GUIDE D'ANIMATION SUR LES REVENDICATIONS QUÉBÉCOISES MARCHE MONDIALE DES FEMMES

Ce document a été produit par :
Fédération des femmes du Québec
Coalition nationale des femmes contre la pauvreté et la violence
110, rue Sainte-Thérèse, bureau 309
Montréal (Québec)        H2Y 1E6
Téléphone: (514) 876-0166 Télécopieur: (514) 876-0162 Courriel : femmes@ffq.qc.ca Site Web : ww.ffq.qc.ca
COLLABORATIONS
Écriture
Hélène Duquette
Collaboration
Manon Massé
Révision et mise en page
Lise Pelletier

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La traduction et l'impression de ce cahier d'animation ont été assumées par l'Alliance de la fonction publique du Canada. Nous les remercions chaleureusement.

Janvier 2000

Chères organisatrices, militantes, marcheuses !

La marche avance à grands pas ! Le défi de sensibilisation et de mobilisation du plus grand nombre est de taille mais la démarche bien amorcée. Notre objectif premier étant de faciliter l'appropriation des revendications, ce guide d'animation se veut un outil de soutien dans votre démarche d'éducation populaire auprès des gens que vous côtoyez.

Comme vous le savez, le mouvement pour la Marche mondiale des femmes au Québec est des plus diversifiés : on y retrouve des groupes d'éducation populaire à proprement parler, des centres de femmes, des comités de condition féminine de syndicats, des groupes communautaires à vocations diverses, des organismes de solidarité internationale, des congrégations, des réseaux, des regroupements, en milieu rural, urbain, etc.

Bref, une diversité des plus passionnantes et enrichissantes. Cette richesse engendre cependant la difficulté de répondre aux besoins particuliers de chacune en matière d'animation, de sensibilisation ou de mobilisation. C'est pourquoi ce guide sera plus utile à certaines d'entre vous qu'à d'autres selon votre expérience ou votre milieu d'intervention. Vous y trouverez des propositions de cadre d'animation que vous pourrez adapter selon vos besoins.

En ce qui a trait aux outils d'animation pouvant aider à approfondir un sujet précis, c'est-à-dire lié à un thème ou à une revendication particulière, nous vous suggérons de faire appel dans un premier temps à l'expertise locale, aux intervenantes qui travaillent régulièrement dans ce milieu ou sur ces questions; elles pourront vous fournir des conseils, matériel d'animation ou des références.

Dans un deuxième temps, consultez le Répertoire d'outils d'éducation populaire et de références. Même s'il n'est pas exhaustif, vous y trouverez diverses ressources d'animation accompagnées d'un petit descripteur de sujets et d'utilisation de même que le moyen de vous le procurer si vous le désirez. Et surtout, n'hésitez pas à partager avec nous si vous développez d'autres outils au cours de votre campagne d'éducation.

En bout de ligne, vous êtes assurément les personnes les mieux placées pour savoir comment rejoindre, sensibiliser et mobiliser vos membres, vos participantes et votre communauté. Nous espérons tout de même que ces deux outils vous faciliteront la tâche.

Que la Marche commence!

TABLE DES MATIERES

Libellés des revendications selon les quatre blocs thématiques

Puisque la Marche mondiale des femmes en l'an 2000 aura lieu simultanément sur tout le territoire québécois, nous avons développé, pour en faciliter l'appropriation, le concept de quatre blocs thématiques qui correspondent aux quatre journées d'activités au Québec. Les revendications québécoises sont donc regroupées sous quatre thèmes rassembleurs. Nous les incluons ici afin que vous puissiez vous y référer aisément en utilisant ce guide. Pour une explication détaillée de chaque revendication, veuillez consulter le Cahier de sensibilisation et d'éducation aux revendications québécoises.

1. Instaurons des programmes afin d'éliminer la pauvreté et la violence faite aux femmes

Nous demandons :

  • • une grande campagne d'éducation et de sensibilisation sur 10 ans, réalisée par les groupes féministes et financée par l'État, pour éliminer la violence faite aux femmes;
  • • l'accès, gratuit et sans délai, pour toutes les femmes victimes de violence, à des ressources offrant de l'aide et des activités de prévention, de sensibilisation et de défense des droits;
  • • un meilleur soutien financier des maisons d'hébergement en milieu autochtone pour les femmes victimes de violence;
  • • l'accès à un financement de fonctionnement pour les groupes de femmes des communautés culturelles et des minorités visibles afin de répondre à leurs besoins et de favoriser leur participation à la société québécoise;
  • • un meilleur accès aux études pour toutes les femmes et particulièrement pour les responsables de famille monoparentale et les femmes «sans chèque»;
  • • l'accès universel pour les néo-Québécoises à des cours de français accompagnés d'allocations décentes et l'accès à des services de garde, sans aucune exclusion basée sur le statut d'immigration ou sur les années de résidence au Québec ;
  • • la mise sur pied d'un grand chantier de logement social, soit 8000 HLM, coopératives et OSBL d'habitation par année.

2. Redistribuons la richesse afin d'améliorer les conditions de vie des femmes

Nous demandons :

  • • l'imposition fiscale progressive des entreprises et des individu-e-s en tenant compte des principes de justice, d'équité et de redistribution de la richesse;
  • • un régime universel d'allocations familiales et une allocation supplémentaire pour les familles pauvres en fonction des besoins réels des enfants;
  • • un barème plancher à l'aide sociale en dessous duquel aucune ponction, coupure, saisie ou pénalité ne puisse être faite. Le montant du plancher doit être établi de façon à couvrir les besoins essentiels (au minimum: logement, chauffage, électricité, nourriture, médicaments, habillement);
  • • l'augmentation du salaire minimum pour permettre à une personne travaillant 40 heures par semaine d'avoir un salaire annuel se situant au-dessus du seuil de pauvreté établi pour une personne seule;
  • • une contribution gouvernementale au Régime des rentes du Québec, pour les femmes, afin de reconnaître leur travail auprès de leurs enfants.

3. Éliminons la discrimination envers toutes les femmes

Nous demandons :

  • •l'élimination de la discrimination à l'égard des lesbiennes dans les lois, règlements, politiques et services ;
  • • l'application par le gouvernement de moyens concrets favorisant un réel accès des femmes des communautés ethniques et culturelles, des minorités visibles, des femmes autochtones et des femmes handicapées au marché du travail ;
  • • l'élimination de la discrimination et de la violence à l'égard des travailleuses du sexe, notamment dans leurs rapports aux services sociaux, judiciaires, policiers et de santé.

4. Établissons des lois pour le respect des droits des femmes

Nous demandons :

  • • l'adoption d'une loi-cadre visant l'élimination de la pauvreté;
  • • un amendement aux normes du travail afin d'accorder les mêmes droits et conditions à toute personne salariée, quel que soit son statut d'emploi (temps plein, temps partiel, occasionnel, sur appel, etc.);
  • • la protection des gardiennes et des aides familiales (« domestiques » dans la loi) par toutes les lois du travail et l'enregistrement obligatoire de l'employeur;
  • • la révision de l'ensemble des lois ayant trait à la violence faite aux femmes et de la mise en application de ces lois afin d'assurer aux femmes le respect de leur droit à l'égalité, la sécurité, la dignité et la protection de leur vie privée;
  • • la réduction du temps de parrainage de 10 à 3 ans pour toutes les femmes immigrantes, sans aucune augmentation des exigences imposées au parrain.

Assemblée publique

Durée :± 2 h 30

Nombre de personnes : illimité (idéalement beaucoup!)

Matériel et ressources :

•    une femme pour présenter le projet de la Marche;

•    deux ou trois femmes pour expliquer un certain nombre de revendications;

•    deux ou trois femmes qui vivent des problématiques abordées par la Marche;

•    micros, tracts ou autres outils de mobilisation.

Objectif :

Sensibiliser et informer le public... en débattant !

Déroulement :

1.   Présentation (20 min)

• mot de bienvenue et déroulement de la rencontre;

• du projet de la Marche mondiale des femmes et des quatre blocs thématiques;

• des revendications.

2.  Témoignages de femmes (60 min)

• Pour chacun des quatre thèmes :

  • une femme qui vit une situation liée à un thème en témoigne (10 min);
  • une autre femme explique la pertinence des revendications relatives à cette situation (5 min).

Pause (15 min)

3.  Échange (30 min)

• Ouvrir l'assemblée aux questions, commentaires et réactions du public.

4.  Fin de la rencontre (10 min)

• Remerciements aux participantes qui ont témoigné et à l'assistance. • Rappel des dates importantes pour les actions prévues

Atelier d'écriture de lettres

Durée : ± 2 h

Nombre de personnes : 6 à 40______________

Matériel et ressources :

Bloc de feuilles conférence, marqueurs de couleur, transparents sur lesquels sont inscrites les revendications regroupées par bloc thématique.

Objectif :

Comprendre et agir... en écrivant !

Déroulement :

1.  Présentation (70 min)

• but de l'activité et du déroulement de la rencontre;

• projet de la Marche mondiale des femmes et des quatre blocs thématiques.

2.  La pauvreté des femmes et la violence qu'elles vivent : des situations quotidiennes (35 min)

• En grand groupe, sous forme de remue-méninges, faire ressortir par les participantes des situations qui causent la pauvreté ou l'appauvrissement des femmes (10 min).

• Noter, sur une grande feuille conférence, les idées soulevées.

•  Lorsque les idées s'épuisent, passer au problème de la violence faite aux femmes en indiquant que vous allez revenir aux idées soulevées sur la pauvreté.

• Toujours sous forme de remue-méninges, faire ressortir par les participantes des situations qui contribuent à perpétuer la violence faite aux femmes (10 min).

• Lorsque les idées s'épuisent, faire des liens entre les idées soulevées et essayer de les regrouper selon les quatre blocs thématiques des revendications (15min).

Pause (15 min)

3.  Exprimer ses insatisfactions (45 min)

• Inviter les participantes à écrire une lettre à leur député-e provincial, à un ministre ou au Premier ministre.

• Rappeler quelques conseils pour écrire une lettre crédible et efficace :

  • une seule problématique par lettre, un texte court et simple;
  • comment cela vous touche-t-il en tant que femme et citoyenne? Mentionnez de quel groupe vous faites partie;
  • assurez-vous que les faits ou chiffres que vous citez sont de bonne source;
  • exprimez vos soucis et mécontentements envers l'état actuel des choses;
  • terminez la lettre avec une demande d'information ou une question;
  • assurez-vous d'adresser la lettre convenablement.

4. Fin de la rencontre (20 min)

• Demander s'il y a des participantes qui aimeraient lire leur lettre à voix haute. • Encourager les participantes à partager cette activité avec leur entourage. • Rappel des dates importantes des activités et des actions prévues.

Atelier de collages

Durée : ± 2 h

Nombre de personnes : 6 à 30

Matériel et ressources :

Revues, journaux, dépliants, feuillets publicitaires, matériel de récupération, papier, cartons, colle, corde, ciseaux, etc.

Objectif :

Exprimer ses opinions et ses sentiments... en bricolant !

Déroulement :

Voici un exemple d'une rencontre sous le thème du 9 octobre : « Instaurons des programmes afin d'éliminer la pauvreté et la violence faite aux femmes ».

1.   Présentation (10 min)

• des participantes;

• du but de l'activité et du déroulement de la rencontre.

2.  Une situation à améliorer (40 min)

• Sous forme de remue-méninges, nommer des exemples de programmes appropriés contribuant à l'élimination de la pauvreté et de la violence faite aux femmes.

• Faire des liens entre ce que les participantes ont soulevé et les éléments d'analyse que vous possédez (Préparez-vous des fiches pour chacune des revendications du thème du 9 octobre en faisant ressortir deux ou trois éléments pertinents).

• Permettre aux participantes de réagir sur ces données. Pause (15 min)

3.  Des images et des mots sur nos réflexions, nos émotions (40 min)

• Les femmes choisissent parmi le matériel des images, des mots, des couleurs, etc. qui expriment ce qu'elles ressentent à la suite de la discussion.

• En sous-groupe ou individuellement, elles réalisent leur collage.

4.  Les grandes présentations (10 min)

Les participantes présentent leur collage et font le lien avec les revendications du thème exploré.

5.  Fin de la rencontre (10 min)

• Demander si certaines d'entre elles voudraient exposer leur collage au centre. • Rappeler le thème et la date de la prochaine rencontre et les dates importantes des activités et des actions prévues.

Bande dessinée

Durée ; ± 2 h 30

Nombre de personnes : 4 à 20__________

Matériel et ressources :

• Crayons, photocopies des BD avec les bulles de textes en blanc, 1 exemplaire de Mafalda;

• Les revendications inscrites au tableau ou sur 4 grandes feuilles conférence, selon les 4 blocs.

Objectif :

Argumenter... en rigolant !

Déroulement :

1.   Présentation (10 min)

• des participantes;

• du but et déroulement de l'activité;

• du projet de la Marche mondiale des femmes et des revendications.

2.  Exploration de la pauvreté des femmes (30 min)

Discussion libre ou tour de table sur la pauvreté des femmes à partir de questions telles que :

• qu'est-ce qui nous rend pauvres?

• qu'est-ce que cela nous fait d'être encore et toujours les plus pauvres?

• pourquoi la majorité des pauvres sur la planète sont des femmes?

• qu'est-ce qui contribue à maintenir cette injustice?

3.  Des liens à tisser (20 min)

Après avoir lu ensemble les revendications, faire le lien entre ce qu'elles ont exprimé et les revendications.

Pause (15 min)

4.  Mafalda en pense quoi? (40 min)

• S'assurer que tout le monde connaît Mafalda, la présenter au besoin, puis lire ensemble une ou deux pages pour se rappeler l'esprit d'analyse qui lui est propre.

• Se diviser en petites équipes de trois à cinq personnes. • Distribuer à chaque groupe les séquences des BD.

• Chaque équipe imagine l'opinion de Mafalda sur différents sujets, en lien avec les revendications.

5.  Présentation des histoires (20 min)

• Chaque équipe présente ses histoires.

• Le groupe peut décider s'il souhaite faire autre chose avec ces BD (les afficher au centre, en confectionner un livret et l'expédier aux députés, ministres, etc.).

6.  Fin de la rencontre (10 min)

• Rappel des dates importantes des activités et actions prévues.

Café rencontre et dîner causerie

Durée :± 2 h 30

Nombre de personnes : 6 à 20_________________

Matériel et ressources :

Les revendications, regroupées par thème, inscrites sur quatre grands cartons, un bloc de grandes feuilles conférence et des marqueurs de couleur.

Objectif :

S'informer et échanger... en se régalant !

Déroulement :

1.   Présentation (20 min)

• des participantes et du déroulement de la rencontre;

• du projet de la Marche mondiale des femmes et des quatre blocs thématiques.

2.  La pauvreté des femmes et la violence qu'elles vivent : des situations quotidiennes (35 min)

• En grand groupe, sous forme de remue-méninges, faire ressortir par les participantes des situations qui causent la pauvreté ou l'appauvrissement des femmes (10 min).

• Noter, sur une grande feuille conférence, les idées soulevées.

• Lorsque les idées s'épuisent, passez au problème de la violence faite aux femmes en indiquant que vous allez revenir aux idées soulevées sur la pauvreté.

• Toujours sous forme de remue-méninges, faire ressortir par les participantes des situations qui contribuent à perpétuer la violence faite aux femmes (10 min).

• Lorsque les idées s'épuisent, faire des liens entre les idées soulevés et essayer de les regrouper selon les quatre thèmes des revendications (15min)

Pause (15 min)

3.  La Marche mondiale des femmes propose des solutions (35 min)

• Choisir une personne par équipe pour écrire les idées principales de leur discussion sur une grande feuille conférence.

• Inviter les femmes à discuter des revendications en répondant aux questions suivantes :

  • comment les revendications proposées permettent-elles de diminuer la pauvreté et la violence vécues par les femmes?
  • quels sont les arguments que nous pouvons utiliser pour convaincre notre entourage (ami-e-s, député-e-s, l'opinion publique) du bien-fondé de ces revendications?
  • quels moyens pouvons-nous prendre afin que le plus grand nombre de personnes possible participe au rassemblement national du 14 octobre ou aux activités dans notre région?
  • que pouvons-nous accomplir pour faire connaître la Marche mondiale des femmes par le plus grand nombre de personnes de notre communauté? etc.

4.  Compréhension et mobilisation (35 min)

• Revenir en grand groupe. Chaque équipe affiche sa feuille au mur et présente les résultats

de leur discussion (5 min chacune). • L'animatrice résume les arguments communs et les actions proposées sur les grandes

feuilles prévues à cet effet (une relative à la violence, une pour la pauvreté et une autre

pour les actions). • Choisir une ou deux actions de mobilisation que votre groupe est prêt à réaliser. Regarder

brièvement comment vous allez les concrétiser (quand? qui? prochaine rencontre?).

5.Fin de la rencontre (10 min)

• Remerciements et rappel des dates importantes pour les activités et actions prévues.

Cinéma rencontre ou sortie théâtre

Durée : ± 2 h 45

Nombre de personnes : 20 et plus... selon la salle

Matériel et ressources :

• une vidéo - documentaire ou film - (idéalement pas plus long que 90 min), un magnétoscope, une salle de projection, etc.;

• une bonne troupe de théâtre (voir répertoire d'outils de référence au besoin).

Objectif :

Réfléchir et discuter... en relaxant!

Déroulement :

1.   Présentation (25 min)

• mot de bienvenue et déroulement de la rencontre;

• du projet de la Marche mondiale des femmes et de certaines revendications;

• du lien entre certaines revendications et le film ou la pièce de théâtre au programme.

  • Place au cinéma ou au théâtre (± 90 min) Pause (15 min)
  • Discussion sur le film ou la pièce (30 min)

• L'animatrice sollicite les commentaires de l'auditoire (ou assistance) au sujet des liens observés entre les revendications présentées et le film ou la pièce.

• Noter ces commentaires sur une grande feuille conférence pour une activité ultérieure si désiré.

4.  Fin de la rencontre (10 min)

• Remerciements aux personnes qui sont venues.

• Rappel des dates importantes des activités et actions prévues.

Continuum de réflexion

Durée / ± 2 h

Nombre de personnes : 6 à 20_________________

Matériel et ressources :

• une grosse corde ou un ruban d'environ six mètres (pour faire une ligne sur le plancher sur laquelle tout le groupe peut se placer);

• questions relatives aux revendications (voir exemples ci- dessous); • bloc de feuilles conférence et marqueurs.

Objectif :

Comprendre et analyser... en bougeant !

Déroulement :

1.   Présentation (20 min)

• des participantes;

• du but et déroulement de l'activité;

• du projet de la Marche mondiale des femmes et des revendications.

2.  La pauvreté des femmes et la violence qu'elles vivent, des situations quotidiennes (45 min)

• Choisir une revendication et la lire à voix haute.

• Après avoir posé une question, demander aux participantes d'aller se placer sur la ligne - le continuum - selon leur prise de position ou situation (voir exemples).

• Après chaque positionnement, demander à chacune des participantes d'expliquer sa position. Encourager les participantes à échanger entre elles plutôt qu'avec l'animatrice. 5min/positionnement).

• L'animatrice relève une liste des raisons exprimées... qui deviennent de bonnes raisons de marcher!

N.B. Le but premier de cette ligne de continuum est de stimuler la discussion entre les participantes. Elle permet d'illustrer physiquement nos connaissances, nos opinions, nos situations et nos sentiments. Il faut bien sûr qu'un climat de confiance règne préalablement dans le groupe afin que toutes puissent s'exprimer ouvertement sans crainte d'être jugées.

Voici quelques exemples du genre de questions que vous pouvez créer.

• Évaluer la compréhension d'une revendication :

a)comment les participantes comprennent la revendication? Autrement dit, où se placent-elles sur la ligne par rapport à leur compréhension?

Bien Moyen                                       Pas sûre, peu

• Illustrer des situations vécues par les participantes :

b)une fois la revendication mieux comprise, comment se sentent-elles concernées par la situation?

Beaucoup Moyen Peu

• Sensibiliser à diverses réalités :

c)  en 1995, quel pourcentage de leur revenu les 2/3 des ménages dirigés par des femmes consacraient-ils au loyer?

50% et plus                                 30% et plus                                    25% et moins

• Brosser un portrait visuel du groupe selon divers critères :

d)  quel pourcentage de leur revenu les participantes consacrent-elles au loyer?

50%'et plus                    30% et plus                                                25% et moins

• Exprimer quelque chose de moins rationnel, tel qu'un sentiment :

e)quel degré (ou sentiment) de pouvoir les participantes croient-elles avoir pour améliorer leur situation ou celles d'autres femmes, par rapport à telle revendication? Pourquoi?

Beaucoup Moyen Peu

Pause (10 min)

3.   Ébauche d'activités ou d'actions possibles (20 min)

• Sur une grande feuille conférence, noter quelles options et solutions concrètes les participantes peuvent proposer pour améliorer leur situation.

4.  Fin de la rencontre (10 min)

Rappel des dates importantes des activités et actions prévues.

Jeu questionnaire

Durée ± 1 h 30

Nombre de personnes : 6 à 20_________________

Matériel et ressources :

• environ 30 questions basées sur des statistiques ou données relatives aux revendications et écrites sur des fiches ou grandes feuilles conférence (il peut être intéressant d'aller chercher des données locales illustrant les diverses problématiques liées aux revendications);

• grandes feuilles de papier conférence pour écrire les bonnes réponses; • objet sonore pour signifier notre réponse (casserole, cloche, etc.).

Objectif :

Explorer et démystifier... en s'amusant !

Déroulement :

Cette animation peut être adaptée à un très grand groupe (100 personnes et plus) qui devient une seule grande équipe et la joute est plus courte. Voir mise au jeu.

1.   Présentation (20 min)

• des participantes et du but de l'activité;

• du projet de la Marche mondiale des femmes et des revendications;

• des règles du jeu (fonctionnement, attribution de points, etc.).

2.  Formation des équipes (5 min)

• Diviser le groupe en deux, trois ou quatre équipes. • Choisir deux équipes pour débuter le jeu.

3.  Mise au jeu (30 à 60 min)

• Poser une série de questions relatives aux revendications avec réponses au choix multiple ou de genre vrai ou faux. Une équipe à la fois ou les deux.

• Pour un grand groupe, les participantes se déplacent selon leur choix de réponse, par exemple : les « a » à droite, les « b » au centre et les « c » à gauche ; les « vrai » debout, les « faux » assis.

Voici quelques exemples de questions au choix multiple :

Question : Quelle proportion de leur revenu les 2/3 des ménages dirigés par des femmes doivent consacrer pour se loger? (Revendication pour le logement social)

Choix de réponse :    a)  25 %

  • 35%
  • 50%

Question : Parmi les personnes qui travaillent au salaire minimum, quelle proportion représente les femmes? (Revendication du salaire minimum)

Choix de réponse :    a) 50 %

  • 66 %
  • 35%

Question : Sur les quelques 200 pays de la planète, combien d'entre eux condamnent explicitement l'homosexualité par un article du code pénal, i.e. criminel? (Revendication contre la discrimination à l'égard des lesbiennes)

Choix de réponse :    a) 24 pays

  • 83 pays
  • 60 pays

Question : Combien de pays à travers le monde sont présentement inscrits à la Marche mondiale des femmes?

Choix de réponse :    a) environ 40 pays

  • environ 100 pays
  • environ 140 pays

Question : Parmi les femmes ayant un handicap physique, quel pourcentage d'entre elles occupent un emploi? (Statistique Canada, 1991) (Thème contre la discrimination, revendication « L'application par le gouvernement... favorisant un réel accès au marché du travail »)

Choix de réponses :   a) 35 %

  • 29 %
  • 12 %

Voici quelques exemples de questions de type « vrai ou faux » que vous pouvez créer à partir du Cahier de sensibilisation et d'éducation aux revendications :

Question : Pour une femme immigrante vivant sous un contrat de parrainage, rien ne peut mettre fin à ce contrat avant son terme : ni l'obtention de la citoyenneté canadienne, ni la séparation, ni le divorce. Vrai ou faux?

Question : Aux États-Unis, des autorités médicales ont recours aux « thérapies de conversion » pour transformer, sous contrainte, l'orientation sexuelle des lesbiennes en hétérosexualité normative? Vrai ou faux...

Conclusion (15 min)

• Revenir sur les bonnes réponses et demandez aux participantes quelle réponse les a le plus étonnées... Pourquoi?

Fin de la rencontre (10 min)

• Rappel des dates importantes des activités et des actions prévues.

Jeux de rôles

Durée : ± 2 h 30

Nombre de personnes : 8 à 30_________________

Matériel et ressources :

Certaines revendications, écrites deux fois, sur deux fiches séparées.

Objectif :

Développer son argumentation ... en actant !

Déroulement :

1.   Présentation (10 min)

• des participantes;

• du but et du déroulement de l'activité;

• du projet de la Marche mondiale des femmes et des quatre blocs thématiques.

2.  La pauvreté des femmes et la violence qu'elles vivent, des situations quotidiennes (35 min)

• En grand groupe, sous forme de remue-méninges, faire ressortir par les participantes des situations qui causent la pauvreté ou l'appauvrissement des femmes (10 min).

• Noter, sur une grande feuille conférence, les idées soulevées.

• Lorsque les idées s'épuisent, passer au problème de la violence faite aux femmes en indiquant que vous allez revenir aux idées soulevées sur la pauvreté.

• Toujours sous forme de remue-méninges, faire ressortir par les participantes des situations qui contribuent à perpétuer la violence faite aux femmes. (10 min).

• Lorsque les idées s'épuisent, faire des liens entre les idées soulevés et essayer de les regrouper selon les quatre thèmes des revendications. (15min).

3.  Construction de scénarios (20 min)

Scénario type

  • Les participantes se regroupent par équipe de deux.
  • Selon le nombre d'équipes, l'animatrice leur assigne une, deux ou trois paires de

fiches-revendications.

c)   Chaque équipe prend une revendication à la fois. Premièrement, imaginer quelqu'un

qui est satisfait de l'ordre actuel des choses et ne voit donc pas la nécessité de changer ou, simplement, est contre le changement. Dans cet état d'esprit, développer des arguments possibles au sujet de cette revendication. Sous forme télégraphique, écrire sur la fiche les divers arguments.

d)   Ensuite, se mettre plutôt dans la peau d'une personne qui n'est pas satisfaite de

l'ordre actuel des choses, qui souhaite du changement, qui appuie donc les revendications! Développer des arguments qui permettraient de convaincre l'opposant. Sur l'autre fiche, inscrire sous forme télégraphique ces arguments en faveur de la revendication.

e)   L'animatrice ramasse ensuite les paires de fiches en prenant soin des les garder

triées par revendication, avec une fiche pour et une fiche contre.

Pause (15 min)

4.  Déroulement type d'un scénario :

• une participante joue le rôle d'une représentante du discours dominant;

• une autre joue le rôle de quelqu'un qui désire une société différente, un monde meilleur;

• si une participante dans l'audience trouve que le scénario pourrait se dérouler autrement, dans l'un ou l'autre des deux rôles, elle peut intervenir en se levant, en allant taper sur l'épaule d'une des deux actrices, en prenant sa place et en poursuivant le jeu.

N.B.    Il faut bien faire comprendre d'abord qu'il s'agit d'explorer d'autres avenues et non que la participante en place a tort dans sa façon d'illustrer la situation ou qu'elle croit au rôle qu'elle joue.

5.  Mise au jeu (60 min)

•Revenir ensemble. L'animatrice demande deux volontaires - deux courageuses - pour briser la glace.

• Elle prend une participante à part et lui donne une fiche revendication avec les arguments « pour ».

• Elle va ensuite rejoindre la deuxième et lui donne l'autre fiche de la même revendication avec les arguments « contre ».

• Leur laisser quelques minutes pour en prendre connaissance.

• Elles sont maintenant prêtes à jouer leurs rôles (5 à 10 min/scénario). Après chaque scénario, faire ressortir les enjeux majeurs de la situation explorée.

6.  Conclusion (15 min)

• Revenir sur l'activité en demandant aux participantes si elles se sentent mieux préparées à argumenter sur les revendications.

• Leur demander ce qu'elles ont trouvé de plus facile, de plus difficile, pourquoi?

7.  Fin de la rencontre (10 min)

Rappel des dates importantes des activités et actions prévues.

Pancartes et banderoles

Durée:±2h 30

Nombre de personnes ; 6 à 30_________________

Matériel et ressources :

Toutes les revendications sur des fiches séparées, les quatre thèmes inscrits sur quatre cartons, de gros crayons feutres, de la peinture, des grandes pièces de tissus, des cartons, des bouts de bois, etc.

Objectif :

Apprendre et revendiquer... en créant !

Déroulement :

1.   Présentation (20 min)

• des participantes et du déroulement de la rencontre;

•du projet de la Marche mondiale des femmes et des quatre blocs thématiques;

• de l'idée de réaliser des pancartes et banderoles qui serviront lors des journées d'activités et du grand rassemblement.

2.  La pauvreté des femmes et la violence qu'elles vivent, des situations quotidiennes (35 min)

• En grand groupe, sous forme de remue-méninges, faire ressortir par les participantes des situations qui causent la pauvreté ou l'appauvrissement des femmes (10 min).

• Noter sur une grande feuille conférence les idées soulevées.

• Lorsque les idées s'épuisent, passer au problème de la violence faite aux femmes en indiquant que vous allez revenir aux idées soulevées sur la pauvreté.

• Toujours sous forme de remue-méninges, faire ressortir par les participantes des situations qui contribuent à perpétuer la violence faite aux femmes (10 min).

• Lorsque les idées s'épuisent, sortir les quatre cartons thèmes et les fiches-revendications et situer ensemble chaque revendication sous son thème (15min).

Pause (15 min)

3.  Exprimer nos insatisfactions (60 min)

• En quatre sous-groupes, selon les quatre thèmes, suggérer de façon consensuelle des phrases, slogans ou autres qui expriment vos insatisfactions et qui pourraient figurer sur les pancartes et les banderoles.

4.   Présentation des résultats (15 min)

• Chaque sous-groupe présente aux autres ses réalisations.

5.  Fin de la rencontre (10 min)

• Rappel des dates importantes des activités et actions prévues.