L'informatique... se faire une idée... prendre notre place
REALISE PAR MARIE-CLAIRE DUMAS A PARTIR DE LA RECHERCHE DE
MARIE-PAULE MAURICE:
"Portrait chiffré, recensement des études et
position des différents acteurs sociaux, concernant les
nouvelles technologies de la micro-informatique, en regard de la
problématique des femmes"
RELAIS-FEMMES JANVIER 1987
INTRODUCTION
Dans les dernières années, quelques groupes de
femmes ont commencé à s'interroger sur la
micro-informatique et ses impacts sur nos vies. S'interroger
aussi sur les positions qu'on peut adopter, les actions qu'on
peut mener pour s'assurer une juste part du gâteau.
"S'approprier la technologie", est devenu un slogan "à la
mode" dans les groupes. Mais qu'est-ce que ça veut
dire?
Dans ce document, on trouvera certaines positions
élaborées par le Conseil du statut de la femme (CSF),
et par des groupes de femmes comme la Fédération des
femmes du Québec (FFQ), le Conseil d'intervention et
d'action des femmes au travail (CIAFT) et Action-travail des
femmes. Question de voir comment certaines d'entre nous ont
commencé à prendre "l'ordinateur par les cornes".
Cette synthèse est bien partielle. D'autres groupes ont
élaboré leurs stratégies et leur réflexion
depuis, dans les milieux de femmes, les syndicats, les
gouvernements. Nous ne vous offrons pas l'exhaustivité mais
bien des pistes pour mener votre propre discussion entre
vous.
Vous voulez explorer plus à fond? La bibliographie vous
permettra d'aller un peu plus loin. Vous pouvez aussi consulter
notre document de recherche à Relais-Femmes, qui contient
une section complète sur les positions des groupes.
Bonne lecture
CE QU'ON VEUT
LES PRINCIPES QUI NOUS GUIDENT:
Participation active des femmes à l'informatisation afin
que leurs aspirations et leur vision du monde en fassent partie
intégrante, qu'elles retirent leur juste part des avantages
et qu'elles soient partie prenante de ces nouveaux
développements .
Lutte contre les divisions sexuelles traditionnelles, la
discrimination, le sexisme, dans tous les secteurs de la
société.
Contrôle démocratique du développement
technologique. En d'autres mots, qu'on puisse participer aux
décisions qui nous concernent au niveau des entreprises
aussi bien qu'au plan national.
COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES INFORMATION
ON VEUT: - Lutte pour que les communications demeurent un
service public et gratuit;
- Législation urgente pour la protection de la vie
privée et des droits individuels;
- Assurance que l'implantation des systèmes
électroniques de fonds (STEF) respecte les droits des
consommatrices et consommateurs;
- Inciter les femmes à demander le contenu de leur dossier
informatique;
- Politique d'aide à l'accessibilité du public aux
banques d'information et aux réseaux
télématiques.
FORMATION - RECYCLAGE
DEMYSTIFICATION - ORIENTATION - EDUCATION Un CHAMP important
d'intervention
- Mise en place de supports additionnels afin d'intéresser
et d'habileter les filles à l'utilisation des outils
informatiques. Qu'on en évalue les résultats;
- Orientation et programmes de formation "sur mesure" pour les
femmes de chaque catégorie d'âge en sciences, informa
tique, technologies et ingénierie;
- Désexisation du matériel scolaire actuel et du
matériel informatique à venir;
- Programmes d'accès à l'égalité visant
à corriger la dis crimination systémique notamment par
des mesures d'accès prioritaire à la formation
professionnelle;
- Enseignement adéquat et égalitaire en sciences,
mathématiques et informatique dès le secondaire et
mesures de rattrapage pour les filles;
- Programmes de sensibilisation des enseignant-e-s et des
éducatrices-teurs d'adultes aux problèmes
spécifiques des filles et des femmes; et transformation de
leurs pratiques pédagogiques en conséquence;
- Services d'orientation professionnelle pour inciter les
filles à choisir une carrière non-traditionnelle;
- Production de logiciels et didacticiels qui respectent les
critères en matière d'abolition de la discrimination et
du sexisme.
FORMATION DES ADULTES
- Première priorité, comme moyen d'accès aux
nouveaux emplois et maintien des emplois actuels;
- Une politique d'éducation des adultes en terme
d'objectifs précis, quantifiables, mesurables et assortis de
clauses budgétaires ;
- Un programme national de formation professionnelle; il doit
s'attaquer au nécessaire rattrapage des femmes;
- Programmes de démystification et d'appropriation du
bagage informatique;
- Octroi de prêts et bourses plus accessibles aux femmes
et calculés sur leur revenu individuel et non en fonction du
revenu familial;
- Autres mesures de financement comme le crédit
d'impôt négatif;
- Diffusion d'informations aux femmes des secteurs de
formation;
- Des programmes de formation professionnelle qui tiennent
compte des besoins des femmes à l'accès aux emplois
qualifiés;
- Formation de base socio-politique de l'organisation du
travail en contexte d'informatisation permettant aux
travailleuses d'élaborer des alternatives à
l'organisation actuelle du travail;
- Formation professionnelle polyvalente de préférence
à une formation trop spécialisée;
- Accès à la formation en cours d'emploi; obliger les
entre prises à contribuer financièrement au recyclage
de la main-d’œuvre et à se doter de comités
de formation;
- Soutien accru aux programmes de formation préparatoire
à l'emploi pour les femmes dans les secteurs de
l'avenir;
- Programmes d'initiation et d'information sur les changements
technologiques conçus pour rejoindre les femmes, stimuler
leurs intérêts, et les aider à prendre le virage
technologique ;
- Établissement de services de garde et déduction
fiscale correspondante ;
- Formation et recyclage pour les femmes écartées du
marché du travail par les nouvelles technologies;
- Incitation de l'université à continuer et à
augmenter ses services à la collectivité.
- Reconnaissance des acquis non-scolaires des
bénévoles et des femmes à la maison;
mécanismes d'application à développer ;
- Mettre l'accent sur les besoins des femmes de 35 ans et
plus;
- Reconnaissance de l'importance de l'éducation populaire
où les besoins des femmes sont immenses;
L'INFORMATISATION DU TRAVAIL... OUI - MAIS A QUELLES
CONDITIONS?
- Remettre en question les divisions traditionnelles du
travail, améliorer les conditions de travail
non-rémunéré et revoir les notions comme le
chômage (qui ne tient pas compte du chômage
caché), le travail (qui ne comprend pas le travail
non-rémunéré), la population active, etc.;
- Favoriser l'accès des femmes au marché du travail,
les sortir des ghettos d'emploi, les inciter à se diriger
vers les emplois non-traditionnels et les emplois porteurs
d'avenir;
- Créer des emplois dans les secteurs où les femmes
sont majoritaires;
- Améliorer les conditions de travail des femmes, la
santé et la sécurité avec les nouveaux appareils;
établir des normes d'utilisation de ces
équipements;
- Augmenter le marché de l'emploi, un objectif prioritaire
mais dans la mesure où on tient compte des besoins des
femmes;
- Mesures de protection pour les travailleur-e-s non-
syndiqué-e-s et mesures pour assurer leur implication au
niveau des changements technologiques dans les entreprises;
réglementation du travail à temps partiel;
- Mesures de réduction du temps de travail pour tous et
toutes;
- Incitation du milieu industriel à faire une place plus
visible et positive aux femmes et à encourager
l'entrepreneurship féminin;
- Une politique d'emploi et de main-d'oeuvre qui tient compte
de la problématique des femmes et qui touche: formation et
recyclage, mobilité géographique, politique de revenu,
relations patrons-employé-e-s, création d'emplois et
des mesures spécifiques à la population féminine,
politique
de stabilisation économique - y impliquer tous les
partenaires sociaux. Ex.: création directe d'emplois par la
mise sur pied de nouveaux services pour personnes
âgées, enfants, handicapé-e-s, pour la sauvegarde
de l'environnement et. par la réorientation de dépenses
publiques vers des productions de biens utiles;
- Inciter les gouvernements à instaurer des programmes
d'accès à l'égalité assortis de programme de
formation et de recyclage. Ex.: Assortir tout projet
d'investissement, de subventions et de création d'emplois de
mesures visant à faciliter l'intégration des femmes
à l'emploi et imposer aux employeurs l'obligation de se
doter de programmes d'accès à l'égalité pour
être éligibles aux programmes de subventions ;
- Santé; études sur les radiations et
équipements dangereux pour les femmes enceintes;
- Législation pour l'accès à la syndicalisation
notamment par l'accréditation multipatronale;
- Resserrer les dispositions actuelles en matière de
licenciements collectifs;
- Débats et consultations publics sur l'aménagement
du temps de travail;
- Indexation du salaire minimum, des services de garde
d'enfant;
- Recherches sur les impacts sociaux de l'informatisation;
- Recherches sur le secteur tertiaire (inventaire des
débouchés, transfert d'habiletés, etc.);
-Développement de modalités d'implantation qui
tiennent compte de la situation particulière des femmes en
maximisant les effets positifs;
COMMENT AGIR? NOS STRATEGIES
Augmenter notre rapport de force pour imposer des directions
qui tiennent compte de notre réalité.
TROIS NIVEAUX DE STRATEGIE:
- Influencer le développement technologique;
- Actions autonomes;
- Appropriation;
1. Influencer le développement technologique:
- En investissant les lieux de pouvoir pour concevoir,
planifier et orienter le développement selon les aspi
rations des femmes ; encourager plus de femmes à prendre
place aux instances de décision politique et
économique; par exemple: participation accrue aux tables de
concertation et de décisions et aux conférences et
sommets socio-économiques organisés par les
gouvernements ;
- En s'appropriant les connaissances scientifiques et
techniques; former les femmes dans les secteurs de technologie de
pointe;
- En s'impliquant dans les processus d'implantation des
machines et face aux contenus?
- Par la consultation et les revendications organisées
auprès des gouvernements et du patronat;
- Par la participation à la gestion de l'informatisation
et à la naissance et au développement des technologies
en s'appropriant les connaissances, en planifiant et en orientant
leur développement selon les aspirations des femmes dans un
but égalitaire; que les femmes soient directement
impliquées à tous les niveaux de décision et de
consultation;
- En étant représentées à des instances de
recherches mandatées pour étudier les impacts de
l'informatisation sur les femmes. Cette présence devrait
être assurée par des moyens financiers et techniques
correspondant aux besoins des groupes de femmes;
- En s'assurant qu'un pourcentage de postes scientifiques
soient réservés à des candidatures féminines
dans le programme de soutien à l'emploi scientifique;
2. Actions autonomes:
- Former un comité permanent "femmes et nouvelles
technologies" composé de regroupements de femmes avec le
mandat d'exercer de la vigilance, d'informer sur l'implantation
de nouveaux systèmes; de stimuler, conseiller et animer des
stratégies de recherche; d'évaluer les impacts; de
nommer des femmes dans les instances de décisions;
- Exercer une vigilance constante;
- Faire des recherches, études, analyses notamment sur la
micro-électronique et ses effets sur les femmes;
.- Étudier continuellement les impacts afin de
prévoir les effets sociaux indésirables et d'en
prévoir les conséquences sur la vie des femmes. Se
servir de ces connaissances afin d'orienter le développement
vers un but égalitaire;
3. Appropriation:
- Appropriation ; un choix de société;
- Accessibilité et démocratisation des outils et
ressources informatiques des divers niveaux gouvernementaux et
des écoles;
- Conception de nouvelles façons de travailler avec les
machines, selon les besoins des groupes de femmes;
- Démystifier le progrès technologique dans les
groupes et la population en général;
- Inciter les femmes à l'utilisation de moyens et outils
technologiques pour la création et l'édition;
- Créer et contrôler nos propres banques de
données - mettre en commun informations et ressources;
- Établir un réseau national de
micro-électronique dont la tâche serait de stimuler les
groupes et organisations existants;
- Ressources informatiques consenties aux milieux
défavorisés;
- Assistance aux groupes de femmes entreprenant des
activités de loisirs informatiques ou des réseaux
télématiques;
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