Un projet de rédaction de cahiers thématiques a été élaboré par l'organisme COPAM (Concertation des organismes populaires d'alphabétisation de la Montérégie). Ces cahiers traitent de divers lieux ou activités touristiques qui sont localisés dans ces régions: le Suroît, Bas-Richelieu, Haut-Richelieu, Richelieu et Yamaska.
La rédaction de ces cahiers d'exercices a été rendue possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre d'un projet d'initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation pour l'année 1994-1995.
Ce présent cahier aborde le sujet de la production du vin au Québec avec un léger à côté sur l'organisation d'une dégustation de vins et fromages. Le principal objectif de ce document est d'informer les adultes en alphabétisation de l'histoire du vin au Québec, de la route des vignobles et des principales étapes de production.
De plus, il vise l'apprentissage du français de base. C'est ainsi que seront exploités certains objectifs plus spécifiques, tels que: la compréhension de texte, le vocabulaire, la nature des mots, etc. Ce cahier doit être perçu comme un apport supplémentaire aux cours de français. Celui-ci se veut informatif avant tout, avec un petit accent récréatif.
Nous vous présentons des activités d'apprentissage pour les trois niveaux soit: débutant, intermédiaire et avancé. Il va sans dire que ces exercices sont adaptables selon la créativité des formateurs.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document, à photocopier les exercices convenant au niveau des étudiants regroupés dans vos cours.
La «Grammaire simplifiée» dont on fait référence dans ce cahier thématique, est une production du COPAM.
Les premiers essais viticoles ont été faits au Québec dès le début de la colonisation, mais le climat étant trop rigoureux, il était impossible de produire du vin ici. Ainsi l'histoire de la production du vin se subdivise en cinq étapes:
1. Les essais infructueux (1608-1650)
À cette époque plusieurs colons ont tenté de produire du vin au Québec. Les essais ayant été échecs par dessus échecs, on commença à en produire avec de la vigne sauvage: «vitis riparia». Le goût étant affreux, ce vin n'a servi qu'au service des messes.
2. Les pionniers (1850-1940)
À cette époque on a réussi à produire du vin suite à l'importation d'hybrides (boutures) plus résistants. Il y a eu la création d'une trentaine de vignobles se répartissant chez les communautés religieuses et chez certaines personnes riches. Suite à plusieurs hivers très froids, de nombreuses années de mauvaises récoltes, de la loi de la prohibition et de la création en 1921 de la Commission des liqueurs voulant avoir le monopole des alcools, la production du vin a pris fin.
3. Le laboratoire (1940-1970)
Cette époque est caractérisée par des recherches en fermes expérimentales pour ainsi découvrir la vigne la plus vivace.
4. Les nouveaux vignerons (1970-1985)
Plusieurs vignerons ont tenté de produire du vin au Québec mais la plupart ont disparu à cause d'une loi régie par la «Société des Alcools du Québec» interdissant la vente de vin artisanal en dehors de la ferme. Seulement cinq vignerons en ont produit à cette période dont un à Saint-Bernard-de-Lacolle.
5. L'expansion viticole (depuis 1985)
Depuis 1985, la population redécouvre le goût de boire du vin durant les repas. La qualité de la production et la mode de visiter les vignobles ont eu pour résultat de voir naître de nouveaux vignerons. Tout ce qui manque au bonheur des vignerons, c'est de pouvoir vendre leur produit à l'extérieur de leur propriété. C'est une lutte qui se poursuit depuis 1988 avec la «Société des Alcools du Québec».
[Voir l'image pleine grandeur]
Pour vérifier si tu as bien compris le texte, réponds aux questions suivantes
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
D'après-toi écris ce que veut dire les mots suivants, ensuite écris la définition du dictionnaire.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Quel est le genre et le nombre des noms communs suivants?
La Grammaire simplifiée page 22-24
[Voir l'image pleine grandeur]
La Grammaire simplifiée page 3
Découvre le message secret en inscrivant les lettres de l'alphabet sur les chiffres.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Sur la carte à la page 15, tu découvriras les principaux vignobles de la région. Ils sont représentés par des grappes de raisin. Retrace-les à la page 16, donne leur nom et la localité dans laquelle ils sont situés.
[Voir l'image pleine grandeur]
Sers-toi de la carte et de la légende pour répondre aux questions suivantes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Pour toutes productions agricoles, il y a certaines étapes à suivre afin d'obtenir une récolte satisfaisante. Ainsi la première étape est celle du débuttage qui consiste à enlever la terre qui est à la base des plants de vigne. Cette terre avait été mise là à l'automne précédent afin de les protéger des grands froids d'hiver. L'étape de débuttage doit se faire à la fin d'avril, début mai, après les risques de gel et avant la venue des bourgeons. Donc elle doit se faire au bon moment...
La deuxième étape est celle de la taille de la vigne au printemps, en été et parfois à l'automne. Celle du printemps sert à éliminer des bourgeons pour n'en garder que deux. Celle de l'été consiste à enlever les branches non productives. Celle de l'automne sert à préparer la vigne pour l'hiver. Cette dernière est moins nécessaire et n'est pas pratiquée par tous les vignerons.
La troisième étape est celle des vendanges qui débute le 15 septembre pour se terminer vers le 15 octobre. À cette étape on cueille les raisins.
Il ne faut pas oublier que le vigneron doit sarcler (arracher les mauvaises herbes) ses champs au printemps et en été, fertiliser (ajouter des engrais) et arroser contre les maladies et les insectes (fongicides et insecticides).
Le buttage se fait en automne, ainsi on renchausse de terre les plants pour les protéger contre les froids d'hiver.
[Voir l'image pleine grandeur]
Trouve si les énoncés suivants sont vrais ou faux?
[Voir l'image pleine grandeur]
«La nature des mots»
[Voir l'image pleine grandeur]
«Le paragraphe mélangé»
Reconstitue le dernier paragraphe avec ces bouts de phrase.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le vigneron adore observer son plant de vigne. Il s'imagine à l'automne lorsqu'il pourra embouteiller et goûter son élixir, le fruit de son travail.
[Voir l'image pleine grandeur]
Suite aux vendanges, le vigneron passe à l'étape du choix des raisins qui serviront à la création d'un vin de qualité. Quand la sélection a été faite, le raisin passe au pressurage, cette étape peut durer jusqu'à soixante-douze heures. Ensuite, c'est le débourbage qui consiste à séparer le jus des parties épaisses. À la fin de cette étape, le vigneron en fait une analyse complète pour connaître la richesse en sucre et l'acidité totale. Par la suite, on passe à l'ensemencement, soit l'ajout de levure qui provoque la fermentation. Après ces étapes, vient la stabilisation qui consiste à faire des filtrations rapides, pour enfin passer à l'embouteillage, suivi d'un repos plus ou moins long dépendant du cru, avant de déboucher et déguster une bouteille.
[Voir l'image pleine grandeur]
Quelles sont les six étapes à faire entre les vendanges et l'embouteillage? Donne une courte explication sur chacune.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
« Méli-mélo »
La Grammaire simplifiée page 6
[Voir l'image pleine grandeur]
Comme on le sait, le vin et le fromage se marient à la perfection. Naturellement le choix des fromages doit être étudié. On n'utilise pas n'importe quel fromage avec n'importe quel vin.
Voici des exemples de types de fromages se mariant bien aux différents types de vin.
Types | Noms et sortes | Suggestion de vin |
Pâtes molles | Baron, Bonne mère, fromages de chèvre frais, fromages à la crème, Bel crème, brie et camembert | Vin blanc ou rosé |
Pâtes demi-fermes | Brick, cheddar mi-fort, Édam, Forêt noire, Gouda, Saint-André, Saint-Paulin, fromages Suisses, Tomme, Anfrom et Oka | Vin rouge |
Pâtes fermes | Emmental, cheddar fort et fromages de chèvre affinés | Vin rouge |
Lors d'une dégustation de vins et de fromages, on utilise les pâtes molles avant les demi-fermes et les demi-fermes avant les fermes.
«Des lettres entremêlées»
En te servant du tableau du texte précédent, replace les lettres suivantes pour en découvrir les mots.
[Voir l'image pleine grandeur]
«Compréhension de texte»
[Voir l'image pleine grandeur]
Tu décides d'organiser une dégustation de vins et fromages pour financer une activité pour ta classe d'alphabétisation. Décris tes services avec les vins recommandés.
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 1
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 2
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 3
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 4
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 5
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 6
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 7
[Voir l'image pleine grandeur]
Deshaies Laurent, Dubois Jean-Marie, Vins et vignobles artisanaux au Québec, géographes, no 4, octobre 1993, 191p.
Girard Pierre, Poirier Gilles, Pouliot Diane, La grammaire simplifiée. Éditions Renouveau pédagogique, 1994.
Dépliants sur les fromages et des suggestions de mariage de vins et fromages
Nous tenons à remercier le vignoble Dietrich Joss, Agropur et la Société des Alcools du Québec pour la documentation fournie.
Rédaction
Chantal Walaszczyk
Responsable de la production
Gilles Poirier
Comité A.L.A (Animation Locale en Alphabétisation)
12, rue Ste Marie C P. 494
Lacolle (Québec) J0J 1J0
Téléphone : (514) 246-4131
Organisme responsable de la distribution
Comité d'entraide populaire de Châteauguay
9-d, Bouthillier
Châteauguay (Québec) J6J 4E2
Téléphone : (514) 699-9955