Les troubles d'apprentissage touchent environ une personne sur dix. Au Québec, il y a donc des centaines de milliers de personnes qui vivent avec ce problème. Il peut alors sembler surprenant qu'on n'en parle pas beaucoup.
[Voir l'image pleine grandeur]
En fait, les troubles d'apprentissage sont très peu connus. Il y a beaucoup d'enfants et d'adultes qui en ont et qui ne le savent même pas. Pourtant, ce n'est pas toujours facile de vivre avec des troubles d'apprentissage. Ils peuvent créer toutes sortes de difficultés: échec scolaire, perte de confiance en soi, rage, frustration, stress, etc.
Aujourd'hui, on sait dépister les troubles d'apprentissage dès les premières années d'école. Plus on intervient rapidement, plus on a de chances de les régler. Malheureusement, on ne le fait pas toujours, souvent parce qu'on ne les comprend pas.
C'est pourquoi ce document veut faire connaître les troubles d'apprentissage, ce qui les cause et comment vivre avec eux.
Il y a toujours eu des personnes qui avaient des troubles d'apprentissage. Mais, à l'époque où la plupart des gens ne savaient ni lire ni écrire, ce n'était pas vraiment un problème. Les gens pouvaient alors gagner leur vie sans trop de difficulté. Il faut dire que le travail était simple; presque tout le monde travaillait dans les champs.
[Voir l'image pleine grandeur]
Il y a un peu plus de cent ans, les choses ont commencé à changer. De grandes usines sont apparues et les gens ont quitté la campagne pour aller travailler dans les villes.
[Voir l'image pleine grandeur]
C'est à cette époque qu'un grand nombre d'écoles se sont ouvertes. Rapidement, on s'est rendu compte qu'il y avait des enfants intelligents qui n'arrivaient pas à apprendre à lire et à écrire. Ces enfants venaient de tous les milieux et ne vivaient pas de choses difficiles qui auraient pu retarder leur apprentissage.
Au début, on a cru qu'ils avaient des problèmes psychologiques qu'on ne comprenait pas. Toutefois, avec le temps, on a découvert que c'était plutôt leur cerveau qui ne fonctionnait pas bien.
Au Québec, ce n'est que dans les années soixante qu'on a commencé à s'intéresser aux troubles d'apprentissage. C'est pourquoi un grand nombre d'adultes sont aux prises avec ce problème et ne le savent toujours pas.
[Voir l'image pleine grandeur]
Plusieurs raisons peuvent expliquer que les enfants aient de la difficulté à apprendre à lire, à écrire et à calculer. Certains vivent des choses difficiles dans leur vie (pauvreté, divorce, violence, etc.). D'autres peuvent avoir des problèmes de santé qui les forcent à manquer l'école. D'autres encore peuvent avoir des conflits avec leur enseignant ou avec les autres enfants. D'autres enfin n'arrivent pas à s'adapter à l'école.
Par contre, certains enfants qui n'ont aucun problème particulier n'arrivent quand même pas à apprendre facilement, malgré le temps et les efforts. Souvent, c'est parce que ces enfants ont des troubles d'apprentissage.
Un trouble d'apprentissage, c'est un problème qui empêche les gens de bien comprendre ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent ou même ce qu'ils disent. Ce problème est dû à certaines parties du cerveau qui ne fonctionnent pas bien.
Saviez vous que...
La moitié des femmes ayant des troubles d'apprentissage auront des enfants moins de cinq ans après avoir quitté le secondaire.
Les troubles d'apprentissage peuvent créer plusieurs problèmes:
Certaines personnes mêlent des lettres ou des chiffres qui se ressemblent: b et d ou 21 et 12. D'autres peuvent sauter des lignes ou des mots en lisant.
[Voir l'image pleine grandeur]
Certaines personnes mélangent des mots qui se ressemblent comme toi et trois. D'autres doivent prendre du temps pour comprendre ce qu'on leur dit, même si elles entendent bien les mots.
[Voir l'image pleine grandeur]
Certaines personnes ont de la difficulté à faire des phrases simples, même si leurs idées sont très claires.
[Voir l'image pleine grandeur]
Certaines personnes ont de la difficulté à faire des travaux délicats comme écrire ou découper. D'autres n'arrivent pas à attraper une balle ou à faire du vélo.
[Voir l'image pleine grandeur]
Certaines personnes ont de la difficulté à se rappeler les choses qu'elles doivent faire. D'autres ont des problèmes à ranger leur bureau.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les troubles d'apprentissage peuvent être plus ou moins graves. Pour certaines personnes, ils ne sont qu'un petit inconvénient dans leur vie; pour d'autres, ils sont un vrai handicap.
Saviez vous que...
Au Québec, on prescrit trois fois plus de Ritalin aux enfants qui viennent des milieux pauvres.
Pour comprendre d'où viennent les troubles d'apprentissage, il faut savoir comment fonctionne le cerveau.
Dans notre cerveau, il y a des milliards de neurones. Ce sont eux qui traitent l'information qui vient de nos yeux ou de nos oreilles et qui permettent de faire des actions. Ces neurones communiquent entre eux par du courant électrique.
Par exemple, une personne se lève le matin. Elle sent une odeur de café. Elle est attirée. Elle entend la cafetière qui fonctionne. À côté, elle voit une tasse pleine. Elle la touche pour s'assurer que le café est bien chaud. Finalement, elle y goûte pour s'assurer qu'il est bon.
[Voir l'image pleine grandeur]
Pour chacune de ces informations, il y a des millions de neurones qui doivent communiquer entre eux. Ce sont eux qui permettent au cerveau de comprendre ce que les sens lui ont fait parvenir.
Ce sont également les neurones qui transmettent aux différentes parties du corps les actions que le cerveau décide de faire.
Par exemple, la personne va chercher du sucre et du lait et en verse dans son café. Puis, elle s'installe dans son fauteuil favori pour le savourer tout en lisant son journal.
Il arrive que des neurones soient détruits ou endommagés. Pour certains, c'est de naissance. Pour d'autres, c'est suite à un accident ou à une maladie. Il y a donc des informations qui ne passent pas bien. Alors, le corps n'arrive pas à faire ce que le cerveau lui commande.
Par exemple, la personne pourrait savoir qu'il y a du café chaud dans la tasse et se brûler quand même parce que l'information s'est perdue en route.
Saviez vous que...
La moitié des adolescents qui se suicident ont des troubles d'apprentissage.
La dyslexie est le trouble d'apprentissage le plus courant.
Le mot dyslexie désigne un trouble d'apprentissage qui touche la lecture et l'écriture. En fait, les personnes dyslexiques ont de la difficulté à déchiffrer et à comprendre le sens des mots.
Les problèmes de lecture les plus fréquents chez les personnes dyslexiques sont les suivants:
[Voir l'image pleine grandeur]
Les problèmes d'écriture les plus fréquents chez les personnes dyslexiques sont les suivants:
Il n'est jamais trop tard pour s'attaquer à ces problèmes. Toutefois, il est évident qu'il est préférable de commencer à travailler avec les enfants quand ils sont jeunes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Saviez vous que...
Il y a trois fois plus de garçons que de filles qui ont des troubles d'apprentissage.
Le trouble du langage est un problème qui empêche certaines personnes de bien comprendre le sens des mots et des phrases. Il les empêche également de s'exprimer clairement, même s'ils savent très bien ce qu'ils veulent dire. Évidemment, ces personnes ont souvent de la difficulté à apprendre à lire et à écrire.
Le trouble du langage est un problème qui dure toute la vie. Les principales difficultés que les gens rencontrent sont les suivantes:
[Voir l'image pleine grandeur]
C'est pourquoi ces personnes auront toujours plus de problèmes que les autres à écrire des textes qui se tiennent.
[Voir l'image pleine grandeur]
Saviez vous que...
Un grand nombre de personnes célèbres comme Janette Bertrand, Albert Einstein et Pablo Picasso ont eu des troubles d'apprentissage.
Les personnes qui ont un trouble auditif entendent très bien ce qui est dit. Par contre, elles ont de la difficulté à se souvenir du sens des mots. Elles ont donc besoin de plus de temps pour répondre aux questions quand on les interroge.
Tout comme le trouble du langage, le trouble auditif dure toute la vie. Les principales difficultés que les gens rencontrent sont les suivantes:
Ces personnes auront également toujours plus de problèmes que les autres pour apprendre à lire et à écrire.
Les enfants qui ont un trouble de l'attention n'arrivent pas à se concentrer sur une seule chose. Ils ont de la difficulté à écouter. Ils sont facilement distraits et ils s'ennuient vite. On dit qu'ils sont souvent « dans la lune ». Évidemment, cette façon d'être les empêche de bien apprendre.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les enfants qui ont un trouble de l'attention avec hyperactivité bougent sans arrêt. Ils sont incapables de rester tranquilles deux minutes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Ils passent sans cesse d'une chose à l'autre. On dirait qu'ils ne sont jamais contents et qu'ils veulent toujours faire autre chose. Là encore, cela cause des problèmes pour apprendre.
Le trouble de l'attention a tendance à être moins grave avec l'âge, mais il est souvent responsable de retards dans l'apprentissage du langage, de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
Le Ritalin est le médicament le plus utilisé pour aider les enfants qui ont un trouble d'attention ou qui sont hyperactifs. C'est un stimulant. Il augmente la capacité d'attention et la concentration.
[Voir l'image pleine grandeur]
Comment ça fonctionne?
Certaines régions du cerveau agissent comme un filtre afin d'éliminer les distractions. Lorsqu'une personne a un trouble d'attention ou est hyperactive, son cerveau ne filtre pas bien les informations qui lui parviennent. Elle se laisse distraire facilement. Le médicament l'aide à rester concentrée, ce qui lui permet de mieux apprendre.
Les problèmes avec le Ritalin
Souvent dans les écoles, il est utilisé sans raison pour toutes sortes de problèmes de comportement. Il est considéré comme une pilule miracle. Mais s'il n'y a pas d'hyperactivité, il ne sert à rien. Au contraire, il peut avoir des effets secondaires comme la perte d'appétit, la perte de sommeil ou la dépression.
[Voir l'image pleine grandeur]
Saviez vous que...
En 2007, il y a environ 50,000 enfants qui prennent du Ritalin au Québec contre 3500 dans toute la France.
Nous vivons dans une société où l'école est très importante. En effet, c'est souvent le premier endroit où les enfants vivent des réussites ou des échecs. Le fait d'avoir des troubles d'apprentissage rend plus difficile la réussite scolaire. Cela a des conséquences évidentes dans la vie des gens.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les troubles d'apprentissage peuvent transformer la vie des enfants. Certains ont des retards dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. D'autres ont de la difficulté avec leur vie sociale. À l'école, les problèmes sont nombreux:
[Voir l'image pleine grandeur]
Saviez vous que...
Un étudiant avec des troubles d'apprentissage a deux fois plus de chances de décrocher avant la fin du secondaire qu'un étudiant qui n'en a pas.
En vieillissant, les choses ne s'arrangent pas toujours. En effet, quand un enfant grandit en ayant accumulé des échecs à l'école, il y a de bonnes chances qu'il n'ait pas développé une très bonne opinion de lui-même.
Comme les troubles d'apprentissage durent toute la vie, ils peuvent avoir des effets sur le quotidien des gens. Voici quelques-uns de ces effets:
Comme elles ont eu de la difficulté avec la lecture et l'écriture, certaines personnes n'ont pas été capables de suivre les programmes à l'école. Elles ont donc connu des échecs répétés, souvent malgré de grands efforts. Dans beaucoup de cas, elles se sont découragées. Aussi, un grand nombre de personnes avec des troubles d'apprentissage n'ont jamais bien réussi à apprendre à lire et à écrire.
Comme elles éprouvent de la difficulté à réussir certaines tâches, les personnes qui ont des troubles d'apprentissage ont souvent de la difficulté à trouver ou à conserver un emploi.
Avoir des troubles d'apprentissage, c'est avoir de la difficulté à s'adapter à la vie en société. Les gens qui en ont se prennent souvent pour des ratés ou des bons à rien. De plus, ils cherchent à cacher leur difficulté, ce qui crée beaucoup d'angoisse, de stress et de frustration.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le fait d'avoir des troubles d'apprentissage a des conséquences sur la vie quotidienne. Certains ont de la difficulté à gérer leur argent, à faire un budget et à payer leurs comptes. D'autres ont de la difficulté à respecter leurs rendez-vous ou à se faire des amis. D'autres ont même de la difficulté à se déplacer sans se perdre. Dans plusieurs cas, ils ont besoin de quelqu'un pour les aider à fonctionner dans la vie de tous les jours.
Avant tout, il faut se rappeler que les personnes qui ont des troubles d'apprentissage peuvent réussir leur vie. En effet, ces personnes sont souvent débrouillardes et intelligentes. Par contre, à cause de leur problème, elles doivent faire plus d'efforts pour apprendre. Par ailleurs, il existe un certain nombre de choses qui peuvent les aider à mieux s'en sortir.
De nos jours, les troubles d'apprentissage sont connus. Il est donc très important de dépister très tôt les enfants qui en ont. En effet, il faut identifier le problème avant de le traiter. On sait que plus on travaille tôt avec les enfants qui ont des troubles d'apprentissage, plus ils ont de chance de bien s'en sortir.
Les personnes qui ont des troubles d'apprentissage peuvent apprendre à tout âge. Le principe est simple. On sait qu'une partie de l'information est bloquée parce que des neurones ne fonctionnent pas bien. Il s'agit donc de les contourner et de faire passer cette information par d'autres neurones. Cela se fait par des exercices. C'est un peu comme pour quelqu'un qui se fait couper une jambe.
Il peut porter une prothèse. Il lui faudra du temps pour s'habituer et ce ne sera jamais comme une vraie jambe. Par contre, s'il commence jeune, il pourra marcher presque aussi bien qu'une personne normale.
[Voir l'image pleine grandeur]
Saviez vous que...
Le tiers des adultes qui ont des difficultés à lire et à écrire ont également des troubles d'apprentissages.
Comprendre un problème, c'est déjà en régler une partie. Pour les personnes qui ont des troubles d'apprentissage, c'est une des clés du succès. Comprendre un trouble d'apprentissage, c'est:
[Voir l'image pleine grandeur]
Il existe plusieurs spécialistes qui peuvent aider les personnes qui ont des troubles d'apprentissage. En voici quelques-uns:
Le pédiatre
C'est un médecin spécialisé pour les enfants. Il peut identifier les problèmes liés au développement de l'enfant comme le langage et la coordination.
L'orthophoniste
C'est un spécialiste qui aide les gens qui ont des retards dans le domaine de la parole et du langage.
L'ergothérapeute
C'est un spécialiste qui aide les gens à développer des habiletés pour travailler avec des petits outils comme des ciseaux ou un crayon.
Le neuropsychologue
C'est un médecin spécialisé qui peut faire des examens pour savoir s'il y a des parties du cerveau qui sont endommagées.
Le spécialiste des troubles d'apprentissage
C'est une personne formée pour offrir des services d'éducation aux enseignants et aux élèves qui ont des troubles d'apprentissage.
Le psychologue scolaire
C'est un psychologue qui travaille avec les élèves, les enseignants et les parents sur les problèmes que rencontrent les enfants à l'école. Il peut faire des tests pour dépister les troubles d'apprentissage.
L'orthopédagogue
C'est un spécialiste dont la tâche est d'aider les personnes qui ont des troubles ou des difficultés d'apprentissage à mieux apprendre.
L'audiologiste
C'est un spécialiste de l'audition. Il peut savoir si une personne entend mal ou si elle a un trouble de l'audition.
L'optométriste
C'est un spécialiste qui fait des examens de la vue. Il peut dépister les problèmes de lecture et les troubles de la vue.
Dans notre société, l'école devrait être le premier endroit pour dépister les troubles d'apprentissage et pour offrir des services aux enfants. Dans la réalité, qu'en est-il?
La loi oblige les commissions scolaires à évaluer les élèves et les écoles doivent offrir des services aux enfants qui ont des troubles d'apprentissage.
Dans les faits, les services sont très différents d'un endroit à l'autre. Certaines écoles font de l'excellent travail tandis que d'autres ne font rien du tout. C'est souvent une question de hasard. S'il y a une directrice d'école ou une enseignante sensibilisée au problème, les choses vont bien. Sinon, rien ne se passe.
Les écoles doivent fournir toutes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des élèves.
Dans les faits, depuis quelques années, il y a de moins en moins de ressources dans les écoles. On coupe les budgets pour le personnel spécialisé (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues scolaires, etc.). Il y a donc moins de services pour dépister et aider les enfants qui ont des troubles d'apprentissage. Si les parents ont de l'argent, ils peuvent toujours payer pour les services d'orthopédagogues ou d'orthophonistes. S'ils n'en ont pas, ils s'en passent. Pour cette raison, les enfants des parents plus pauvres ont moins de chances de réussir à l'école.
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans notre société, il y a un principe qui s'appelle le droit à l'éducation. Ainsi, l'école est obligatoire pour tous les enfants du Québec et doit offrir des services dans toutes les régions.
Dans les faits, les problèmes sont beaucoup plus nombreux dans les milieux pauvres: problèmes de santé, de violence, de logement, de nourriture, etc. Souvent, les troubles d'apprentissage sont laissés de côté. De plus, les enfants de ces milieux ont souvent plusieurs problèmes à la fois, ce qui rend l'apprentissage encore plus difficile. C'est pourquoi les taux d'échecs y sont beaucoup plus élevés.
À cause de toutes ces raisons, on pourrait dire qu'il y a encore beaucoup à faire pour que l'école devienne un lieu idéal de formation pour les enfants qui ont des troubles d'apprentissage.
Comme on l'a vu, apprendre à lire et à écrire n'est pas facile pour tout le monde. Pour les personnes qui ont des troubles d'apprentissage, c'est même souvent l'enfer. Par contre, il y a des choses à faire, autant en ce qui concerne les enfants que les adultes. En fait, tout doit commencer à l'école. Il faut se rappeler que, pour que les chances soient égales pour tout le monde, il faut donner sa chance à chacun.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Nous sommes heureux de présenter la collection Les nouvelles connaissances usuelles.
Cette série de petits ouvrages, conçus principalement pour les personnes en démarche d'alphabétisation, aborde des thèmes variés.
La collection est inspirée des Connaissances usuelles, publiées dans les années cinquante par les Frères de l'Instruction chrétienne. Ces documents ont servi d'outils de référence pour les premiers travaux de recherche des écoliers de l'époque.
Espérons que la lecture de cette nouvelle publication saura éveiller autant votre intérêt que votre curiosité.
[Voir l'image pleine grandeur]
Lettres en main est un groupe populaire d'alphabétisation qui intervient dans le quartier Rosemont à Montréal depuis 1982. Notre objectif principal est de contribuer à combattre l'analphabétisme.
Pour ce faire, nous offrons entre autres des ateliers de lecture et d'écriture et nous nous engageons dans la défense des droits des personnes analphabètes.
De plus, nous nous consacrons à la recherche, à la conception et à la diffusion de matériel didactique.
Nous remercions le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport pour sa contribution financière.
[Voir l'image pleine grandeur]
Recherche et textes
Gilles Landry
Collaboration
Le comité de lecture des participants et participantes de Lettres en main, Hélène Ranger et Esther Filion de Lettres en main, Jocelyne Gamache de l'AQETA (Association québécoise des troubles d'apprentissage) et Martine Landry, orthopédagogue.
Mise en page et graphisme
Jonathan Brazeau
Médiagrafik - www.mediagrafik.ca
Impression
SISCA
1219, rue Maisonneuve
Longueuil (Québec) J4K 2S8
Distribution
Lettres en main
5483, 12e Avenue
Montréal (Québec) H1X 2Z8
Téléphone: (514) 729-3056
Télécopieur: (514) 729-3010
Internet: www.lettresenmain.com
Courriel: lem@cam.org