Puisque la Marche mondiale des femmes en l'an 2000 aura lieu
simultanément sur tout le
territoire québécois, nous avons développé,
pour en faciliter l'appropriation, le concept de
quatre blocs thématiques qui correspondent aux quatre
journées d'activités au Québec. Les
revendications québécoises sont donc regroupées
sous quatre thèmes rassembleurs. Nous les
incluons ici afin que vous puissiez vous y référer
aisément en utilisant ce guide. Pour une
explication détaillée de chaque revendication, veuillez
consulter le Cahier de sensibilisation et
d'éducation aux revendications québécoises.
Nous demandons :
- • l'adoption d'une loi-cadre visant l'élimination
de la pauvreté;
- • un amendement aux normes du travail afin d'accorder
les mêmes droits et
conditions à toute personne salariée, quel que soit son
statut d'emploi (temps
plein, temps partiel, occasionnel, sur appel, etc.);
- • la protection des gardiennes et des aides familiales
(« domestiques » dans la
loi) par toutes les lois du travail et l'enregistrement
obligatoire de
l'employeur;
- • la révision de l'ensemble des lois ayant trait
à la violence faite aux femmes et
de la mise en application de ces lois afin d'assurer aux femmes
le respect de
leur droit à l'égalité, la sécurité, la
dignité et la protection de leur vie privée;
- • la réduction du temps de parrainage de 10 à
3 ans pour toutes les femmes
immigrantes, sans aucune augmentation des exigences imposées
au parrain.
Durée :± 2 h 30
Nombre de personnes :
illimité (idéalement beaucoup!)
Matériel et ressources :
• une femme pour présenter le projet de la
Marche;
• deux ou trois femmes pour expliquer un certain
nombre de revendications;
• deux ou trois femmes qui vivent des
problématiques abordées par la Marche;
• micros, tracts ou autres outils de
mobilisation.
Objectif :
Sensibiliser et informer le public... en débattant !
Déroulement :
1. Présentation (20 min)
• mot de bienvenue et déroulement de la
rencontre;
• du projet de la Marche mondiale des femmes et des
quatre blocs thématiques;
• des revendications.
2. Témoignages de femmes (60 min)
• Pour chacun des quatre thèmes :
- une femme qui vit une situation liée à un
thème en témoigne (10 min);
- une autre femme explique la pertinence des revendications
relatives à cette
situation (5 min).
Pause (15 min)
3. Échange (30 min)
• Ouvrir l'assemblée aux questions, commentaires et
réactions du public.
4. Fin de la rencontre (10 min)
• Remerciements aux participantes qui ont
témoigné et à l'assistance.
• Rappel des dates importantes pour les actions
prévues
Durée : ± 2 h
Nombre de personnes : 6 à
40______________
Matériel et ressources :
Bloc de feuilles conférence, marqueurs de couleur,
transparents sur lesquels sont inscrites les
revendications regroupées par bloc thématique.
Objectif :
Comprendre et agir... en écrivant !
Déroulement :
1. Présentation (70 min)
• but de l'activité et du déroulement de la
rencontre;
• projet de la Marche mondiale des femmes et des quatre
blocs thématiques.
2. La pauvreté des femmes et la violence qu'elles
vivent : des
situations quotidiennes (35 min)
• En grand groupe, sous forme de remue-méninges,
faire ressortir par les participantes des
situations qui causent la pauvreté ou l'appauvrissement des
femmes (10 min).
• Noter, sur une grande feuille conférence, les
idées soulevées.
• Lorsque les idées s'épuisent, passer au
problème de la violence faite aux femmes en
indiquant que vous allez revenir aux idées soulevées
sur la pauvreté.
• Toujours sous forme de remue-méninges, faire
ressortir par les participantes des situations
qui contribuent à perpétuer la violence faite aux
femmes (10 min).
• Lorsque les idées s'épuisent, faire des
liens entre les idées soulevées et essayer de les
regrouper selon les quatre blocs thématiques des
revendications (15min).
Pause (15 min)
3. Exprimer ses insatisfactions (45 min)
• Inviter les participantes à écrire une
lettre à leur député-e provincial, à un
ministre ou au
Premier ministre.
• Rappeler quelques conseils pour écrire une lettre
crédible et efficace :
- une seule problématique par lettre, un texte court et
simple;
- comment cela vous touche-t-il en tant que femme et citoyenne?
Mentionnez de
quel groupe vous faites partie;
- assurez-vous que les faits ou chiffres que vous citez sont de
bonne source;
- exprimez vos soucis et mécontentements envers
l'état actuel des choses;
- terminez la lettre avec une demande d'information ou une
question;
- assurez-vous d'adresser la lettre convenablement.
4. Fin de la rencontre (20 min)
• Demander s'il y a des participantes qui aimeraient
lire leur lettre à voix haute.
• Encourager les participantes à partager cette
activité avec leur entourage.
• Rappel des dates importantes des activités et des
actions prévues.
Durée : ± 2 h
Nombre de personnes : 6 à
30
Matériel et ressources :
Revues, journaux, dépliants, feuillets publicitaires,
matériel de récupération, papier, cartons,
colle, corde, ciseaux, etc.
Objectif :
Exprimer ses opinions et ses sentiments... en bricolant !
Déroulement :
Voici un exemple d'une rencontre sous le thème du 9
octobre : « Instaurons des programmes
afin d'éliminer la pauvreté et la violence faite aux
femmes ».
1. Présentation (10 min)
• des participantes;
• du but de l'activité et du déroulement de la
rencontre.
2. Une situation à améliorer (40 min)
• Sous forme de remue-méninges, nommer des exemples
de programmes appropriés
contribuant à l'élimination de la pauvreté et de
la violence faite aux femmes.
• Faire des liens entre ce que les participantes ont
soulevé et les éléments d'analyse que vous
possédez (Préparez-vous des fiches pour chacune des
revendications du thème du 9 octobre
en faisant ressortir deux ou trois éléments
pertinents).
• Permettre aux participantes de réagir sur ces
données.
Pause (15 min)
3. Des images et des mots sur nos réflexions, nos
émotions (40 min)
• Les femmes choisissent parmi le matériel des
images, des mots, des couleurs, etc. qui
expriment ce qu'elles ressentent à la suite de la
discussion.
• En sous-groupe ou individuellement, elles
réalisent leur collage.
4. Les grandes présentations (10 min)
Les participantes présentent leur collage et font le lien
avec les revendications du thème
exploré.
5. Fin de la rencontre (10 min)
• Demander si certaines d'entre elles voudraient exposer
leur collage au centre.
• Rappeler le thème et la date de la prochaine
rencontre et les dates importantes des activités
et des actions prévues.
Durée ; ± 2 h 30
Nombre de personnes : 4 à
20__________
Matériel et ressources :
• Crayons, photocopies des BD avec les bulles de textes
en blanc, 1 exemplaire de Mafalda;
• Les revendications inscrites au tableau ou sur 4
grandes feuilles conférence, selon les 4
blocs.
Objectif :
Argumenter... en rigolant !
Déroulement :
1. Présentation (10 min)
• des participantes;
• du but et déroulement de l'activité;
• du projet de la Marche mondiale des femmes et des
revendications.
2. Exploration de la pauvreté des femmes (30
min)
Discussion libre ou tour de table sur la pauvreté des
femmes à partir de questions telles que :
• qu'est-ce qui nous rend pauvres?
• qu'est-ce que cela nous fait d'être encore et
toujours les plus pauvres?
• pourquoi la majorité des pauvres sur la
planète sont des femmes?
• qu'est-ce qui contribue à maintenir cette
injustice?
3. Des liens à tisser (20 min)
Après avoir lu ensemble les revendications, faire le lien
entre ce qu'elles ont exprimé et les
revendications.
Pause (15 min)
4. Mafalda en pense quoi? (40 min)
• S'assurer que tout le monde connaît Mafalda, la
présenter au besoin, puis lire ensemble une
ou deux pages pour se rappeler l'esprit d'analyse qui lui est
propre.
• Se diviser en petites équipes de trois à
cinq personnes.
• Distribuer à chaque groupe les séquences des
BD.
• Chaque équipe imagine l'opinion de Mafalda sur
différents sujets, en lien avec les
revendications.
5. Présentation des histoires (20 min)
• Chaque équipe présente ses histoires.
• Le groupe peut décider s'il souhaite faire autre
chose avec ces BD (les afficher au centre, en
confectionner un livret et l'expédier aux députés,
ministres, etc.).
6. Fin de la rencontre (10 min)
• Rappel des dates importantes des activités et
actions prévues.
Durée :± 2 h 30
Nombre de personnes : 6 à
20_________________
Matériel et ressources :
Les revendications, regroupées par thème, inscrites
sur quatre grands cartons, un bloc de
grandes feuilles conférence et des marqueurs de couleur.
Objectif :
S'informer et échanger... en se régalant !
Déroulement :
1. Présentation (20 min)
• des participantes et du déroulement de la
rencontre;
• du projet de la Marche mondiale des femmes et des
quatre blocs thématiques.
2. La pauvreté des femmes et la violence qu'elles
vivent : des
situations quotidiennes (35 min)
• En grand groupe, sous forme de remue-méninges,
faire ressortir par les participantes des
situations qui causent la pauvreté ou l'appauvrissement des
femmes (10 min).
• Noter, sur une grande feuille conférence, les
idées soulevées.
• Lorsque les idées s'épuisent, passez au
problème de la violence faite aux femmes en
indiquant que vous allez revenir aux idées soulevées
sur la pauvreté.
• Toujours sous forme de remue-méninges, faire
ressortir par les participantes des situations
qui contribuent à perpétuer la violence faite aux
femmes (10 min).
• Lorsque les idées s'épuisent, faire des
liens entre les idées soulevés et essayer de les
regrouper selon les quatre thèmes des revendications
(15min)
Pause (15 min)
3. La Marche mondiale des femmes propose des solutions (35
min)
• Choisir une personne par équipe pour écrire
les idées principales de leur discussion sur une
grande feuille conférence.
• Inviter les femmes à discuter des revendications
en répondant aux questions suivantes :
- comment les revendications proposées permettent-elles de
diminuer la pauvreté
et la violence vécues par les femmes?
- quels sont les arguments que nous pouvons utiliser pour
convaincre notre
entourage (ami-e-s, député-e-s, l'opinion publique) du
bien-fondé de ces
revendications?
- quels moyens pouvons-nous prendre afin que le plus grand
nombre de
personnes possible participe au rassemblement national du 14
octobre ou aux
activités dans notre région?
- que pouvons-nous accomplir pour faire connaître la
Marche mondiale des
femmes par le plus grand nombre de personnes de notre
communauté? etc.
4. Compréhension et mobilisation (35 min)
• Revenir en grand groupe. Chaque équipe affiche sa
feuille au mur et présente les résultats
de leur discussion (5 min chacune).
• L'animatrice résume les arguments communs et les
actions proposées sur les grandes
feuilles prévues à cet effet (une relative à la
violence, une pour la pauvreté et une autre
pour les actions).
• Choisir une ou deux actions de mobilisation que votre
groupe est prêt à réaliser. Regarder
brièvement comment vous allez les concrétiser
(quand? qui? prochaine rencontre?).
5.Fin de la rencontre (10 min)
• Remerciements et rappel des dates importantes pour les
activités et actions prévues.
Durée : ± 2 h 45
Nombre de personnes : 20
et plus... selon la salle
Matériel et ressources :
• une vidéo - documentaire ou film -
(idéalement pas plus long que 90 min), un
magnétoscope, une salle de projection, etc.;
• une bonne troupe de théâtre (voir
répertoire d'outils de référence au besoin).
Objectif :
Réfléchir et discuter... en relaxant!
Déroulement :
1. Présentation (25 min)
• mot de bienvenue et déroulement de la
rencontre;
• du projet de la Marche mondiale des femmes et de
certaines revendications;
• du lien entre certaines revendications et le film ou
la pièce de théâtre au programme.
- Place au cinéma ou au théâtre (± 90
min)
Pause (15 min)
- Discussion sur le film ou la pièce (30 min)
• L'animatrice sollicite les commentaires de l'auditoire
(ou assistance) au sujet des liens
observés entre les revendications présentées et le
film ou la pièce.
• Noter ces commentaires sur une grande feuille
conférence pour une activité ultérieure si
désiré.
4. Fin de la rencontre (10 min)
• Remerciements aux personnes qui sont venues.
• Rappel des dates importantes des activités et
actions prévues.
Durée / ± 2 h
Nombre de personnes : 6 à
20_________________
Matériel et ressources :
• une grosse corde ou un ruban d'environ six mètres
(pour faire une ligne sur le plancher sur
laquelle tout le groupe peut se placer);
• questions relatives aux revendications (voir exemples
ci- dessous);
• bloc de feuilles conférence et marqueurs.
Objectif :
Comprendre et analyser... en bougeant !
Déroulement :
1. Présentation (20 min)
• des participantes;
• du but et déroulement de l'activité;
• du projet de la Marche mondiale des femmes et des
revendications.
2. La pauvreté des femmes et la violence qu'elles
vivent, des
situations quotidiennes (45 min)
• Choisir une revendication et la lire à voix
haute.
• Après avoir posé une question, demander aux
participantes d'aller se placer sur la ligne
- le continuum - selon leur prise de position ou situation (voir
exemples).
• Après chaque positionnement, demander à
chacune des participantes d'expliquer sa
position. Encourager les participantes à échanger entre
elles plutôt qu'avec l'animatrice.
(± 5min/positionnement).
• L'animatrice relève une liste des raisons
exprimées... qui deviennent de bonnes raisons de
marcher!
N.B. Le but premier de cette ligne de continuum est de
stimuler la discussion entre les
participantes. Elle permet d'illustrer physiquement nos
connaissances, nos opinions, nos
situations et nos sentiments. Il faut bien sûr qu'un climat
de confiance règne préalablement
dans le groupe afin que toutes puissent s'exprimer ouvertement
sans crainte d'être jugées.
Voici quelques exemples du genre de questions que vous pouvez
créer.
• Évaluer la compréhension d'une revendication
:
a)comment les participantes comprennent la
revendication? Autrement dit, où se
placent-elles sur la ligne par rapport à leur
compréhension?
Bien
Moyen Pas sûre,
peu
• Illustrer des situations vécues par les
participantes :
b)une fois la revendication mieux comprise,
comment se sentent-elles concernées par
la situation?
Beaucoup
Moyen
Peu
• Sensibiliser à diverses réalités :
c) en 1995, quel pourcentage de
leur revenu les 2/3 des ménages dirigés par des
femmes consacraient-ils au loyer?
50% et plus 30% et
plus 25% et moins
• Brosser un portrait visuel du groupe selon divers
critères :
d) quel pourcentage de leur
revenu les participantes consacrent-elles au loyer?
50%'et plus 30% et
plus 25% et
moins
• Exprimer quelque chose de moins rationnel, tel qu'un
sentiment :
e)quel degré (ou sentiment) de pouvoir les
participantes croient-elles avoir pour
améliorer leur situation ou celles d'autres femmes, par
rapport à telle revendication?
Pourquoi?
Beaucoup
Moyen
Peu
Pause (10 min)
3. Ébauche d'activités ou d'actions possibles
(20 min)
• Sur une grande feuille conférence, noter quelles
options et solutions concrètes les
participantes peuvent proposer pour améliorer leur
situation.
4. Fin de la rencontre (10 min)
Rappel des dates importantes des activités et actions
prévues.
Durée ± 1 h 30
Nombre de personnes : 6 à
20_________________
Matériel et ressources :
• environ 30 questions basées sur des statistiques
ou données relatives aux revendications et
écrites sur des fiches ou grandes feuilles conférence
(il peut être intéressant d'aller chercher
des données locales illustrant les diverses
problématiques liées aux revendications);
• grandes feuilles de papier conférence pour
écrire les bonnes réponses;
• objet sonore pour signifier notre réponse
(casserole, cloche, etc.).
Objectif :
Explorer et démystifier... en s'amusant !
Déroulement :
Cette animation peut être adaptée à un
très grand groupe (100 personnes et plus) qui devient
une seule grande équipe et la joute est plus courte. Voir
mise au jeu.
1. Présentation (20 min)
• des participantes et du but de l'activité;
• du projet de la Marche mondiale des femmes et des
revendications;
• des règles du jeu (fonctionnement, attribution de
points, etc.).
2. Formation des équipes (5 min)
• Diviser le groupe en deux, trois ou quatre
équipes.
• Choisir deux équipes pour débuter le jeu.
3. Mise au jeu (30 à 60 min)
• Poser une série de questions relatives aux
revendications avec réponses au choix multiple
ou de genre vrai ou faux. Une équipe à la fois ou les
deux.
• Pour un grand groupe, les participantes se
déplacent selon leur choix de réponse, par
exemple : les « a » à droite, les « b »
au centre et les « c » à gauche ; les « vrai
» debout,
les « faux » assis.
Voici quelques exemples de questions au choix multiple :
Question : Quelle proportion de leur revenu les 2/3 des
ménages dirigés par des femmes
doivent consacrer pour se loger? (Revendication pour le logement
social)
Choix de réponse : a) 25 %
Question : Parmi les personnes qui travaillent au
salaire minimum, quelle proportion
représente les femmes? (Revendication du salaire
minimum)
Choix de réponse : a) 50 %
Question : Sur les quelques 200 pays de la
planète, combien d'entre eux condamnent
explicitement l'homosexualité par un article du code
pénal, i.e. criminel? (Revendication contre
la discrimination à l'égard des lesbiennes)
Choix de réponse : a) 24 pays
Question : Combien de pays à travers le monde sont
présentement inscrits à la Marche
mondiale des femmes?
Choix de réponse : a) environ 40 pays
- environ 100 pays
- environ 140 pays
Question : Parmi les femmes ayant un handicap physique,
quel pourcentage d'entre elles
occupent un emploi? (Statistique Canada, 1991) (Thème contre
la discrimination, revendication
« L'application par le gouvernement... favorisant un
réel accès au marché du travail »)
Choix de réponses : a) 35 %
Voici quelques exemples de questions de type « vrai ou
faux » que vous pouvez créer à partir
du Cahier de sensibilisation et d'éducation aux
revendications :
Question : Pour une femme immigrante vivant sous un
contrat de parrainage, rien ne peut
mettre fin à ce contrat avant son terme : ni l'obtention de
la citoyenneté canadienne, ni la
séparation, ni le divorce. Vrai ou faux?
Question : Aux États-Unis, des autorités
médicales ont recours aux « thérapies de
conversion » pour transformer, sous contrainte,
l'orientation sexuelle des lesbiennes en
hétérosexualité normative? Vrai ou
faux...
Conclusion (15 min)
• Revenir sur les bonnes réponses et
demandez aux participantes quelle réponse les a le plus
étonnées... Pourquoi?
Fin de la rencontre (10 min)
• Rappel des dates importantes des activités et des
actions prévues.
Durée : ± 2 h 30
Nombre de personnes : 8 à
30_________________
Matériel et ressources :
Certaines revendications, écrites deux fois, sur deux
fiches séparées.
Objectif :
Développer son argumentation ... en actant !
Déroulement :
1. Présentation (10 min)
• des participantes;
• du but et du déroulement de l'activité;
• du projet de la Marche mondiale des femmes et des
quatre blocs thématiques.
2. La pauvreté des femmes et la violence qu'elles
vivent, des
situations quotidiennes (35 min)
• En grand groupe, sous forme de remue-méninges,
faire ressortir par les participantes des
situations qui causent la pauvreté ou l'appauvrissement des
femmes (10 min).
• Noter, sur une grande feuille conférence, les
idées soulevées.
• Lorsque les idées s'épuisent, passer au
problème de la violence faite aux femmes en
indiquant que vous allez revenir aux idées soulevées
sur la pauvreté.
• Toujours sous forme de remue-méninges, faire
ressortir par les participantes des situations
qui contribuent à perpétuer la violence faite aux
femmes. (10 min).
• Lorsque les idées s'épuisent, faire des
liens entre les idées soulevés et essayer de les
regrouper selon les quatre thèmes des revendications.
(15min).
3. Construction de scénarios (20 min)
Scénario type
- Les participantes se regroupent par équipe de deux.
- Selon le nombre d'équipes, l'animatrice leur assigne
une, deux ou trois paires de
fiches-revendications.
c) Chaque équipe prend une
revendication à la fois. Premièrement, imaginer
quelqu'un
qui est satisfait de l'ordre actuel des choses et ne voit donc
pas la nécessité de
changer ou, simplement, est contre le changement. Dans cet
état d'esprit,
développer des arguments possibles au sujet de cette
revendication. Sous forme
télégraphique, écrire sur la fiche les divers
arguments.
d) Ensuite, se mettre plutôt dans la peau
d'une personne qui n'est pas satisfaite de
l'ordre actuel des choses, qui souhaite du changement, qui
appuie donc les
revendications! Développer des arguments qui permettraient
de convaincre
l'opposant. Sur l'autre fiche, inscrire sous forme
télégraphique ces arguments en
faveur de la revendication.
e) L'animatrice ramasse ensuite les paires de
fiches en prenant soin des les garder
triées par revendication, avec une fiche
pour et une fiche contre.
Pause (15 min)
4. Déroulement type d'un scénario :
• une participante joue le rôle d'une
représentante du discours dominant;
• une autre joue le rôle de quelqu'un qui
désire une société différente, un monde
meilleur;
• si une participante dans l'audience trouve que le
scénario pourrait se dérouler autrement,
dans l'un ou l'autre des deux rôles, elle peut intervenir en
se levant, en allant taper sur
l'épaule d'une des deux actrices, en prenant sa place
et en poursuivant le jeu.
N.B. Il faut bien faire comprendre d'abord qu'il
s'agit d'explorer d'autres avenues et non que la
participante en place a tort dans sa façon d'illustrer la
situation ou qu'elle croit au rôle
qu'elle joue.
5. Mise au jeu (60 min)
•Revenir ensemble. L'animatrice demande deux volontaires
- deux courageuses - pour briser
la glace.
• Elle prend une participante à part et lui donne
une fiche revendication avec les arguments
« pour ».
• Elle va ensuite rejoindre la deuxième et lui
donne l'autre fiche de la même revendication
avec les arguments « contre ».
• Leur laisser quelques minutes pour en prendre
connaissance.
• Elles sont maintenant prêtes à jouer leurs
rôles (5 à 10 min/scénario). Après chaque
scénario, faire ressortir les enjeux majeurs de la situation
explorée.
6. Conclusion (15 min)
• Revenir sur l'activité en demandant aux
participantes si elles se sentent mieux préparées
à
argumenter sur les revendications.
• Leur demander ce qu'elles ont trouvé de plus
facile, de plus difficile, pourquoi?
7. Fin de la rencontre (10 min)
Rappel des dates importantes des activités et actions
prévues.
Pancartes et banderoles
Durée:±2h 30
Nombre de personnes ; 6 à
30_________________
Matériel et ressources :
Toutes les revendications sur des fiches séparées,
les quatre thèmes inscrits sur quatre cartons,
de gros crayons feutres, de la peinture, des grandes pièces
de tissus, des cartons, des bouts de
bois, etc.
Objectif :
Apprendre et revendiquer... en créant !
Déroulement :
1. Présentation (20 min)
• des participantes et du déroulement de la
rencontre;
•du projet de la Marche mondiale des femmes et des
quatre blocs thématiques;
• de l'idée de réaliser des pancartes et
banderoles qui serviront lors des journées d'activités
et
du grand rassemblement.
2. La pauvreté des femmes et la violence qu'elles
vivent, des
situations quotidiennes (35 min)
• En grand groupe, sous forme de remue-méninges,
faire ressortir par les participantes des
situations qui causent la pauvreté ou l'appauvrissement des
femmes (10 min).
• Noter sur une grande feuille conférence les
idées soulevées.
• Lorsque les idées s'épuisent, passer au
problème de la violence faite aux femmes en
indiquant que vous allez revenir aux idées soulevées
sur la pauvreté.
• Toujours sous forme de remue-méninges, faire
ressortir par les participantes des situations
qui contribuent à perpétuer la violence faite aux
femmes (10 min).
• Lorsque les idées s'épuisent, sortir les
quatre cartons thèmes et les fiches-revendications et
situer ensemble chaque revendication sous son thème
(15min).
Pause (15 min)
3. Exprimer nos insatisfactions (60 min)
• En quatre sous-groupes, selon les quatre thèmes,
suggérer de façon consensuelle des
phrases, slogans ou autres qui expriment vos insatisfactions et
qui pourraient figurer sur les
pancartes et les banderoles.
4. Présentation des résultats (15 min)
• Chaque sous-groupe présente aux autres ses
réalisations.
5. Fin de la rencontre (10 min)
• Rappel des dates importantes des activités et
actions prévues.