POUR LES JEUNES DU SECONDAIRE: Une communication renouvelée entre les filles et les garçons - GUIDE D'ANIMATION

Fédération des femmes du Québec Région de Québec

Novembre 1989

Conception et rédaction
Renée Brindamour
avec la collaboration de
Ginette Dumont et Michelle Desmeules

TABLE DES MATIERES

A) AVANT-PROPOS

Chaque école québécoise forme une société en tous points comparable à notre grande société québécoise. Les personnes qui composent la société scolaire proviennent de différents milieux; chacune apporte les valeurs, les stéréotypes, les forces et les faiblesses de son milieu. Par son projet éducatif, l'école permet aux jeunes d'expérimenter le vécu de notre société québécoise.

A titre de directrice d'école, je suis en mesure d'observer que nos milieux scolai­res véhiculent encore des valeurs stéréotypées, basées sur la différence entre les sexes, la force des uns, la faiblesse des autres.  (Cette manière d'être contribue à ~ maintenir un clivage dans les rôles sociaux et fait en sorte que les filles font toujours les frais de harcèlement, parfois de violence.   Elles limitent soit par crainte, soit par manque de confiance, leur engagement dans les activités sociales, politiques et sportives de l'école.   Elles limitent également leur choix d'orienta­tion professionnelle.   Pour toutes ces raisons, nous, les gestionnaires scolaires, avons une responsabilité à assumer en regard de l'égalité et de l'équité.

Quelques programmes ont été élaborés par le ministère de l'Éducation ou d'au­tres organismes pour sensibiliser le personnel et les élèves à la réalité des filles et des garçons. Malheureusement, l'utilisation de ces outils comporte des limites reliées au contenu ou à l'organisation des activités. Le besoin d'un outil adapté aux élèves du secondaire devenait nécessaire pour les organisations scolaires.

En septembre 1988, lorsque la Fédération des femmes du Québec nous a proposé d'expérimenter avec un groupe de jeunes un nouveau guide d'animation, j'ai accepté avec plaisir, car cet outil semblait répondre aux exigences de l'organisa­tion scolaire et de la clientèle des écoles secondaires. En effet, il ordonne une démarche, il vise une meilleure qualité de la communication entre les jeunes et il rejoint leur mode de fonctionnement. Voilà un instrument adapté, complet et sécurisant que nous pouvons utiliser en activité para-scolaire. En plus d'être intéressantes, ces activités ont permis une sensibilisation et une conscientisation de l'ensemble des élèves de l'école, du personnel et même des parents, aux rôles sociaux et à nos responsabilités vis-à-vis ces divers rôles.

Cette expérience a permis de réaliser que les étudiantes apprécieraient d'être épaulées dans l'école, tant sur l'aspect de prendre leur place que sur celui d'être respectées. Nous avons également constaté que les étudiants de l'école étaient heureux de participer à des activités de sensibilisation pour l'égalité et l'équité entre les sexes. Avec ce guide d'animation, la Fédération des femmes du Qué­bec, en particulier le conseil régional de Québec, a su répondre à un besoin pressant en éducation.

En effet, il nous procure un outil facile à utiliser dans les activités para-scolaires, un outil qui véhicule des objectifs d'une société juste et équitable. Je recom­mande ce matériel aux directions d'école; son utilisation amènera un impact positif sur les relations et le respect entre les personnes.

LOUISE GODIN,

Directrice,

École secondaire Vanier (C.E.C.Q.)

B) INTRODUCTION

Le présent document comprend trois parties:

  • En première partie, le guide d'utilisation annonce un plan d'ensem­ ble des objectifs poursuivis, l'approche pédagogique, le format des rencontres, l'animation et le journal de bord;
  • En deuxième partie du document est présenté le contenu des rencontres.   Des annexes sont insérées à la suite des activités de manière à faciliter le travail de la personne qui anime;
  • En troisième partie se trouve la bibliographie qui précise les réfé­ rences utilisées.

Ce document est conçu de manière à donner aux jeunes l'occasion de prendre contact avec leur individualité, leur différence sociale et leur spécificité comme personne. Des activités leur sont proposées afin de les aider à découvrir leurs besoins fondamentaux, à évaluer leur degré d'estime d'eux-mêmes et à préciser leur échelle de valeurs. Ce document regroupe les activités en deux blocs.

Premier bloc: Les dix (10) premières rencontres sont structurées de manière à aider la jeune fille et le jeune garçon à mieux se connaître comme être social. Des activités leurs sont proposées pour que la personne découvre l'influence des attitudes et des comportements sexistes dans leurs relations interpersonnelles.

Un des objectifs de ce bloc de rencontres est que les jeunes, ayant précisé leur échelle de valeurs, fassent le constat de leur capacité à les assumer auprès de leur famille et auprès de leurs amies et amis.

Deuxième bloc: Un deuxième bloc d'activités suggère que les jeunes fassent l'expérience de se connaître comme être sexué, qu'ils se familiarisent avec la notion de modèle social intégré, qu'ils s'approprient leur potentiel humain. Nous supposons qu'une connaissance plus approfondie de leur "Je" les persuadera de croire en leur pouvoir personnel d'où émergera la motivation à agir sur les personnes et les événements. C'est ainsi que des activités sont prévues afin que les jeunes soient placés en situation de réfléchir, d'explorer et de se questionner sur ses choix de vie future. Les jeunes auront également l'occasion de se con­fronter à l'état des relations interpersonnelles de dominant, dominé.

Aussi, nous croyons que les activités proposées lors de ce deuxième bloc de rencontres auront été propices à développer le sens des responsabilités et à aiguiser l'esprit critique des participantes et participants. Alors, nous leur propo­sons une démarche à suivre afin d'élaborer un projet (activité no 17) et leur fournissons les moyens d'organiser l'activité de leur choix.

La dernière rencontre sert à l'évaluation du guide d'animation.

Par le biais de ce projet d'animation, la Fédération des femmes du Québec espère que filles et garçons auront pu expérimenter un dialogue nouveau entre eux. Nous comptons que les jeunes auront un effet d'entraînement sur leurs collègues dans l'école et qu'ils auront développé le réflexe d'être à l'affût des éléments sexistes dans leur environnement et de saisir les occasions susceptibles d'améliorer les rapports entre les sexes.

C)    GUIDE D'UTILISATION

1) Approche pédagogique

L'approche privilégiée dans ce projet s'inspire d'abord du mouvement féministe qui, depuis les années '60, est, par sa visibilité, à l'origine d'un processus de mutation de la société, processus reconnu irréversible. On assiste à l'émergence de nouveaux modèles de rapports entre les sexes. On constate une certaine évolution des moeurs dans lesquels le sexe est de moins en moins un facteur déterminant des rôles sociaux. Dans ce contexte, le projet d'intervention de la F.F.Q, ne vise pas seulement à améliorer la situation du genre féminin mais s'inscrit dans une démarche plus globale vers une société égalitaire. Concrètement, ce projet a pour but d'aider les jeunes à adopter les comportements que commandent les changements sociaux de l'heure.

L'approche pédagogique retenue dans ce guide d'animation s'inspire également de la philosophie qui est à la base des groupes de rencontres de Carl R. Rogers. Ce psychologue est reconnu comme véhiculant des notions de non-directivité, de respect, d'empathie et d'écoute active par rapport aux relations avec la personne. Il croit, d'une manière incon­ditionnelle, que la personne possède naturellement la tendance à l'actuali­sation d'elle-même.

En plus de véhiculer cette idéologie, ce document s'inspire de l'approche "Activation du développement personnel et professionnel" (A.D.V.P.). La notion d'activation exposée dans cette stratégie d'intervention pédagogique se fonde sur la notion de motivation qu'a la personne à s'engager dans l'apprentissage d'expériences proches de la réalité quotidienne. Elle devient sujet de son expérience et apprend à mieux se connaître. "La notion d'activation (...) s'apparente tout compte fait beaucoup plus au plaisir ludique et créateur qu'au labeur astreignant", Pour une approche éducative en orientation.1984, p. 349.

2) Format des rencontres

Le projet prévoit que pendant l'année scolaire, les jeunes filles et les jeunes garçons qui le désirent viennent avec leur lunch, à des rencontres hebdomadaires d'une durée d'une heure. Chaque rencontre a le profil-type suivant:

Accueil

Dîner 15 minutes

Note: La personne chargée de l'animation choisit ce moment pour annoncer le thème de la rencontre et s'assure de la bonne compré­hension des objectifs. Elle donne l'information sur les activités du jour.

Activité principale 25 minutes

Boucler l'activité et rétroaction 10 minutes

Annoncer le thème de la semaine suivante                                 3 minutes

Retour en classe 2 minutes

Tout au long de la session, le groupe devrait être assuré de l'utilisation du même local, à l'intérieur duquel il y a place à l'affichage, au mouvement et à toutes formes d'activités possibles. Les jeunes peuvent y apporter leur musique préférée afin de créer une ambiance de détente dans le local. Cela contribuera à assurer un climat accueillant, chaleureux et permissif, susceptible d'encourager les jeunes à s'exprimer librement. Ainsi, cet environnement permettra de développer un sentiment d'appartenance si prioritaire à l'adolescence.

L'expérimentation du guide en 1988-89 nous a permis de vérifier quatre conditions favorables à l'atteinte des objectifs de cette démarche:

les jeunes aiment travailler en petit groupe de deux ou trois person­nes;

les annexes à compléter doivent être considérées comme documents à travailler sur place;

un outil de travail comme le vidéo, sans en abuser, peut être utile et servir d'élément déclencheur à des échanges sur des sujets qui intéressent les jeunes: les rapports amoureux et amicaux; les choix de vie; les choix de plan de carrière, etc....;

une personne ayant des qualités d'authenticité, de tolérance aux changements, d'initiative et de capacité d'écoute, serait une anima­trice ou animateur à rechercher.

3) Journal de bord

II est suggéré aux jeunes de tenir un journal de bord. Le journal de bord est un cahier personnel dans lequel sont inscrits, à chaque rencontre, des sentiments, des émotions, des inquiétudes et des réflexions. Il n'est pas nécessaire que ce soit long; parfois une réflexion et une pensée suffisent à démontrer ce qui est ressenti par rapport à une des activités, ou par rapport aux relations avec les autres. Il peut aussi devenir un outil utile à la croissance personnelle et le contenu peut être partagé avec les autres.

C'est une excellente habitude à prendre à l'occasion de diverses activités de la vie courante, car le journal personnel permet de rester en contact avec soi, de s'extérioriser et aide à se connaître. Il est bien entendu que l'animatrice ne fait que suggérer ce journal, cela demeure un choix person­nel.

D)    PRÉSENTATION DES RENCONTRES

PREMIERE  RENCONTRE

1.0 FAIRE CONNAISSANCE ET EXPRIMER MES ATTENTES

Objectifs:       -    Faire connaissance;

-     Exprimer nos attentes.

1.1        Accueil et lunch

Objectifs:       -    Accueillir chaque personne et aménager le local, plus musique;

  • Informer sur le contenu des activités de la rencontre;
  • Se présenter à tour de rôle.

Durée:              20 minutes.

1.2        Activités

1.2.1    Présentation du programme

Objectifs:       -    Donner l'information sur les thèmes des rencontres;

  • Expliquer le concept du journal de bord;
  • Recueillir les attentes.

Matériel:        -    Jeu de cartes (fabrication maison).

Méthodologie:    a) Distribution des cartes avec thème et objectifs;

  • Lecture, à tour de rôle, par les jeunes;
  • Commentaires par l'animatrice;
  • Inscription sur cartes blanches des attentes personnel­ les.

Durée:             20 minutes.

1.2.2    Remplir un questionnaire

Objectifs:       -    Découvrir les attitudes et comportements sexistes.

Méthodologie:     a) Sous-groupe de deux personnes;

  • Distribution du  questionnaire  "Sensibilisation aux sexisme" (Annexe 1.1);
  • Compilation.

Durée:              15 minutes.

Matériel de travail pour la deuxième rencontre:

Les participantes et participants peuvent apporter des revues en vue d'un collage collectif.

ANNEXE    1.1 - SENSIBILISATION AU SEXISME

  • Si tu savais qu'un garçon prend plaisir à faire des gâteaux, est-ce que tu te moquerais de lui?
  • Le hockey, ce n'est pas pour les filles, le patinage, ce n'est pas pour les garçons.
  • Si tu savais qu'une fille demande un coffre à outils en ca­ deau, est-ce que tu te moquerais d'elle?
  • Pour une fête entre jeunes, ce sont généralement les filles qui préparent le lunch.
  • C'est plus naturel pour les mères que pour les pères de prendre soin des enfants.
  • Les grosses boîtes sont généralement portées par les gar­ çons.
  • Les filles sont plus fragiles que les garçons.
  • Etre policier, c'est pour les garçons et être secrétaire, c'est pour les filles.
  • Est-ce que tu trouves cela respectueux: De siffler après quelqu'un....
  • De passer ou de te faire passer des dessins "porno"....
  • Est-ce que c'est à chacun d'être respectueux envers l'autre peu importe que ce soit une fille ou un garçon?
  • En général, à l'école, est-ce que tu trouves les comporte­ ments respectueux entre les filles et les garçons?
  • S'il y a des comportements non respectueux, d'après toi, lesquels se produisent le plus souvent?

Oui      Non

DEUXIEME  RENCONTRE

2.0  RECONNAITRE L'ÉGALITÉ DES SEXES DANS LA DIFFÉRENCE

Objectif:         -    Réfléchir sur l'égalité des sexes et reconnaître leur diffé­rence.

2.1       Lunch

Objectifs:       -    Informer du contenu de l'activité;

-    Susciter l'émergence d'idées créatrices pouvant servir à l'activité;

Que signifie pour moi le thème global de la rencontre; Comment je réagis aux résultats du questionnaire de sensibilisation au sexisme (Annexe 1.1).

22      Activités

2.2.1    Création collective - collage

Objectifs:       -    Faire des tableaux qui parlent de moi, adolescente -adolescent;

-    Ressortir les comportements et attitudes calqués sur les modèles sociaux.

Matériel:        -    Grands cartons de couleur, punaises, crayons feutrés, colle, ruban adhésif, ciseaux, différentes revues.

Méthodologie:     a) Chaque sous-groupe choisi et découpe du matériel à

partir des revues (la spontanéité est importante);

Durée:              15 minutes

b)   Formation du tableau que je veux représenter; Durée:            15 minutes

c)   A partir des collages, les jeunes s'expriment sur les notions de sexisme.

Durée:              10 minutes

Note: Inviter les jeunes à poursuivre leur réflexion dans leur journal de bord.

TROISIEME   RENCONTRE

3.0 PRENDRE CONSCIENCE DE MES BESOINS

Objectif:         -    Me familiariser avec les notions d'identité personnelle et de besoins fondamentaux.

3.1       Lunch

Objectifs:       -    Informer du contenu des activités;

  • Inviter les jeunes à préciser leurs connaissances sur les notions d'identité personnelle et de besoins fondamen­ taux;
  • Fournir de l'information pertinente sur ces notions.

Durée:              15 minutes

3.2      Activités

3.2.1    Besoins de la personne

Objectif:        -    Reconnaître mes besoins fondamentaux et la façon dont ils se manifestent.

Matériel:        -    Liste des besoins fondamentaux (Annexe 3.1).

Méthodologie: a) L'animatrice-animateur interroge les participantes-participants sur leurs connaissances de la notion de besoins en se servant comme exemple des besoins physiques et d'accomplissement;

b) Chaque sous-groupe reçoit une feuille de travail. Le sous-groupe choisit un besoin différent (sécurité, affection ou estime) et répond aux questions.

Durée:              20 minutes

3.2.2    Classification de mes besoins

Objectif:        -    Réfléchir sur la place que je fais à mes besoins dans ma vie.

Matériel:        -    Une participante dessine le triangle de Maslow au ta­bleau.

Méthodologie:     a) Chaque équipe donne le résultat de son travail;

  • Un jeune inscrit les résultats dans le triangle au tableau;
  • On établit notre ordre des besoins et comment on les classe.

Durée:              15 minutes

Note;  L'animatrice suggère de poursuivre la réflexion dans le journal de bord:

  • Faire votre propre triangle, colorer et graduer;
  • Faire ressortir le besoin satisfait et non satisfait;

Par quels moyens peux-tu satisfaire ce besoin non satisfait?

3.2.3    Préparation pour la quatrième rencontre:

  • Apporter une photo de moi entre 0-7ans. sinon, un dessin ou encore, une découpure de magazine qui peut me repré­ senter;
  • Répondre au questionnaire (Annexe 3.3);
  • Préparer un petit scénario, historiette sur moi à cette pério­ de.

ANNEXE   3.1 - LISTE DES BESOINS FONDAMENTAUX

  • Besoin physique (santé, bien-être);
  • Besoin de sécurité;
  • Besoin d'affection et d'appartenance;
  • Besoin d'estime (considération et réussite);
  • Besoin d'accomplissement de soi (aspirations, savoir, agir, réalisations).

    QUESTIONS:

  • Comment est-ce vraiment un besoin?
  • Comment je reconnais et ressens ce besoin?
  • Comment ce besoin se manifeste dans mes comportements?

    ANNEXE   3.2 - FEUILLE DE TRAVAIL

    NOM.

    Utiliser des crayons de couleurs afin de graduer

    • Moi et mes besoins satisfaits;
    • Faire ressortir le besoin non satisfait;
    • Par quel moyen peux-tu satisfaire ce besoin?

    Préparation à la 4e rencontre:

    -    Apporter une photo de moi, entre 0 et 7 ans;

    sinon, un dessin, une découpure de magazine qui peut me représenter.

    Répondre au questionnaire.

    Préparer un petit scénario, raconter une anecdote ou une mésaventure sur moi à cette période.

    ANNEXE 3.3 - QUESTIONNAIRE SUR L'HISTOIRE PERSONNELLE

    1.    Retracer une manie personnelle (ex.:   tirer la jupe de ma mère)

    2.    Avais-je un surnom?

    3.    Me suis-je déjà sauvé(e) de la maison?

    4.    Ai-je déjà fait un mauvais coup?

    5.    Quels étaient mes jeux favoris?

    6.    Un événement marquant...

    7.    Et d'autres informations que tu aimerais nous livrer.

    QUATRIEME   RENCONTRE

    4.0 M'APPROPRIER MON HISTOIRE PERSONNELLE

    Objectifs:       -    Reconnaître mon histoire personnelle;

    -    Faire ressortir les stéréotypes, petite fille, petit garçon.

    4.1       Lunch

    Objectifs:

    Durée:

    Informer du contenu des activités; Échanger photo, dessin, découpure de revues.

    15 minutes

    4.2       Activités 4.2.1    On se raconte

    Objectif:        -    Présenter une caractéristique de ma personnalité.

    Méthodologie:    a) A tour de rôle, la participante-participant fait sa pré­sentation.

    Durée:

    30 minutes

    4.2.2    Boucler l'activité

    Objectifs:       -    Réfléchir sur ce que m'apporte l'activité;

    -    Faire ressortir l'influence des stéréotypes sociaux sur mes choix de vie.

    Méthodologie:    a) L'animatrice invite les jeunes à s'exprimer sur ce que

    cette activité leur a appris sur eux-mêmes et sur l'influence des stéréotypes sociaux;

    b) La réflexion peut être poursuivie dans le journal de bord.

    Durée:              10 minutes

    Note;L'expérience démontre que cette activité est très importante et appréciée. L'animatrice devra être attentive à poursuivre cette activité sur quelques semaines, c'est-à-dire aussi longtemps qu'une participante ou participant sera prêt à apporter sa photo et à se raconter.

    Le but c'est de respecter le rythme de chaque jeune mais aussi de per­mettre que tous les participants et participantes aient l'opportunité de se faire entendre.

    CINQUIEME   RENCONTRE

    5.0 AUJOURD'HUI. QU'EST-CE QUE JE SUIS?

    Objectifs:       -    Prendre contact avec soi sur le plan physique et psycholo­gique;

    • Identifier ses forces personnelles et ses points à amélio­ rer;
    • Évaluer l'estime de soi.

    5.1

    Lunch

    Objectifs:

    Durée:

    • Informer du contenu des activités;
    • Inviter les jeunes à préciser leurs connaissances sur la notion d'estime de soi;
    • Fournir l'information pertinente sur cette notion.

    15 minutes

    52      Activités

    5.2.1    Les deux pôles de ma personnalité

    Objectifs: - Prendre conscience de soi; sur le plan physique, mon corps et ses différentes parties, ma physionomie, ma respiration; sur le plan psychologique, ma personnalité, mes habitudes, mes désirs, mes besoins, mes forces et faiblesses.

    Matériel:

    Musique de relaxation; Coussins de gymnastique.

    Méthodologie:

    a) Cet exercice doit être fait lentement. Il est nécessaire de faire une pose entre chaque consigne pour donner le temps de prendre conscience de ce qui se passe en soi;

    b) Chaque jeune prend une position confortable sur les coussins et l'animatrice, posément et lentement, suggère les séquences suivantes:

    • prendre conscience de soi sur le plan physique;
    • amener les jeunes à une détente complète de leur corps, des pieds à la tête, tout en se concentrant sur la respiration qui permet de se centrer sur soi;
    • prendre conscience de soi sur le plan de la person­ nalité;   en gardant les yeux fermés, amener les jeunes à identifier leurs qualités, leurs forces et aussi leurs limites et faiblesses;
    • prendre contact avec ces deux pôles de leur per­ sonnalité.

    Durée:              30 minutes

    5.2.2    Boucler l'activité

    Objectif:        -    Alimenter la réflexion des jeunes autour de l'expérience vécue.

    Méthodologie:     a) L'animatrice demande aux participantes-participants

    • d'ouvrir les yeux;
    • d'évaluer la détente corporelle;
    • suis-je plus détendu-e qu'au début?;
    • qu'est-ce qui a causé certaines tensions?;

    • les yeux fermés;
    • la concentration sur soi;
    • la réflexion intime (forces, faiblesses).

    La réflexion peut rester personnelle ou être partagée. Durée:              15 minutes

    SIXIEME RENCONTRE

    6.0 ME PROJETER DANS L'AVENIR

    Objectifs:       -    Identifier ma capacité à prendre du temps pour moi;

    M'amener à faire des choix plus éclairés et novateurs, qui répondent plus à mon individualité.

    6.1       Lunch

    Objectifs:

    Informer du contenu des activités;

    Compléter la feuille de travail sur l'estime personnelle

    (Annexe 6.1).

    Durée:

    15 minutes

    6.2       Activités

    6.2.1    Apprentissage des rôles:

    Sensibiliser les jeunes à l'influence du conditionnement social dans leur choix de vie.

    Objectif:

    Matériel:

    Liste des traits de caractère (Annexe 6.2).

    Méthodologie:    a) J'inscris des traits qui me caractérisent et j'essaye de

    m'imaginer dans un rôle plus tard.

    Durée:

    25 minutes

    6.23    Boucler l'activité;

    Objectif:         -    Engager une discussion à partir du matériel personnel.

    Méthodologie:    L'animatrice amène les jeunes à se questionner:

    • Est-ce que le portrait est stéréotypé?
    • Qu'est-ce qui me fait dire qu'il l'est ou pas et pour­ quoi?
    • Est-ce qu'il correspond à une image de la société actuelle?

    d)   Est-il avant-gardiste ou pas et pourquoi? Durée:            15 minutes

    16

    ANNEXE 6.1 - ESTIME PERSONNELLE

    L'estime personnelle est ma capacité de me sentir bien et de me savoir important(e), en tout temps et en toutes circonstances. C'est aussi ma volon­té, qu'il en soit ainsi pour les autres.

    C'est me faire plaisir à moi, bien me traiter et savourer la vie à travers tout. C'est ma façon positive de me voir.

    PROCÉDURE

    J'identifie des activités qui me font réellement plaisir, qui me donnent de la joie. Si je veux, je les inscris dans mon journal de bord.

    Quotidien

    1._____________________________________________________________________

    2._____________________________________________________________________

    3._____________________________________________________________________

    4._____________________________________________________________________

    Hebdomadaire

    1._____________________________________________________________________

    2._____________________________________________________________________

    Mensuel

    1._____________________________________________________________________

    2._____________________________________________________________________

    Annuel

    1._____________________________________________________________________

    2._____________________________________________________________________

    ANNEXE   6.2

    LISTE DES TRAITS DE CARACTERE

    • Incohérence
    • Spontanéité
    • Soumission
    • Besoin d'ami(e)s
    • Esprit méthodique
    • Besoin de prestige
    • Subtilité
    • Besoin de s'affirmer
    • Activité
    • Ruse
    • Besoin de sécurité
    • Indépendance
    • Besoin d'être caressé(e)
    • Peur
    • Goût du secret
    • Agressivité
    • Besoin de se confier
    • Autorité
    • Créativité
    • Besoin de puissance
    • Décision
    • Rêve
    • Fermeté
    • Nervosité
    • Goût du risque
    • Orgueil
    • Sensibilité
    • Coquetterie
    • Rigidité
    • Besoin sexuel
    • Besoin d'amour
    • Diplomatie
    • Passivité
    • Jalousie
    • Scepticisme
    • Intellectualité
    • Besoin de célébrité
    • Cynisme
    • Intuition
    • Ambition
    • Besoin de plaire
    • Compassion
    • Combativité
    • Discipline
    • Besoin d'être admiré(e)

    SEPTIEME   RENCONTRE

    7.0 IDENTIFIER MES VALEURS

    Objectif:         -    Assumer mes valeurs dans mes comportements avec mon ami-e, ma famille, ma gang.

    7.1       Lunch

    Objectifs:       -    Informer du contenu des activités;

    Inviter les jeunes à préciser leurs connaissances sur la notion de valeur; -    Fournir l'information pertinente sur cette notion.

    Durée:              15 minutes

    7.2      Activités

    7.2.1    Jeux des valeurs

    Objectifs::       -    Identifier ce qu'est une valeur;

    • Identifier des valeurs;
    • Identifier mes valeurs.

    Matériel:        -    Confection de 30 cartes, chacune identifiée à une valeur (Annexe 7.1).

    Méthodologie:     a) En sous-groupe, les jeunes prennent connaissance des

    différentes valeurs proposées et déterminent celles qui les rejoignent.

    b) Elles ou ils complètent les feuilles d'identification de leurs valeurs (Annexe 7.2).

    Durée:              30 minutes.

    12.2    Boucler l'activité

    Objectif:         -    Nommer mes valeurs

    Méthodologie:     a) En dyade ou en groupe, échanger sur la justification

    de mes choix;

    b) L'animatrice suggère de poursuivre la réflexion dans le journal de bord. Par exemple, comment j'assume mes valeurs dans mes relations interpersonnelles.

    Durée:              10 minutes.

    Coupure de presse, Conseil du statut de la femme Les valeurs des jeunes Québécois

    UN PEU DE PAIX ET D'AMOUR par Sylvie Leblanc

    L'adolescent d'aujourd'­hui... quel mal on a à le définir: ses valeurs, ses goûts, ses idéaux. On ne sait plus à quoi il s'accroche ni com­ment le rejoindre. C'est ce que remarquaient certains spécialistes, en octobre dernier, lors d'un colloque portant sur la sexualité des adolescents. C'est aussi ce que notent sans doute bon nombre de parents, de professeurs et d'animateurs.

    "On a surtout du mal à les accepter, à leur faire une place, à les reconnaître!" s'exclame Guylaine Lemieux, qui travaille auprès de jeu­nes contrevenants, venus du secondaire, pour la plupart. Diplômée en criminologie, elle a été animatrice dans une maison déjeunes, avant d'accéder au conseil d'administration. "Socialement, les adoles­cents d'aujourd'hui forment une catégorie spéciale. Les adultes signalent trop souvent leurs faiblesses, leurs défauts et leurs difficul­tés, poursuit-elle. Les jeunes, on ne les voit plus comme une ri­chesse pour demain!".

    Admettons-le, les ado­lescents sont souvent vus par le petit côté de la lorgnette. On grossit certains traits: ils sont individualistes, il ne respectent plus rien, il n'ont pas d'idéaux. On se dit: "II me semble que dans mon temps on n'était pas et on ne pensait pas comme ça!" Dire cela, c'est oublier bien rapidement le fait "qu'à l'époque" (il y a dix ou vingt ans!), cer­tains problèmes n'exis­taient pas, d'autres si, pourtant. C'est surtout oublier que le contexte social et économique était tout autre. "C'est peut-être que les valeurs des adolescents ne sont pas, au fond, si diffé­rentes. Les facteurs sociaux ne sont plus les mêmes, oui, mais au­jourd'hui, tout est deve­nu plus visible... C'est peut-être ça qui a le plus changé, la visibili­té", dit Guylaine.

    Le vase est plein

    Aujourd'hui, le vase est plein, ça déborde: les divorces, les MTS, les avortements, les suici­des... on en parle! Ces phénomènes ont pris de l'ampleur, mais ne sont pas venus du jour au lendemain... Autrefois, on se taisait. Main­tenant, non. Dans les journaux, à la télé, à la radio. On a des images plus claires sur ces sujets, tout comme on étale les problèmes du chômage, de l'environ­nement, de la violence, du stress, etc. Attention au fatalisme! Il faut comprendre qu'avoir 14, 15 ou 16 ans, en 1988, ça signifie vivre avec ça, l'avoir sous le nez. Ça veut dire nager au tra­vers... et le courant est rapide! Les jeunes ont-ils d'autre choix que de le suivre? De s'y débat­tre? D'y chercher leur souffle?

    Des priorités toutes simples

    "C'est quoi, pour moi, le plus important? Eh bien... mes parents, mes amis, un bon job et de l'argent pour vivre, plus tard!"

    Qu'on le demande à Isabelle (15 ans), My-riam (15 ans), Éric (13 ans) ou Dominique (15 ans), la réponse est unanime: l'adolescent veut être aimé, accepté et acquérir une sécurité matérielle. Le temps n'est plus à la révolte ni aux grands change­ments sociaux! Le temps ne s'y prête plus...On vise une quête du bon­heur beaucoup plus individuelle. C'est une attitude à peu près généralisée chez les jeunes du secondaire.

    "Les besoins fondamen­taux des adolescents sont d'abord et avant tout d'ordre matériel et affectif. S'ils ont ça, ils peuvent ensuite se tourner vers la recherche d'une reconnaissance sociale, d'une morale et d'une philosophie. Mais ils cherchent au départ la sécurité et l'amour", dit Guylaine.

    C'est ainsi. Ces besoins-là vont se traduire chez les adolescents par le désir d'une relation positive avec les pa­rents. "Si je n'avais pas mes parents, je ne sais pas ce que je ferais. Ils sont compréhensifs. Je suis chanceuse pour ça, parce que je pense que c'est rare, en tout cas dans mon entourage", dit Isabelle. Éric, prag­matique, déclare: "Si je ne les avais pas, je n'aurais pas d'argent, ni de maison! Qu'est-ce que je ferais?"

    Une étude du MEQ

    Que ferait-il également sans amis? D'après une étude réalisée par le ministère de l'Educa­tion, en 1985, il semble que le fait d'être ac­cepté par les autres figures au troisième rang dans l'ordre des priorités des adoles­cents, après le job (70%) et l'argent (53%). La relation avec les pairs est en fait capitale pour les adolescents.

    Elle est le lieu de l'af­firmation personnelle, d'échanges, de confron­tations d'idées et de valeurs. Avoir des amis, c'est une protection contre l'ennui, la solitu­de. C'est aussi un moyen de valorisation et d'estime de soi. "Cest bien, quand tu peux écouter les autres, quand tu sais que quel­qu'un a besoin de toi.. Tu te sens bien", dit Myriam.

    A travers le sens qu'ils donnent aux relations sociales ou familiales, de même qu'à leur avenir, la nécessité d'être aimé est vitale. Sur le plan du travail, ça devient symptomati-que. Au moins les deux tiers des adolescents sont intéressés en tout premier lieu par leur occupation future. Or, si le taux de chômage chez les jeunes est plus encourageant qu'en 1982, au moment où il atteignait 23,1%, il demeure toutefois élevé et préoccupant. Les emplois stables et payants n'abondent pas. Il y a une augmentation du travail à temps par­tiel et de postes peu rémunérés. Les incer­titudes qui en découlent poussent les jeunes vers un tout autre idéal que celui des jeunes des années 60 ou 70: UN JOB! Ne sachant pas trop ce qui nous attend au sortir de l'école, on étudie en espérant se trouver du travail. Ce désir-là crée d'ailleurs chez les adolescents un sentiment équivoque vis-à-vis l'école: elle devient le mal néces­saire. Dans une étude menée par le ministère de l'Éducation auprès de jeunes du secondaire 4, on rapporte que globalement l'école est mal perçue. On la subit de manière passive, on lui reproche d'être..obli-gatoire et contraignante, enchâssée dans un systè­me rigide dont il ne faut pas déroger. En même temps, on se plie à ses exigences, non pair inté­rêt réel ni par curiosité, mais par nécessité, "pour assurer son ave­nir". On y va parce qu'on n'a réellement pas d'autre choix. Il faut aussi être très bon. "Le pire, c'est que ça ne garantit plus un emploi stable! dit Guylaine Lemieux. On pousse les jeunes vers la perfor­mance et l'excellence. On leur présente l'école comme le seul lieu de valorisation véritable. Si tu ne t'ajustes pas à ça, t'as peu de chances!" C'est là le drame. Il y a des victimes: les jeu­nes qui ne feront pas d'études postsecondai­res, surtout ceux qui décrocheront avant la fin du secondaire. Ceux-là iront plus certaine­ment rejoindre les rangs des chômeurs. Le taux de chômage, dans ces cas-ci, grimpe drôle­ment.

    L'école, même si c'est ennuyeux, c'est avant tout, pour un bon nom­bre déjeunes du secon­daire, une bouée de sauvetage. On y croit comme on peut...car on s'accroche à un espoir: avoir un emploi. Quand Isabelle, 15 ans, parle d'un travail pour plus tard, c'est en ces ter­mes: "Avoir un job, avoir du succès, pour montrer que j'existe!"

    Au-delà des apparences

    Montrer qu'on existe, pas seulement dans un avenir lointain mais tout de suite. Ici et main­tenant se faire voir et remarquer, dans une société où les jeunes sont amenés à penser qu'elle est dure et im­personnelle; de grandes polyvalentes, beaucoup de gens...qui passent vite, "des profs qui ne prennent plus la peine de nous écouter", au dire de Myriam et d'Isa­belle.

    Les adultes sont pressés, stressés. Ils ont du mal a s'arrêter, regarder, écouter. Les jeunes... également. Ils se nour­rissent peu du temps qui passe, mais vivent dans l'impatience, dans l'ur­gence, dans ce qu'on appelle bêtement le "tourbillon de la vie moderne". Éducation en tranches égales; cin­quante minutes en maths avec Pierre-Paul, cinquante minutes en histoire avec René, cinquante minutes en français avec Guylaine! Informations instanta­nées, émotions et aven­tures en boîte: celles de la vidéo et du petit écran (plus de 50% des adolescents l'écoutent en moyenne 20 heures par semaine, 20% des jeunes y consacrent jusqu'à trente heures). Familles éclatées et restructurées: "Mon père et sa compagne, ses deux enfants à elle; ma mère, son ami, son enfant à lui." Le rythme avec lequel les situations changent demande à bien des adolescents des ajustements rapides, plus vite qu'ils ne sont prêts à les faire.

    Dans ce contexte géné­ral, qu'ils n'ont ni choisi ni créé, les adolescents composent pour établir leurs propres credos, sur lesquels instinctivement les adultes vont porter leur jugement: confor­misme, éclatement, insolence, peu importe. Le fait est que les ado­lescents d'aujourd'hui ont leurs modes bien à eux, leurs attitudes aussi qui, à certains égards, sembleront calquées sur les "vieux modèles".

    Myriam, Dominique et Isabelle s'accordent pour le dire: "La mode, c'est une manière d'ex­primer nos idées et nos sentiments sur la vie." Ils sont variés nos jeu­nes: preppies, alterna­tifs, rockers, punks, straights, neutres. Un tour d'horizon rapide nous fait comprendre que, plus qu'un souci d'apparence, la tenue qu'adopté l'adolescent est une question d'iden­tité sociale.

    La mode

    Les preppies optent pour les vêtements chers, les marques re­connues. "Ils veulent montrer que leurs pa­rents ont de l'argent et qu'ils en profitent. Ils veulent se donner de l'importance, explique Isabelle. Les alternatifs, eux, veulent se distin­guer aussi, mais plus par leur manière d'être que par l'argent. Ils s'habil­lent en noir et blanc seulement. Ils veulent être différents! C'est un peu comme les punks. Ils refusent d'être com­me leurs parents, leurs professeurs ou les autres jeunes. Es vivent au jour le jour. Les rockers, eux, voient les gens et la vie avec plus de violence, les punks aussi. Les straights, bien, ce sont les neutres. On n'en parle pas, on ne les remarque pas! La mode, c'est une valeur en soi. C'est une étiquette sociale et personnelle. N'est-ce pas là des manières d'adultes? Au contraire, ce sont les vieux qui essaient de nous imiter, pour avoir l'air jeune!"

    D'autres valeurs sont à la hausse chez les jeu­nes du secondaire. On les retrouve souvent écartées entre des pôles extrêmes, au milieu desquels les adolescents louvoient. Sur les plans de l'amour et de la sexualité, par exemple. Pour tous les adoles­cents, la relation amou­reuse comporte la di­mension capitale de l'affirmation de soi. Ils cherchent la compré­hension, la communica­tion, l'affection. Ce n'est cependant pas exprimé de manière aussi claire. C'est que les adoles­cents ne vivent pas leurs relations amoureuses à l'abri des influences: celles des amis ou des parents. On pourrait croire que la libération sexuelle a libéré en plus le coeur et l'esprit. Pas exactement. Il y a des entraves: les idées pré­conçues, les craintes, les tabous. La plupart des adolescents pensent que l'amour est une chose sérieuse, mais on voit beaucoup d'entre eux tiraillés par des senti­ments confus. Ils dou­tent d'être "corrects" mais n'osent le deman­der. Beaucoup d'adoles­cents vont préférer "attendre que ça soit sérieux" avant d'avoir des relations sexuelles. On en voit pourtant de plus en plus qui sont prompts à avoir une vie sexuelle active, sans se sentir réellement prêts ou du moins bien in­formés. Leur sexualité sera pleine de curiosité, de désir et de tendresse, pleine également de peurs, de manques, d'idées fausses. Les résultats sont malheu­reusement désastreux: grossesses indésirées, insatisfaction profonde, MTS. Ce n'est pas sim­ple. Les adultes débat­tent des grandes ques­tions de l'éducation sexuelle ou de l'avorte-ment alors que les jeu­nes du secondaire se débattent avec leurs incertitudes, au jour le jour, avec des joies et des peines d'amour.

    ANNEXE    7.1

    LISTE DES VALEURS

    • Ambition
    • Amitié
    • Amour
    • Apparence
    • Auto-suffisance
    • Bonheur
    • Compétence
    • Consommation
    • Connaissance
    • Créativité
    • Dévouement
    • Esthétique
    • Famille
    • Honnêteté
    • Honneur
    • Influence
    • Justice
    • Liberté
    • Loisir
    • Paix
    • Popularité
    • Prestige
    • Spiritualité
    • Santé
    • Sécurité
    • Sincérité
    • Solidarité
    • Succès
    • Tolérance
    • Travail
    • Désir de devenir célèbre ou de recevoir des honneurs Entente mutuelle, sympathie Affection envers les autres Attrait personnel important Autonome, indépendant Plaisir, contentement, joie Capable, efficient, compétent Usage de biens et services Information, savoir Imaginatif, inventif
    • Serviable, attentif aux besoins des autres Sensible à la beauté de l'art et de la nature Personnes vivant sous le même toit Digne de confiance Respect, dignité
    • Autorité sur les personnes ou choses Égalité de possibilité pour tous Agir sans contrainte Temps libre
    • Ordre, exempté de guerre Aimé et respecté
    • Distinction, récompense pour habiletés ou réussites person­nelles
    • Vie intérieure, sérénité Mentale et physique A l'abri du danger, inquiétude Sans prétention ou illusion Intérêt commun, entraide Fortune et gloire Patience, acceptation Emploi, métier, profession

    ANNEXE    7.2

    IDENTIFICATION DE MES VALEURS

    VALEURS

    Très importante

    Assez importante

    Peu  im­portante

    HUITIEME RENCONTRE

    8.0  MODIFIER MES ATTITUDES ET MES COMPORTEMENTS

    Objectifs:       -    Distinguer les notions de valeurs, attitudes, comporte­ments;

    -    Adopter de nouvelles attitudes avec mon amie et mon ami.

    8.1        Lunch

    Objectifs:       -    Informer du contenu des activités;

    -    Prendre conscience des stéréotypes que véhiculent les cartes de souhaits.

    Note;  L'animatrice apporte plusieurs exemplaires de cartes de souhaits. Durée:             15 minutes

    8.2       Activités

    8.2.1    La vie n'est pas un roman Harlequin

    Objectif:        -    Faire émerger les stéréotypes sexistes dans les relations entre les filles et les garçons.

    Méthodologie:     a) Dans les groupes non mixtes de 3 à 5 personnes, les

    jeunes échangent à partir de l'exercice de réflexion relativement aux rapports filles-garçons (Annexes 8.1 et 8.2);

    b) En plénière, filles et garçons mettent en commun leurs réflexions.

    Durée:             25 minutes

    8.2.2    Boucler Factivité

    Objectif:        -    Amener les jeunes à identifier les attitudes et comporte­ments qu'ils souhaiteraient modifier.

    Méthodologie:     La réflexion se poursuit en sous-groupe. Durée:              15 minutes

    ANNEXE   8.1 EXERCICE DE RÉFLEXION POUR LES FILLES

    Est-ce que les situations suivantes correspondent à une réalité vécue par toi ou par une ou des filles que tu connais?

    Relativement aux rapports affectifs filles-garçons:

    ne pas sortir avec la famille ou des amies parce que la fille attend un appel téléphonique de son "chum";

    se poser un tas de question sur soi parce que les gars ne s'intéressent pas à soi "ne pas pogner";

    aller dans une soirée et attendre que les gars viennent te demander pour danser;

    se maquiller pour plaire ou parce que toutes les filles du groupe le font; dire du mal d'une fille qui a "volé"le "chum" d'une autre;

    aller quand même dans un endroit avec ton ami, même si cela ne t'intéresse pas (ex.:  une partie de hockey);

    accorder priorité à une sortie avec un gars plutôt qu'à une sortie entre filles;

    croire qu'une fille doit faire les premiers pas après une chicane avec son "chum";

    ne pas oser remettre un gars à sa place lorsqu'il fait des remarques grossières sur les femmes, sur leur corps;

    se sentir mal à l'aise quand un gars veut t'embrasser et ne pas oser t'opposer pour ne pas paraître "niaiseuse" ou ne pas oser t'opposer par gêne;

    vouloir embrasser un gars mais ne pas oser le faire; avoir peur de passer pour une fille qui "marche";

    avoir seulement le goût de marques d'affection et de tendresse et ne pas être capable de dire non à un gars qui veut que le rapprochement aille plus loin;

    accepter une claque de son frère ou son "chum". *    "La Jeunesse", p. 107-110.

    ANNEXE 8.2 EXERCICE DE RÉFLEXION POUR LES GARÇONS

    Est-ce que les situations suivantes correspondent à une réalité vécue par toi ou par un ou des garçons que tu connais?

    Relativement aux rapports affectifs filles-garçons:

    se poser des tas de questions sur soi parce que les filles ne s'intéressent pas à soi "ne pas pogner";

    être gêné de parler à une fille qui nous plaît;

    laisser entendre à une fille qu'on l'appellera pour sortir et ne pas le faire;

    prendre régulièrement l'initiative de choisir le lieu de sortie avec sa "blonde";

    se retrouver avec un groupe de gars et tenir des propos désobligeants à l'égard des filles et en rire, alors que seul, on n'oserait pas;

    se moquer d'un gars qui éprouve de la gêne avec les filles; masquer sa gêne et commettre des maladresses envers les filles;

    accorder priorité à une sortie entre gars plutôt que d'accepter une invitation d'une fille;

    ne pas tolérer que la fille refuse de se faire "minoucher" durant une soirée où elle est fatiguée;

    embrasser une fille sans tenir compte de la gêne ou de l'embarras qu'elle éprouve;

    ne pas être l'initiateur d'un baiser avec une fille;

    traiter de "niaiseuse" une fille lorsqu'ils vont penser qu'elle accepte toute avance sexuelle;

    se surprendre qu'une fille veuille limiter le rapprochement à des marques d'affection et de tendresse;

    avoir peur de passer pour un "niaiseux" parce que tu n'as pas encore fait des avances sexuelles à une fille;

    mépriser verbalement sa "chum" ou sa soeur; appeler sa "chum" sa fille.

    NEUVIEME RENCONTRE

    PRENDRE MA PLACE DANS MA FAMILLE

    Objectifs:

    Analyser les rôles dans ma famille et les valeurs qu'elles sous-tendent.

    Assumer mes valeurs individuelles dans mes relations avec ma famille.

    9.1       Lunch

    Objectifs:

    Informer du contenu des activités;

    Inviter les jeunes à préciser leurs connaissances sur la

    notion des valeurs familiales;

    Expliquer la notion des règles familiales (annexe 9.1).

    Durée:

    15 minutes.

    9.2       Activités 9.2.1   Jeu des rôles

    Objectif:

    Méthodologie:

    Identifier différentes règles implicites ou explicites dans une famille.

    L'animatrice  divise  le  groupe  en  deux  avec  les consignes suivantes:

    un des groupes devient des parents et l'autre représente des jeunes adolescents, et ils devront chacun de leur côté établir une liste de règles familiales.

    En plénière, chaque groupe énonce leurs résultats et l'animatrice les transmets au tableau en 2 colonnes.

    Durée:

    25 minutes.

    9.2.2    Boucler l'activité

    Objectif:         -             Reconnaître et nommer les valeurs qui sous-tendent

    les règles familiales.

    Ex.:   santé, sécurité, liberté.

    Méthodologie                En  sous-groupe réfléchir  à  partir  des  questions

    suivantes:

    Qui fait les règlements ? Est-ce que ces règlements me conviennent ? Sinon, comment j'assume le choix de mes valeurs à travers les règles de ma famille ?

    Durée:              15 minutes.

    Note: La réflexion peut se poursuivre dans le journal de bord.

    ANNEXE 9.1

    NOTE THÉORIQUE SUR LA NOTION DE RÈGLES FAMILIALES

    Selon "L'éducation sexuelle en famille" par Pierre-Yves Boily, éditions Anne Sigier, p. 31-32-33

    Les règles familiales indiquent comment chaque membre peut remplir ses rôles. Les règles répondent à la question "Qu'est-ce qui est permis ? Qu'est-ce qui est défendu ?" Certaines règles sont rigides; il n'y a pas de "passe-droit". Si un membre les enfreint, il s'attire des reproches de toute la famille. D'autres règles sont souples; elles s'appliquent plus ou moins compte tenu des circonstances. Enfin d'autres règles sont spontanées et s'appliquent dans une situation particulière. Un phénomène demeure constant cependant: plus la vie familiale est difficile, plus les règles sont rigides. Les règles, comme les rôles, ne sont pas toujours explicites, verbalisées, mais tous les membres d'une famille les connaissent. Voici quelques exemples de règles familiales:

    • chacun peut exprimer son agressivité;
    • les baisers se font le soir ou avant de partir;
    • chacun décide de sa chevelure et de ses vêtements;
    • les drames sur les sorties commencent après 23 heures;
    • la TV est fermée lorsqu'on présente des films violents;
    • chacun peut se promener nu dans la maison;
    • les portes de chambre restent fermées;
    • les questions sexuelles ne sont pas abordables durant les repas;
    • la chambre des parents est interdite aux enfants;
    • il ne faut pas se moucher à la table;
    • quand les parents parlent, il faut les écouter sans intervenir.

    Chaque famille a ses règles sous forme d'habitudes, de coutumes, de façon de faire. Les difficultés surviennent lorsque les règles ne correspondent plus au vécu familial, ou lorsqu'un membre, à cause de son vécu personnel, conteste ouvertement une règle. Les règles existent pour obtenir une certaine harmonie familiale, mais toutes les règles peuvent être changées et certaines sont plus faciles à changer que d'autres.

    DIXIEME RENCONTRE

    10. PRENDRE MA PLACE DANS MES AMITIÉS

    Objectifs:       -            Vérifier le réalisme d'agir selon des valeurs, des

    attitudes   et   des   comportements   novateurs,   dans lesquels les jeunes se reconnaissent.

    Vérifier "le moi dans la gang".

    10.1     Lunch

    Objectifs:       -            Informer du contenu des activités;

    Prendre conscience de mes valeurs et comment elles se manifestent dans ma vie de tous les jours.

    Durée:             15 minutes.

    10.2     Activités

    10.2.1 L'improvisation en comparé

    Objectif:         -            Expérimenter les stéréotypes sexistes et non-sexistes

    véhiculés dans les groupes de jeunes.

    Méthodologie             Le groupe se divise en deux. Un groupe a pour

    consigne d'improviser 5 minutes sur le thème suivant:

    "Ma gang qui véhicule des stéréotypes sexistes". Note:   Laissez 1 minute de préparation au groupe.

    L'autre groupe a pour consigne d'improviser 5 minutes sur le thème suivant:

    "Ma gang qui véhicule des stéréotypes non-sexistes". Note: Laissez 1 minute de préparation au groupe. Durée:             20 minutes.

    10.2.2 Boucler l'activité

    Objectif:         -            Faire cheminer le groupe par rapport à l'objectif du

    thème global du projet d'animation.

    Méthodologie             L'animatrice interroge le groupe numéro 1, sur ce qu'il

    a vécu (5 minutes) et ensuite, le groupe numéro 2 (5 minutes).

    Durée:             20 minutes.

    Note: La réflexion peut se poursuivre dans le journal de bord.

    ONZIEME RENCONTRE

    11. CONNAITRE MON CORPS

    Objectifs:       -             Découvrir mon corps comme être sexué;

    Me familiariser avec la notion de modèle.

    11.1     Lunch

    Objectifs:       -             Informer du contenu des trois activités;

    Compléter  la liste  des caractéristiques  physiques

    (annexe 11.1)

    N.B.:   Avoir des crayons verts et rouges.

    Durée:              15 minutes.

    11.2    Activités

    11.2.1 Portraits, pas pareils

    Objectif:         -             Découvrir   que   mes traits   satisfaisants   et   ceux

    insatisfaisants sont déterminés par le milieu social.

    Matériel:        -              Feuille de travail 11.2

    Méthodologie                a)        Dessins au tableau des modèles typés des deux

    sexes;

    b)         Détails des caractéristiques, au féminin et au masculin. (Tête, tronc, membres);

    Exemples: taille, masculin, chez les filles. Épaules, force musculaire chez les garçons.

    c)         Comparaison des traits (annexe 11.1) versus portraits (annexe 11.2)

    Durée:             20 minutes.

    11.2.2 Figurine

    Objectifs:       -             Modeler une figurine;

    Vivre la perception que j'ai de mon corps.

    Matériel:        -              Plasticine.

    Méthodologie:               a)        Mise en place pour favoriser l'isolement, les

    yeux fermés, la concentration sur les mains;

    • Manipulation en silence, yeux fermés;
    • Confection des différentes parties du corps sans souci:

    • de sculpture
    • d'oeuvre d'artiste
    • de beau ou bon ou de produit évalué

    d)         "C'est ma perception, je ne me juge pas". Durée:           20 minutes.

    11.2.3 Lecture globale

    Objectif:         -             Constater   mes caractéristiques   pour   mieux   me découvrir.

    Matériel:       -               Feuille de travail (annexe 11.2)

    Figurine.

    Méthodologie:              a)        Constatation globale de ce que la figurine me renvoit dans sa forme;

    b)        Inscription des différents traits représentés par ma figurine.

    11.2.3 Prochaine rencontre

    Influences des modèles dans mon milieu (annexe 11.3).

    N.B.:   Conserver  toutes  les  figurines  telles qu'elles.     A la  dernière rencontre, elles serviront pour un dernier exercice.

    38

    ANNEXE 11.1 - MES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

    Souligner si satisfaisant (en vert) Encercler si non satisfaisant (en rouge)

    CONFIDENTIEL

    TRAITS

    Satisfaisants

    MOTIFS

    Non satisfaisants

    PROBLEMES

    SOLUTIONS

    Cheveux, front, yeux bouche, nez, oreilles, dents, menton

    [tronc

    Épaules, poitrine, peau, taille, colonne vertébrale, hanches, seins, ventre, fesses, organes génitaux

    [membres!

    Bras, mains, cuisses, jambes, pieds

    IALLURE GÉNÉRALE |

    Poids, taille, ma ligne, ma tenue, mon visage, mon sourire

    ANNEXE 11.2 - FEUILLE DE TRAVAIL

    Portrait-type FÉMININ

    Portrait-type MASCULIN

    Perception de mon CORPS

    Ma figurine (plasticine)

    ANNEXE 11.3. - INFLUENCES DES MODELES DANS MON MILIEU*

    Le rapport avec mon corps m'est souvent dicté par le milieu social au sujet de mon apparence et de mon développement physique.

    Question:

    1.         Sous quels aspects de ton physique, as-tu reçu le plus de remarques? Donne deux (2) exemples   -               Plus jeune

    Aujourd'hui

    2.        As-tu déjà été incité par:

    A transformer ton corps:

    • ta famille,
    • ton groupe d'amies, d'amis,
    • ton entourage,
    • couleur de cheveux,
    • rasage,
    • poils,
    • masculin,
    • chirurgie, etc...

    Tirées de Condition féminine, condition masculine. Université du Québec, Télé-Université, 1980.

    3.        Lors de la transformation de ton corps à la puberté, as-tu déjà fait, dit ou reçu des réactions.

    • de ta soeur,
    • de ton frère,
    • d'amies, amis de l'autre sexe?  Lesquelles?

    4.        Au cinéma, à la télévision, dans les revues, dans la publicité, quels sont d'après toi les critères de la beauté féminine et de la beauté masculine?

    5.         Si tu étais solitaire sur une île déserte pendant six mois, quels soins ou habitudes laisserais-tu de côté?

    DOUZIEME RENCONTRE

    12. DÉCOUVRIR L'INFLUENCE DES ROLES

    Objectif:

    Découvrir les attitudes et comportements stéréotypés dans les rapports filles/garçons.

    12.1     Lunch

    Objectifs:

    Durée:

    Informer du contenu des activités; Découvrir les rôles; Se     questionner     sur     les comportements sexistes; Compléter l'annexe 11.3.

    15 minutes.

    conséquences     des

    12.2    Activités

    12.2.1 Photos:   une histoire

    Objectifs:       -             Découvrir comment chaque personne porte en elle-

    même un bagage sexiste;

    Reconnaître les comportements qui favorisent ou retardent des rapports nouveaux.

    Matériel: Méthodologie

    10 photos (annexe 12.1)
    • Distribution d'une photo à chaque personne.
    • Attribution d'un titre sexiste, individuellement, en silence.

    c)         Retour en groupe, partage des titres trouvés. Durée:           5 minutes.

    d)         Formation de sous-groupes (au moins trois personnes);

    43

    Remise de quatre photos à chaque sous-groupe (les au très photos sont disposées sur une table); Fabrication d'une histoire sexiste (recours aux photos restantes si besoin).

    Durée:              5 minutes.

    e)       Plénière;

    Chaque équipe montre l'ordre des photos et raconte l'histoire inventée;

    L'attention est portée sur ce qu'on trouve de sexiste.

    Durée:              15 minutes.

    12.2.2    Influences du milieu social

    Objectif:         -             Favoriser une mise au point entre leur vécu et les

    objectifs de la rencontre.

    Matériel:        -              "Influences des modèles dans mon milieu" (annexe

    11.3)

    Méthodologie                a)        Lecture des questions, par l'animatrice.

    • Commentaires volontaires.
    • Pour son bénéfice personnel, le jeune complète les annexes 11.3.

    Durée:              10 minutes.

    12.2.3    Prochaine rencontre

    Attirer l'attention sur les romans que l'on a à la maison.

    ANNEXE  12.1 - PHOTOS

    ANNEXE    12.1

    46

    ANNEXE   12.1

    ANNEXE   12.1

    48

    ANNEXE   -1

    49

    ANNEXE    12.1

    50-

    ANNEXE   12.1

    51

    ANNEXE    12.1

    52

    ANNEXE    12.1

    53

    ANNEXE   12.1

    54

    TREIZIEME RENCONTRE

    13. Développer mon sens critique à travers des romans

    Objectifs:

    Observer par le biais de romans, des modèles de relations entre filles et garçons; Éveiller son sens critique aux stéréotypes sexistes; Identifier son propre comportement.

    13.1     Lunch

    Objectifs:

    Durée:

    Informer sur le contenu des activités;

    Prendre connaissance de romans étalés sur la table.

    15 minutes.

    13.2     Activités

    13.2.1 "Dis-moi ce qui ne va pas"

    Objectifs:

    Découvrir des exemples concrets de comportements dits amoureux;

    Éveiller   leur   sens   critique   et   d'observation aux stéréotypes sexistes.

    Matériel:

    Annexe 13.3

    Les romans Harlequin suivants: Un soir à Mytilène Sous la lune des tropiques La lumière revenue La colline jaune Sous la contrainte

    #323 #206 #314 #640 #565

    Méthodologie:

    a) b)

    c)

    Sous-groupe de deux personnes.

    Répartition des énoncés à compléter (annexe

    13.1),

    Ex: Équipe 1 - numéros 1, 2, 3. Équipe 2 - numéros 4, 5.

    Correction:    Chaque sous-groupe trouve dans les romans Harlequin, la version originale   pour   compléter   les phrases;

    d)        Lecture du texte complété par l'animatrice ou un jeune (annexe 13.2).

    Durée:              10 minutes.

    13.2.2    Discussion

    Objectif:         -             Prendre conscience des rapports faussés.

    Méthodologie:               a)        Tout le groupe:

    "En quoi l'histoire racontée ressemble ou diffèrede la vie de tous les jours?" Donner des exemples.

    b)        Lecture du numéro 5 (annexe 13.2):

    Si partenaires égaux et respectueux, rétablissez la scène décrite au numéro 5.

    Durée:              15 minutes.

    13.2.3    Observation

    Objectifs:       -             Prendre   connaissance   de nombreux   détails   qui

    entretiennent les stéréotypes; Préparer notre action future.

    Matériel:       -               Grille d'observation (annexe 13.3).

    Méthodologie:              a)        Distribution de la grille d'observation (annexe

    13.3);

    • Réponses s'il y a lieu;
    • L'animatrice fait le bilan de l'ensemble des réponses.

    Durée:              15 minutes.

    13.2.4    Prochaine rencontre

    Cet exercice critique se poursuit la semaine suivante pour une analyse particulière.

    56

    ANNEXE 13.1

    1. "DIS-MOI CE QUI NE VA PAS"

    Dans les énoncés qui suivent, inscrire dans les espaces appropriés le nom de Catherine ou Patrick, ou le pronom qui convient. Accorder les adjectifs s'il y a lieu. Expliquer brièvement votre choix.

    1.          Et___________________ l'attira tout contre sa poitrine et l'embrassa

    passionnément, démontrant ainsi son pouvoir sur___________________

    cf.#323, p. 147.

    2.          Comme pour bien lui faire comprendre les droits qu'______ avait sur_

    s'approcha et l'embrassa.   Sa bouche était cruelle, cf. #323. p. 147.

    3.___________________ saisit_____________ entre ses bras, prit d'une main

    ses longs cheveux et l'embrassa avec une passion, une violence qui disait son désir de_____ châtier, cf. #314, p. 114.

    4.          Comme pour se venger des insultes,____________ reprit sa bouche.____

    forçant à s'ouvrir pour recevoir un baiser violent._____________ était à la

    fois choqué___ et excité___ par cette sensualité troublante. Sous le léger

    tissu,______________ se mit à caresser ses épaules d'une main experte._

    ________ s'enflamma jusqu'à l'abandon, submergé_____ par une vague de

    désir. cf.#323, p.60.

    5.          D'un coup de pied,________ ouvrit la porte de la chambre._____ l'implora

    terrifié___ , écoutez... Non,________ s'il vous plaît... Comme s'______ ne

    l'entendait pas,______________   ____ déposa brutalement sur le lit et

    s'étendit sur_____ , cherchant sa bouche avec une ardeur furieuse où ne

    subsistait plus le moindre soupçon de tendresse.  De toutes ses forces,

    _______________ repoussa, mais sa réaction eut pour effet de l'inciter à aller

    plus loin.  Frénétiquement,_____ attrapa sa taille,___ contempla sa poitrine

    qu'___ couvrit de baisers.  Cette fois,_________ abandonna la lutte.  De

    nouveau,__________ était victime de cette attraction magique.   Avec un

    gémissement,______ entoura de ses bras, son cou...cf. #640, p. 72.

    6.          "Vous ne pouvez pas me faire ça!" se récria______ d'une voix désespérée.

    Pour toute réponse________ l'attira brutalement contre_____ , saisit d'une

    main ses longs cheveux et lui rejeta la tête en arrière.   Les yeux de______

    s'emplirent de larmes;________ voyait maintenant à travers une brume.

    Ses lèvres dures s'abattirent sur les siennes. __________  ________ lutta de

    toutes ses forces, mais la passion de ce baiser finit par___________ priver de

    toute résistance.  Sans abandonner sa bouche,________ s'allongea auprès _.

    Alors________ retrouva toute sa raison d'un coup. Saisi_________ d'horreur,

    _______ se débattit sauvagement.   Hélas,________ eut beau                 gratifier

    de toutes les insultes de son répertoire,__________ ne lâcha pas.  Épuisé____ ,

    ____________ renonça à se battre davantage; son humiliation fut à son

    comble quand______ se sentit malgré________ répondre aux caresses de _.

    -Si vous continuez, je vous haïrai pour toujours, glapit-__________ .

    Doucement, comme________ cherchait à apaiser un____ enfant hystérique,

    mit sa main dans la chevelure flamboyante.

    -__________ , vous n'êtes pas obligé de me haïr.

    -Laissez-moi rire! riposta___________ avec mépris.____________ se tut.   Ses

    traits autoritaires étaient déformés par une expression toute proche de la rage.

    -Allez au diable, s'exclama_______________ , s'emparant de sa bouche avec violence.

    Aveuglé_____ par la colère,__________ ne prêta aucune attention à ses

    protestations.___________ lui fit l'amour brutalement.

    Ses mains expertes éveillèrent en______ des sensations nouvelles.  Un désir

    qu'_____ tentait vainement de combattre montait du tréfonds de son être.

    Son cri de douleur fut étouffé sous les lèvres de________________ . Alors, les

    sens en déroute,_______ s'abandonna... cf.#565, p.82.

    58

    ANNEXE 13.2

    2. TEXTE COMPLÉTÉ:   "DIS-MOI CE QUI NE VA PAS".2

    • Et Patrick l'attira tout contre sa poitrine et l'embrassa passionnément, démontrant ainsi son pouvoir sur Catherine. cf.#323, p. 147.
    • Comme pour bien lui faire comprendre les droits qu'il avait sur elle. Patricks'approcha et l'embrassa. Sa bouche était cruelle, cf. #206, p. 63.
    • Patricksaisit Catherine entre ses bras, prit d'une main ses longs cheveux et l'embrassa avec une passion, une violence qui disait son désir de la châtier, cf. # 314, p. 114.
    • Comme pour se venger des insultes, Patrick reprit sa bouche, la forçant à s'ouvrir pour recevoir un baiser violent. Catherine était à la fois choquée et excitée par cette sensualité troublante.   Sous le léger tissu, Patrick se mit à caresser ses épaules d'une main experte. Catherine s'emflamma jusqu'à l'abandon, submergée par une vague de désir, cf. #323, p. 60.
    • D'un coup de pied, Patrick ouvrit la porte de la chambre.   Catherine l'implora terrifiée, écoutez... Non, Patrick s'il vous plaît... Comme s'il ne l'entendait pas, Patrick la déposa brutalement sur le lit et s'étendit sur elle. cherchant sa bouche avec une ardeur furieuse où ne subsistait plus le moindre soupçon de tendresse.     De toutes  ses forces, Catherine le repoussa, mais sa réaction eut pour effet de l'inciter à aller plus loin. Frénétiquement, H attrapa sa taille,... contempla sa poitrine qu'il couvrit de baisers. Cette fois, Catherine abandonna la lutte. De nouveau, elle/il était victime de cette attraction magique.   Avec un gémissement, elle entoura de ses bras, son cou... cf. #640, p. 72.
    • "Vous ne pouvez pas me faire ça!" se récria Catherine d'une voix désespérée.

    Pour toute réponse, Patrick l'attira brutalement contre lui, saisit d'une main ses longs cheveux et lui rejeta la tête en arrière. Les yeux de Catherines'emplirent de larmes; elle le voyait maintenant à travers une brume. Ses lèvres dures s'abattirent sur les siennes. Catherine lutta de toutes ses forces, mais la passion de ce baiser finit par la priver de toute résistance. Sans abandonner sa bouche, Patrick s'allongea auprès d'elle.

    Alors Catherine retrouva toute sa raison d'un coup. Saisie d'horreur, elle ses débattit sauvagement. Hélas, elle eut beau le gratifier de toutes les insultes de son répertoire, Patrick ne lâcha pas. Épuisée. Catherine renonça à se battre davantage; son humiliation fut à son comble quand elle se sentit malgré elle répondre aux caresses de Patrick.

    - Si vous continuez, je vous haïrai pour toujours, glapit-elle.

    Doucement, comme s'il cherchait à apaiser une enfant hystérique, Patrick mit sa main dans la chevelure flamboyante.

    • Catherine,vous n'êtes pas obligée de me hair.
    • Laissez-moi rire! riposta Catherine avec mépris. Patrick se tut. Ses traits autoritaires étaient déformés par une expression toute proche de la rage.

    -   Allez au diable, s'exclama Patrick, s'emparant de sa bouche avec violence.

    Aveuglépar la colère, il ne prêta aucune attention à ses protestations. U lui fit l'amour brutalement.

    Ses mains expertes éveillèrent en elle des sensations nouvelles. Un désir qu'elletentait vainement de combattre montait du tréfonds de son être.

    Son cri de douleur fut étouffé sous les lèvres de Patrick. Alors, les sens en déroute, elle s'abandonna... cf. #565, p. 82.

    1.          Les citations sont tirées (et adaptées) de l'article d'Andrée Gagnon, in "La Gazette des Femmes, Conseil du Statut de la femme, volume 9, numéro 5.

    Consulter également: Andrée Gagnon, Mémoire de maîtrise. "Et si je t'aime, prends garde à toi; essai d'anthropologie sur la sexualité dans les romans Harlequin." Département d'anthropologie de l'Université Laval.

    2.          Op. cit.

    ANNEXE 13.3

    GRILLE D'OBSERVATION*

    Titre du Roman:

    1.        Age approximatif des personnes.                                                           F  H

    • 0-10 ans _
    • 11-20 ans _ _
    • 21-30 ans _____ _

    2.         Partie du corps sur laquelle insiste l'illustration ou la description verbale.

    • tête _________
    • cheveux foncés _________
    • cheveux clairs _________
    • yeux _________
    • bouche _________
    • lèvres _________
    • seins ou poitrine _________

    h)        ceinture (taille) _________

    i) hanches _________

    j) fesses _________

    k) cuisses _________

    1) jambes _________

    3.        Vêtements que porte chaque personnage

    • chemisier / jeans / jupe
    • tailleur / complet de ville
    • veste de cuir
    • style camisole / pantalon
    • tenue sport / travail / soirée

    Extrait document de travail, C.E.Q. "La culture en question" p. IX-XV

    61

    ANNEXE 13.3

    4.          Couleur des vêtements                                                                         F          H

    • noir ______            __
    • blanc ______            __
    • rouge ______            __
    • bleu pâle / bleu foncé _____            __
    • jaune _____            __
    • rosé _____            __
    • vert pâle / vert foncé _____            __

    h) multicolore _______

    5.          Accessoires

    • collier (s) / bracelet (s) ________
    • chaînette (s) au cou / au pied ________
    • foulard (s) / cravate ________
    • ceinture ________
    • broches, épingles ou autres insignes                                            ________

    6.          Qualités ou défauts des personnages

    • autoritaire ______            __
    • douce / doux ________
    • fière / fier ________
    • calme ________
    • gênée / gêné ______            __
    • patiente / patient ______            __
    • excitée / excité ______            __

    h)         tannante / tannant ______            __

    i)          taquine / taquin ______            __

    j)          agressive / agressif ________

    k)         tolérante / tolérant ________

    1)          autres (préciser)________________________

    62

    ANNEXE 13.3

    7.        Attitudes et comportements                                                             F           H

    • active / actif ______            __
    • passive / passif ______            __
    • violente / violent ______            __
    • dominante / dominant ________
    • séductrice / séducteur ________
    • soumise / soumis ______            __
    • impuissance ________

    h)        autres (préciser)_________________________

    • Quel personnage est physiquement le plus grand?
    • Lieux où évoluent les personnages. A)       Intérieur d'un édifice

    • domicile
    • bureau
    • restaurant
    • hôtel
    • bar
    • école
    • autres (préciser)___________________

    B)       Extérieur d'un édifice

    • rue
    • terrain
    • boisé / forêt
    • chantier
    • dans une automobile
    • dans les airs

    QUATORZIEME RENCONTRE

    14. Annoncer mes couleurs

    Objectif:

    Susciter une action concrète, à partir d'une littérature populaire qui fausse les rapports entre les jeunes.

    14.1     Lunch

    Objectifs:

    Informer sur le contenu des activités de la journée; Donner de l'information sur un plan d'action d'un projet (annexe 14.3);

    Favoriser une analyse de comportements sexistes de personnages de romans.

    Durée:

    15 minutes.

    14.2     Activités 14.2.1 Analyse

    Objectifs:

    Répertorier des comportements sexistes et stéréotypés; Chercher des arguments pour appuyer notre action.

    Matériel:       Grille d'analyse (annexe 14.1). Méthodologie:

    • Distribution de la grille d'analyse (annexe 14.1).
    • Réponses s'il y a lieu.
    • L'animatrice fait le bilan de l'ensemble des réponses.

    Durée:

    10 minutes.

    14.2.2 Notre action

    Objectif:

    Préparer   un   texte   avec   arguments   qui annoncent   nos couleurs.

    Matériel:        -            Grille d'observation (annexe 13.3);

    Grille d'analyse (annexe 14.1).

    Méthodologie             a)        Selon les grilles, faire ressortir:

    • les stéréotypes;
    • les comportements à rejeter;
    • la violence, la soumission;
    • les attitudes discriminatoires.

    b)       Rédaction d'un texte avec arguments à l'appui, sous forme de: "Entendu que..."(ex: annexe 14.2).

    14.2.3    Réalisation de l'action

    Objectif:        Envoi d'un texte:

    En lettre à l'éditeur ou au libraire;

    En pétition ou au babillard de l'école;

    En recommandation:

    • au Conseil du statut de la femme, Québec;
    • au Conseil Consultatif Canadien sur le statut de la femme.

    Durée:             30 minutes.

    14.2.4    Prochaine rencontre

    Mener à terme l'action décidée.

    65

    ANNEXE 14.1 GRILLE D'ANALYSE*

    Titre du Roman

    1.        Dimension à laquelle on réduit la personne.                                 F         H

    N.B.:  Réduire   signifie  ici:   "ne  considérer qu'un  seul  aspect de   la personne".

    • cerveau ou génie       _
    • conquérante / conquérant __
    • instincts primitifs       __
    • pulsions incontrôlables       __
    • logique __       __
    • froide / froid __       _
    • calculatrice / calculateur __

    h)      manipulatrice / manipulateur                                           __ __

    i)       objet sexuel      __

    j)       émotive / émotif      __

    k) passion      __

    1) force __      __

    m) faiblesse      __

    n)      autres (préciser)___________________

    2.         Relations humaines.

    • qui prend l'initiative?
    • qui agit ou exécute le projet?
    • qui récolte tout le crédit d'une réalisation?
    • qui n'a jamais un mot à dire?

    3.         Relations amoureuses, qui:

    • gagne
    • perd
    • fait des concessions
    • tolère

    ANNEXE 14.1

    4.         Qui véhicule les valeurs ayant trait à:                                           F          H

    • la compétition _______
    • l'individualisme _______
    • la symbiose _______
    • la domination _______
    • la complicité _______

    £) l'égalité _____ _

    g)        autres (préciser)___________________

    5.          Dans les manifestations de l'amour, qui:

    • exerce un contrôle sur l'autre
    • jalouse les activités de l'autre
    • est toujours disponible pour l'autre
    • laisse décider l'autre des activités à faire
    • pense que l'autre a toujours raison
    • pense que l'autre n'a jamais raison
    • prend soin de l'autre, c'est-à-dire entretient son intérieur et ses vêtements ou lui prépare ses repas

    h)        attend

    i)         téléphone très souvent

    j)         souhaite vivre à deux sous le même toit

    k)        autre (préciser)_______________________

    6.          La vie de couple est présentée comme;

    • un rêve
    • un rêve qui se réalise parfois
    • un moyen de vivre une relation intense
    • une façon de se faire entretenir (vivre)
    • une façon d'être bien vu(e)
    • une attraction magique
    • autres (préciser)___________________

    7.        Dans l'ensemble, les personnage sont-ils présentés de façon à entretenir des stéréotypes sexistes?

    Expliquer__________________________________________________

    ANNEXE - LETTRE A L'ÉDITEUR (exemple)

    Entendu que les romans.... ? .... présentent des personnages choquants, avec des rapports conquérants, manipulateurs aux instincts primitifs....

    Entendu que les romans ....? .... présentent des personnages féminins comme des objets......

    Entendu que les romans ....? .... présentent des personnages féminins aux instincts de victimes, faibles et impuissantes.

    Entendu que les traits physiques sont très stéréotypés.

    Entendu que les femmes sont toujours passives, belles, bien moulées, patientes,.....

    Entendu  que les  hommes présentés  dans  les romans  ....  ?  ....  sont dominants, autoritaires, violents, beaux, irrésistibles.

    Etc...

    68

    ANNEXE 14.3 - Plan d'action d'un projet

    Un plan d'action, c'est la carte routière d'un projet, plus elle est détaillée, plus la route est facile à suivre. C'est le portrait de mon projet en pièces détachables. Un projet peut être individuel ou en groupe, aussi le projet pourrait être proposé à d'autres jeunes de l'école.

    ÉTAPES:        1. Définir le projet

    • Planifier
    • Organiser
    • Réaliser
    • Évaluer

    1.        Définir le projet

    Préciser ce que vous voulez faire:

    Le contexte, la nature du projet;

    le titre;

    à qui s'adresse-t-il?

    la date, le lieu.

    Formuler vos objectifs:

    utiliser un verbe d'action; identifier une échéance;

    II doit être réaliste et stimulant à la fois. Attention, un seul résultat par objectif.

    Ex: Le 8 mars prochain, Guy, Geneviève et moi aurons monté un kiosque sur le thème "Le sexisme dans la publicité".

    2.         Planifier(voir l'outil à la page suivante)

    Énumérer toutes les activités, les tâches, les opérations nécessaires à la bonne marche du projet avec les résultats attendus.

    Inventorier toutes les ressources utiles:

    • matérielles: objet, papier, équipement, etc.;
    • financières: coût, dépenses à prévoir;
    • humaines: personnes, comité affecté à chaque tâche;
    • temporelles: calendrier des échéances.

    Organiser

    Effectuer les tâches nécessaires à la préparation de votre

    projet selon votre plan d'action;

    Partager les tâches avec d'autres personnes;

    Rapporter au responsable du projet le déroulement des

    préparatifs;

    Vérifier si vous suivez le plan d'action établi.

    Réaliser

    "C'est le jour T."

    Vérifier si tout le monde est en place, encourager vos collaborateurs-trices. Veillez au bon déroulement de l'activité.

    Évaluer

    Félicitations, le projet a bien fonctionné. Maintenant, il faut revenir sur chaque objectif ou résultat visé pour en mesurer la pertinence, l'atteinte et la satisfaction. Aussi, identifier des points à améliorer pour une prochaine expérience.

    JUSTE POUR RIRE

    COMPARONS LE PROCESSUS

    AVEC LA PRÉPARATION D'UNE RECETTE

    DÉFINIR

    CHOISIR     LA     RECETTE GATEAU AU CHOCOLAT

    PLANIFICATION

    VÉRIFIER SI  NOUS AVONS TOUS LES INGRÉDIENTS PARTIR LE FOUR, ETC..

    ORGANISER

    LE     MÉLANGE     DES INGRÉDIENTS

    RÉALISER

    LE GATEAU EST AU FOUR

    ÉVALUER

    DÉGUSTATION

    OH!   DÉSOLÉ,  VOUS   AVEZ

    OUBLIÉ DE METTRE LE SEL.

    PLAN D'ACTION

    Titre du projet

    Responsable

    Objectifs

    (résultats à atteindre)

    ACTIVITÉS OU ÉTAPES

    ÉCHÉANCE

    RESPONSABLE

    QUINZIEME RENCONTRE

    15. Expérimenter vire-vie (étape 1)

    Objectifs:

    Faire prendre conscience de l'importance du choix de carrière comme projet de vie.

    Faire disparaître la mentalité du revenu d'appoint afin de faire naître une plus grande volonté d'autonomie.

    15.1     Lunch

    Objectifs:

    Durée:

    Informer du contenu des activités.

    Arriver à choisir une profession à un personnage fictif.

    15 minutes.

    15.2    Activités

    15.2.1 Goûts et préférences

    Objectif:         Faire le profil des intérêts du personnage choisi.

    Matériel:

    Méthodologie:

    Liste des personnages

    Liste des goûts et préférences

    Fiche d'intérêts

    (Ces informations se trouvent dans le cahier de l'élève de "Vire-Vie" produit par le M.E.Q. et le C.S.F.)

    En équipe de deux:

    • Lecture pour choix d'un personnage
    • Coches selon ses goûts
    • Profil sur la fiche d'intérêts

    15.2.2 Choix de la profession

    Objectif:         Trouver une profession à notre personnage selon sa fiche d'intérêts.

    Matériel:        -              Fiche d'intérêts remplie

    Liste des professions Liste des revenus d'emplois

    Méthodologie:

    a)        Comparaison de la fiche selon les tableaux proposés

    Durée:

    • Choix de la profession
    • Salaire correspondant 20 minutes

    15.2.3 Prochaine rencontre

    Suite de l'histoire professionnelle et sociale du personnage choisi.

    74

    SEIZIEME RENCONTRE

    16. Expérimenter Vire-Vie (étape 2)

    16.1     Lunch

    Objectifs:       -             Informer du contenu des activités.

    Permettre d'avoir une idée plus réaliste du marché du

    travail.

    Réagir aux événements.

    Durée:              15 minutes.

    16.2    Activités 16.2.1 Jeu; Vire-Vie

    Objectif:         Compléter une fiche biographique pour chaque personnage choisi.

    Matériel:        -              Fiche biographique

    Planche de la roue Vire-Vie*

    Méthodologie:              a)        L'exercice A de la fiche biographique

    • A tour de rôle, l'aiguille nous indique toutes les éventualités professionnelles et sociales du personnage en jeu.
    • A   chaque   tour,    on   note   sur   la   fiche biographique le cheminement du personnage.
    • Tous les cercles ayant été réalisés, on passe à la discussion.

    N.B.:   Nous n'avons pas pris toutes les activités pour le jeu à cause du temps alloué.

    Durée:              30 minutes.

    Jeu Vire-Vie, M.E.Q. et C.S.F. avec la collaboration de la F.F.Q., 1977.

    16.2.2    Discussion

    Objectif:         -             Suggérer une réflexion sur ce qui est arrivé à notre

    personnage.

    Matériel:        -            Fiche biographique.

    Méthodologie:            L'exercice C de la fiche biographique.

    Durée:             10 minutes.

    16.2.3    Prochaine rencontre

    Préparation pour une action concrète future dans le milieu scolaire.

    DIX-SEPTIEME RENCONTRE

    17. Passer à l'action

    Objectifs:

    Définir et planifier un projet d'action qui répond à nos besoins et à nos désirs de jeunes;

    Devenir responsables de notre engagement social et prendre notre place dans l'école.

    17.1     Lunch

    Objectifs:

    Informer du contenu des activités;

    Expliquer le plan de l'élaboration d'un projet (annexe 14.3).

    Durée:

    15 minutes.

    17.2     Activités

    17.2.1 Définition et planification du projet

    Objectifs:

    Matériel:

    Méthodologie:

    Choisir un projet;

    Habiliter les jeunes à la préparation d'un projet d'action.

    Élaboration des étapes de planification d'un projet (annexe 14.3);

    Liste de suggestions (annexe 17.1).

    • A l'aide de la liste de suggestions, les jeunes choisissent un projet (annexe 17.1).
    • Élaboration du plan d'action pertinent,  au projet choisi (annexe 14.3).

    c)        En équipe, recherche des différentes réponses à chacun des items de la planification du projet.

    Durée:             35 minutes.

    17.2.2 Prochaine rencontre

    Suite de la planification du projet.

    78

    ANNEXE 17.1 - Liste de suggestions de projet

    Le groupe annonce ses couleurs dans ses préoccupations face à l'orientation, la carrière, le marché du travail, les attitudes et comportements sociaux et toutes autres manifestations qui correspondent à ses convictions.

    Suggestions:

    La diffusion d'un film ou vidéo;

    La réalisation d'une pièce de théâtre*;

    L'organisation d'une conférence donnée par une personne ressource : (un modèle de femme de carrière); (une situation qui me préoccupe);

    Un  sondage  sur  un  lieu  de  travail   (restaurant, quincaillerie, buanderie):

    • Combien d'employés filles, garçons?
    • Qui fait quoi, gérant, cadre...?

    Service d'aide aux élèves dans le besoin:

    • Écoute
    • Plaintes, griefs
    • Dépannage.

    Visites:

    • Lieu de travail (usine, caisse populaire, hôpital);
    • Lieu d'études (école technique, université).

    "Pièce de théâtre sur le harcèlement", conçue pour être montée par les jeunes, Pierre Beaudoin, directeur adjoint de la polyvalente Beloeil, Commission Scolaire de Yamaska.

    DIX-HUITIEME RENCONTRE

    18. "AU LIEU DE ME PRENDRE. ESSAIE DE ME COMPRENDRE"

    Objectif:         Comprendre quelles responsabilités nous avons tous et toutes devant le harcèlement ou l'agression sexuelle.

    18.1     Lunch

    Objectifs:

    Informer du contenu de la rencontre.

    Définir ensemble le harcèlement sexuel et l'agression

    sexuelle.

    Préparer la projection du vidéo.

    Durée:              15 minutes.

    18.2.2 Activités 18.2.1 Visionnement

    Objectifs:       -             Prendre  connaissance  de situations  courantes de

    harcèlement chez des jeunes du secondaire. Entendre des témoignages.

    Apprendre des moyens concrets de se défendre contre les agressions.

    Matériel:       Film au choix:

    (1)        "Arrête de me prendre", Dussault, L. Pierre, C. ou

    (2)        "Ben voyons bébé, y'a rien là...", extrait d'une création du théâtre Parminou.

    Durée:              30 minutes.

    • Arrête de me prendre;Vidéo-Femmes, 56, rue St-Pierre, local 203, Québec G1K 4A1, 26 minutes, film 16mm, couleur, 1986.  Ce document peut être utilisé sous forme de vidéo, bêta ou VHS.
    • Ben voyons bébé, v'a rien là...:T.V.C.R.A. (rég. de l'Amiante), 22 rue de la Fabrique, Thetford Mines, G6G 2N5, 11 minutes, C.3/4", 1981.

    18.2.2  Discussion

    Objectifs:       -             Partager ses réactions face au vidéo.

    Faire part d'expériences vécues ou connues. Matériel:        Questionnaire proposé (annexe 18.1). Méthodologie:               a)        Le ressenti d'abord.

    • Discussion sur une question au choix sur annexe 18.1.
    • Suggérer le témoignage confidentiel dans le journal de bord.

    d)         La suite à la prochaine rencontre. Durée:           10 minutes.

    18.2.3  Prochaine rencontre

    Exercices de sensibilisation sous le thème:   "Savoir prendre sa place".

    81

    ANNEXE 18.1 - QUESTIONNAIRE AU SUJET DES DIFFÉRENTES FORMES D'AGRESSIONS SEXUELLES

    1.        Qu'est-ce qui est le plus marquant dans ce vidéo?

    2.        Quelle définition donnes-tu de l'agression sexuelle et du harcèlement sexuel?

    3.         Est-ce que des situations semblables te sont déjà arrivées?

    Donne  des   exemples:     téléphones, attouchements,  regards  gênants, invitations, etc...

    4.         Qu'est-ce qu'on ressent quand ça nous arrive? En as-tu déjà parlé à quelqu'un?

    5.         Qu'est-ce que tu penses des opinions suivantes:

    • II y a des filles qui s'habillent de façon provocante. Elles incitent les garçons à des gestes et paroles désobligeantes.
    • Les garçons ont des sentiments qu'ils ne peuvent pas contrôler face à la fille.
    • Devant une fille trop belle, un garçon ne peut pas résister, il doit la prendre.
    • Elles avaient juste à ne pas passer par là, à cette heure là. Elles ne se seraient pas faites importuner (achaler).

    6.         Quels moyens concrets, faciles et faisables suggères-tu pour arrêter le harcèlement sexuel et l'agression sexuelle?

    DIX-NEUVIEME RENCONTRE

    19. PRENDRE MA PLACE ET CHOISIR L'HARMONIE

    Objectifs:

    Disposer de mon potentiel pour agir et réagir selon mes convictions.

    Exprimer mes désirs et rêves d'harmonie avec l'autre sexe.

    19.1     Lunch

    Objectifs:

    Informer du contenu de la rencontre.

    Lier le questionnement suscité par le vidéo (lors de la dix-huitième rencontre) et les activités d'aujourd'hui.

    Disposer les jeunes à puiser dans leurs connaissances, une capacité d'agir.

    Durée:             15 minutes.

    19.2     Activités 19.2.1 Bandes illustrées

    Objectifs:

    Faire surgir des réactions d'auto-défense.

    Se convaincre de son potentiel, de son savoir-faire et de son savoir-être.

    Matériel:        * Bandes dessinées >

    Méthodologie:

    • La personne qui anime devra blanchir certaines bulles   d'échanges   entre    les   personnages identifiés dans "Les ripostes de Camille" et inviter les jeunes à compléter ces bulles.
    • Lecture     attentive     des     illustrations, individuellement.

    "Les ripostes de Camille", à propos de la violence sexuelle, C.E.Q., février 1986.

    83

    • Dans   la   bulle   vide,   insérer   une   riposte pertinente, surtout désarmante, à la situation.
    • Partage de son histoire avec les autres.
    • Attention sur les "j'aurais pu", "j'aurais dû" et conséquences possibles.

    Durée:

    15 minutes.

    19.2.2 Journal-Mural

    Objectif:         Favoriser l'expression de ses désirs, de ses rêves et de ses idéaux, dans ses rapports avec l'autre sexe.

    Matériel:        -              Feuilles de papier ou carton pour 2 à 3 m de mur.

    Méthodologie: Exemples:

    Crayons couleurs ou feutres.

    a)         Suggestions pour la phrase de départ:

    "Je rêve de prendre ma place partout et toujours";

    "Mon idéal:   Vivre en harmonie avec le monde de l'autre sexe";

    "L'être le plus cher = Moi";

    "L'être le plus chéri = L'Autre";

    "L'état le plus rêvé = Mon bonheur avec l'autre";

    "Mon idéal = Etre quelqu'un";

    "Ma devise:  Me faire respecter partout et toujours"; etc...

    b)         Écriture d'une seule phrase lisible en haut des feuilles collées au mur et à la portée de tous.

    c) Chaque personne s'inspire de ses expériences vécues depuis le début de ces rencontres et ajoute, en silence, d'une façon spontanée, ce qui lui vient.

    Durée:              20 minutes.

    N.B.: Il serait bon de rappeler l'apprentissage vécu depuis le début: - bien me connaître est un grand pouvoir sur ma vie; - mes relations avec l'autre; -mon avenir selon mes goûts et mes choix; - ma place dans la société sous le signe du respect.

    19.2.3 Retour

    Objectif:         S'approprier toutes les richesses exprimées pour s'en faire une force personnelle.

    Matériel:       "Journal mural" illustré.

    Méthodologie:               a)       Toujours en silence, regarder et lire toute la

    murale remplie.

    b)       Commentaires, impressions, désirs, souhaits, voeux, etc...

    Durée:              10 minutes.

    19.2.4 Prochaine réunion

    Annoncer la dernière rencontre.

    Ne pas oublier tout son matériel et journal de bord pour évaluation.

    VINGTIEME RENCONTRE

    20. ÉVALUER MES APPRENTISSAGES

    Objectif

    20.1     Lunch

    Objectifs:

    Faire le point sur toute la session.

    Transférer mes apprentissages dans mon vécu scolaire.

    Informer sur le contenu de la rencontre.

    Témoigner du plaisir et de la satisfaction vécus durant la session.

    Favoriser    une    mise    au    point    de    tous    nos apprentissages.

    Durée:

    20.2     Activités 20.2.1 Partage

    Objectifs:

    Matériel:

    15 minutes.

    Ressortir le plus précieux pour soi; Partager les bons souvenirs.

    Ensemble des outils reçus lors de la session;

    Son journal de bord;

    Les collages;

    La figurine en plasticine.

    Méthodologie:

    • En silence, on fait l'inventaire de tout son matériel.
    • On relit rapidement son journal de bord.

    86

    • Les   collages   sont   exposés   de   manière à permettre une lecture globale.
    • On regarde sa figurine.
    • On   choisit   le   plus   beau   texte,   exercice, témoignage, phrase, illustration, etc. qu'on aime.
    • Formule suggérée:    "Si j'avais à donner un cadeau, un souvenir, un souhait, je choisirais cela pour toi..."

    Durée:              15 minutes.

    20.2.2    Réajustement

    Objectif:         Prendre possession de soi tel qu'on se retrouve aujourd'hui. Matériel:        Figurine en plasticine.

    Méthodologie:               a)        En silence, aujourd'hui, si j'avais à apprécier

    ma figurine, comment serait-elle?

    b)        Changement ou témoignage ou silence. Durée:              10 minutes.

    20.2.3    Évaluation

    Objectif:         Faire le point sur la valeur et la pertinence d'une telle session.

    Matériel:       Fiche d'évaluation de la session (annexe 20.1). Méthodologie:              Individuellement et confidentiellement.

    Durée:              10 minutes.

    BONNE CHANCE!

    ANNEXE 20.1 - ÉVALUATION DE LA SESSION

    LE CONTENU

    Les thèmes abordés et les activités proposées

    étaient adéquats et pertinents de façon:                                          12345

    Laquelle j'ai le plus aimée    numéro:______

    Laquelle j'ai le moins aimée  numéro:.

    Cette session a répondu à mes attentes d'une façon:                   12345

    Commentaires:________________________

    CLIMAT. PROCESSUS

    Ma participation et mon implication personnelle                             12345

    étaient:

    Commentaires:__________________________

    La participation et l'implication des membres                                 12345

    du groupe étaient:

    Commentaires:__________________________

    Les échanges se sont faits dans un climat:                                     12345

    Commentaires :___________________________ L'ANIMATION

    La manière dont les rencontres étaient animées était:                        12345

    Commentaires:_____________________________

    L'animatrice, au niveau de ses connaissances, de sa                        12345

    facilité à les transmettre et son dynamisme dans le

    groupe était:

    Commentaires :_____________________________

    Comment entends-tu transférer dans ton vécu scolaire les apprentissages acquis lors de nos rencontres: Commentaires:_____________________________

    89

    E) BIBLIOGRAPHIE

    Boily, Pierre-Yves, L'éducation sexuelle en famille. Québec, Anne Sigier, 1984. Gauthier, Gaston, Le counseling de groupe.Québec, P.U.Q., 1984.

    Pelletier, Denis, Bujold, Raymonde et Coll., Pour une approche éducative en orientation. Québec; Gaétan Morin, 1984.

    Rogers, Carl R., Les groupes de rencontre. Paris Ounod, 1973. St-Arnault, Yves, Les petits groupes. Québec, C.I.M., 1978. St-Arnault, Yves, La personne humaine. Québec, C.I.M., 1974.

    Documents:   "La jeunesse", cahier pédagogique, Québec, Communication C.E.Q., juin 1985.

    "Pour   créer   de   nouveaux   rapports femmes-hommes",   cahier pédagogique, Québec, Communication C.E.Q., février 1981.

    "Famille et sexualité", guide de l'animateur, Fédération de la famille de Québec.

    "La   culture   en   question",   intervention pédagogique   sur   la désexisation des apprentissages, C.E.Q., avril 1988.

    Jeu Vire-Vie, M.E.Q. et C.S.F., 1977.

    "Les ripostes de Camille", à propos de la violence sexuelle, C.E.Q., 1986.

    "Formation personnelle et sociale", Québec, les éditions Septembre, 1988.

    "Développement personnel et travail", chapitre I, Télé-Université, U.Q, 1985.