Parfaire le savoir et la formation ainsi que Relever les défis de l'emploi, dans le cadre du Sommet du Québec et de la jeunesse de février 2000.

Mardi : 26 Septembre

9h00 l0h00

Mise "0" Jeu Montréal

Animation participative

8h00 - 14h00 Salon des exposants

Venez visiter le salon des exposants qui regroupe plusieurs organismes et entreprises partenaires.

10h00 10h15

Pause-santé

10h15 12h00

Ateliers

M-l: Le mentorat en entrepreneurship M-2: Projets d'économie sociale M-3: Être socialement responsable, c'est rentable M-4: Jeunes volontaires: le retour du programme Excursion M-5: Des villages à la métropole: circuit de découverte urbaine sur l'évolution de Montréal

12h00 13h30

Dîner / conférence

En présence du ministre délégué à l'Autoroute de l'information, monsieur David Cliche.

Monsieur Roger Saucier, coordonnateur du Centre International de Solidarité Ouvrière (CISO), viendra nous entretenir des impacts locaux de la mondialisation.

13h30 15h00

Notre défi collectif: Solidarité Jeunesse

Session de travail collective portant sur l'intervention et le partenariat dans le cadre du projet Solidarité Jeunesse. Différents intervenants et personnes-ressource seront avec nous afin d'enrichir les réflexions et susciter les échanges. Les intervenants et gestionnaires de CJE seront appelés à clôturer cette session de travail par la signature officielle d'un engagement de Solidarité en présence du président du Comité aviseur de Solidarité Jeunesse, monsieur Nikolas Ducharme.

Dimanche 24 Septembre

Description des ateliers

ATELIER D-1

Résistance et changements

Chaque personne organise son expérience en lui donnant une signification à partir de son vécu, de ses croyances, bref en fonction de l'ensemble de ses références personnelles. Dans le cadre de cet atelier, on analysera comment la réorganisation de l'expérience subjective fait appel à des mécanismes de changement et de résistance, et ce, dans un contexte de motivation, de participation et d'engagement des individus dans des activités d'insertion professionnelle.

Réginald Savard est professeur à l'université de Sherbrooke en orientation professionnelle et est titulaire d'un doctorat en psychopédagogie.

ATELIER D-2

De l'idée de démarrage : le rôle de l'intervenant

Reposant sur une approche d'empowerment (faire avec plutôt que pour), cet atelier permettra aux participants de mieux saisir leur rôle d'accompagnateur, spécialement en intervention auprès des jeunes qui désirent démarrer leur entreprise. Ainsi, ils pourront cerner les dimensions relatives à leur tâches de rassembleur, de conseiller et de personne significative auprès des jeunes pour les aider dans leur cheminement.

Renée L. Beaupré est directrice générale de l'organisme Initiation et développement entreprenarial de l'Estrie.

ATELIER D-3

Les approches d'interventions novatrices de Solidarité Jeunesse

Cet atelier présentera l'importance de développer des approches novatrices, et ce, particulièrement en regard des mécanismes à développer et des habiletés chez l'intervenant pour sa démarche d'accompagnement auprès des jeunes. En ce sens, nous verrons de plus près les dimensions qui sous-tendent l'engagement des deux parties, les " façons de faire " centrées sur l'ouverture, le transfert de connaissances, le renforcement, la volonté, la créativité, la démarche collective.

Josée Cousineau et quelques intervenantes, se sont impliquées activement dans les projets pilotes. Aujourd'hui, elles vous livrent les résultats de leurs efforts et de leurs approches gagnantes.

Dimanche 24 Septembre (PM)

description des ateliers

ATELIER D-4

Projet d'une communauté de village entreprise

Le village entreprise est un tout nouveau concept de mobilisation au Québec. Appliqué aux enjeux qui nous préoccupent tels la réforme du curriculum scolaire, le décrochage scolaire, les politiques touchant la jeunesse, le concept de village entreprise peut nous aider à produire de réels impacts sur notre communauté.

D'inspiration américaine, ce projet de village entreprise n'est pas dénué de bon sens pour ceux et celles qui aiment explorer et connaître la nouveauté. Discussions et échanges en perspective.

Luc Lapointe est directeur de la fondation canadienne d'éducation économique (FCEE). Ilagit également à titre d'agent de liaison au Québec pour le projet Circuit Carrière et le magazine Contact Avenir.

ATELIER D-5

Déjouer les attitudes kamikazes en recherche d'emploi

S'inspirant de son dernier livre, l'animateur propose un atelier ayant pour objectif de favoriser les échanges, d'approfondir nos connaissances en regard de nouveaux outils pour faciliter la recherche d'emploi. Au cours de cet atelier, les participants seront amenés à analyser la typologie des attitudes à partir d'outils novateurs. L'intérêt de cette typologie des attitudes réside en grande partie dans notre façon d'aborder les phénomènes avec humour, profondeur et simplicité.

Mathieu Guénette est membre de l'ordre des Conseillers en Orientation du Québec. Professionnel ayant œuvré en Centre d'emploi, il publiera à l'automne un livre portant sur les attitudes kamikazes.

ATELIER D-6

La créativité : ressources et approches de développement personnel

Pour ceux et celles ayant le goût de participer à une session interactive, cet atelier saura vous plaire. Le jeu et le processus créatif seront deux éléments étudiés afin de rehausser et prendre davantage conscience de votre potentiel de créativité. Ainsi, des mises en situation et des simulations seront à l'ordre du jour afin de vous aider à mieux les intégrer à votre pratique et pouvoir aussi en saisir les applications possibles en intervention.

Manuel Soto est un passionné de créativité et des arts de la scène depuis plus de 8 ans. Formateur, consultant, animateur et directeur artistique, il a su transmettre sa passion en oeuvrant dans le milieu communautaire, gouvernemental, corporatif et institutionnel.

Lundi 25 Septembre

ATELIER L-1

Gérer les situations d'urgence et de stress avec efficacité

A la demande générale, cet atelier vous revient cette année. Votre horaire de travail est-il fréquemment bousculé par des imprévus? Ces situations nuisent-elles à votre efficacité? Avez-vous l'impression que votre charge de travail est accentuée par le stress? Si ces réalités font partie intégrante de votre quotidien, il est peut-être temps d'y remédier en explorant certains outils et diverses habiletés pour faire face aux situations d'urgence et de stress.

André Duchesne est formateur en psychothérapie intégrée. Titulaire d'un doctorat en psychologie clinique, il possède une grande expérience en formation au Québec et en Europe.

ATELIER L-2*

Mobilisation et développement d'une équipe de travail

Une équipe gagnante, n'est-ce pas ce que tout bon gestionnaire recherche? Dans le cadre de cet atelier, vous examinerez des éléments et des approches fertiles pour le développement d'une équipe de travail motivée et efficace. De plus, des outils vous seront soumis afin de déterminer le portrait de votre équipe et les stratégies à développer afin d'atteindre vos objectifs.

*ATELIER RÉSERVÉ AUX D.G.

Jean-François Brault combine une vaste expérience comme facilitateur et conseiller en développement humain et organisationnel. Il a notamment exercé ses fonctions de conseiller auprès des institutions gouvernementales, des entreprises ainsi que des OSBL.

ATELIER L-3

L'insertion en emploi des jeunes dans un contexte de migration

Cet atelier se propose d'explorer la question de l'emploi en regard de la migration des jeunes. Les questions suivantes, notamment, seront abordées à travers les résultats de l'enquête du Groupe de recherche sur la migration des jeunes: les jeunes quittent-ils leur milieu d'origine pour trouver un emploi? De quelle manière s'intègrent-ils en emploi dans les différentes régions du Québec? Les possibilités d'emploi font-elles partie des raisons du retour dans leur milieu d'origine? Cet atelier comportera aussi un volet interactif pour permettre aux participants de réagir aux constats.

Marc Molgat est professeur à l'INRS-Culture et Société. Patrice Leblanc est professeur-sociologue au département de Sc. Sociales à l'univ. duQcen Abitibi-Témis. Caroline Rioux est coordonnatrice du forum Jeunesse de l'île de Mtl..

ATELIER L-4

Concertation, partenariat et intersectorialité

Le fonctionnement de nos organismes, la gestion, la prestation de service et l'action sont bouleversés par le contexte de régionalisation. Dans un tel contexte, la concertation et le partenariat peuvent-ils être envisagés comme un processus de coopération? Comment peut-on travailler ensemble dans le respect et la reconnaissance de l'identité de chacun? Cette session propose de poser les Jalons pour initier, avec réalisme, la concertation, le partenariat et l'action intersectorielle.

Use Noël organisatrice communautaire et détient une maîtrise en Intervention sociale.

Richard Paulhus est intervenant jeunesse et détient une maîtrise en loisir, culture et tourisme.

ATELIER L-5*

Formation de base en intervention de crise auprès de jeunes suicidaires

Un de vos participant vous inquiète sérieusement? Vous croyez déceler chez lui des signes suicidaires? Le présent atelier d'une journée tentera de démystifier certaines croyances ou mythes à l'égard du suicide. De plus, vous pourrez prendre conscience de votre propre position face au suicide et ses impacts, pour ainsi mieux comprendre la réalité du suicide chez les jeunes. Des critères et des outils d'intervention utiles pour évaluer le risque et l'urgence de la crise seront aussi explorés.

*Réservés aux intervenant-es

Yanick Arsenault détient uneformation en psychologie et en éd. ISpécialisée. Julie Paulhus est psychologue. Ces deux formateurs cumulent de nombreuses interven- \tions effectuées auprès des enfants et \des jeunes. Ils sont tous deux à l'organisme Suicide Action Montréal.

ATELIER L-6

Approches et outils d'évaluation sociale

Dans nos CJE, l'aspect de l'évaluation de notre intervention nous porte souvent à réfléchir. À travers une formule interactive, les participants seront amenés à se familiariser avec l'évaluation sociale : définition, grandes caractéristiques, démarche méthodologique, etc. Cet atelier s'adresse à toute personne qui souhaite utiliser l'évaluation à titre d'outil de gestion de l'organisation, de programme ou de projets d'intervention. Un document d'accompagnement sera aussi disponible pour les participants.

Jean-Marc Fontan est professeur-chercheur au département de sociologie de l'UQAM. Il est spécialisé dans les domaines du développement et de l'économie sociale. Il possède également une expérience concrète d'intervention en milieu communautaire.

FORUM DE DISCUSSION L7

Une jeunesse en quête de soutien : le cas des Missions Locales en France

Cet atelier, qui repose sur une formule interactive d'échange, permettra aux participants de se familiariser avec la mission, l'intervention et les projets développés par les Missions Locales de France. Les enjeux auxquels sont confrontés ces organismes " cousins " des CJE, leurs approches ainsi que leurs activités, ne manqueront pas d'intéresser ceux qui désirent mieux connaître la situation socio-professionnelle des jeunes contemporains et ce, dans une perspective qui transcende les frontières...

Bref, un forum de discussion qui pourrait en inspirer plus d'un dans la poursuite de sa mission.

Animateur : Jean Isseri, D.G. du CJE Côte-des-Neiges

Des représentants des Missions locales seront présents. Ils proviennent de M.L. en centre urbain, en banlieue ainsi qu'en région rurale. Josianne Babin(intervenante au CJE Avignon-Bonaventure) sera présente pour nous parler de son stage d'immersion effectué dans une M.L.

Lundi 25 Septembre (PM)

ATELIER L-9

Gérer les situations de stress avec efficacité

Avec André Duchesne

[Voir description de l'atelier L-l]

ATELIER L-10

Mobilisation et développement d'une équipe de travail

Avec Jean-François Brault

[Voir description de l'atelier L-2]

ATELIER L-11

Cybercap : un centre d'intégration par le multimédia

Cybercap et un nouveau centre d'intégration qui utilise le multimédia comme outil de développement personnel pour favoriser le retour sur le marché du travail ou aux études de jeunes décrocheurs. Au cours de cet atelier, on présentera le modèle d'intervention sur lequel s'appuie le Centre et les principales activités de leur programme. On regardera de plus près les stratégies d'intervention déployées ainsi que l'approche progressive utilisée. Formation technique, ateliers de production, activités de développement professionnel et personnel, sont autant d'éléments qui seront expliqués au cours de cette session.

Christian Grégoire est directeur du développement de l'expertise au Consortium multimédia CESAM. Il a notamment mis place une série d'initiatives concrètes dont la réalisation de l'Infoguide des Carrières en multimédia ainsi que le Répertoire des institutions de formation en multimédia.

ATELIER L-12

La réplique : une entreprise alternative par et pour des jeunes

La création cinématographique au service des jeunes en difficultés : voilà une nouvelle voie d'intervention que nous soumet l'organisme La Réplique. Les participants auront la chance de visionner le film " Toujours à part des autres ", qui touche aux problématiques de l'insertion et du suicide. À la suite du visionnement, une discussion prendra forme autour des thèmes de la fragile communication parents-enfants, de la créativité et des valeurs des jeunes contemporains. Animé par deux jeunes ayant participé au projet, cet atelier vous invite à connaître cette nouvelle approche d'intervention, pour le moins inusité et prometteuse. La Réplique effectue également une tournée de sensibilisation auprès des jeunes afin de contrer le mal de vivre de certains jeunes.

Guillaume Quérel et Alain Nelson sont deux jeunes dynamiques qui ont participé au processus de création du film alors qu'ils vivaient des difficultés. Deux aidants naturels, jeunes et déterminés à aider leurs pairs.

ATELIER L-13

Les approches d'intervention novatrices de Solidarité Jeunesse

Avec Josée Cousineau et quelques intervenantes des projets pilotes.

[Voir description de l'atelier D-3]

ATELIER L-14

La citoyenneté des jeunes: un projet commun

Cet atelier interactif a pour objectif de poser de façon large la question de la citoyenneté chez les jeunes. Nous analyserons de façon critique les différentes initiatives jeunesses du gouvernement du Québec puis, nous évaluerons en quoi celles-ci favorisent la participation et l'exercice de la citoyenneté (politique jeunesse, nouveau programme de formation de l'école québécoise, etc).

La question du décrochage scolaire sera également mise en parallèle avec la question du décrochage civique. En ce sens, nous aborderons le rôle des CJE en tant qu'intervenants de premier plan dans la définition d'une école milieu de vie et dans le développement des compétences citoyennes chez nos jeunes.

Christian Giguère est étudiant au doctorat en philosophie et chercheur affilié à la Chaire d'études de l'UNESCO. Loin d'être uniquement un intellectuel théoricien, il est activement impliqué dans la création du Centre de Développement pour l'Exercice de la Citoyenneté qui, par le biais de la recherche-action et de l'animation, développe des outils d'intervention pour éduquer à la citoyenneté.

ATELIER L-15

L'Office Franco-Québécois pour la jeunesse : un tremplin pour les CJE ouverts à l'international

Depuis plus de trente ans, l'OFQJ met à la disposition des jeunes de formidables possibilités de coopération franco-québécoise. Cet atelier a pour but de vous familiariser avec certains projets impliquant quelques CJE ayant eu l'audace d'innover et de développer des projets de stage, de formation, d'échange ou d'immersion en collaboration avec leurs homologues français. Des projets concrets seront présentés aux participants. Soulignons également la présence d'une importante délégation française qui saura enrichir les échanges.

Un atelier fort à propos pour des CJE en quête de nouvelles idées.

Le panel de cet atelier sera composé de représentants de l'OFQJ ainsi que de responsables de CJE ayant développé des projets de coopération avec la France.


ATELIER M-1

Le mentorat en entrepreneurship

L'objectif de cet atelier est de présenter le mentorat comme une solution intéressante dans différents champs d'application : emploi, éducation, entrepreneurship, développement des ressources humaines.

L'atelier permettra en outre aux participants de prendre connaissance du programme de parrainage d'entrepreneurs de la Fondation de l'Entrepreneurship.

André Gosselin est professeur, historien, administrateur et consultant.Ila notamment fait carrière dans le réseau des Cégeps et a travaillé pour certaines institutions gouvernementales à titre de gestionnaire en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Il assume présentement la direction du service de parrainage de la Fondation de l'Entrepreneurship.

ATELIER M 2

Projets d'économie sociale

Cet atelier a pour but de sensibiliser les participants à l'importance du plan financier dans le montage d'un projet d'entreprise pour ainsi mieux comprendre l'arrimage des principaux éléments du montage financier avec les diverses composantes du plan d'affaires. Plusieurs thèmes seront abordés : caractéristiques spécifiques de l'économie sociale, paramètres économiques et sociaux d'analyse de viabilité, présentation des sources de financement disponibles pour les projets d'économie sociale et leurs caractéristiques et enfin, le rôle de l'accompagnateur et des ressources techniques appuyant le projet.

Élise Tessier a amorcé sa carrière en économie sociale en travaillant dans différents organismes de tourisme social. Elle a également occupé le poste de directrice des services aux entreprises à la CDEC CentreSud/Plateau Mont-Royal pendant plus de 10 ans, ce qui lui a permis de se forger une solide expérience en développement local. Elle est actuellement directrice générale du Réseau d'Investissement Social du Québec (RISQ).

ATELIER M-3

Être socialement responsable, c'est rentable

Les consommateurs, les employés et les investisseurs ont de nouvelles exigences éthiques : comment y répondre? La responsabilité sociale au fond, ce n'est pas bien sorcier : c'est le management soutenu par une vision à long terme. Au cours de cet atelier, la formatrice vous fera part des nombreuses actions du Comité sur la responsabilité sociale de l'Entreprise, comité relevant de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal qu'elle a contribué à fonder. Les participants auront également la chance de se familiariser avec la norme ECC (Entreprise Citoyenne Canada), une norme qui reconnaît les efforts des entreprises qui endossent pleinement leur rôle social.

Chantai Dauray est co-fondatrice et directrice du Comité sur la responsabilité sociale de l'entreprise au sein de la JCC de Montréal. Elle a également contribué à la rédaction du livre "Faites le bilan social de votre entreprise".

ATELIER M-4

Jeunes Volontaires : le retour du programme

Au cours de cet atelier, les participants pourront se familiariser avec les divers aspects de ce programme :

  • Les objectifs de Jeunes Volontaires;
  • La description du programme;
  • Les critères d'admissibilité des participants etdes projets;
  • L'aide financière aux individus et aux projets;
  • Le rôle des différents intervenants (Comité-Conseil, organisme associé, agent d'aide àl'emploi d'Emploi-Québec);
  • La formation en cours de projet;
  • Les liens avec le projet Solidarité Jeunesse

Marlyne Casey s'est jointe à l'équipe de la Direction des ressources communautaires d'Emploi-Québec à l'automne 1998. Dès lors, elle s'est vue confier la responsabilité de la gestion et de l'application de la mesure Jeunes Volontaires sur tout le territoire québécois. Depuis 1999, elle assume la responsabilité du dossier jeunesse à Emploi-Québec dont, notamment le suivi du Plan d'Action Jeunesse gouvernemental, le suivi des consensus dégagés au Sommet du Québec et de la Jeunesse (Chantier emploi), l'opérationnalisation du programme Formation et Emploi en collaboration avec l'OFQJ en plus d'assurer la charge d'un projet de coopération avec la France sur le thème de l'initiative et le volontariat chez les jeunes.

EXCURSION M-5

Des Villages à la métropole : circuit de découverte urbaine sur révolution de Montréal

LES QUARTIERS DU CANAL LACHINE: LABEUR ET SOLIDARITÉS

De la ferme qui accueillit les Filles du Roi au berceau des communautés irlandaises et noires, découvrez les quartiers du canal Lachine, le cœur industriel du Canada au 19e siècle et l'avant-garde des solidarités communautaires d'aujourd'hui.

GRIFFINTOWN: LE VIEUX FAUBOURG

"Grange des pauvres" et pré communal pour les premiers : citadins, le fief Nazareth, qui prend le nom de Griffintown, devient vers 1850 le premier centre industriel du Canada et le principal foyer d'accueil des immigrants et ouvriers irlandais. Abandonné par ses usines et vidé de sa population, ce quartier est redécouvert par les artistes et reprend vie avec l'établissement de la Cité du multimédia. Riche patrimoine industriel, chronique de la vie ouvrière et légendes urbaines seront à l'ordre du jour de ce circuit.

Outre la visite de ces quartiers historiques, vous aurez l'occasion de sillonner la ville et de découvrir l'autre face cachée de Montréal. Une visite idéale pour apprivoiser la ville ou simplement pour la découvrir sous un tout autre jour...

Animation :

Ce circuit de découverte à bord d'un autobus et animé par l'Autre Montréal, vous offre la chance de découvrir le patrimoine culturel, architectural et historique de certains quartiers de Montréal. Le collectif l'Autre Montréal est un groupe de personnes qui, à partir de leurs formations, de leurs recherches ou de leur implication dans les organismes communautaires, ont acquis une connaissance directe et documentée des réalités montréalaises. Vous serez donc conviés à une exploration inusitée animée par des personnes dynamiques et passionnées.

Remerciements

Comité organisateur du colloque

Nous désirons remercier chaleureusement tous nos bénévoles

Comité des opérations

Marie Claude Meloche, CJE de l'Ouest-de-1'île Yves Picard, dir. CJE de Marquette Geneviève Shields, Réseau des CJE

Comité du financement

Gilles Bélise, dir. CJE l'Ouest-de-l'île Michèle Glémaud, coord. Réseau des CJE Hans Heisinger, dir. CJE Notre-Dame-de-Grâce Jean Isseri, dix. CJE Côte-des-Neiges Nicole Lemire, dir. CJE de Verdun Marie Claude Meloche, CJE de l'Ouest-de-l'île Yves Picard, dir. CJE de Marquette Geneviève Shields, Réseau des CJE Robert Sorel, prés. CJE de l'Ouest-de-l'île

Comité de formation

France Bédard, coord. CJE Mercier

Suzanne Décarie, dir. CJE Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End

Pierre Gingras, dir. CJE Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville

Michèle Glémaud, coord. Réseau des CJE

Hans Heisinger, dir. CJE Notre-Dame-de-Grâce

Geneviève Shields, Réseau des CJE

Soutien technique

Toute l'équipe du CJE de l'Ouest-de-1'île

Toute l'équipe du CJE de Marquette

Clément Théobald et Claudine Hachemi, stagiaires OFQJ

Comité du projet Fiche-Affiche

Jean Isseri, dir. CJE Côte-des-Neiges Avec le soutien de Jean-Pierre Khlot

Projet Coup de Cœur

Francine St-Jean, dir. CJE Papineau et son équipe

Partenaires

Ministres et Ministères

Solidarité jeunesse

Depuis déjà cinq semaines, je parcours le Québec afin de signer, avec les partenaires de chacune des collectivités, des engagements de solidarité envers les jeunes prestataires de la sécurité du revenu de moins de 21 ans. Plus de 50 villes visitées et au-delà de 5 000 kilomètres parcourus pour rassembler des centaines d'acteurs autour d'une même cause.

Solidarité jeunesse ne serait pas le même sans la participation des carrefours jeunesse-emploi (CJE). Depuis sa conception, vous êtes au cœur de ce projet. Avec votre appui, Solidarité jeunesse a pris son envol. Aux responsables du réseau et à tous les CJE qui ont cru aux projets pilotes, j'exprime ma grande appréciation pour le travail d'innovation réalisé. Dans le cadre de la tournée Solidarité jeunesse, j'ai véritablement senti l'engagement et l'enthousiasme des équipes des CJE. De toute évidence, nous sommes sur la même longueur d'onde et nous sommes déterminés à assurer le succès de ces jeunes, que nous aiderons.

Ensemble, nous avons rendu Solidarité jeunesse possible. Nous avons mobilisé la collectivité autour de la cause de l'intégration socio-professionnelle des jeunes prestataires. Il faut maintenant veiller à ce que tous les intervenants et les intervenantes des milieux mettent l'épaule à la roue. Trouver des ressources répondant véritablement aux besoins des jeunes adultes et donner à ces jeunes les moyens de bâtir leur avenir, voilà notre but ultime.

Notre grand défi est clair : faire en sorte que 75 % des jeunes de moins de 21 ans qui présentent une demande à la sécurité du revenu et qui y sont admissibles puissent entreprendre une formation, occuper un emploi ou retourner aux études, et ce, dans un délai de 18 mois après La présentation de leur demande. Cet engagement de solidarité envers les jeunes est un message d'espoir. Ensemble, avec Solidarité jeunesse, offrons-leur notre expérience et notre soutien. Offrons-leur notre solidarité.

André Boisclair

Ministre de la Solidarité sociale

Le Secrétariat à la jeunesse est heureux de s'associer à la tenue de cet événement majeur que constitue le Colloque des Carrefours jeunesse-emploi. De plus, les sujets de ce colloque rejoignent bien les thèmes développés au Sommet du Québec et de la jeunesse et ceux abordés dans l'avant-projet de politique jeunesse actuellement en consultation.

Le Secrétariat du Sommet du Québec et de la jeunesse réalise actuellement une vaste consultation sur l'avant-projet intitulé "Vers une politique jeunesse québécoise". Sous la responsabilité du ministre d'État à l'Éducation et à la Jeunesse, monsieur François Legault, cette consultation découle des engagements pris au Sommet du Québec et de la jeunesse. Elle est réalisée en collaboration étroite avec les conseils régionaux de développement (CRD) et leur Forum jeunesse. L'avant-projet propose des orientations qui visent à favoriser une citoyenneté active des jeunes au sein de la société québécoise. Quatre orientations sont soumises à la consultation : engager la société dans une culture de la relève, développer un sentiment d'appartenance, mettre en place les conditions favorables au développement de la personne et préparer la vie professionnelle.

Le Sommet du Québec et de la jeunesse

Un grand nombre de services sont offerts aux immigrants :

  • Accueil et aide à l'établissement
  • Information, conseils et référence en recherche d'emploi
  • Soutien à l'établissement des gens d'affaires
  • Évaluation des études effectuées hors Québec
  • Sessions d'information pour l'intégration socio-économique
  • Cours de français offerts dans différents milieux
  • Orientation vers les ressources du milieu

Informez-vous au Carrefour d'intégration de votre région :

À Montréal : un seul numéro (514) 864-9191

En région : Capitale-Nationale et est du Québec : 1 888 643-1435

Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec : 1 888 295-9095

Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec : 1 888 879-4288

Montérégie : 1 888 287-5819

Laval, Laurentides et Lanaudière : 1 800 375-7426

www.immq.gouv.qc.ca

C'est avec un vif plaisir que j'appuie les initiatives du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec. Avec ce troisième colloque, le Réseau permet à ses membres et à ses nombreux invités du Québec et de France, de trouver un lieu d'échanges et de ressourcement sur les grands thèmes qui sous-tendent quotidiennement leurs actions. Cette rencontre annuelle offre aussi une belle occasion de renouveler l'engagement des participants et participantes dans la cause de la réinsertion et de l'épanouissement des jeunes adultes dans le monde du travail. La généreuse implication de chacun des membres de la grande famille des Carrefours jeunesse-emploi est une ressource inestimable pour toute une génération de Québécois et de Québécoises.

Je souhaite à tous et à toutes un colloque enrichissant !

La ministre de la Culture et des Communications,

Agnès MALTAIS

Le Réseau des Carrefour Jeunesse-emploi du Québec se démarque par leur approche communautaire adaptée aux besoins locaux afin de favoriser l'intégration sociale et économique des jeunes adultes québécois.

À titre de ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable du Loisir, du Sport et du Plein Air, je ne puis que souscrire à un tel objectif et particulièrement à celui de votre colloque provincial de formation du Réseau des Carrefour Jeunesse-emploi du Québec. Si les expériences vécues par les différents CJE à travers le Québec sont uniques, il s'en dégage nécessairement les résultats qu'il faut partager afin d'améliorer les efforts de chacun. J'ai l'assurance que le CJE de l'Ouest de l'île de Montréal sera un hôte à la mesure de la tâche à accomplir.

Par la même occasion, il me fait plaisir de souhaiter du succès à la région du Sud-Ouest pour la tenue des Jeux du Québec Lachine 2001.

Gilles Baril

Ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable du Loisir, du Sport et du Plein Air

Ministère des Affaires municipales et de la Métropole

Députés

UN MESSAGE DES DÉPUTÉS DE L'OUEST-DE-L'ÎLE

A MESSAGE FROM YOUR WEST ISLAND MNAs

Bienvenue dans l'Ouest-de-l'île! Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre région et un séjour agréable.

Vous êtes réunis ici pour le colloque de formation annuel du réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi. Nous espérons que ce colloque vous permettra de vous familiariser avec l'Ouest-de-1'île de Montréal et son économie dynamique. Les activités prévues à ce colloque sont une occasion de connaître les services offerts aux jeunes en quête d'emploi et de partager des expériences vécues dans votre région.

Nous vous félicitons pour les conseils en emploi que vous dispensez aux jeunes Québécois et vous offrons nos meilleurs vœux de réussite pour votre conférence.

Welcome to the West Island! We would like to welcome you to our region, and we hope that your stay here will be a pleasant one.

You are gathered here for the Annual Training Conference of the Carrefour Jeunesse-Emploi network. We hope that this conference will allow you to learn about the West Island of Montreal and its dynamic economy. The conference sessions will be an occasion for you to learn about the services available to young people seeking work, and to share experiences from your regions as well.

We congratulate you on your efforts to provide employment counsel to young Quebecers, and we wish you every success with your conference.

Geoffrey Kelley Député/M.N.A. Jacques-Cartier 631-2727

Pierre Marsan Député/M.N.A. Robert-Baldwin 684-9000

François Ouimet Député/M.N.A. Marquette 634-9720

Russell Williams Député/M.N.A. Nelligan 696-8747

Municipalités

La Ville de Pointe-Claire appuie Carrefour jeunesse-emploi dans leurs efforts pour assister nos jeunes adultes à réussir dans le monde des affaires.

Bon succès !

Monsieur le maire John W. Meaney de même que le conseil municipal de la Ville de Kirkland s'unissent pour vous souhaiter que ce troisième colloque annuel s'avère un franc succès.

Nous sommes fiers de contribuer à l'essor de notre jeunesse!

KIRKLAND

Entreprises


Institutions

Salon des exposants

Nous remercions tous nos exposants

> >