Table des matières

Avant-propos

Dans le cadre du programme "Initiatives fédérales-provinciales en matière d'alphabétisation 1994-1995", un projet de rédaction de cahiers thématiques a été élaboré par l'organisme COPAM (Concertation des organismes populaires d'alphabétisation de la Montérégie). Ces cahiers traitent de divers lieux ou activités touristiques localisés dans ces régions: le Suroît, Richelieu, Haut-Richelieu, le Bas-Richelieu et Yamaska.

Le présent cahier vous fera découvrir l'Exposition agricole de Saint-Hyacinthe. Le principal objectif de ce document est d'informer les adultes en alphabétisation sur la programmation de l'Exposition agricole tout en visant l'apprentissage du français et du calcul de base.

Nous vous présentons des activités d'apprentissage pour les trois niveaux soit: débutant, intermédiaire et avancé. Il va sans dire que ces exercices sont adaptables selon la créativité des formateurs. Vous pouvez photocopier les exercices convenant au niveau des étudiants dans vos cours.

La "Grammaire simplifiée" dont on fait référence dans ce cahier thématique, est une production du COPAM. Vous pouvez vous la procurer dans toute bonne librairie.

Message aux visiteurs

Bienvenue à l'Exposition agricole de Saint-Hyacinthe, je te souhaite beaucoup de plaisir.

Voici une bonne occasion de te renseigner sur toutes les activités que tu peux retrouver pendant une Exposition agricole.

J'ai préparé des exercices de français, un peu de calcul et beaucoup de jeux pour faciliter ton apprentissage.

Bonne journée à la foire!

[Voir l'image pleine grandeur] Logo de l'Exposition agricole de Saint-Hyacinthe.

Un peu d'histoire...

Texte – Niveau avancé

L'histoire de Saint-Hyacinthe débute en 1748 lorsque Louis XIV, roi de France, cède la seigneurie de Maska à Pierre-François Rigaud de Vaudreuil qui, cinq ans plus tard, se voit contraint de la vendre à Jacques-Hyacinthe Simon Delorme. C'est donc vers 1757 que la seigneurie, renommée St-Hyacinthe par Delorme, voit arriver ses premiers colons. Ils s'établissent sur les rives de la rivière Yamaska et commencent sans plus tarder à défricher la terre pour la cultiver.

Depuis sa fondation, St-Hyacinthe a toujours conservé sa vocation agricole grâce à la richesse des sols irrigués par cette rivière. Depuis 1981, la ville de St-Hyacinthe est reconnue comme capitale agro-alimentaire du Québec. Il est donc normal que l'on consacre dix jours chaque année pour honorer les expertises des agriculteurs et des agricultrices.

Les visiteurs en auront plein la vue puisque chaque année, des records d'inscriptions sont battus dans toutes les catégories de races d'animaux, de même que pour les produits horticoles et d'arts domestiques.

Les chevaux, les poneys, les bovins laitiers ainsi que les bovins de boucherie, les moutons, les chèvres, les cochons ainsi que plusieurs petits animaux compétitionnent pour trouver qui est le meilleur.

La qualité et la quantité des exhibits en acériculture, en apiculture et autres spécialités démontrent sans équivoque que l'Exposition de St-Hyacinthe est devenue la vitrine privilégiée des agriculteurs pour faire valoir leurs produits de qualité.

Exposition agricole de Saint-Hyacinthe

Texte – Tous les niveaux

Cette Exposition en sera à sa 158e édition en 1995. Chaque année, plus de 200 000 personnes viennent y voir les expertises (animaux, cultures, arts domestiques, horticultures, etc.), y assister aux compétitions (tirs de tracteurs, etc.), y visiter les 450 kiosques commerciaux, y participer au bingo, y jouer au casino, y profiter des manèges et de la mini-ferme, etc.

Quand
Deux dernières semaines du mois de juillet
Lieu
800, rue Turcot, St-Hyacinthe
Horaire
Jugements d'animaux 9h
Kiosques, manèges, spectacles 12h

Prix d'entrée
Adultes: 7,50$
Enfants: 4,00$

Téléphone
(514) 773-9307

[Voir l'image pleine grandeur] Petite fille qui transporte des légumes.

Les animaux de la ferme

Le mâle La femelle Le petit Leur maison Leur cri
le cheval la jument le poulain l'écurie le cheval hennit
l'âne l'ânesse l'ânon l'écurie l'âne brait
le taureau la vache le veau l'étable la vache meugle
le bélier la brebis l'agneau la bergerie le mouton bêle
le coq la poule le poussin le poulailler la poule glousse
le canard la cane le caneton n'a pas de nom le canard cancane

Exercice – Niveau intermédiaire, niveau avancé

Nomme...

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Les animaux de la ferme

Imprimer l'exercice complet

Cocorico (Mots croisés)

Exercice – Niveau débutant

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Cocorico (Mot croisé)

Imprimer l'exercice complet

La petite vache a mal aux pattes...

Texte – Niveau intermédiaire, niveau avancé

La région Richelieu-Yamaska est un des bassins importants de la production laitière québécoise. Le public visiteur à l'Exposition agricole de St-Hyacinthe pourra se familiariser avec cette industrie puisqu'un secteur a été aménagé pour faire revivre les étapes que doit parcourir le lait avant qu'il ne parvienne à la table. A travers ce parcours, des modules renseigneront le visiteur sur les activités de recherche et de développement, le tout agrémenté d'une aire de dégustation des différents produits laitiers.

Par la domestication, l'homme a créé plusieurs races bovines. La vache domestique est plus petite que son ancêtre l'auroch et plus docile aussi. La vache Holstein est une super productrice de lait, on la reconnaît à sa robe au motif irrégulier blanc et noir. Imagine, en une seule journée, elle peut produire 100 verres de lait! Les vaches Jersey, Ayrshire, Brown Swiss, Guernsey et la Canadienne sont aussi de bonnes productrices de lait.

L'estomac de la vache est bien différent du tien: il est constitué de quatre compartiments. Lorsque la vache prend une bouchée de nourriture, elle l'avale sans même la mâcher et l'emmagasine dans la première poche appelée panse. Ensuite, la vache fait revenir de l'estomac la nourriture à moitié digérée jusque dans sa gueule et la mâche, mâche... La deuxième fois qu'elle avale cette nourriture, celle-ci tombe dans une poche qu'on appelle bonnet. Après un court séjour dans le bonnet, la nourriture visite enfin les deux dernières poches appelées feuillet et caillette où elle est digérée un peu plus chaque fois.

En 1994, à l'Exposition de Saint-Hyacinthe tu as pu rencontrer Starbuck, le taureau millionnaire le plus connu au monde. C'est la vedette du Centre d'Insémination Artificielle du Québec. Il a rapporté plus de 24 millions de dollars canadiens à ses propriétaires. A 2580 livres, (1173 kg) Starbuck représente le fleuron de la génétique canadienne et c'est lui qui a le plus contribué à améliorer la race Holstein. À 15 ans, Starbuck est très avancé en âge.

[Voir l'image pleine grandeur] Starbuck à l'âge de 5 ans.

Exercice – Niveau intermédiaire, niveau avancé

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - La petite vache a mal aux pattes...

Imprimer l'exercice complet

Mêmes sons (Homophones)

Exercice – Niveau intermédiaire, niveau avancé

La grammaire simplifiée page 108

Trouve un homophone aux mots suivants

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Mêmes sons (Homophones)

Imprimer l'exercice complet

L'adjectif approprié

Exercice – Niveau avancé

Remplace l'expression entre ( ) par l'adjectif approprié

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - L'adjectif approprié

Imprimer l'exercice complet

Le mot juste (Vocabulaire)

Exercice – Niveau intermédiaire

Trouve la lettre qui manque dans chacun des deux mots croisés

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Le mot juste

Imprimer l'exercice complet

L'adjectif numéral indique le rang

Exercice – Niveau intermédiaire, niveau avancé

Grammaire simplifiée pages 79 et 92.

Souligne l'adjectif numéral

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - L'adjectif numéral indique le rang

Imprimer l'exercice complet

Dans la basse-cour

Exercice – Niveau débutant

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Dans la basse-cour

Imprimer l'exercice complet

Je donne ma langue aux... vaches

Exercice – Niveau intermédiaire, niveau avancé

Comme le bœuf et le veau, la vache figure dans plusieurs expressions populaires. Peux-tu relier chacune des expressions avec sa signification?

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Je donne ma langue aux... vaches

Imprimer l'exercice complet

Pis après?

Texte – Niveau intermédiaire, niveau avancé

Riche en vitamines, en protéines, en minéraux et en eau, le lait est fabriqué dans le pis de la vache. Le pis peut peser jusqu'à 27 kilos. La traite s'effectue à la main ou de façon mécanique avec une trayeuse. On nettoie d'abord les quatre trayons puis on le masse légèrement pour faire affluer le lait. Il faut vingt-quatre heures à la vache pour transformer le foin en lait.

Une vache laitière peut peser jusqu'à 600 kilos, soit l'équivalent d'une petite voiture.

Pour produire 40 litres de lait par jour, la vache doit boire environ 122 litres d'eau et manger près de 18 kilos de foin et 15 kilos de moulée. Pour digérer toute cette nourriture, elle produira entre 100 et 190 litres de salive.

Une vache a un petit par portée et ne peut donner de lait avant d'avoir eu son premier veau.

Les animaux qui allaitent leurs petits sont des mammifères. Du plus petit comme la chauve-souris au plus gros comme le rhinocéros, les bébés ont besoin du lait de leur mère pour survivre.

La vache accouche de son premier veau vers l'âge de 2 ans et 3 mois. Au cours de sa vie une vache peut avoir un maximum de 6 veaux.

[Voir l'image pleine grandeur] Personnage qui demande du lait à une vache.

Pour faire un kilo de beurre, il faut 22 litres de lait. Le fromage est fabriqué à partir du lait que l'on fait cailler. Il est ensuite égoutté dans un moule troué. Sa texture est pâteuse. Le moule lui donnera sa forme définitive et son nom de "formage" comme on l'appelait autrefois.

Savais-tu que les Islandais sont les plus grands buveurs de lait au monde avec 197 litres par habitant? Les Canadiens boivent 92 litres de lait et les Japonais 41 litres.

[Voir l'image pleine grandeur] Différents produits fait à base de lait.

Exercice – Niveau intermédiaire, niveau avancé

Ce ne sont pas des questions vaches... mais sauras-tu répondre?

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Pis après? (1 de 2)

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Pis après? (2 de 2)

Imprimer l'exercice complet

Le jardinage (Mots croisés)

Exercice – Niveau intermédiaire

1- Couleur d'une sorte de fèves
2- Humecter, mouiller
3- Couleur usuelle de la tomate
4- Décoration
5- Noyé d'eau
6- On dort généralement durant la …
7- Le jardin est généralement en … de la maison
8- Monter, escalader
9- Enlever la tête

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Le jardinage (Mot croisé)

Imprimer l'exercice complet

La magie des nombres

Exercice – Niveau intermédiaire

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - La magie des nombres

Imprimer l'exercice complet

On s'amuse en "verrat"

Exercice – Niveau débutant

Combien de cochons entiers vois-tu dans ce collage?

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - On s'amuse en "verrat"

Imprimer l'exercice complet

Où couche la vache?

Exercice – Niveau débutant

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice -Où couche la vache?

Imprimer l'exercice complet

Le sens des mots (Vocabulaire)

Texte – Niveau intermédiaire

Labourer
Remuer la terre avec des instruments

Arable
Terre qui peut être labourée

Débris
Petits morceaux d'une chose brisée

Argile
Terre molle, imperméable

Oxygène
Gaz de l'air indispensable pour respirer

Constituer
Former de ...

Agriculteur
Personne qui cultive la terre

Exercice – Niveau intermédiaire

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Le sens des mots (Vocabulaire)

Imprimer l'exercice complet

Conjugue à l'indicatif présent (Avoir et être)

Exercice – Niveau débutant

Grammaire simplifiée page 31

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Conjugue à l'indicatif présent (Avoir et être)

Imprimer l'exercice complet

Parlons cheval...

Texte – Niveau intermédiaire

L'on donne aux chevaux des noms particuliers suivant la couleur de leur "robe".

Un cheval au pelage fauve est "alegan"; plus foncé, avec la crinière et la queue noires, il est "bai". Tacheté de gris et de blanc, on le dit "pommelé".

Le cheval a de beaux yeux. Ses narines, bien ouvertes, s'appellent des naseaux. Un cheval parle beaucoup avec ses oreilles. Il avance ou recule l'une ou l'autre de ses oreilles dans la direction d'où vient le bruit ou lorsqu'il a vu quelque chose qui l'inquiète. Quand il est en colère, il les couche complètement en arrière et découvre ses longues dents.

Le sabot du cheval est, en fait, un ongle. Il allonge de 3 cm tous les 2 mois. Pour le protéger les hommes clouent dessus un demi-cercle de fer: le fer à cheval.

Les chevaux logent à l'écurie. Chaque cheval a son box, un peu comme une petite chambre. Par terre, on étend de la paille épaisse. Le cheval est herbivore; dehors, il broute l'herbe et les petites feuilles.

À l'Exposition de Saint-Hyacinthe, pour les compétitions, la crinière est peignée et tressée avec soin, tout comme la queue.

On se sert du crin de cheval pour fabriquer des pinceaux, des archets et les cordes de certains instruments de musique.

Parties principales du corps d'un cheval

[Voir l'image pleine grandeur] Parties principales du corps d'un cheval.

Le garrot est la partie située juste au-dessus de l'épaule. Lorsqu'on parle de la taille d'un cheval, on parle, en fait de sa taille au garrot.

Exercice – Niveau intermédiaire

La colonne de gauche contient des mots qu'on emploie quand on parle dfun cheval. Relie chacun de ces mots à un mot ou à une expression de droite.

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Parlons cheval...

Si tu peux changer «a» par avait, tu écris a sans accent.

Grammaire simplifiée page 109

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Parlons cheval...

Imprimer l'exercice complet

Dans cet ensemble de nombres

Exercice – Niveau débutant, niveau intermédiaire

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Dans cet ensemble de nombres

Imprimer l'exercice complet

Le tracteur tire sa charge

Texte – Niveau intermédiaire

L'apparition du tracteur dans l'agriculture a profondément changé la vie du fermier. Cet engin est en effet capable, à lui seul, de faire le travail de plusieurs chevaux, plus vite et sans exiger de soins particuliers.

Labourage, semailles, fenaison, moisson, battage, sarclage sont autant de travaux qui nécessitent un matériel spécialement conçu pour un gain d'effort et de temps.

Le propriétaire d'un tracteur peut le modifier pour changer le moteur ou tout autre accessoire lui permettant d'être plus performant pour les compétitions des tracteurs modifiés.

Le plus grande compétition du genre au Québec a lieu à l'Exposition de St-Hyacinthe au mois de juillet.

Un nombre record d'inscriptions est attendu pour ce qui est devenu le concours le plus important de l'année. Les compétiteurs ne négligent rien pour s'assurer que leurs engins seront tout à fait à point. L'amateur de ce type de compétition sera encore une fois bien servi.

[Voir l'image pleine grandeur] Annonce de tirs de tracteurs.

Exercice – Niveau intermédiaire

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Le tracteur tire sa charge

Imprimer l'exercice complet

C'est singulier ou pluriel

Exercice – Niveau intermédiaire

Grammaire simplifiée pages 25-66-75-78

Complète

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - C'est singulier ou pluriel

Imprimer l'exercice complet

Son ou sont

Exercice – Niveau avancé

Grammaire simplifiée page 110

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Son ou sont

Imprimer l'exercice complet

Attractions diverses – 1995-

Vous ne pouvez pas vous rendre à Québec pour les médiévales? Peu importe, à l'Exposition de Saint-Hyacinthe vous pouvez apprécier la Compagnie Médiévale qui vous fera revivre le Moyen Age par le biais de scènes guerrières. Vingt figurants costumés pratiqueront l'escrime, pendant que des troubadours, jongleurs, acrobates et cracheurs de feu seront de la partie et vous en feront voir de toutes les couleurs.

Les démonstrations culinaires vous proposent plusieurs produits agricoles de la région. Venez vivre une aventure gastronomique.

Pour les parieurs, le Casino avec tables de black jack, baccara et roulette. Les jeux sont faits. On vous attend!

Les manèges et les jeux mécaniques attirent les enfants comme les grands.

Bon séjour en terre maskoutaine et à l'an prochain.

[Voir l'image pleine grandeur] Personnage assis sur les chevaux d'un caroussel.

Corrigé

Corrigé – Page 1

[Voir l'image pleine grandeur] Corrigé – Page 1

Corrigé – Page 2

[Voir l'image pleine grandeur] Corrigé – Page 2

Corrigé – Page 3

[Voir l'image pleine grandeur] Corrigé – Page 3

Corrigé – Page 4

[Voir l'image pleine grandeur] Corrigé – Page 4

Corrigé – Page 5

[Voir l'image pleine grandeur] Corrigé – Page 5

Corrigé – Page 6

[Voir l'image pleine grandeur] Corrigé – Page 6

Corrigé – Page 7

[Voir l'image pleine grandeur] Corrigé – Page 7

Corrigé – Page 8

[Voir l'image pleine grandeur] Corrigé – Page 8

Imprimer le corrigé complet

Références

Le Courrier de Saint-Hyacinthe, mardi le 18 juillet 1995

Ville de St-Hyacinthe, Un coup d'œil, (dépliant)

Exposition agricole, Saint-Hyacinthe, calendrier des spectacles 1995

Merci à M. Joseph Côté, directeur des Communications pour l'Exposition agricole de St-Hyacinthe qui a su partager ses connaissances sur cette grande foire en me fournissant des photos et des communiqués de presse.

Les informations contenues dans de livret étaient exactes à l'été 1995.

[Voir l'image pleine grandeur] Logo de l'Exposition agricole de Saint-Hyancinthe.

Crédits

Rédaction
Nicole Ekdom

Alpha Haute-Yamaska Inc.
125-1, rue Principale
Granby (Québec) J2G 2T9
Téléphone: (514) 378-9788

Organisme responsable de la distribution

Comité d'entraide populaire de Châteauguay
9-d, Bouthillier
Châteauguay (Québec) J6J 4E2
Téléphone: (514) 699-9955