Table des matières

Présentation

L'idée de faire un document sur les différentes juridictions est venue du fait que souvent on se faisait demander: "D'où viennent les différents chèques?" "Où paie-t-on les différentes taxes?" "Est-ce fédéral, provincial ou municipal?" "Le fédéral est-ce le Canada ou le Québec?" Les participants-es sont souvent mêlés-es avec ces choses là.

Alors, le but de ce document est justement de clarifier le champ de chaque pallier de gouvernement. Évidemment, les responsabilités des différentes juridictions sont beaucoup plus larges que ce que touche ce document. Mais, il a fallu faire des choix de sujets. Peut-être que dans le futur, un tome 2 viendra compléter les informations contenues dans cet ouvrage.

Le document se divise en deux parties, à l'intérieur de la première partie nous retrouvons des petites histoires avec questions de compréhension de texte et des textes à trous, ainsi que quelques jeux sur les juridictions. Dans la deuxième partie nous retrouvons des questions à photocopier sur du carton et une planche de jeu. On peut y ajouter le nombre de questions qu'on veut.

Ce document peut-être utilisé aussi bien dans les ateliers d'alphabétisation de niveau débutant, intermédiaire qu'avancé. Les animateurs-trices peuvent l'adapter selon le niveau de leur groupe.

Je tiens à remercier les participants-es et les animateurs-trices du Carrefour, car sans leur précieuse collaboration, la production de ce document n'aurait pu être possible.

Lucie St-Germain

La famille Lapointe

Les parents

La famille Lapointe habite le quartier Pointe St-Charles depuis plusieurs années. Le nom des parents est Marcel et Nathalie. Ils ont six enfants. Le plus vieux se nomme François et la plus jeune Rose. Entre les deux, il y a, Jacqueline, Suzanne, Daniel et Marie-Anne.

Monsieur Lapointe a travaillé pendant plusieurs années comme chauffeur d'autobus. Il est maintenant à sa retraite. Quant à madame Lapointe, elle a toujours travaillé à la maison. Avec six enfants, elle en avait plein les bras.

Les enfants ont tous quitté la maison familiale. Monsieur et madame Lapointe se retrouvent maintenant seuls dans leur grand logement. Mais, comme ils reçoivent la visite de leurs enfants et petits enfants très souvent, ils hésitent à déménager dans plus petit. Ils ont peur de manquer de place quand toute la famille se réunit.

Au niveau de leur revenu familial, ils ne s'arrangent pas trop mal. Comme monsieur Lapointe a toujours travaillé, il a droit aux rentes du Québec en plus de la pension du Canada et de la pension de chauffeur d'autobus.

Madame Lapointe reçoit la pension du Canada seulement. Elle ne peut recevoir les rentes du Québec puisqu'elle n'a jamais eu de travail à l'extérieur de la maison. C'est à dire qu'elle n'a jamais eu de travail rémunéré. Pour en recevoir, il faut avoir travaillé et payé des rentes du Québec pour au moins un an.

Exercice – Remplir les espaces vides dans le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - Remplir les espaces vides dans le texte.

Exercice – Questions sur le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Questions sur le texte.

Imprimer l'exercice complet

François

François, le plus vieux de la famille Lapointe, est marié avec Henriette Sirois depuis 25 ans déjà. D'ailleurs leurs enfants Mathilde et Ginette se préparent à les fêter en juillet prochain.

François et Henriette se sont connus à la Simmons Bed. Quand l'usine a fermé, voilà bientôt 10 ans, ils se sont retrouvés sur le chômage, et ensuite, sur l'aide-sociale. Ils n'ont jamais trouvé de travail ailleurs. Ils ont pourtant essayé très fort. On peut dire que ça a été un dur coup pour eux. Ils ont dû baisser leur train de vie de façon considérable.

Aussi comment expliquer à leurs filles que du jour au lendemain, elles ne pourront plus avoir les mêmes loisirs, et qu'elles devront se serrer la ceinture? François et Henriette se rappellent encore comment ils avaient le cœur brisé à ce moment-là.

Depuis, ils se sont organisés, ils font un budget serré. Ils habitent dans une coopérative d'habitation dont le logement est subventionné par la SCHL (Société Canadienne d'Hypothèque et de Logement). Leur loyer est fixé à 25% de leur revenu annuel.

Comme revenu, ils ont seulement l'aide-sociale. Ils reçoivent aussi un crédit pour la TPS qui n'est pas considéré comme un revenu imposable.

Exercice – Remplir les espaces vides dans le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Remplir les espaces vides dans le texte.

Exercice – Questions sur le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Questions sur le texte.

Imprimer l'exercice complet

Jacqueline

Jacqueline, deuxième de la famille Lapointe, est mariée à Denis Parent depuis 22 ans. Ils ont deux enfants, Monique et Lise, âgées respectivement de 15 et 10 ans.

Denis vient tout juste de perdre son emploi, il a reçu son premier chèque d'assurance-chômage cette semaine. Il travaillait dans une usine de jouets, il est mécanicien. Il avait un salaire de 26,000$ par année. Maintenant, sur le chômage il reçoit 55% de son salaire, ce n'est pas beaucoup !

En plus, Jacqueline qui travaille comme couturière dans une usine, est sur la CSST (Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail) depuis qu'elle s'est blessée au dos en levant une boîte de matériel. Elle s'est défait un disque dans le bas du dos. Sur la CSST Jacqueline reçoit 90% de son salaire.

C'est sûr que ça fait une bonne baisse de revenu pour la famille. Malgré tout, Denis et Jacqueline continuent à mettre de côté l'allocation familial pour leurs enfants. Cet argent sert à payer le coût de leurs études.

Denis est convaincu de se trouver un autre emploi bientôt. Il a deux rendez-vous pour passer des entrevues cette semaine et il se sent confiant qu'on l'engagera.

Quant à Jacqueline il lui reste deux semaines de convalescence. Alors, la situation familiale n'est que temporaire et ils le savent très bien.

Exercice – Remplir les espaces vides dans le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Remplir les espaces vides dans le texte.

Exercice – Questions sur le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Questions sur le texte.

Imprimer l'exercice complet

Suzanne

Suzanne, la troisième de la famille Lapointe, vit avec son ami Martin Laforme depuis cinq ans. Ils ont un logement sur la rue Centre dans le quartier Pointe St-Charles à Montréal.

Martin est le père d'un garçon de neuf ans qui se nomme Claude. Il en a la garde une semaine sur deux. La mère de Claude habite aussi Pointe St-Charles; c'est plus facile pour lui. Qu'il soit chez son père ou chez sa mère, il est dans le même quartier, prêts de son école et de ses amis. Claude est le seul enfant garçon dans la famille Lapointe. Il est très populaire, surtout auprès de grands-parents.

Martin travaille comme chauffeur de camion pour la ville de Montréal. Suzanne travaille comme secrétaire à la Clinique Communautaire de Pointe St-Charles. Elle est enceinte de son premier enfant, ce sera une fille. Claude a hâte de voir arriver sa petite sœur.

Suzanne est propriétaire d'un chalet dans les cantons de l'est. Elle l'ouvre au mois de mai et le ferme au mois d'octobre. Elle se fait un petit jardin et fait pousser des fleurs. Aussi, elle invite sa famille et sa belle famille de temps à autres. Suzanne aime tellement la campagne que si elle le pouvait elle y habiterait à l'année longue.

Elle finira de payer son chalet dans deux ans. Il ne lui restera qu'à payer les taxes municipales et scolaires. Martin est très habile de ses mains, il est en train de faire quelques rénovations à l'intérieur du chalet pour accueillir le nouveau bébé.

Exercice – Remplir les espaces vides dans le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Remplir les espaces vides dans le texte.

Exercice – Questions sur le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Questions sur le texte.

Imprimer l'exercice complet

Daniel et Rose

Daniel et Rose Lapointe sont célibataires et ont décidé de vivre ensemble. Ils ont loué un beau logement à ville LaSalle près du fleuve St-Laurent. Ils aiment tout les deux faire de la bicyclette et c'est pour ça qu'ils ont choisi ville LaSalle. Il y a de très belles pistes cyclables. Il y en a une, entre autres, qui longe le fleuve à partir de la ville de Verdun et qui se termine à la fin de la ville de Lachine. Une vraie merveille!

Il y a aussi toutes sortes d'oiseaux: des grands hérons, des hirondelles bicolores, des carouges à épaulettes, des parulines, des cardinals, plusieurs sortes de canards, des cormorans etc.. Il y en a pour tous les goûts. Rose se promène souvent avec ses lunettes d'approche pour les observer.

La première année qu'ils sont arrivés à ville LaSalle, ils ont reçu par la poste, un compte de taxes de la ville de 190$. C'était pour la taxe de vidange et la taxe d'eau. Avant de signer le bail le propriétaire avait expliqué à Daniel et Rose qu'en plus du coût du loyer, ils devraient payer ces deux taxes-là. Alors, si on prend le 190$ annuel et qu'on le divise par 12, ça nous donnera 15,80$ de plus à payer pour le loyer chaque mois.

À Montréal, c'est le propriétaire qui s'organise avec ça. C'est pas mal moins compliqué et il n'y a pas de surprise pour le locataire. Malgré tout, ils aiment beaucoup leur logement et la ville où ils habitent. Ils acceptent les petites complications qui viennent avec.

Exercice – Remplir les espaces vides dans le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Remplir les espaces vides dans le texte.

Exercice – Questions sur le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Questions sur le texte.

Imprimer l'exercice complet

Marie-Anne

Marie-Anne est mariée à Luc Picard, ils ont deux belles jumelles, Nicole et Diane. Marie-Anne travaille comme coiffeuse et Luc est soudeur. Malheureusement Luc ne travaille plus depuis deux ans car on lui a découvert la maladie d'alzheimer à l'âge de 38 ans. Depuis on l'a déclaré invalide.

C'est très rare les gens qui souffrent d'alzheimer si jeune, mais dans la famille de Luc c'est héréditaire. Son père est décédé à l'âge de 42 ans de cette même maladie. Toutes les sœurs de son père en sont mortes aussi. On dit que le pourcentage chez les femmes atteintes de la maladie d'alzheimer est beaucoup plus élevé que chez les hommes.

C'est certain que Marie-Anne et Luc sont inquiets pour leurs filles. Mais, en même temps, ils ont confiance que la médecine trouvera quelque chose dans le futur pour guérir cette maladie. Luc essaie des médicaments qui viennent d'Angleterre et qui aident à ralentir la progression de sa maladie.

On ne sait jamais, peut-être qu'un jour pas si lointain on trouvera la cause de la maladie. En trouvant la cause on trouvera le moyen de l'arrêter. Il paraît, toujours en Angleterre, qu'ils sont très avancés dans la recherche.

Comme Luc a été déclaré invalide, il a droit à une pension qui s'appelle la pension des invalides. Marie-Anne, elle, a son salaire de coiffeuse, ils reçoivent, aussi, l'allocation familiale. En plus, en faisant leurs impôts du Québec, ils ont vu qu'ils avaient droit à un retour d'impôt foncier, car ils paient très cher de loyer.

Exercice – Remplir les espaces vides dans le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Remplir les espaces vides dans le texte.

Exercice – Questions sur le texte

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Questions sur le texte.

Imprimer l'exercice complet

Définitions

[Voir l'image pleine grandeur] Illustration d'une main avec un doigt qui pointe.

T.P.S.
Taxe (Canadienne) sur les Produits et Services (en 1995 cette taxe est de 7%).

T.V.Q.
Taxe de Ventes du Québec (en 1995 cette taxe est de 6.5%).

Taxes municipales
Quand on est propriétaire d'un bâtiment, d'une maison ou d'un chalet on paye une taxe fixé par la municipalité (exemple : Montréal est une municipalité).

Taxes scolaires
Quand on est propriétaire d'un bâtiment, d'une maison ou d'un chalet on paye une taxe fixé par la commission scolaire de note municipalité.

Impôt fédéral et provincial
Quand on travaille, on déduit sur nos payes ces deux impôts.

La pension des invalides
Quand on est invalide pour la vie, on reçoit cette pension.

La pension du Canada
Quand on prend notre retraite nous pouvons toucher cette pension.

R.R.Q.
La Régie des Rentes du Québec. Quand on prend notre retraite nous pouvons retirer les Rentes du Québec. Cependant, tout le monde n'a pas droit aux Rentes du Québec. Il faut avoir travaillé au moins un an.

Les allocations familiales
Si on a des enfants à charge qui on moins de 18 ans, on a droit à des allocations familiales.

C.S.S.T.
La Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail du Québec. On a droit à la CSST quand on se blesse ou qu'on est malade à cause du travail.

Assurance chômage
On a droit aux chômage quand on perd notre emploi et que nous avons travaillé assez de semaines pour en recevoir. En 1995, on recevait 55 % de notre salaire brut.

Le bien-être social
C'est quand on a aucun revenu on peut en faire la demande.

S.A.A.Q.
La Société de l'Assurance Automobile du Québec R.A.M.Q. : La Régie de l'Assurance Maladie du Québec

Exercice – Mots croisés

Place les mots dans les cases

TVQ
TPS
CSST
taxes
Canada
impôts
Québec
chômage
fédéral
pensions
sécurité
municipal
scolaires
familiales
provincial
allocations

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Mots croisés : Grille.

Imprimer l'exercice complet

Exercice - D'où viennent les chèques?

Place ces sept chèques au bon endroit

CSST
Pension du Canada

Rentes du Québec
Chômage

Sécurité du revenu
Allocations familiales

Pension des invalides

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice - D'où viennent les chèques?.

Imprimer l'exercice complet

Exercice – Impôts et taxes

Place les titres suivants dans la bonne colonne de la grille

Pension du Canada
CSST
Chômage
Rentes du Québec

Sécurité du revenu
Pension des invalides
Allocations familiales

TPS
Taxes municipales
Impôt fédéral

TVQ
Taxes municipales
Impôt provincial

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Impôts et taxes : Grille.

Imprimer l'exercice complet

Exercice – Taxes et impôts

À qui doit-on payer ces taxes et impôts?

TPS
Impôt fédéral

Taxes municipales
TVQ

Impôt provincial
Taxes scolaires

[Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Taxes et impôts.

Imprimer l'exercice complet

Jeu

Explications pour le jeu

Feuilles de questions

Photocopier les feuilles de questions (pages suivantes) sur du carton et découper les en 36 petites cartes.

N.B. Vous pouvez ajouter autant de questions que vous le voulez.

Matériel à prévoir

  • 1 dé
  • les 36 cartes de questions
  • un jeton par joueur-se
  • la planche de jeu 11 "x 17"

Nombre de joueurs-ses

L'idéal c'est de 4 à 8 personnes, mais il est possible de jouer en plus grand nombre.

Déroulement du jeu

  • Distribuer un jeton par personne
  • Chaque joueur-se dépose son jeton sur la case départ de la planche de jeu.
  • Chaque joueur-se lance le dé pour désigner celui ou celle qui commence.
  • La personne à droite de la personne désignée prend un carte* et lui pose une question. Si la réponse est bonne, la personne ayant répondu obtient le droit de lancer le dé et avance sur la planche de jeu. Sinon, cette personne devra passer son tour. Le jeu se poursuit en respectant le sans des aiguilles d'une montre et c'est toujours au voisin de droite de poser la question à la personne dont c'est le tour de jouer... Le jeu continue jusqu'à ce qu'il y ait un jeton sur la case BRAVO!
  • Si certaines personnes ne sont pas en mesure de lire les questions, l'animateur-trice le fera à leur place.

Planche de jeu

[Voir l'image pleine grandeur] Planche de jeu.

Imprimer la planche de jeu

Cartes de questions

[Voir l'image pleine grandeur] Carte de questions 1.

[Voir l'image pleine grandeur] Carte de questions 2.

[Voir l'image pleine grandeur] Carte de questions 3.

[Voir l'image pleine grandeur] Carte de questions 4.

[Voir l'image pleine grandeur] Carte de questions 5.

[Voir l'image pleine grandeur] Carte de questions 6.

Imprimer les cartes de questions

Crédits

Réalisé par le Carrefour d'Éducation Populaire de Pointe St-Charles

Coordination et conception du projet
Lucie St-Germain

Collaboration au projet
Georges April, Jocelyne Desrosiers, Suzanne Dufort, Thérèse Vanier, Nathalie DeBlois, Daniel Michaud, Monique Massé, Marie-Anne Émery, Marcel Brosseau, Ginette Lefèvre, Claude Germain, Lise Loiselle, Jacqueline Himbeault, François Lemieux, Mathilde Ngaya Katumba, Maria Lelbia Binzer, Ailton Cezar De Sa, Yadviga Milkowska, Van Nguyen, Raymondo Nunez, Maria de Jésus Ortis, Wojciech Saprowski, Inna Tkachenko, Niabiollah Zandi, Victor Donis, Marie-Françoise Héréras, Thérèse Malouf, Gérald Allaire, Henriette Robertson, Marie Robertson, John Doyle, Jean-Pierre Rizzoli

Lecture et correction d'épreuves
Georges April, Francine Gagnière

Mise en page
Georges April, Francine Gagnière, Lucie St-Germain

Conception de la page couverture et de la page centrale
Georges April

Collaboration spéciale
Marie-Christine Isabel, Sébastien Isabel

Ce document a été rendu possible grâce au secrétariat national à l'alphabétisation.

Impression

Imprimatec
85, rue Ste-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P4

Carrefour d'Éducation Populaire de Pointe St-Charles inc.
2356, rue Centre
Montréal (Québec) H2K 1J7
Téléphone: (514)596-4444
Télécopieur: (514)596-4443