Lorsque le Centre d'alphabétisation l'Ardoise fut créé en 1996, les fondatrices ont décidé de s'établir dans l'ouest du comté de Portneuf, car après réflexion, il s'avérait que les citoyens habitant cette partie du territoire portneuvien étaient dans le besoin quant aux services d'alphabétisation populaires.
Le territoire de Portneuf étant immense et le transport public inexistant, les fondatrices s'aperçurent rapidement que ces réalités seraient des embûches de taille à surmonter. Un bon nombre d'apprenants s'inscrivirent, mais plusieurs résidents de l'extérieur ne purent venir. Ce fait explique la création d'un service itinérant d'alpha.
Quelques municipalités situées au sud du comté bénéficient déjà du service itinérant d'alpha, mais il nous reste à le développer dans le secteur nord. L'atteinte de cet objectif est réalisable grâce aux initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA).
Ce projet nous permet d'offrir des activités d'apprentissages semblables à celles se déroulant au Centre. De plus, nous avons l'opportunité de créer du matériel didactique favorisant l'intégration des apprenants à la vie démocratique et à l'appropriation de leur citoyenneté.
Le matériel réalisé est un outil qui a pour but de démystifier les mécanismes de fonctionnement d'un parti politique et d'une caisse populaire. Il favorisera, sans doute, chez les apprenants une meilleure compréhension des services auxquels ils ont droit.
Nous espérons que l'utilisation de ces cahiers sera agréable et formateur.
L'équipe de l'Ardoise
Saint-Marc-des-Carrières
Les membres du conseil d'administration d'une caisse doivent s'assurer du bon fonctionnement de l'organisme. Ils maintiennent les orientations, les valeurs et les décisions qui ont été adoptées lors de l'assemblée générale annuelle. Ils étudient et repensent les modes de fonctionnement de leur institution afin de proposer des objectifs à atteindre à l'équipe de travail. Ils proposent des moyens pour atteindre des objectifs. Ceci peut se traduire par des formations continues offertes au personnel en place afin que les services soient toujours de qualité. Ils doivent rendre compte de leurs décisions en assemblée générale tout comme ils veillent à la préparation des rapports d'activités et des bilans financiers présentés à cette même assemblée. Ils évaluent le travail fait par la direction et les employés. Ils gèrent les ressources humaines, ils embauchent et congédient les travailleurs.
Les membres du conseil de vérification et de déontologie ont pour tâche principale de surveiller globalement les opérations et le fonctionnement de la caisse. Ils doivent s'assurer que l'argent des membres soit en sécurité et que la caisse gère sainement et prudemment des millions de dollars. Ils veillent à ce qu'il n'y aille aucun favoritisme ainsi ils contrôlent toutes situations de conflits d'intérêts.
Par exemple:
Lorsque des prêts sont accordés à des membres qui sont employés à la caisse ou à des personnes liées aux dirigeants, le conseil s'assure que les conditions des prêts soient les mêmes pour tout le monde.
Ce responsable relève du Bureau de la Surveillance et de la Sécurité financières chez Desjardins. Après avoir vérifier les états financiers produits par votre caisse, il dépose son rapport annuel.
La direction générale planifie, coordonne et contrôle le personnel et l'ensemble des activités afin d'assurer aux membres des services de qualité en fonction de leurs besoins. La direction fournit aux membres du conseil d'administration toutes les informations pertinentes facilitant leurs prises de décision et elle exécute les résolutions. Elle évalue les services et le personnel et veille à ce que ces derniers suivent des cours de perfectionnement. Le directeur ou la directrice représente la caisse officiellement auprès du grand public et des partenaires.
Ces services s'adressent aux personnes qui souhaitent obtenir ou adhérer à:
Dans ces cas, un conseiller en finance est rencontré.
Ces services s'adressent aux entreprises seulement. Les services sont sensiblement les mêmes que ceux accordés aux particuliers.
Par exemple:
Le dirigeants d'un centre d'alphabétisation désirent acheter la maison dans laquelle les activités d'alpha se déroulent. Ils devront rencontrer un conseiller de la caisse qui leur donnera toutes les informations relatives à un prêt hypothécaire.
Ces services sont généralement assumés par les caissières, les caissiers et les commis. Les caissières et les caissiers nous répondent lorsque nous nous présentons au comptoir. Les commis travaillent plus dans l'ombre et leurs tâches sont variées. Ces derniers s'occupent entre autre de préparer le guichet automatique afin qu'il réponde aux demandes des utilisateurs et ils ouvrent le guichet, en début de journée par exemple, pour trier les factures et l'argent reçus.
Si votre caisse populaire est en bonne santé financière, elle effectuera des paiements de ristournes.
Qu'est-ce que ce mot signifie?
C'est de l'argent que la caisse a accumulé pendant son année financière. Une caisse en bonne santé réalise des profits. Ce sont ses dirigeants qui décident de retourner aux membres les profits.
Ces profits, d'où viennent-ils?
Ils viennent de trois (3) sources.
À partir de votre livret de caisse «Épargne avec opérations», veuillez inscrire le montant que vous payez pour utiliser les services automatisés et les services au comptoir.*
*Regardez bien votre livret, car à la fin de chaque mois, il y a des frais que vous payez. Ils sont inscrits à côté du code ADM (pour administration).
Inscrivez ce montant: $.
Si vous faites toutes vos transactions au comptoir et si vous payez plus que douze (12) dollars par mois, sachez que vous pouvez payer moins cher.
Comment? En vous inscrivant à un forfait à tarif fixe mensuel.*
*Regarder le tableau du point suivant.
[Voir l'image pleine grandeur]
1. Des frais vous seront chargés pour des transactions supplémentaires.
2. Incluant des chèques. Ceci ne comprend pas le paiement des factures non inscrites à votre dossier.
Si vous ne fréquentez pas le comptoir et que vous possédez une carte de guichet automatique, vous êtes peut-être éligible au «forfait économique» ou au «forfait autonome». Il vous suffit de regarder le tableau précédent et de vous évaluer en tant qu'utilisateur.
Posez-vous les questions suivantes:
Sachez qu'il vous est toujours possible de vous rendre à votre caisse populaire pour demander un rapport détaillé de toutes vos transactions mensuelles. Ainsi, vous pourrez faire un choix éclairé.
En terminant, pour connaître les frais d'utilisation d'un compte «Épargne avec opérations», nous vous invitons à consulter le tableau du point suivant. À la lumière de ce tableau, peut-être changerez vous certaines de vos habitudes.
En vigueur depuis le 1er avril 2000
Guichet automatique |
Épargne avec opérations |
Dépôt |
Gratuit |
Retrait(3) et virement |
0.45$ |
Mise à jour du livret ou relevé des opérations |
Gratuit |
Paiement de factures |
|
Chèque |
0.60$ |
Paiement direct Desjardins(4) |
0.40$ |
AccèsD mode autonome «téléphone et Internet» |
|
AccèsD mode assisté(5) téléphone |
|
Dépôt direct |
Gratuit |
Retrait direct (paiement pré-autorisé) |
0.45$ |
Virement automatisé inter-comptes |
Gratuit |
Virement automatisé inter-folios, inter-Caisses |
0.45$ |
Comptoir |
|
3. Lorsqu'un guichet automatique d'une autre institution est utilisé, des frais de 1.25$ vous seront chargés si vous utilisez le réseau INTERAC. Si vous utilisez le réseau PLUS des frais de 2.50$ vous seront chargés.
4. Vous ne paierez aucun frais supplémentaires, si vous faites un paiement direct dans le réseau INTERAC.
Voici les transactions que Madame Hyrga a effectuées du 13 mai 1999 au 30 juin 1999. À la lumière des informations que vous trouverez, veuillez répondre aux questions suivantes.
*À chaque réponse que vous inscrirez, écrivez le code correspondant au livret de caisse.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Nous tenons à remercier tous les apprenants qui fréquentent le Centre l'Ardoise. Des nombreuses qualités qui façonnent leurs personnalités, il nous semble que c'est la démonstration quotidienne de leur courage qui renouvelle notre énergie et notre enthousiasme. Sans eux, la conception même de ce travail ne nous serait peut-être jamais venue à l'idée.
Nous tenons à souligner l'excellente collaboration de:
Madame Lucie Cloutier, agente à la Caisse populaire de Saint-Marc-des-Carrières.