Table des matières

La bonne porte

Chantal est dans la rue. Elle s'arrête. Elle tourne la tête. Elle regarde une porte. Elle lit un numéro. Chantal se décide. Elle avance vers la porte. Elle a le visage rouge comme une tomate.

Chantal a un but. Elle va apprendre à lire. Elle va apprendre à écrire. Un jour, elle a fait un rêve. Dans le rêve, elle a lu tout un livre. Elle s'est décidée le lendemain.

Chantal est devant la porte. On ouvre la porte. Chantal entre. On lui dit: "Tu as frappé à la bonne porte". Chantal se sent déjà chez elle. Elle est au Tour de lire.

[Voir l'image pleine grandeur] Chantal marche dans la rue.

Le pêcheur

C'est le soir. La lune est ronde. Elle est au-dessus de tout. La mer est belle et calme. On entend son mouvement. Elle va et vient. L'air sent bon. Tout le village dort. Mais pas tout le monde.

Un homme est près de la mer. Il est debout sur le rivage. Il ramasse une petite roche. Elle a la forme d'un bonbon. Elle a un dessin sur un côté. L'homme fait quelques pas... il s'arrête. Il contemple la mer. Cet homme est un pêcheur.

[Voir l'image pleine grandeur] Un homme est près de la mer.

Il va partir à l'aube. Il s'en va à la pêche à la morue. Il va partir avec les autres. Tout le village vit de la mer. Personne peut s'en passer. C'est elle qui offre les poissons.

Le pêcheur lève la tête. Il voit une étoile filante. Il fait un désir. Il lance sa roche à la mer. Il rentre se coucher. Demain, la journée sera longue. Le poisson ne mord pas toujours...

[Voir l'image pleine grandeur] Bateau de pêche sur le rivage.

La ville

On vit dans une ville. Chaque jour, on sort dans la rue. On marche. On prend l'autobus et le métro. On va travailler. On va voir sa famille et ses amis.

Le soir, on revient à la maison. On écoute la télévision. On soupe. On couche les enfants. On s'endort.

En ville, on s'arrête jamais. C'est rare qu'on lève la tête. Pour voir le ciel... et sentir l'espace.

[Voir l'image pleine grandeur] Vue de la ville.

Un drame

Un homme fou est allé acheter une carabine. Il s'est enfermé dans une école vide. Il s'est mis à une fenêtre. Il a crié. Il a fait des menaces.

Il a voulu tirer sur le monde. On a appelé la police. Les journalistes sont venus. L'homme est resté toute la soirée dans l'école. À la fin, l'homme s'est rendu. Il n'y a pas eu de blessé. On a amené l'homme au poste de police.

La caméra a tout filmé. L'homme qui pleurait. Les gens qui le regardaient. La télévision et les journaux nous ont tout montré.

[Voir l'image pleine grandeur] Homme assis la tête entre les mains.

Une vie

On arrive au monde. On est tout petit, tout beau, tout neuf. On est fragile. L'avenir est à nous. Si la chance est bonne, on a une longue vie devant nous. C'est l'âge tendre.

On avance dans la vie. On s'ouvre à l'amour. On regarde le monde. On veut le comprendre. Quand on a compris, on veut le changer. C'est l'âge des révoltes.

On continue dans la vie. On se pense plus fort. On croit déjà tout savoir. C'est faux. La vie apporte encore des surprises. On approfondit. C'est l'âge de la maturité.

[Voir l'image pleine grandeur] Jeune fille.

Si on a vraiment de la chance, on est encore en vie. On ramasse les souvenirs, les amours et les ruses. On joue aux cartes avec les amis. C'est l'âge d'or... enfin pas pour tout le monde.

Et un jour, on oublie tout. Les souvenirs, les amours et même les ruses. On redevient tout petit, tout fragile et tout ratatiné. C'est la fin.

On n'est pas aussitôt arrivé au monde que déjà il faut partir.

[Voir l'image pleine grandeur] Personne âgée.

Une petite erreur

Madame est à l'hôpital. Son mari est avec elle. Elle va accoucher. Elle a déjà une petite fille de 3 ans. La petite ressemble à son père. C'est ce que tout le monde dit. Là-dessus, l'oncle Paul ne se trompe jamais.

À midi tapant, l'enfant est né. C'est un garçon. Il a une bonne voix. Il est en santé. Madame est dans son lit. Le bébé repose dans ses bras. Son mari est près d'elle. Ils ont un sourire figé.

Les parents ont les cheveux roux. L'enfant a les cheveux noirs. Les parents ont les yeux ronds. L'enfant les a en amande. C'est un vrai petit Chinois.

[Voir l'image pleine grandeur] Femme qui tient son enfant dans ses bras.

Madame dit: "C'est durant l'insémination. Ils ont dû se tromper. Ils ont choisi la mauvaise bouteille". Le bébé bouge un peu. Le cœur des parents devient tout tendre. Il est si mignon.

C'est l'oncle Paul qui va en faire toute une tête! Lui qui se vante d'avoir du sang écossais dans les veines.

[Voir l'image pleine grandeur] Parents qui admire leur enfant nouveau-né.

Un téléphone

Gisèle est dans le salon. Elle est dans la lune. Elle pense à son père. Tout à coup, le téléphone sonne. Gisèle se lève. Elle va répondre.

"Allô! Qui est là?", demande Gisèle. Elle écoute une minute. Elle se met à rire. C'est son père qui est au bout du fil.

Gisèle jase avec son père. Il lui raconte son aventure. Il est allé à la pêche. Gisèle s'étend sur le sofa. Ça fait longtemps que son père n'a pas appelé. Elle est contente. Il va bien.

Gisèle raccroche. Elle se dit: "C'est comique. J'ai pensé à mon père. Une seconde après, il téléphone".

[Voir l'image pleine grandeur] Gisèle au téléphone.

Le journal

Jacques se lève tôt. Chaque matin, il va acheter son journal. Il revient chez lui. Il avale son déjeuner. Il lit les nouvelles.

Jacques est un homme curieux. Il veut savoir ce qui se passe dans le monde. Il veut être informé. Il prend le temps de lire son journal. Il est au courant de tout.

Marcel, c'est son ami. Il ne lit jamais le journal. Il déteste ça. Il dit que c'est toujours des mauvaises nouvelles. Il pense que le journal ne change pas sa vie. Il dit: "Le journal, c'est des menteries!".

Si Jacques entend ça, il se fâche. C'est la chicane pour une semaine.

[Voir l'image pleine grandeur] Jacque lit le journal à côté de Marcel.

Les vidanges

On en fait des vidanges! Il y en a trop. On ne sait plus où les mettre. On les promène partout. On les envoie dans la terre, sur la mer... même au ciel. C'est vrai! Où va la fumée des autos? Où sont les satellites perdus? Dans le ciel.

Une fois, on a rempli un navire de vidanges. Il est parti en mer. Il a navigué longtemps. Il a fait le tour du monde. Personne n'en a voulu. Un jour, le navire a coulé. C'était près d'une côte. Les poissons et les oiseaux sont morts.

[Voir l'image pleine grandeur] Deux poubelles et une boîte.

L'eau, l'air, la terre, c'est notre environnement. C'est notre vie. Notre santé en dépend. La pollution, c'est du poison.

Le soir, on sort nos sacs verts. On pense pas à toutes les vidanges qu'on fait.

Notre terre est-elle devenue une grande poubelle?

[Voir l'image pleine grandeur] De la fumée s'échappe des cheminées des usines.

Rose-Marie

Bonjour. Je m'appelle Rose-Marie. Je suis une femme de 32 ans. J'ai 3 enfants. Ils sont nés à Montréal. Je suis séparée. Je vis seule avec mes enfants. J'aime la vie. Je suis bien dans ma peau.

Je vis dans un petit logement. Il est au 7e étage. J'ai eu de la misère à le trouver. J'en ai fait du chemin pour l'avoir. Les logements sont si chers. Et puis, on ne voulait pas me louer. On m'a souvent fermé la porte au nez. À la fin, j'ai vu celui-là. C'est pas parfait. Mais je m'encourage. Je me dis: "Je vis au 7e ciel".

Je sais pourquoi on ne voulait pas me louer. Le sais-tu, toi? Je vais te le dire. J'ai la peau noire.

[Voir l'image pleine grandeur] Rose-Marie.

Une lettre

Montréal, 1er mai 90

Chère Thérèse,

Je t'écris pour te donner des nouvelles. Moi, je vais bien. Mon épouse Adèle aussi. Ton neveu Nicolas va avoir 15 ans. C'est un adolescent. Il est bizarre.

L'autre jour, il est arrivé avec les cheveux mauves et roses. Tu me connais. Je me suis fâché. J'avais la face rouge! Adèle a ri. Elle m'a dit de laisser faire. Elle dit que Nicolas a l'âge des rêves.

Nicolas s'est fait une blonde. Elle s'appelle Mélanie. Devine la couleur de ses cheveux? Je me demande de quoi on a l'air. Dire que je commence à devenir chauve. Viens nous voir.

Ton frère qui t'aime,
René xxx

[Voir l'image pleine grandeur] Une lettre, un crayon et une enveloppe.

Un choix difficile

Le silence règne dans la chambre. On peut entendre une mouche voler. Il fait très chaud. Le malade est couché dans son lit. Il est sous une tente. Il respire par un tube. Il est pâle. Il est dans le coma. Il est entre la vie et la mort. Ça fait 3 mois qu'il est comme ça.

Sa famille et ses amis sont là. Ils sont venus lui rendre visite. Tout le monde est autour du lit. Les gens ont du chagrin. Le père se mouche. La mère regarde son fils. Les secondes et les minutes s'en vont. Le temps passe.

[Voir l'image pleine grandeur] La famille et les amis du malade sont là.

La mère se penche vers son mari. Elle chuchote quelque chose. C'est le signal de départ. Tout le monde sort de la chambre. Ils s'en vont à la maison. Sa famille a un choix à faire. Sa famille doit décider.

Faut-il laisser mourir le malade?

[Voir l'image pleine grandeur] Femme du malade.

Sur la route

Pas un chat sur la route. Il est minuit. Il fait mauvais. Une rafale de neige balaie la route. Le vent souffle fort. On ne voit presque rien.

Un camion arrive. Il avance lentement. Le chauffeur est seul dans son camion. Il allume une cigarette. Puis, il se concentre sur la route. Il a une idée dans la tête. Il veut arriver vite à Montréal. Il reste un peu de route à faire.

[Voir l'image pleine grandeur] Le chauffeur est seul dans son camion.

Il fait un temps de chien. Il est en retard. Le chauffeur tire une bouffée de cigarette. Il l'écrase. Le chauffeur chante à voix basse. Si tout va bien, il sera là-bas dans 30 minutes.

Le chauffeur se dit: "Un peu de courage, Émile. Encore un petit 50 milles. Et je serai dans les bras chauds de ma Marie".

[Voir l'image pleine grandeur] Camion sur la route par mauvais temps.

L'amour

L'amour! Encore l'amour! Toujours l'amour! C'est un mot très populaire. On dit: "Sans amour, on ne peut pas vivre". L'amour, ça fait courir le monde. C'est fou ce qu'on fait pour l'amour.

On peut faire des folies. On peut se marier! Faire des enfants! Si ça dure et que c'est bon, tant mieux! On dira alors: "C'est une vie remplie d'amour heureux". C'est rare. Il paraît que c'est possible.

Souvent, l'amour ne dure pas. Ça commence par un coup de foudre, le mot le dit: COUP de FOUdre. Ça rend fou. C'est comme un éclair qui s'allume. On se pense au paradis... Et un jour, ça finit. On reste seul un moment. On se soigne. Un beau matin, l'envie d'aimer recommence.

[Voir l'image pleine grandeur] Une femme et un homme vivent un coup de foudre.

Julie

Qui est Julie? C'est une jeune fille de 20 ans. Sa maison, c'est la rue. Au coin de St-Laurent et Ste-Catherine, on la voit. Elle jase avec les filles. C'est une ombre. Debout, elle les attend. Qui? Les clients. Ils sont sans gêne avec elle.

D'où vient Julie? C'est difficile à dire. Elle s'est promenée toute sa vie. De famille en famille. Elle a fait tous les centres. Julie ne s'est jamais arrêtée longtemps. Depuis son enfance, Julie est en visite partout. Même devant le juge.

Que fait Julie? Elle se drogue. Elle est gelée toute la journée. Elle ne peut plus s'en passer. C'est son seul secours. Que cherche Julie? Peut-être une place. Une toute petite place au soleil...

[Voir l'image pleine grandeur] Julie.

Les riches

Les riches, ils nous font rêver. On les voit à la télévision. Ils ont tout. Ils ont de grandes maisons, des autos, des piscines. Ils ont l'amour et la beauté. Ils vont en avion comme on va au métro.

Les riches, on les voit pas dans la rue. Ils sont en haut dans leurs bureaux. Ils sont en bas dans leurs limousines. Ils sont cachés derrière les vitres fumées.

[Voir l'image pleine grandeur] Un couple riche.

On connaît leur vie par la télé. Ils ont de l'argent. Ils font des chèques avec beaucoup de zéros. Ils ont du pouvoir. Ils se font des misères avec rien.

Les riches ont beaucoup de choses. Ils font des profits. Ils ont des dollars pour acheter. Une chance que le ciel s'achète pas. On se demande s'il en resterait pour nous autres...

[Voir l'image pleine grandeur] Limousine et chauffeur devant une énorme maison.

L'aide sociale

C'est difficile de vivre sur le B.S. C'est un tour de force. Il faut du courage pour se tenir debout. Il faut garder espoir. Il faut rester fier.

Se nourrir, se loger, se vêtir... tout ça coûte cher. Nos revenus diminuent. Chaque mois, c'est une lutte à gagner. Il faut tenir jusqu'au prochain chèque. On coupe sur les dépenses. On passe devant les magasins. On fait du lèche-vitrines. On se prive.

[Voir l'image pleine grandeur] Homme qui réfléchit.

Aujourd'hui, c'est pire qu'avant. Dès que la porte sonne, on a peur. On se méfie de tout le monde. Un voisin jaloux, un ami ou même un frère peuvent nous dénoncer. Ils encouragent les gens à se dénoncer. C'est terrible! Comme si on était coupable. Mais de quoi? D'être pauvre? C'est difficile de garder la confiance. Mais il le faut.

Une chose est sûre. Le B.S., c'est pas un cadeau!

[Voir l'image pleine grandeur] Porte sur laquelle il est inscrit 344.

Une chicane

Lucie et Roger sont assis à la table. Ils se font face. Il y a un silence pesant dans la cuisine. On entend que le ronron du frigidaire. Le chat Ti-Lou s'est couché à la fenêtre. Il les regarde.

Lucie ouvre la bouche. Elle dit quelque chose. Le visage de Roger est devenu rouge. L'orage vient d'arriver. C'est la chicane. On entend plus le ronron du frigidaire. Seulement les voix de Roger et Lucie. Les voix sont fortes. Elles déchirent le silence de la nuit. Les paroles sont dures. Elles sont comme des couteaux lancés dans le cœur de Roger et Lucie. Ça ne finit plus.

Le chat Ti-Lou s'est levé. Il s'est tourné. Il est sorti par la fenêtre.

[Voir l'image pleine grandeur] Chicane entre Lucie et Roger.

Une confidence

Caroline et Manon sont deux bonnes amies. Elles sont dans le salon. Elles boivent du café. Les deux amies parlent de l'avortement.

Manon est contre l'avortement. Elle pense que c'est un meurtre. Caroline refuse cette idée. Caroline est pour l'avortement. Elle dit que les femmes sont libres. Elles ont le droit de choisir.

Tout à coup, Caroline fait une confidence à son amie. Elle lui dit qu'elle a subi un avortement. Elle raconte pourquoi.

Manon écoute son amie. Est-ce qu'elle va changer son idée?

[Voir l'image pleine grandeur] Caroline et Manon.

Tante Éva

Tante Éva a 70 ans. Elle a deux dents en or. On les voit souvent. Parce qu'elle rit tout le temps. Tante Éva, c'est tout un numéro. C'est la joie de vivre en personne.

Tante Éva adore sortir. Chaque samedi, elle va danser. Elle va chez son ami Léo. Elle danse le tango. Tante Éva est invitée à toutes les soirées. Elle danse toute la soirée. Elle ne moisit pas sur sa chaise. Tante Éva a beaucoup de loisirs. C'est une femme qui aime sa liberté.

[Voir l'image pleine grandeur] Femme âgée.

Le mois passé, elle est sortie. Il est arrivé un accident. Tante Éva est tombée. Elle s'est cassé la hanche droite. Pauvre tante Éva! Elle qui aime tant danser. Elle ne peut même plus tourner en rond. Elle doit rester allongée.

C'est bien dommage. Tante Éva est si sentimentale. Elle ne dansera plus jamais le tango avec Léo.

[Voir l'image pleine grandeur] Tante Eva et Léo dansent.

La serveuse

La serveuse arrive à une table. L'homme a un menu dans les mains. Il n'est pas décidé. La serveuse pousse un soupir. Elle va à une autre table. Elle prend une commande. Elle revient. L'homme lit encore le menu.

Cette fois, la serveuse s'arrête. Elle dit: "Il est midi. Voulez-vous quelque chose?". L'homme a l'air gêné. Il répond: "Donnez-moi le plat du jour". La serveuse va donner ses commandes.

[Voir l'image pleine grandeur] Serveuse plateau à la main.

Elle est rapide. Elle court toujours. C'est rare qu'elle se trompe. On dirait qu'elle lit dans le visage des gens. La journée passe. L'homme est parti depuis longtemps.

La serveuse fait sa caisse. Elle a un secret. Personne ne le connaît. Surtout pas le patron. Elle ne sait pas lire. La serveuse s'en va. Elle ne pense plus à l'homme du midi. Pourtant, il a lui aussi son secret.

[Voir l'image pleine grandeur] La serveuse apporte le repas d'un homme assis à une table.

Une bonne nouvelle

Pierre et Monique sont mariés. Ils ont deux enfants. Depuis 6 mois, ils ont peur. Pierre est au chômage. Monique ne travaille pas.

Au souper, Pierre est arrivé avec un grand sourire. Il a dit à Monique: "Fini le chômage! J'ai trouvé une job". Ils ont voulu fêter la bonne nouvelle. Ils sont allés voir un film comique. La voisine est venue garder les enfants.

Au cinéma, ils ont ri comme des fous. Ils sont contents. Ils se sentent légers comme des nuages. Pierre et Monique sont soulagés. Monique pense même chercher de son côté.

Elle se dit qu'elle est capable. Pourquoi pas?

[Voir l'image pleine grandeur] Pierre et Monique discutent.

Un bon vivant

Gilles est un bon vivant. Il aime le monde. Il adore danser et chanter. Il joue de la musique à bouche. C'est un homme qui bouge tout le temps.

Gilles répète souvent: "On ne vit qu'une seule fois. Il faut en profiter! Profitons-en!". Alors, Gilles en profite. Il prend toujours les choses du bon côté. Bien sûr, Gilles est comme tout le monde. Il a ses problèmes. Il a ses défauts. On dit qu'il brûle la chandelle par les deux bouts.

Mais Gilles s'en fout. L'important, c'est de goûter à la vie. Quand le bonheur passe, il le prend. Même si c'est juste une seconde... c'est toujours ça de gagné!

[Voir l'image pleine grandeur] Gilles joue de la musique à bouche.

Le sans-abri

On le voit passer dans les rues... Il a les épaules penchées. Ses vêtements sont déchirés et sales. Il arrive qu'il parle fort. Mais il est seul.

Il est sans parents... sans amis. Il est presque toujours sans amour.

Quand il fait froid, il se réfugie dans le métro. Quand il fait chaud, il va dans un parc. Il se couche sur un banc. Est-ce qu'il dort? On ne sait pas. On passe à côté. On est gêné.

On veut oublier. On ne peut pas. Il est si jeune!

[Voir l'image pleine grandeur] Jeune sans-abri qui erre dans les rues.

La terre

La terre est ronde. Elle tourne sur elle-même. Ça lui prend une journée pour faire son tour. La terre nous fait vivre. On a déjà comparé la terre à une mère.

La terre bouge. Elle ne s'arrête jamais de tourner. Elle est toujours en mouvement. Il paraît que la terre est comme nous. Elle a un âge. On dit qu'elle est née il y a très longtemps. On ne peut même pas dire son âge. Elle a une longue vie. C'est une planète.

Depuis ses débuts, la terre a changé. Elle a vieilli. Mais ça lui prend beaucoup de temps. C'est normal. C'est une planète. C'est étrange, quand on y pense. On est des habitants de l'univers.

[Voir l'image pleine grandeur] La planète Terre.

Remerciements

Le Tour de lire remercie Give the Gift qui a assumé une partie des coûts d'impression du présent ouvrage.

Crédits

Conception et rédaction
Hélène Charles

Conception graphique
Oblique éditrices

Illustrations
Stéphane Simard

[Voir l'image pleine grandeur] Logo du Tour de lire.

Donnez-nous des nouvelles de votre monde!

Le Tour de lire
Centre d'alphabétisation d'Hochelaga-Maisonneuve
1437, boul. Pie-IX
Montréal (Québec) HIV 2C2
Téléphone: 521-2075