Déjà 30 ans d’existence....l’histoire continue!
Vous venez de lire l’histoire des 20 ans du Centre de Lecture et d’Écriture dans l’onglet précédent (1983-2003).
Maintenant, nous vous amenons vers l’histoire des 10 dernières années où nous vous relatons les principaux événements et activités des années 2003 à 2013.
Bonne lecture!
Textes : Lucille Pedneault
Un automne bien stimulant…
L’année débute sur les chapeaux de roue avec la relance des activités, le kiosque à la Plaza pour faire de la publicité et annoncer les formations, la rentrée des apprenantEs. Il faut ajouter les derniers préparatifs pour le gala du 20ième anniversaire qui se tiendra le 4 octobre.
Septembre nous amène à participer au salon du livre à Jonquière. Les apprenantes Nicole Fortin et Thérèse Albert qui ont réalisé un livre, partagent leur expérience d’écriture avec l’auteure Nancy Vickers-Hussain lors d’une entrevue publique sur la tribune d’Abitibi Consolidated.
Octobre n’est pas moins occupé avec le gala tenu à l’hôtel Universel sous la présidence d’honneur de M. Dominique Bouchard, directeur général de l’Alcan. Des invités de marque ont répondu à notre convocation. Plusieurs apprenantEs étaient présents. On a pu compter au moins cent cinquante convives pour le délicieux repas. Toutes les coordonnatrices et coordonnateur qui ont œuvré à La Clé nous ont fait l’honneur de leur présence. Mme Lucie Harvey, coordonnatrice a souhaité la bienvenue et fait le dévoilement du site Internet régional présenté dans le cadre d’un projet IFPCA. M. Paul Bergeron et Mme Noëlla Gilbert ont présenté le livre d’histoire de La Clé. Mme Gilbert a également rendu hommage aux anciens. Monsieur Éric Boulianne a prononcé un touchant témoignage en tant qu’ex apprenant à La Clé. Il a fait l’éloge des formateurs/trices qui l’ont aidé dans ses apprentissages. Quelques activités divertissantes étaient au programme : une pièce de théâtre composée et jouée par une formatrice Mme Johanne Bouchard et un formateur M. Hans Blackburn et un récital par la chorale Cœur de pomme dans laquelle Mmes Johanne Bouchard et Lucille Pedneault faisaient valoir leur jolie voix. M. Luc Marchand s’occupait de la logistique et des présentations sur écran à l’aide d’un canon, tandis que Mme Diane Laforest veillait à ce que tout se déroule parfaitement bien. M. Richard Renaud a aimablement accepté le rôle de maître de cérémonie. La présence de la télévision communautaire et du journal local a couvert l’événement. Un album photos nous rappelle ces beaux moments.
En novembre, Mme Lucille Pedneault formatrice laisse temporairement son poste pour réaliser un vieux rêve missionnaire. Pendant ses trois semaines d’absence, les formatrices et formateurs à La Clé se partagent la tâche auprès de ses apprenantEs. Lors de son voyage à Haïti, elle participera à la construction du « Village de l’Espoir » et de son école. Transformée par son expérience, elle raconte dans un exposé oral et écrit, sa captivante équipée. Son aventure a eu des retombées profitables sur toutes les personnes du centre La Clé.
Avec décembre, la petite cérémonie de fin de session nous conduit aux vacances de Noël. Cette petite fête récompense les efforts de chacun et resserre les liens d’appartenance à notre organisme.
En janvier 2004, M. Hans Blackburn part enseigner au CEGEP de Jonquière mais conserve quelques heures d’enseignement. Plus tard, il nous quittera définitivement; ses talents d’enseignant étant requis ailleurs. C’est pour La Clé une lourde perte car il était apprécié de tous.
Mme Ginette Lapointe rejoint l’équipe de formatrices et enseigne les sciences de la nature alors que Mme Fabienne Boivin initie certains apprenantEs au travail manuel. M. Luc Marchand est engagé comme technicien en informatique grâce à un projet du Centre local d’emploi. Son travail consiste à installer un serveur pour La Clé ce qui améliorera l’utilisation des ordinateurs et des nouveaux logiciels par les apprenantEs et tout le personnel. Il crée aussi un programme de gestion qui permettra un meilleur rendement au travail de tout le monde. M. Marchand donne quelques heures de cours au personnel pour maîtriser ces nouveaux outils informatiques. D’autres cours de perfectionnement ont été suivis par le personnel tels que : atelier autobiographique de formation, Acomba (logiciel de comptabilité), trousse du coordonnateur, partage des ressources (réseautique) etc.
Le conseil d’administration s’est réuni à cinq reprises pour la bonne réussite du plan d’action adopté lors d’une assemblée générale. Ce sont toujours les mêmes généreuses personnes qui se dévouent à cette importante tâche.
Une apprenante Mme Nicole Fortin est choisie demi-finaliste au concours de Poste Canada pour avoir écrit son expérience dans le volet « Accomplissement personnel ». Nous étions tous aussi fiers qu’elle de cette réussite, principalement sa formatrice Mme Pedneault qui l’a encouragée dans ce projet.
Nos statistiques de fréquentation à La Clé sont des plus prometteuses avec 132 apprenantEs répartis en 26 groupes.
En voici quelques détails :
Notre clientèle a bénéficié de plusieurs formations telles que : lecture et écriture, français grammaire et orthographe, français par ordinateur, mathématiques, généalogie, sciences de la nature, initiation au théâtre et lecture théâtrale, compétences fortes, cuisine, travail manuel et initiation à l’informatique.
Mme Lucie Harvey coordonnatrice et Mme Diane Laforest assistante à l’administration sont à l’affût de toutes les nouveautés qui pourraient servir à améliorer le bon fonctionnement de l’organisme. Le Centre collabore étroitement avec plusieurs partenaires du milieu.
Les débuts d’année se ressemblent, un peu d’inquiétude s’installe, aurons-nous assez d’apprenantEs, ceux qui nous sont référés par Emploi-Québec s’ajouteront-ils comme par les années passées? Le recrutement est l’une des principales tâches. Aussi, la tenue d’un kiosque d’information se fait dans deux centres d’achats et la relance aux anciens par téléphone est très importante. Les cours reprennent le 20 septembre pour la plupart. C’est toujours avec enthousiasme qu’apprenantEs et formateurs et formatrices se retrouvent.
Cette année, 113 femmes et 39 hommes se sont inscrits à nos formations; 15 à temps plein dont 10 sont subventionnés par le programme d’insertion sociale. Le Centre local d’emploi continue de référer des personnes parce que nos formations donnent de bons résultats. Il est important de mentionner que notre programme d’initiation à l’informatique répond aux besoins de beaucoup de gens. Avec l’amélioration de notre parc informatique, on a dû réajuster nos formations pour mieux servir cette clientèle. Mme Gilbert et M. Marchand sont responsables de ce programme. Une nouvelle formation s’est ajoutée, le récit autobiographique, donnée par Mme Lucille Pedneault. C’est une démarche qui amène les apprenantEs à connaître la façon dont ils ont acquis les connaissances de la lecture et de l’écriture. Un cours de théâtre à Hébertville donné par Mme Johanne Bouchard auprès d’un groupe d’âge d’or a obtenu bien du succès. Les apprenantEs ont présenté leur pièce à une centaine de leurs concitoyens.
On a reçu des dons de nos deux députés de comté et de Ville d’Alma. Avec cet argent, on a pu rajeunir notre matériel informatique. L’achat d’un canon a permis de faciliter l’enseignement à l’ordinateur. Il sert aussi à de multiples usages, la présentation de diaporamas lors d’un exposé entre autres.
Le printemps nous apporte plusieurs événements heureux. En mars, quatre apprenantEs sont allés à Montréal en autobus avec leur formatrice pour aller quérir un prix qu’ils avaient remporté lors d’un concours appelé « Anecdotes Métropolis à Montréal ». Leur récit avait été retenu.
En avril, dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, une rencontre organisée par la fondation québécoise pour l’alphabétisation avait lieu au musée de la civilisation. Plusieurs centres alpha s’étaient donné rendez-vous. M. Denis Monette auteur et un ex-analphabète ont raconté leur expérience. On a profité de cette journée culturelle pour faire des visites guidées au Parlement de Québec et des lieux historiques de la vieille ville de Québec. Le voyage s’est fait en compagnie du groupe alpha de Shipshaw à bord d’un confortable autobus. Presque tout le monde à La Clé y a participé. On était ravi! Il y eut aussi un rassemblement régional à Jonquière pour les apprenantEs et leurs formateurs et formatrices dans le cadre de la semaine de formation québécoise des adultes.
Mme Sophie Bouchard rencontre nos apprenantEs pour leur faire part de son expérience lors de son séjour au Burkina Faso dans le village de Pô. C’était dans le cadre d’un stage en travail social en collaboration avec le Centre de solidarité internationale Saguenay Lac-St-Jean. Une autre rencontre intéressante a eu lieu avec une auteure de St-Gédéon, Mme Hélène Potvin.
Une nouvelle très attendue est enfin arrivée; un numéro de charité fédéral nous a été accordé, notre organisme répondait favorablement aux exigences du ministère.
Grâce à la vigilance de Mme Harvey, coordonnatrice, et de l’équipe d’administrateurs, on est au courant de tout ce qui peut être utile à la croissance de l’organisme. Ainsi, nos apprenantEs bénéficient de tous les services se rattachant à leur formation. En s’associant à d’autres partenaires en éducation, le Centre participe activement au développement de notre communauté. Les rencontres avec d’autres centres alpha, avec la table de concertation jeunesse et le comité ZIP renforcent l’action auprès de la clientèle en besoin. Les jeunes adultes de 16 à 30 ans et ceux de La Bivoie sont particulièrement visés pour une démarche d’alphabétisation. Ils sont réticents mais de gros efforts sont faits pour les y amener. Des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins et des activités culturelles intéressantes viendront à bout de leur crainte. On veut absolument parvenir à cet objectif.
L’heure de la retraite a sonné pour Noëlla Gilbert. C’est avec un peu de tristesse qu’elle quitte ses apprenantEs et ses collègues de travail. Le conseil d’administration a généreusement souligné son départ lors de la fête de fin de session en présence des apprenantEs. Mme Colombe Thivierge lui a rendu hommage pour son dévouement dans sa carrière d’enseignante. Une autre surprise lui était réservée lors d’un dîner avec l’équipe de La Clé.
Le Centre La Clé ne lésine pas sur les moyens pour faire connaître l’organisme. Afin de promouvoir les services offerts à la population, dès octobre 2005, La Clé participe à un grand rassemblement dans un centre commercial d’Alma et ce, avec vingt-six autres organismes, sous le thème « Le monde communautaire, une richesse à découvrir ».
Dans cette même période, le MELS, dans le cadre des initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d’alphabétisation (IFPCA) accepte notre projet : Portes ouvertes au Lac-St-Jean-Est. Ce projet d’immersion de nos participantEs dans les organismes communautaires du milieu est fait en partenariat avec Emploi-Québec. Un groupe de douze agentEs du Centre d’Emploi Québec viennent rencontrer les membres du personnel et la direction pour un échange. Ils visitent les locaux et les ateliers afin de mieux percevoir la réalité des participantEs. Mme Nadia Larouche travaille à la réalisation de ce projet.
L’immigration étant devenue une réalité au Lac-St-Jean et ses petites communautés, La Clé, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles du Québec, assiste à un déjeuner-causerie qui a pour objectif de sensibiliser les intervenantEs du milieu socio-économique sur la place qu’elle peut occuper dans ce dossier. Toujours dans le but de connaître et de se faire connaître par la population, La Clé participe à une activité, un rendez-vous sur la communauté éducative du secteur nord. Après des échanges avec d’autres partenaires, on constate que les besoins de formation sont importants dans ce secteur du Lac-St-Jean.
Du nouveau ! La Clé travaille à un projet de formation en ligne appelé Nomad, Ce projet pilote fut une initiative de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Lac-Saint-Jean-Est en partenariat avec le Centre de lecture et d’écriture La C.L.É., Forgescom services aux entreprises de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, le Groupe Expertis service aux entreprises du Collège d’Alma et le Réseau des SADC du Québec. Ce projet compte offrir des formations accessibles à la population par internet avec des ressources et un soutien pédagogiques.
Pendant toute l’année, des partenariats se structurent lentement. Avec l’organisme Zip Alma-Jonquière, qui regroupe des jeunes adultes en difficulté, La Clé reconduit durant l’été un programme de formation commencé l’année précédente. Certains de ces jeunes seront intégrés l’automne suivant dans le programme régulier. Ce n’est qu’un début !
On vise plus jeune encore ! La Clé qui s’est toujours soucié de l’importance d’éveiller les petits le plus tôt possible à la lecture et à l’écriture, offre à l’organisme La Nichée, qui «niche» d’ailleurs très près de nos locaux, une formation en lien avec leur mission appelée «Mijote-moi une histoire». Treize parents participent à ce programme étalé sur 10 à 15 semaines. Le journal Le Lac-St-Jean participe à couvrir l’activité et la Caisse populaire Desjardins d’Alma aide au financement.
Pour se faire connaître et que les spectateurs se rappellent des gens de La Clé, les groupes de théâtre de Mme Johanne Bouchard nous en mettent plein la vue ! En décembre 2005, comme en mai 2006, ils présentent devant public le résultat de leur labeur. En mai, 80 personnes assistent à leurs prestations. De plus, cette fin d’année est marquée par l’inauguration de la Mini-bibliothèque, projet parrainé par l’organisme CDEACF et monté de toutes pièces par un comité d’apprenantEs de La Clé supervisé par Mme Lucille Pedneault. Grâce à ce projet, une boîte d’une quarantaine de livres choisis et achetés selon des critères précis, se promènera dans d’autres centres Alpha comme le nôtre au Québec. La télé communautaire Cogéco-Câble est sur place et couvre l’évènement.
Quelques mots maintenant sur les réalisations et la participation directe des apprenantEs à des activités éducatives en lien avec leurs formations à La Clé.
En 2005-2006, la Clé a vu passer dans ses murs quelque cent quarante (140) participantEs dont vingt (20) à temps plein avec un horaire de 15 heures ou moins en formation de base. Les autres s’inscrivent dans les cours d’informatique ou de théâtre selon le cas. La clientèle se partage entre 97 femmes et 43 hommes. Des formations s’ajoutent à celles déjà en place, telles que : mes rêves, mes attentes, actualité.com et le cours d’enrichissement culturel. De plus, un comité de 4 ou 5 participantEs dont fait partie une formatrice se rencontre une à deux fois par mois pour organiser des activités futures et apprendre les rudiments de la planification d’une réunion et du partage des tâches.
Les vingt participantEs en alpha sont très actifs au Centre. En plus des fêtes de Noël et de Pâques où on se rencontre pour fraterniser et apprendre tout en s’amusant, ils participent à deux concours, dont celui de la Fondation québécoise pour l’alphabétisation et celui de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français. À Noël d’ailleurs on en profite pour lancer le premier journal du Centre supervisé par M. Luc Marchand formateur, «La Clé du Bonheur». Quel titre évocateur ! Dans le cadre de la Semaine des adultes en formation, on les voit partir pour une journée éducative à Mashteuiatsh planifiée par les intervenantEs du milieu heureux de faire connaître leur communauté autochtone.
Le printemps aidant « en avril ne te découvre pas d’un fil » les participantEs et le personnel sont invités à participer à une activité régionale à La Baie; des visites éducatives sont au programme : savonnerie, verrerie et musée. Fort intéressant !
Tout au cours de l’année, quelques participantEs ont eu la chance de vivre un stage d’immersion de travail dans des organismes communautaires. À La Clé maintenant les participantEs ont leur mot à dire car à la fin de la session, ils participent avec la coordonnatrice à l’évaluation des ateliers, la forme, le contenu, l’animation, etc. Pour qu’ils aient la chance de s’évaluer eux-mêmes, ils ont pu participer à un camp à la Maison de campagne d’Alma afin de les aider à réfléchir à leur plan de vie. Du même coup, ils ont eu droit à des visites éducatives, comme «La Route des fromages» et un aperçu de ce que les touristes vivent quand ils expérimentent l’activité «De la Terre à la Table». Quel bonheur ce fut pour tous…surtout le soir au coucher après minuit pour certains !
Terminons !
Le personnel de formation est le même : Mmes Johanne Bouchard, Ginette Lapointe, Lucille Pedneault et M. Luc Marchand.
Le Centre est encore dirigé par Mmes Lucie Harvey et Diane Laforest en assure le secrétariat.
Une assemblée générale annuelle réunit tout ce beau monde, les administrateurs, y compris les participantEs représentés au C.A. par Mme Johanne Gaudreault. Pour l’année 2005-2006, le président Gilles Simard est nommé «Bénévole de l’année» à Ville d’Alma pour le Centre La Clé.
Et la coordonnatrice Mme Lucie Harvey fait plein de représentations sur plein de Tables, Comités, Regroupements, Mouvements, Corporations tout aussi importants les uns que les autres pour la bonne marche du Centre La Clé.
Comme à chaque année à La Clé, des participantEs ne reviennent pas, mais apparaissent de nouveaux visages. Une nouvelle employée se joint au personnel, il s’agit de Mme Karen Cayouette qui sera affectée à de nouveaux dossiers et comités comme l’éthique et la consultation des pratiques. Du même coup, Mme Cayouette sera responsable d’un nouvel atelier, le photo-roman et en soutien pour d’autres.
Comme à chaque début d’année, les centres commerciaux d’Alma font une petite place au personnel de La Clé et aux bénévoles du C.A. pour que ceux-ci installent leur kiosque d’information. Par ce moyen, la population d’Alma et des municipalités en périphérie est informée du rôle que le Centre joue auprès d’une clientèle difficile à rejoindre autrement et des services qu’elle peut offrir. Parlant bénévolat, M. Michel Barrette, membre du C.A. depuis plusieurs années, est nommé «Bénévole de l’année 2006-2007» pour La Clé. Un groupe d’agentEs du Centre d’Emploi-Québec rencontre à nouveau le personnel et visite le Centre. Des représentantes de la Commission scolaire font de même afin de consolider les liens et d’établir un partenariat durable.
Par une belle journée d’automne du mois de septembre, le groupe de participantEs en alpha accompagnés des formatrices et de la coordonnatrice, goûterait à une visite guidée aux Jardins Scullion à L’Ascension, merveilleux endroit pour s’initier aux fleurs et aux plantes de toutes sortes et ce, dans un environnement naturel. Cette activité fut très appréciée par tous. Dans la même période, vingt personnes ont participé au Safari alimentaire, une activité comprenant une partie théorique sur les bienfaits d’une saine alimentation qui s’est tenue à la Clé. Une deuxième partie qui s’est déroulée chez Métro Dubé
a initié les participantEs à la lecture des étiquettes et à la valeur nutritionnelle des aliments tout en comparant les prix.
Suivront un peu plus tard deux rencontres avec la responsable du Service budgétaire d’Alma sur des sujets qui touchent beaucoup les participantEs et des questions qu’ils se posent sur la consommation : le budget, le crédit, le logement, les achats, et sur les moyens de se protéger contre les abus.
Santé-vous ENGAGÉ! C’est sur ce thème en octobre 2006 que s’est ouvert un forum organisé par le C.S.S.S. du secteur pour les intervenantEs du milieu communautaire. La Clé est présente afin de sensibiliser les organismes aux conséquences de l’analphabétisme. Avec le concours de Mme Johanne Gaudreault, une participante qui témoigne de son expérience, Madame Lucie Harvey rencontre le Comité de pastorale du secteur nord dans le même objectif.
Mars 2006 avait vu naître un comité qui, après une consultation du milieu, avait pour mandat de définir le portrait des ressources et des services offerts aux jeunes de 12 à 35 ans sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean Est. En octobre de la même année, La Clé est invitée à la diffusion du rapport de planification de ce comité. Problématiques, besoins, solutions, tout s’y trouve !
Les jeunes, toujours les jeunes, à La Clé on ne les laisse pas tomber ! Le comité ZIP Jonquière-Alma, groupe sensibilisé à la protection de l’environnement versus les jeunes en difficulté, prend à nouveau une entente avec La Clé pour offrir la formation en sciences nature. L’atelier de théâtre bat son plein avec Mme Johanne Bouchard et ses groupes. Décembre 2006 et mai 2007 donnent l’opportunité à des participantEs de tous les âges de se produire sur scène devant une centaine de personnes à chaque fois.
Le mois de janvier 2007 voit apparaître une nouvelle employée, Mme Guylaine Simard, technicienne et formatrice en informatique. Les cours d’informatique et d’internet sont revus et réévalués. M. Luc Marchand, le pro de l’informatique depuis 6 ans, cède sa place à Mme Simard qui saura relever le défi.
Toutes les autres formations sont évaluées avec les participantEs en présence de la direction. En plus de l’arrivée de l’atelier «Photo-roman» l’équipe du Journal est toujours à pied d’œuvre pour trouver de nouvelles idées, soutenue par Mmes Simard et Lucille Pedneault. Le local d’informatique pour les groupes en éducation populaire est maintenant doté de huit ordinateurs et situé sur le même étage que les autres groupes.
Un changement dans la structure pointe à l’horizon ! Le grand local acquis dès janvier 2007 devient un endroit polyvalent où plusieurs formations se donnent, un coin de lecture et de repos au besoin, six ordinateurs au service des participantEs, un lieu de rencontre et d’apprentissage pour des grands groupes de travail comme les petits. L’atelier de français est offert une journée complète par semaine et regroupe tous les participantEs, peu importe le niveau de chacun. À plusieurs reprises, le local est plein, le groupe se partage les ordinateurs et l’espace pour le travail aux tables et ce, au rythme de chacun. Cette nouvelle formule permet une plus grande accessibilité à l’apprentissage du français, ce que plusieurs apprenantEs souhaitaient.
D’autres activités complètent la session d’hiver : une rencontre d’information et d’échange avec une responsable du Centre d’accessibilité aux plaintes, sous le thème «Cap vers la plainte». En mars, un membre du Centre de solidarité internationale Saguenay-Lac-St-Jean vient sensibiliser les participantEs sur deux sujets : la consommation responsable et le commerce équitable.
Pendant ce temps, des comités où siègent des membres du personnel et du conseil d’administration se forment pour revoir la mission de la Clé, bâtir un code d’éthique et redéfinir les postes de travail. Le programme «Interagir d’emploi-Québec» est toujours vivant et profite à quelques personnes inscrites à temps plein. La Clé continue son travail avec les autres Centres de la région par la mise sur pied du Site Web.
Le projet de formation en ligne nomad.qc.ca bat son plein avec un total de 50 formations populaires disponibles pour la collectivité. Dans le cadre d’un projet ¨Clé en ligne¨ présenté au MELS, sur ce nombre, huit ont été réalisées par La Clé. À ce titre, des thèmes sont exploités comme «Huit façons d’être intelligent» et «À ta plume».
En plus des 85 personnes qui se sont rendues sur la plate-forme de Nomad pour suivre nos formations, La Clé a répondu aux besoins de 104 participantEs, 67 femmes et 37 hommes en cette année 2006-2007.
Un des objectifs du Centre La Clé étant de sensibiliser les participantEs et le milieu à la vie démocratique et communautaire, il est important de rappeler certains gestes et actions posés en lien avec cet objectif. À l’automne 2007, une rencontre organisée par le personnel et les participantEs avec le député à l’Assemblée nationale, Monsieur Alexandre Cloutier, leur donne l’occasion de discuter sur des sujets qui les préoccupent. Monsieur Cloutier et son attachée de presse se sont déplacés pour les rencontrer dans les locaux de La Clé.
Dans la même foulée, quelques apprenantes ont participé très activement à la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2008. Certaines, accompagnées d’une formatrice se sont jointes à un groupe beaucoup plus grand le 31 mai pour une marche autour du Parlement à Québec, pour une cause qui leur tient à coeur, soit la lutte contre la pauvreté.
L’équipe du Journal continue son travail et prend pas mal d’expérience. Tant et si bien que le résumé de la rencontre avec Monsieur le député se retrouve en première page du journal publié en mai 2008. Plus encore ! L’équipe a entrepris de faire signer une pétition appelée «Alerte à la styromousse» où elle a recueilli 530 noms, pétition qui est déposée d’ailleurs le 16 avril 2008 à l’Assemblée nationale par M. Alexandre Cloutier. L’équipe de journalistes en herbe, en maintes occasions, a fait des recherches sur internet sur des sujets d’actualité comme la guerre en Afghanistan, les accommodements raisonnables et autres sujets. Les membres ont visionné, résumé et commenté des films. Lectures, échanges, réflexions, entrevues, écrits, tout a été mis en œuvre pour que les participantEs soient dans l’action et la vie démocratique. En cette fin de session, le journal «La Clé du bonheur» est distribué à 12 groupes communautaires d’Alma.
En cette année 2007-2008, le nombre de formations offertes à la Clé est considérable. Une toute nouvelle formation vient de naître, l’agenda-calendrier, supervisée par Mme Karen Cayouette et en soutien informatique par Mme Guylaine Simard. L’agenda-calendrier est un agenda adapté aux participantEs qui contient des calendriers mensuels où l’on retrouve les anniversaires du personnel de la Clé et des apprenantEs, des dates importantes, des textes, les horaires, etc.
Deux groupes de cuisine chaque semaine se rendent à la Maison de campagne d’Alma pour «popoter» et en apprendre plus sur l’alimentation. Les cours d’initiation à l’informatique fonctionnent à plein régime avec dix groupes. Ginette Lapointe «Madame bibittes» s’en donne à coeur joie avec ses jeunes et les plus vieux et expérimentés de la place : visites, bricolages, films, tout y passe pour les intéresser davantage à la nature et à l’environnement. Des groupes de théâtre avec Mme Johanne Bouchard à la barre présenteront le résultat de leur travail devant plusieurs personnes.
La Journée mondiale du Livre «Un livre, une rose» permet aux participantEs de rencontrer une romancière native d’Alma, Mme Anne Tremblay. Elle a su intéresser les participantEs sur son premier livre, un récit historique basée sur un évènement réel de 1926, soit le rehaussement des eaux du Lac-St-Jean qui avait eu des conséquences catastrophiques pour les villages autour du lac. Son premier roman «La Colère du Lac» sera suivi de «La Chapelle du diable» et de deux autres. Certains ont pu lire ses récits faisant partie de la bibliothèque de La Clé.
En avril 2008, le personnel et une quinzaine de participantEs passent une journée mémorable à la cabane à sucre : dîner simple mais bon, visite des sentiers, cours sur la préparation du sirop d’érable et dégustation évidemment… et une température idéale. Les gens ont profité de cette occasion pour souligner les vingt et une années de Mme Diane Laforest passées à La Clé qui quitte en mai.
On ne peut oublier le départ subit de Monsieur Clément Dallaire, vice-président depuis plusieurs années au conseil d’administration de La Clé, décédé au mois de janvier. La Clé pour cette même année honore leur bénévole de l’année, soit Mme Johanne Gaudreault ex-représentante des apprenantEs au C.A.
Une équipe qui s’implique !
Une équipe qui se forme continuellement !
C’est comme ça à La Clé que le personnel apprend sans arrêt, pour avoir une meilleure connaissance des participantEs, de leurs intérêts et leurs besoins dans leur propre démarche d’apprentissage. Ces thèmes constituent la formation reçue par les formatrices et le personnel de direction pendant cette année : un atelier sur le stress, la gestion des conflits, l’action collective dans les groupes, pour un monde de justice et d’égalité, comment développer une pensée critique créatrice, le langage intégré et d’autres d’ordre plus technique.
« On donne ce qu’on reçoit ! »
On démarre en grand à La Clé !
Avec l’arrivée de la session d’automne et les feuilles qui commencent à tomber, un évènement inusité est imaginé et initié par les Centres Alpha pour souligner la «Journée internationale de l’alphabétisation» célébrée le 8 septembre. En effet, une demande est faite auprès des restaurateurs de mettre la soupe à l’alphabet à leur menu pour cette journée. Trente restaurants embarquent dans le projet. Bonne initiative pour sensibiliser le grand public à la cause de l’analphabétisme au Québec.
La présentation d’un kiosque dans un centre commercial d’Alma refait surface, car les retombées pour de nouvelles inscriptions sont indéniables. Vingt-cinq autres organismes communautaires sont présents. Pour une meilleure stabilité et plus d’efficacité, un comité sera créé afin d’élaborer des nouvelles approches et des stratégies de recrutement, le comité promotion-sensibilisation.
La continuité c’est très bon surtout quand ça fonctionne et donne des résultats. Des annonces parues dans les journaux locaux, quotidiens et hebdomadaires, à la télé communautaire et bien sûr…dans le bon vieux feuillet paroissial, restent essentielles pour rejoindre des gens qui ne fréquentent pas les lieux publics ou n’utilisent pas les services sociaux. Le programme «Interagir d’Emploi-Québec» permet à 12 personnes de fréquenter La Clé à raison de 20 heures par semaine maintenant.
Comme nouveauté en ce début d’année 2008, c’est la publication d’un dépliant revu et conçu avec et pour les participantEs, avec des visages et des lieux connus, ceux de La Clé. Le dépliant est tiré à 2000 copies, distribué partout et dans tous les évènements où La Clé est présente.
Deux comités seront mis sur pied dans l’année. Un premier pour «Jeunes en difficulté» est créé en partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi-La Bivoie et participe à un colloque sur le décrochage scolaire, une réalité de plus en plus présente chez les 16-30 ans. La Clé signe un projet d’entente de services pour l’année en cours avec cet organisme. Dans le même ordre d’idées, deux étudiantes en sciences humaines du Cégep de Jonquière font la demande pour rencontrer des participantEs du Centre afin de connaître les réalités vécues au quotidien en lien avec leurs difficultés d’apprentissage, passées comme présentes. Quatre participantEs, Serge, Sylvie, Gabrielle et Hélène se prêtent au jeu et sont satisfaits de l’expérience.
Un deuxième comité pour répondre aux besoins grandissants de l’immigration dans les petites communautés est formé. Des partenariats se structurent avec l’organisme portant le projet «Portes ouvertes sur le Lac» et le SARCA (Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement). Des rencontres et des formations sur l’immigration ont eu lieu et un projet, un cours d’enrichissement culturel, initié par La Clé est en route pour 2009-2010.
La Clé, membre d’organismes régionaux et provinciaux, apporte sa contribution afin de promouvoir les services offerts par les Centres d’alphabétisation. Avec le RGPAQ (Regroupement national des groupes populaires en alphabétisation au Québec), où siège une participante de La Clé, Hélène Simard, on assiste à une rencontre régionale pour discuter des nouveaux défis et enjeux qui préoccupent les responsables au Québec. Avec le CDEACF (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine) on entrevoit le projet d’établir des liens entre les bibliothèques et les Centres Alpha, deux acteurs qui tireraient avantage à se côtoyer plus souvent dans les municipalités, petites et grandes.
Ça bouge, oui ça bouge à La Clé !
On cuisine, lit, écrit, discute, compte et bricole. Au théâtre, en plus de faire de la lecture et de l’écriture, on joue, on s’amuse et on apprend. À St-Henri- de-Taillon et à Ste-Monique, les troupes de théâtre sont encore à l’œuvre.
Et de la nouveauté, on en fabrique !
Au Centre, une coopérative est née : La Jeune Coop Cœur d’Apprendre. Les participantEs reçoivent des heures de formation pour la structure de la Coop, le fonctionnement, le déroulement d’une réunion, les objectifs et les tâches à remplir. C’est Mme Karen Cayouette qui a initié ce projet. Quel beau défi !
Alph@Distance est un projet réalisé dans le cadre de la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Mme Caroline Brassard y travaille. Ce projet permet le transfert de création de formations en ligne développées par la Clé et les Centres régionaux.
Bénévolement vôtre! C’est le nom du projet présenté dans les IFPCA (initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d’alphabétisation) qui a fait ses premiers pas dans les sept municipalités du Secteur Nord, de Lamarche jusqu’à Ste-Monique, en passant par L’Ascension et St-Nazaire. Le but et ses objectifs ? Rejoindre une clientèle peu scolarisée et des gens bénévoles qui les prendraient en charge pour un temps indéterminé. Après quelques mois de démarche, un groupe se forme à St-Henri-de-Taillon et trois bénévoles embarquent dans l’aventure. Des grands mercis à Mmes Roxanne Thibeault et Johanne Gaudreault, engagées sur le projet, ainsi qu’à Liliane Poulin, Gaétane Larouche et M. Benoit Gauthier pour leur implication.
En 2006-2007, un comité avait vu le jour pour construire un code d’éthique. Il est prêt grâce à des personnes bénévoles du C.A. mais surtout aux nombreuses heures consacrées à ce dossier par Mme Karen Cayouette. Dans le cadre d’une activité organisée par le personnel, les participantEs ont pu démystifier une partie du code d’éthique, celle qui les concerne. Les Droits ! Droit au respect, droit d’être autonome et responsable, droit d’être libre de penser, droit d’avoir une vie privée, droit d’avoir un environnement riche, propre et stimulant, pour en citer quelques-uns. Écrits et cartonnés, les textes sont affichés dans le local. Ça valait la peine d’attendre !
Les participantEs à La Clé aiment bien manger et se rencontrer, au début comme à la fin d’une session. Alors on déjeune en septembre au moment de la rentrée et en octobre lors de l’assemblée générale annuelle, on dîne à Noël, un sapin et des cadeaux-échange, sans oublier les jeux, les chansons, ça resserre les liens.
Parlant de nourriture !
En novembre 2008, beaucoup de gens du milieu communautaire sont conviés à assister à une pièce de théâtre jouée par une troupe d’Alma, La Ria. Une pièce sur un sujet engagé et engageant «La Faim du mois» qui pose des questions et fait réfléchir sur la pauvreté vécue au quotidien pour les personnes avec un faible revenu. Une discussion très animée apporte un peu de lumière sur cet état de chose qui fait souvent l’objet de beaucoup de préjugés. Pertinent pout tous, peu importe la condition de chacun.
Le conseil d’administration voit arriver deux nouvelles administratrices au sein du groupe. Il s’agit de Mmes Hélène Simard, représentante des apprenantEs et de Nathalie Lapointe qui comble le poste de M. Dallaire, décédé l’année précédente. Le titre de bénévole de l’année à Ville d’Alma est attribué à Madame Carmelle Paré, secrétaire-trésorière au conseil d’administration.
Mai 2009, fin de la session. Les attestations ont été remises, les remerciements complétés, les pièces de théâtre ont été jouées, le rideau tombe… Mais pas pour longtemps ! C’est le 25ème anniversaire de La Clé, ça se fête et on aime voyager ! Pour l’évènement, l’équipe de La Clé, participantEs, membres du personnel et du C.A. part pour Québec pour rencontrer le Centre Alpha À Tout-Lire. Mais avant, une mini-croisière sur le St-Laurent et le visionnement d’un film sur les baleines en Imax, ont su plaire à tout le monde.
Départ ? Demi-retraite ? Dans l’autobus, on souligne la fin de dix belles années vécues à la Clé par Mme Lucille Pedneault.
L’année 2009-2010 débute en «lion» avec un local revampé, redécoré et coloré à souhait. C’est une initiative des formatrices qui retapent aussi leur bureau, pour en faire un endroit agréable et accueillant. De nouveaux outils de travail et des logiciels variés sont à la disposition des participantEs. Deux nouveaux visages font leur apparition : Mmes Rosalie Lavoie qui fait plusieurs heures au Centre et trois heures à St-Henri-de-Taillon en soutien à Mmes Liliane Poulin ainsi que Mélissa Bouchard, stagiaire en travail social de septembre à décembre.
Le comité de promotion, de sensibilisation et de recrutement poursuit son travail et compte maintenant six personnes, dont trois participantEs. Ça prend de l’argent pour donner le plus de services possibles. Le comité organise des présentations devant deux grandes entreprises, Rio Tinto Alcan et Abitibi Bowater d’Alma. L’assistance est de 95 et 87 personnes respectivement. De son côté, la jeune Coop Cœur d’Apprendre rencontre l’équipe du député Alexandre Cloutier dans le but d’obtenir une aide financière pour le démarrage et la mise en place de la Coop. De ces trois instances, des montants d’argent sont accordés.
Parlons de la Jeune Coop Cœur d’Apprendre !
Le nom a été choisi le printemps précédent par un vote démocratique, le conseil d’administration nommé : Mmes Claudia, Sylvie, Thérèse et M. Serge. Des comités sont aussi formés. Les participantEs sont initiés à la démocratie et entreprenariat, développent l’autonomie, le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe et la coopération. On décide de fabriquer des boîtes décoratives qui serviront de matériel promotionnel, chandails, vestes et casquettes avec le logo de la Coop Cœur d’Apprendre. Un livre de recettes est aussi en production.
On ne peut pas passer sous silence la présentation des activités de la Coop Cœur d’Apprendre à Place du Royaume où elle a remporté un prix pour le plus beau kiosque. BRAVO !
À La Clé, on a développé un concept très intéressant, et pour les participantEs et pour le personnel qui les encadrent. En effet, on commence les sessions par un déjeuner suivi d’une journée où on établit les horaires ensemble. À la fin on termine par les évaluations, les remises d’attestations et la présentation de la traditionnelle pièce de théâtre. N’est-ce pas brillant ? Pour Noël 2009, le groupe a décidé que le dîner communautaire se passerait chez leurs voisins d’à côté, dans la cuisine du Groupe Le Pas. Le repas a été concocté par l’équipe des cuisines collectives et le personnel mais les activités, par une autre équipe.
Encore cette année, le Centre local d’emploi a référé dix personnes à temps plein qui s’inscrivent à La Clé vingt heures par semaine. Une décision du comité des ressources humaines supporté par un financement supplémentaire permet d’augmenter le nombre de semaines de formation, passant de 29 à 33. Par contre, le volet «Éducation populaire informatique» verra ses heures diminuées. Office 2007 est ajouté à la liste des cours offerts en informatique à La Clé.
Les participantEs expérimentent «Vidéo-Promo» un nouveau projet supervisé par Mmes Johanne Bouchard et Guylaine Simard où se retrouvent des capsules de promotion, sketchs joués par les participantEs eux-mêmes en lien avec les difficultés vécues au quotidien par plusieurs d’entre eux. Pour une troisième année, une équipe se remet au travail pour la confection de l’agenda-calendrier 2010-2011.
Immersion jusqu’au cou! Afin de promouvoir son intégration dans le système, Mme Claudia entreprend un DEP en secrétariat à distance, avec la Commission scolaire mais elle continue sa formation à la Clé. Sage décision !
En ce 8 septembre 2010, la soupe à l’alphabet est au menu des restaurants participants afin de souligner la Journée internationale de l’alphabétisation. Mme Johanne Gaudreault membre du comité de promotion accompagnée d’un groupe de formatrices, membres du CA et de la coordonnatrice fait la lecture de son témoignage à une réunion de la MRC Lac-St-Jean devant le préfet et les maires. Le résultat est sans aucun doute une meilleure compréhension des difficultés d’apprentissage vécues par cette participante…et tous les autres. Le meilleur moyen est encore le «bouche à oreille» pour recruter des gens.
Pendant ce temps, le comité Jeunes en difficulté poursuit son travail, car trois jeunes du Carrefour Jeunesse-Emploi-La Bivoie seront référés au Centre. Une entente de services est signée à nouveau avec le groupe de ZIP, devenu le Groupe Naïades. Le comité Immigration continue son approche d’intégration en offrant le cours d’enrichissement culturel, le plan de cours étant terminé. Pendant ce temps, huit équipes d’étudiantEs en ATI du Cégep de Jonquière proposent de monter huit outils de promotion pour La Clé : un communiqué de presse, un power point sur tout ce qui touche à l’alphabétisation et d’autres.
En janvier, le projet ¨Agir en ligne¨ est accepté par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) dans le cadre de la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Mme Karen Cayouette, formatrice à La CLÉ a créé dix trousses (électroniques et imprimés papier) à partir des formations déjà conçues dans un projet des années précédentes. Les trousses portent sur des sujets variés tels que l’informatique, la grammaire, la vie courante, l’environnement, la psychologie et entreprenariat.
Comme par le passé, la Clé offre à ses participantEs d’assister à des évènements, conférences, activités, sortie éducatives et autres. Dans ce cadre, ils participent à la Semaine québécoise des adultes en formation en assistant à une conférence de l’écrivain Michel Dufour, auteur des «Allégories pour guérir et grandir» à la Bibliothèque d’Alma et une deuxième au Cégep d’Alma avec le directeur artistique et metteur en scène de la Fabuleuse histoire d’un royaume, M. Louis Wauthier. On profite de l’occasion pour visiter le cégep. Cette semaine se déroule en mars.
Avril amène avec lui la Journée mondiale du livre. Pour cette occasion, un dîner communautaire sera servi dans les locaux du Groupe Le Pas, suivi d’une conférence. Revenons deux mois avant ! La St-Valentin est soulignée par les Centres du côté du Saguenay, à Laterrière, au Lac Pouce. Jeux sur le thème de l’amour, présentations, chansons, visite, marche dans les sentiers, glissades, tout y est pour raffermir ou créer des liens entre les participantEs des Centres présents. En plein cœur de l’hiver, les participantEs de La Clé et deux personnes du secteur nord se joignent aux membres du Carrefour Jeunesse-Emploi-La Bivoie pour une activité santé Plaisir d’hiver, une marche dans la ville, baptisée «Tous différents mais tous unis pour bouger et manger sainement».
Parlant de bouger et de marcher ! Le Zoo de St-Félicien, merveilleux site naturel et touristique est proposé par les participantEs comme activité de fin de session. Une idée qui plait à beaucoup de monde.
Soulignons quelques nouvelles venant du Conseil d’administration : d’abord la démission de Mme Hélène Simard le 26 janvier 2010 et ensuite le dévoilement de la bénévole de l’année pour La Clé à Ville d’Alma, Mme Liliane Poulin qui s’occupe de la classe de français à St-Henri-de-Taillon depuis un an. Mme Poulin est accompagnée de son groupe lors du Gala à l’Auditorium d’Alma.
Pour marquer La Semaine des adultes en formation, la Clé a ouvert ses portes au grand public. C’est une première et une façon originale de montrer ce que les gens peuvent faire avec un peu d’imagination et beaucoup de courage.
Les participantEs sont prêts : kiosques, présentations, entrevues, capsules, visite des locaux et un peu de théâtre improvisé. La Jeune Coop Cœur d’Apprendre présente le résultat de ses travaux, le groupe de science nature fait de même et la troupe de théâtre naturellement. Même les «Castors du secteur nord» sont de la partie. Les capsules promotionnelles montées dans l’année sont présentées en boucle toute la journée. Quelque 65 personnes et intervenantEs communautaires passent le seuil de la porte et la télévision communautaire Cogéco-Câble est là pour des entrevues et diffusera une émission spéciale par la suite. Quoi de mieux pour se sentir bien après une telle journée !
Si on devait trouver un thème à cette année 2010-2011, on pourrait parler de La Clé et «La continuité». En effet, comme pour les années précédentes, le comité promotion-sensibilisation travaille à développer de nouvelles stratégies de recrutement. Pendant cinq jours, deux kiosques sont installés dans des centres commerciaux, ce qui permet de recruter quelques personnes qui viennent s’inscrire à La Clé. Le bouche à oreille, on y croit toujours !
Pour une deuxième année les services de La Clé sont présentés devant un groupe d’employés de la compagnie Résolu, ce qui apporte un peu d’argent à l’organisme et un don en «papier». Une autre rencontre d’information se tient devant 60 personnes retraitées de la fonction publique, ce qui permet de recruter des bénévoles.
Deux autres organismes du milieu communautaire s’ajoutent à la liste pour connaître les services de La Clé afin de référer des personnes : La Nichée qui regroupe des parents de très jeunes enfants et SEMO désigné comme les Services Externes de Main d’œuvre. Après plusieurs années de mises à jour, un comité régional est créé pour refaire et améliorer le Site Web abc02.org.
Grâce au prix reconnaissance remporté par Mme Karen Cayouette, formatrice à La Clé, au concours prix communautaire de l’alphabétisation 2010 de Poste Canada, des retombées médiatiques jaillissent sur nous. Elle parle de ses engagements et de ses motivations à former des participantEs et souligne les efforts déployés par l’organisme pour promouvoir l’alphabétisation et mettre en lumière leurs réalisations dans ce domaine.
Continuité à la Clé mais aussi Nouveauté !
À St-Henri-de-Taillon, le groupe d’alphabétisation et les responsables organisent un dimanche après-midi d’automne «Portes ouvertes» en collaboration avec d’autres organismes du milieu. Au total, 8 organismes et 60 personnes sont rejoints par cette activité.
Dans un contexte très différent, un groupe de 5 journalistes du Saguenay Lac-St-Jean appelé le Quintette du Royaume participe au Triathlon du français tenu par Télé-Québec à travers toute la province. Les concurrents choisis notamment La Clé pour faire un reportage pendant une demi-journée, où formatrices et apprenantEs participent aux entrevues. Les commentaires des gens se retrouvent sur un blog et sont très positifs. Le groupe de journalistes a d’ailleurs remporté un prix pour ce reportage.
Comme nouveauté il faut noter des petits changements à La Clé : le cours de théâtre devient «Écriture théâtrale» et «Lecture et jeux expressifs» ce qui laisse place à un plus grand éventail d’activités. Une bénévole offre de la formation, soit Madame Barbara Boudreault qui donne des cours de français à deux anglophones. Madame Luz Fary-Perbomo-Pinzon, une québécoise d’origine colombienne a été approchée pour animer, auprès de personnes immigrantes, des ateliers d’enrichissement culturel à des immigrantEs, formation créée par Madame Johanne Bouchard.
Mme Sylvie Lessard, nouvelle digne représentante des participantEs, est nommée au conseil d’administration de La Clé. Pendant ce temps, Mme Hélène Simard qui siège au RGPAQ se rend plusieurs fois à Québec ou Montréal pour une consultation des participantEs sur des sujets concernant leurs droits. Plus terre à terre, un nouveau photocopieur fait son entrée et est payé entièrement par la Caisse populaire Desjardins d’Alma.
Plus nouveau encore, le comité des ressources humaines travaille à la mise sur pied d’un régime d’épargne-retraite pour le personnel de La Clé. La coordonnatrice et les formatrices quant à elles continuent à apprendre sur des thèmes comme l’épuisement professionnel, la motivation des jeunes, le récit autobiographique de formation…et d’autres. Madame Nathalie Lapointe, membre du conseil d’administration depuis 2008 est nommée bénévole de l’année à Ville d’Alma.
Les participantEs à La Clé ont la bougeotte. Voyons ce qu’ils ont accompli !
Au mois d’octobre avec la complicité des jeunes de La Bivoie, près de 50 personnes participent au Rendez-vous d’automne qui se veut une marche dans la ville pour visiter onze organismes communautaires. En décembre, c’est le traditionnel dîner de Noël organisé conjointement par l’équipe de travail et les participantEs.
Au printemps, il est question de livres. En effet, en mars et avril, les participantEs assistent à trois activités où deux auteures et un comédien partagent leurs expériences de vie à la bibliothèque d’Alma. Mme Marie-Christine Bernard, auteure de «Mademoiselle Personne» et M. Bertrand Bergeron, conteur et auteur viennent partager leurs expériences. Pendant la Semaine québécoise des adultes en formation, ils participent à un rallye à la Bibliothèque d’Alma et à une activité de reconnaissance organisée par Mme Lucie Harvey et son conseil d’administration : remise d’attestations, cadeaux et témoignages des participantEs.
Pour couronner la saison, La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur permet à près de 80 personnes de vivre une journée mémorable à la Boîte à Bleuets : rencontre avec des écrivaines dont Mme Line Gaudreault, auteure des romans «Le Procès d’Émily » et de «La Dernière peine», ainsi que de Mesdames Normande Bouchard et Irène Cadoret qui ont écrit leur récit de vie. Plus encore les gens présents ont pu entendre des extraits de récits de vie et des témoignages des participantEs lus de façon magistrale par Mme Johanne Bouchard et qui ont su toucher plusieurs cœurs.
Qu’arrive t-il à la Jeune Coop Cœur d’apprendre ? Ayant participé au concours Prix Reconnaissance jeunesse 2011, elle se voit attribuer le prix gagnant qui se chiffre à un montant de 600$ remis devant 250 personnes lors du Gala qui a lieu le 8 avril.
Quant à la troupe de théâtre, elle présente la pièce «Entrevue avec ! » qui se veut une réflexion sur les conséquences de l’analphabétisme pour ceux qui le vivent au quotidien.
Pour terminer sur une note joyeuse, les groupes de La Clé et le Centre Le Tracé de St-Félicien complètent leur année de labeur par une tournée culturelle à Québec, dont la visite du Musée de la civilisation et du Parlement de Québec où ils ont la chance et le plaisir de rencontrer leurs députés à l’Assemblée nationale, Messieurs Alexandre Cloutier et Denis Trottier.
Aussitôt l’année terminée, le conseil d’administration, la direction ainsi que le personnel sont en mode travail pour celle qui vient : évaluation et planification.
C’était le portrait de l’année 2010-2011.
Pour se faire connaître auprès d’autres organismes durant l’année 2011-2012, le Centre de lecture et d’écriture organise de nouvelles rencontres et participe à des évènements. D’abord le groupe Accès Conditions Vie, soutien aux personnes sur l’aide sociale, devient un partenaire important dans la réalisation des objectifs de La Clé. Celle-ci participe à des consultations locales et régionales : avec le CSSS, Centre de santé et de services sociaux, avec la Table de la lutte à la pauvreté, avec la CRÉ, Conférence des élus et enfin avec la Table intersectorielle en développement des communautés en participant au colloque qui a comme thème « De l’exclusion à l’inclusion».
Chaque année, Postes Canada lance un concours destiné à des adultes résidants au Canada ayant surmonté des obstacles sociaux ou économiques en améliorant leurs capacités en lecture et en écriture. Sept candidatures ont été présentées et un participant s’est mérité un prix de 300$ et un certificat de mérite pour son accomplissement personnel.
Le printemps 2012 est marqué par une participation à La Journée internationale de la femme le 8 mars où la Clé ne manquera pas l’occasion de faire connaître sa mission. Pour terminer la session, un groupe de sept participantEs de La Clé fait la promotion de l’organisme à leur manière, en présentant la pièce de théâtre « Le Mariage».
Comme nouveauté pour améliorer le réseau informatique, La Clé fait l’acquisition d’un nouveau «canon» et de vingt nouveaux écrans. Ensuite, les participantEs profitent de trente-quatre semaines de formation. Deux nouveaux ateliers pour 2011-2012 : le récit autobiographique de formation et l’atelier de l’anglais versus le français. Peu importe leurs objectifs personnels à atteindre, les participantEs aux formations ont la chance d’avoir un suivi personnel régulier.
Comme par les années passées, les activités auxquelles ont participé les gens de La Clé sont nombreuses.
D’abord au mois de septembre, les participantEs ont pu assister à l’ouverture officielle de La Maison des familles La Cigogne lors d’une journée «Portes ouvertes». Un peu plus tard en octobre, l’assemblée générale annuelle de La Clé rassemblait quelque vingt-six membres. L’hiver a ramené l’activité du Carrefour Jeunesse-Emploi-La Bivoie, le rendez-vous « Mettez-y du cœur et Santé l’hiver ». Seize personnes y participent gaiement.
Le mois de mars de cette année comme les précédentes renoue avec la Semaine québécoise des adultes en formation. Quarante-deux personnes en démarche d’alphabétisation venant de six organismes communautaires se rassemblent à la bibliothèque d’Alma pour une activité de « grande lecture ».
Enfin le mois de mai, le soleil et les petits oiseaux replongent les participantEs dans le théâtre mais cette fois, c’est Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-St-Jean qui se commet dans une pièce sur le thème « Mieux connaître la culture des immigrants». Dix personnes y assistent.
Sept participantEs se sont inscrits à l’atelier «Récit autobiographique de formation». À la fin de cette formation, une activité importante est d’avoir la chance de lire leur récit devant leurs pairs au Havre de l’Hospitalité d’Alma, le site étant approprié pour ce genre d’événement.
Pour 2011-2012, un total de quatre-vingt-dix-neuf personnes se sont inscrits à La Clé. Afin de terminer cette année en beauté, un dîner et une activité à la Maison des Bâtisseurs ont permis aux vingt-trois personnes présentes de se raconter leurs beaux moments tout en découvrant l’histoire de leur région.
Pour terminer il est important de mentionner le départ d’une formatrice en la personne de Mme Guylaine Simard, remplacée par Mme Cynthia Halley à partir de janvier 2012 et de Mme Carmelle Paré, secrétaire-trésorière du conseil d’administration de La Clé. Quatre bénévoles ont donné de la formation au Centre et aussi dans le secteur nord. Le titre de «Bénévole de l’année» est allé à Mme Sylvie Lessard qui siégeait comme représentante des participantEs au sein du conseil d’administration.
Bonne chance à la nouvelle équipe !
L’année débute en grand en ce mois de septembre 2012 avec la parution d’un article dans un hebdo de la région. Le témoignage d’un participant du Centre La Clé suscite beaucoup d’intérêt chez les lecteurs et encourage des personnes âgées à se lancer dans l’aventure de l’alphabétisation. De plus, plusieurs acteurs du milieu se sentent interpelés par ce problème qui touche des gens de tous âges et de toutes conditions, jeunes, parents et grands-parents.
Les participantEs qui s’inscrivent au Centre La Clé sont toujours en action. Dès le début de la session, ils soulignent la Journée internationale de l’alphabétisation en présentant l’histoire de cet événement qui date déjà de quelques années. Ils préparent une bannière qui se retrouve dans le site Web. L’automne permet à huit personnes de s’inscrire gratuitement à l’organisme Accès Entraide Familles afin de recevoir des billets de théâtre ou de commencer un entrainement dans un centre d’exercice physique. Comme par les années passées, quatorze participantEs ont la chance de vivre une activité physique appelée tai-tennis avec la collaboration du Carrefour Jeunesse-Emploi.
Pendant cette même période, un déjeuner causerie est organisé par le Service budgétaire d’Alma sur une question très actuelle : l’endettement. Plusieurs participantEs s’inscrivent à cette activité.
Le Centre de femmes au Quatre-Temps d’Alma souligne le printemps de belle façon en permettant à quelques participantes de La Clé d’assister à une rencontre touchant l’exclusion sociale, les difficultés rencontrées par elles-mêmes ou par d’autres. Des témoignages dont celui d’une apprenante de La Clé sont contenus dans un DVD et une animation s’ensuit pour permettre une discussion qui mènera à des actions concrètes. On entame bien la saison de l’arrivée des bourgeons et des petits oiseaux !
La Semaine québécoise des adultes en formation est soulignée par une journée organisée par 8 centres alpha régionaux. Les 17 participantEs présents à cette journée sont initiés au géocaching et à la fabrication du sirop d’érable. L’activité annuelle du Café Brioches attire plusieurs personnes et c’est sous le thème « En route vers le revenu social garanti » que débute une nouvelle lutte contre la pauvreté.
L’année se termine à la bibliothèque municipale où 22 personnes sont réunies afin de souligner leur travail tout au long de l’année. La remise d’attestations et la présentation de travaux confirment bien leur participation et leurs efforts de tous les instants.
Depuis quelques années, le Centre La Clé a commencé une démarche de partenariat avec des organismes du milieu communautaire et économique, ce qui a contribué à augmenter la clientèle et à mettre sur pied des projets qui favorisent l’implication des participantEs dans leur propre démarche d’alphabétisation. En plus des groupes cités précédemment, le Centre local d’emploi, le Carrefour des Ainés, le Groupe Le Pas et le Groupe Naïades sont de ceux qui se sont retrouvés partenaires avec La Clé et ont contribué à venir grossir les rangs des ateliers de français, d’informatique et de sciences nature.
Parlons un peu de statistiques ! En 2012-2013, 96 personnes se sont inscrites au Centre La Clé dont les âges varient de 16 à plus de 50 ans. Quant aux présences aux ateliers, autant des gens qui ont suivi le français, les mathématiques, le théâtre, les sciences nature, les projets spéciaux comme la mosaïque, les jeux éducatifs et la cuisine collective, que le volet éducation populaire avec l’informatique et internet, on parle ici d’un total de 256.
Comme quoi, la collaboration et la nouveauté dans le choix des ateliers offerts donnent de bons résultats et augmentent la motivation chez les participantEs.
Une grande question se pose toujours au Centre La Clé sur les moyens utilisés pour favoriser le développement de l’autonomie et la connaissance de soi chez les participantEs. Pour cela, des ateliers sur l’estime de soi ont été mis en place par une intervenante du Groupe Le Pas pour les aider à découvrir leurs forces et leurs talents cachés. Des lectures ont accompagné cette démarche essentielle à tout développement de la personne. Les objectifs que se fixent les participantEs sont dans le sens de développer leurs habiletés et de changer des comportements.
Des outils et des services déjà en place sont offerts à ceux qui le désirent de participer à un programme d’employabilité. Des plateaux de travail sont disponibles pour répondre aux besoins des volontaires. En 2012-2013, quelques personnes ont fait un pas de plus vers un futur emploi tout en continuant leur programme d’alphabétisation. Les partenaires qui y ont contribué sont CODERR et la Friperie, Moisson d’Alma, Accès Conditions Vie et le Carrefour Jeunesse Emploi.
Comme par les années passées, le personnel de La Clé est toujours au poste afin d’assurer les services nécessaires au bon fonctionnement du Centre. Le secret réside dans la continuité et le perfectionnement au besoin par des formations appropriées que l’équipe n’hésite pas à suivre. Le comité des ressources humaines vient appuyer l’équipe de La Clé afin de maintenir des liens de communication pour une meilleure coordination et une organisation solide et efficace.
En novembre 2013, le Centre La Clé fêtera ses trente ans d’existence. Ce sera une belle occasion de se réunir et de faire connaître à la population tout le travail de fond accompli pendant toutes ces années.
Et ça continue !